La Tribune | Prédiction de la première ronde des séries : D4B

Je suis persuadé que depuis votre qualification pour les séries éliminatoires, la prochaine rencontre ne pourrait venir trop vite!

Dans les faits, on dirait que le temps ralentit drastiquement avant l’entrée en action dans la “vraie” saison. Entre l’école ou le travail, on passe la majeure partie de nos journées à penser à cette joute sans lendemain, à analyser nos adversaires et à se préparer mentalement.

Puis, c’est le Jour J! À l’inverse, tout semble s’accélérer à l’écho du coup de sifflet initial. Chaque petite erreur, qui semblait toujours s’effacer à la suite d’un beau geste, a une influence démentielle à présent. Finis les phrases réconfortantes telles que « on se reprendra plus tard » ou « ce n’est pas si grave ». C’est maintenant ou jamais.

Et la partie se termine. Dans le camp victorieux, le processus reprend déjà de plus belle. Le rêve d’un trophée comme un leurre dans une course de lévriers.

Quant aux perdants, les grains du sablier semblent gelés en plein vol. Ils passent sans cesse en revue leurs faux pas, se consolant au passage avec les beaux jeux réussis ici et là. Les fameux « j’aurais dû » devront se faire justice une autre fois.

Le temps est arrivé Messieurs!

 

_____________________________________________________________________

 

 

Dimanche 25 mars– 20h (Loyola C) / Blue Chips|BC (8-0-2) c. Lobster Dinner|LD (4-5-1)

 

Dernier affrontement: 24 février 2018, Victoire de BC 46 à 6

Meilleurs joueurs BC: Jordan Mitchell (équipe d’étoiles), Marcus Mitchell (équipe d’étoiles), Sanders Armand.

Meilleurs joueurs LD: Jonathan Brown, Françis Maheu, Matt Leblanc.

***

 

L’ultra athlétique pivot Jordan Mitchell n’a fait qu’une bouchée de Lobster Dinner il y a un mois. Il a amassé 168 verges et 7 touchés par la voie des airs, ainsi que 70 verges au sol. Dur de faire mieux!

 

Or, l’as relayeur partant de Lobster Dinner Jonathan Brown ne pouvait pas donner la réplique à Mitchell, remplacé par le vétéran Jason Rossie. Les deux seules fois où LD a inscrit moins de 20 points dans une joute, des substituts avaient également pris la relève de Brown. Il est évident que la présence de Brown rehaussera la combativité de LD demain soir.

 

Surtout que les Soupers de homard ont une profondeur à toute épreuve et que Brown détient plusieurs cibles de qualité auxquelles il aime distribuer le ballon. Matt Leblanc, Jean-François Trudeau, Francis Maheu et Meїssa N’ Garane ont tous minimalement 150 verges aériennes et 4 majeurs en banque.

 

De l’autre côté, les Blue Chips qui se dirigeaient tout bonnement vers une saison régulière parfaite après 7 rencontres ont plutôt obtenu un dossier d’une victoire et deux verdicts nuls. Certes, l’une de leurs égalités est survenue face aux Game Changers (232 points marqués), une équipe qui présente une attaque avec une force similaire à celle de LD (235 points inscrits). Étaient-ils trop confiants? Sont-ils devenus quelque peu prévisibles?

 

LD n’a pas une défensive aussi efficace que les Game Changers. Le secret pour la bande à Brown consiste donc à prendre les devants rapidement et à fermer la porte. Oui, ils peuvent laisser le mobile Mitchell gruger du terrain avec ses jambes comme il en a l’habitude (660 verges & 9 touchés), mais ils doivent protéger le fort dans la zone rouge.

 

Les BC ont une bonne tertiaire, qui cause beaucoup de revirements et rabatsbeaucoup de relais (13 larcins, 6 pick-6, 44 déviations). Sauf qu’ils n’ont pas un rusheur pour déranger un quart-arrière de pochette comme Brown, qui a déjà montré des lacunes lorsque pressé. Ceci dit, il n’a été victime que de seulement 11 interceptions en 487 tentatives de passe durant les deux dernières saisons. Il est un exemple de précision et de protection de possession, en plus d’être habitué du stress des séries.

 

Ce ne sera pas la première fois qu’une équipe sous-estimée, vaincue précédemment, prendrait sa revanche en montrant la sortie à une équipe largement avantagée sur papier…

 

PRÉDICTION: V27-26 Lobster Dinner #UpsetAlert

 

 

Dimanche 25 mars – 20h (Loyola D) / A-Squad|AS (9-1) c. Tone It Down|TID (3-6-1)

 

Dernier affrontement: 20 janvier 2018, Victoire d’AS 30-28

Meilleurs joueurs AS: Junior Luke, Texon Bernagene & Yacoub Telemaque.

Meilleurs joueurs TID: Angelo Mourelatos, Corey Watson & Marvin Golding.

***

 

En mon sens, ce duel est facile à prévoir. Dans le coin bleu, nous avons AS qui est l’une des équipes les plus complètes et dominantes de la D4-B, qui vient d’enligner 6 victoires consécutives contre Martine et le Flag (7-3) et Les Studs (5-3-2) notamment.

Dans le coin rouge, nous retrouvons un club qui s’est qualifié de justesse, qui a éprouvé des difficultés dans toutes les facettes du jeu et qui a cruellement manqué de constance. Ils commencent à être tard pour relancer une campagne disons.

Corey Waston et Marvin Golding ont respectivement réussi 5 et 4 interceptions chez TID. En guise de comparaison, quatre joueurs d’AS ont fait quatre prises, ajoutés à Richie Mondésir qui en a 3 et Jerome Mergenord qui en a 2.

Ce n’est plus la semaine #3 où A-Squad commençait à retrouver ses repères et son rythme. Ils ont connu une amélioration progressive, ce qui n’a pas été le cas de Tone It Down.

 

PRÉDICTION: V34-13

 

 

Dimanche 25 mars – 21h (Loyola D) / Past Our Prime|POP (8-2) c. Be Ready|BR (6-4)

 

Dernier affrontement: Aucun.

Meilleurs joueurs POP: Scott O’Brien, Ryan Payne & Angelo Kalaidopoulos

Meilleurs joueurs BR: Devin Daoust (équipe d’étoiles), David Daoust & Dilan Daoust

***

 

POP ont trois avantages qui ne s’achètent pas sur BR: la sagesse, l’expérience et la chimie.

Le trio Daoust, composé de Devin, David et Dilan est bien-sûr hyper talentueux. Mais au combien impatient! Pour les avoir souvent vu jouer ensemble, une minuscule erreur peut valoir une injure parcimonieuse. Ils parlent aussi trop à leurs vis-à-vis et perdent les pédales quand les choses ne vont pas comme ils veulent. Ils ont également tendance à centraliser toute l’équipe sur eux.

 

Si devais choisir parmi les deux équipes, je préférais davantage avoir le Monstre à trois têtes formé de Ryan Payne, Angelo Kalaidopoulos et Tanner Burrell dans mon alignement. Ils ont vu neiger, sont disciplinés et ont encore de l’excellent football devant eux malgré leur nom d’équipe trompeur.

 

En séries, l’unité est primordiale. Déjà que Be Ready est une nouvelle équipe, les écarts de conduite couleront les jeunes loups tellement la machine bien huilée de POP, testée et éprouvée depuis plusieurs années en FPF, sera sans pitié au fil de la joute.

 

PRÉDICTION: V33-21 Past Our Prime

 

 

Dimanche 25 mars – 21h (Loyola C) / All Hooks|AH (6-2-2) c. Small Giants|SG (5-5)

 

Dernier affrontement: 7 mars 2018, Victoire de AH 32-31

Meilleurs joueurs AH: Jeremy White (équipe d’étoiles), Charles-Olivier Lavigne & Félix-Antoine Lavigne.

Meilleurs joueurs SG: Daron Migdesyan (équipe d’étoiles), Ryan McNally & John Madimenos.

***

 

Je connais bien ces deux formations pour les avoir affronté et pour les avoir vus jouer plusieurs fois.

 

Deux choses sont évidentes ici, soit que les deux quart-arrières en poste Justin Lerner et Charles-Olivier Lavigne feront leur loi avec le jeu au sol et qu’un marathon offensif est quasi inévitable.

 

Pour appuyer ces affirmations, on n’a qu’à penser à leur choc initial cette saison où AH a soutiré la victoire 32-31. Autant ces deux équipes ont connu plusieurs ratés en défensive, autant leur offensive leur ont permis de sauver les meubles.

 

Maintenant, Charles-Olivier Lavigne possède ce que j’appelle le « Facteur X ». Il est capable de mettre son club sur son dos et sortir des lapins de son chapeau alors que tous pensaient que c’étaient la fin du spectacle.

 

Je mettrais un petit 2$ sur lui pour aller chercher un converti crucial. Spécialement avec Jeremy White possédé et intraitable comme cheval de bataille et Jean-Chrisophe Ferland comme fer de lance.

 

Je ne dis pas que ce sera facile avec entre autres les trois receveurs des SM avec au moins 300 verges et 5 touchés (Daron Migdesyan, John Madimenos & Greg Kritselas), mais la force de frappe des AH sera supérieure à celle de leurs rivaux dans les moments clé.

 

PRÉDICTION: V39-35 All Hooks

 

 

Dimanche 25 mars – 22h (Hébert 2)  / Truth Squad|TS (8-2) c. Sphinx |SX (5-4-1)

 

Dernier affrontement: Aucun.

Meilleurs joueurs TS: Alexandre Benoit (équipe d’étoiles), William Gagnon & Andrew Philipeaux.

Meilleurs joueurs SX: Mathieu Fafard (équipe d’étoiles), Étienne Cloutier & Raymond Barisselle.

***

 

Alexandre Benoît, quart-arrière de l’année en D4-B, a été une double-menace perpétuelle à sa première année en FPF. Il a engrangé 1864 verges et 51 majeurs par la voie des airs et 245 verges et 3 touchés par la voie terrestre. On parle d’une production totale de 2 109 verges!

 

Les Sphinx n’auront certainement pas le droit à l’erreur face à ce surdoué du flag-football. Il est vrai toutefois que si une équipe est capable de survivre à ce test, c’est bien elle.

La troupe d’Étienne Cloutier joue ensemble depuis 11 saisons, a vécu les hauts et les bas des séries éliminatoires et a déjà remporté un championnat par-dessus le marché en D5A à l’hiver 2016.

Voilà pourquoi je ne veux pas vendre la peau de l’ours trop rapidement. Cette expérience emmagasinée pourrait rapporter son pesant d’or. Olivier Ouellet (138 sacs en carrière) pourrait aussi embêter Benoît qui a accordé 15 sacs dans la présente campagne. Après tout, les Sphinx ont été solides en défensive et ne se feront pas déclasser rendu en parties éliminatoires.

Par contre, je ne veux pas non plus rêver en couleurs. TS a été un véritable rouleau compresseur en 2018 et pourrait monter facilement en D4-A, voire la D3, ce qui n’est pas le cas des Sphinx encore.

Les Sphinx tiendront leur bout en première mi-temps, mais la commande finira par être trop lourde lors de la seconde. Les William Gagnon, Guillaume Gagné Labelle, Andrew Philipeaux et compagnie offrent à Alexandre Benoît une infanterie aux armements si variés qu’elle en devient imprévisible et dévastatrice.

 

PRÉDICTION: V38-26 Truth Squad

 

 

Dimanche 25 mars – 22h (Loyola C)   / Martine et le Flag|MelF (7-3) c. Team Ethnik|TE (5-5)

 

Dernier affrontement: Aucun.

Meilleurs joueurs MelF: Guillaume Ranger (Équipe d’étoiles), Samuel Bédard & Justin Dion

Meilleurs joueurs TE: Angelo Garofalo, Afdaal Martin & Georges Elie-Voyer

***

 

Prédiction facile ici, mon vote va à MelF sans hésiter.

Martine et le Flag est composé presqu’en totalité par des joueurs du Phénix d’André-Grasset qui a dominé la saison régulière 2017 en Division 1 collégiale du RSEQ. Il n’y a pas à dire, ces étudiants-athlètes ont réussi la conversion du football contact au flag-football avec brio!

 

Élu joueur 2-way de l’année en D4-B, Guillaume Ranger est sans contredit le joueur à surveiller dans ce rendez-vous. Il a collecté 714 verges et 17 majeurs et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, c’est même le contraire.

 

Or, si TE parvient par merveille à limiter le rôle de Ranger à l’offensive, l’efficace Samuel Bédard distribuera sans problème le précieux objet du côté des dangereux Justin Dion, William Marchand, Nicolas Raffin ou Jérémie Racine. TE manque simplement de ressources pour stopper la fougue, la vitesse et le talent global de MelF.

 

Et de toute façon, Ranger s’arrangera pour donner des maux de tête à François Martin une fois en défensive. Le quart-arrière, qui en est à sa première saison avec TE, a refilé à 19 reprises le ballon à ses adversaires cette année. L’électrisant Ranger a déjà fait 11 prises, alors que ses coéquipiers chez MleF en ont eu 14 autres. Les revirements coûteront le match à TE.

 

PRÉDICTION: V38-21 Martine et le Flag

 

 

Dimanche 25 mars – 22h (Loyola D)  / Game Changers|GC (5-2-3) c. Les Studs|LS (5-3-2)

 

Dernier affrontement:Aucun.

Meilleurs joueurs GC: Nick Gauthier, Louis-Philippe Paquette & Jordan Panetta.

Meilleurs joueurs LS: Felix Laflamme (Équipe d’étoiles), Samuel Caron (Équipe d’étoiles) & William Nkaye.

***

 

Honnêtement, j’avais hâte d’être rendu à ce point dans mon texte! Selon moi, nous assisterons AU duel de la première ronde dans la D4-B.

 

Je m’attends à du football de qualité et âprement disputé entre deux formations difficiles à vaincre. Ils ont chacune livré la marchandise contre la crème de la crème de la Division cet hiver et je veux voir ce qu’ils ont dans le ventre maintenant que leurs parcours similaires jusque-là se croisent.

 

L’équipe qui en sortira victorieuse pourrait bien causer des surprises pour la suite des séries. Un mélange de caractère, d’adversité vécue, de désir de gagner et de prédisposition à brusquer l’ordre préétabli a souvent mené à des championnats dans l’histoire de la FPF.

 

Mais de retour à nos moutons, il ne faut pas non plus mettre la charrue avant les bœufs.

 

Bonne chance pour arrêter l’explosif duo Samuel Caron/Félix Laflamme! Laflamme, receveur de l’année en D4-B, a des mains plus que sûres pour avoir été témoin de quelques spectaculaires réceptions de sa part dernièrement. Il a franchi deux plateaux incroyables, soit les 800 verges compilées et les 20 touchés inscrits. Pas mal pour une saison recrue en FPF!

 

Caron, qui vient de terminer une carrière émérite avec les Carabins de l’Université de Montréal, a fait écarquiller les yeux à sa première campagne complète dans le circuit Campana. À l’instar d’un certain Alex Nadeau-Piuze d’ailleurs.

 

Caron n’a pas lancé une interception depuis deux parties et affronte à présent une équipe dont les revirements n’est pas la force (GC=15 larcins en 10 parties). A contrario, Anton Sakiz a donné la pièce ovale 6 fois depuis deux semaines. Il n’avait pourtant fait que 7 cadeaux dans les 8 rencontres précédentes. Est-ce la fatigue ou le stress de fin de calendrier qui rentre en ligne de compte?

 

Une chance pour lui que les Studs sont encore plus faibles qu’eux question vols de cuir (7). Si en plus Félix Laflamme n’est plus une gêne pour les pivots (1 sac, semaines #10&#11) je vois mal comment les Studs pourraient suivre la parade jusqu’à la fin.

 

Les GC ont de plus une meilleure profondeur à l’attaque. Avec 3 receveurs avec au moins 310 verges et 7 touchés, 2 receveurs avec au moins 230 verges et 4 touchés et un autre receveur avec 140 verges et 2 touchés. La distribution méthodique du ballon rapportera ses dividendes dans les derniers miles pour GC.

 

PRÉDICTION: V-33-28 Game Changers

 

 

Dimanche 25 mars – 22h (Hébert 3)   / Norfolk In Chance|NIC (7-3) – Le Red Tiger|LRT (7-3)

 

Dernier affrontement: Victoire de 34 à 6 de NIC

Meilleurs joueurs NIC: Chris Williams (Équipe d’étoiles), Rocco Christiano & Andrew Carruthers.

Meilleurs joueurs LRT: Charles Robidoux-Bouchard, Anthony Beauchamp-Frezza & Jean-Philippe Noth.

***

 

On dit que les défensives gagnent des championnats. Je ne sais pas si ce dicton se concrétisera pour NIC. Une chose est sûre, ça les aidera à survivre la première ronde.

 

Chris Williams, joueur défensif de l’année en D4-B, a comptabilisé 9 interceptions, 7 passes rabattues et deux touchés défensifs. Certes, plusieurs de ces coéquipiers auraient également pu se mériter cet honneur individuel! Jason Edwards, Andrew Carruthers et Akeem Hoyte-Charles ont tous mis les mains sur 6 ballons ennemis.

 

Depuis la blessure du ahurissant playmaker Gabriel Samné après la semaine 4, l’offensive de LRT manque cruellement de punch et ne pourra rivaliser avec NIC. Anthony Beauchamp-Frezza s’est tourné abondamment vers Charles Robidoux-Bouchard, qui a alors vu sa production augmenter en flèche. Or, LRT n’a pas un second receveur capable de suffisamment attirer l’attention des couvreurs élites de NIC afin de libérer Robidoux-Bouchard.

 

Qui plus est, NIC a une remarquable attaque, superbement bien balancée. Avec Rocco Christiano qui s’empare de 11 verges en moyenne par portée (516 verges & 4 majeurs), et qui est un des meilleurs pivots de la D4-B, la faible défensive de LRT ne fera pas le poids. Sydney Cage et Williams sont de bons compléments au très adroit Carruthers.

 

Avertissement: NIC arrivera avec le couteau entre les dents pour faire oublier sa défaite et ses 48 points accordés aux mains de Martine et le Flag (ils n’ont offert 25 points ou plus qu’à 3 reprises en 2018).

 

PRÉDICTION: V33-20 Norfolk In Chance