Ils n’en reste plus que quatre

Quatre équipe tombent en vacances, quatre équipes passent aux demi-finales dans les divisions 4A et 4B. Mes quatre prédictions en D4A se sont réalisées, alors que je n’ai réussi que la moitié de ceux en D4B. Étant donné les matchs de mardi et appréciant ma formule des séries, gardons le même format et observons les récents matchs, suivi de mes prédictions. Retour sur les quarts de finales :

D4A

Après une première demi difficile, la défense des 69ers a repris le dessus et ces derniers ont fait tomber la dernière équipe invaincue, David Hurley, Pet Detective, 26-25. DHPD avait pourtant bien commencé le match, avec une production de Gordon Hogan et une excellente couverture du dangereux Dean Demetriou, marquant 19 points. Les 69ers ne se sont pas laissé impressionner, et Shea Harbour a rapidement trouvé des alternatives à Demetriou, rejoignant notamment Darcy Cloherty à quatre reprises, bon pour 81 verges et trois touchés. A défaut d’être effacé à l’attaque, Demetriou a mené sa défense avec cinq passes défendu, en plus de trois plaqués. Les 69ers, huitième seed, passe donc à la finale de la conférence A, à la surprise générale.

Comme prédit (et prévisible), le match Coyotes-Warhawks s’est révélé offensif, tournant en faveur des puissants Coyotes, 38-31. Comme mentionné ailleurs, les deux équipes ont beau avoir inscrit le même nombre de touché, les Coyotes ont malgré cela inscrit 10 points sur les convertis! Sammy Feder et Co. ont définitivement trouvé la formule gagnante sur les convertis de deux points, et la défense des Warhawks, mené par Guillaume Fontaine (4 TKL, 2 INT), n’a pu s’y ajuster. Les Warhawks auront chèrement vendu leur peau, notamment grâce à une autre bonne performance de Raphael Ducas-Lapalme (7 REC, 107 YDS, 3 TD).

L’absence de Shawn Steen à certes nuis aux chances d’Eskimo Brothers de remporter la bataille, et bien que Zach Stachowski a quand trouvé la zone des buts à six reprises, c’est surtout en défense que le Two-Way Player de la division 4A a manqué, laissant Jake Applebaum et Recipe 4 Disaster en profiter pour finalement l’emporter 45-37. Applebaum a bien profité des lacunes de la défense Eskimosienne, s’appuyant confortablement sur Jad et Ryan Aridi, contributeur de 70 YDS/ 2 TD et 50 YDS / 1 TD, respectivement. Malgré le fait qu’ils ont laissé Corey Oliver faire son travail, la défense de R4D en a fait suffisament pour donner le coussin nécessaire, notamment avec des interceptions de Daniel Farag et Jad Aridi.

Poursuivant leur route comme « underdog », BearSkins est arrivé dans sa meilleure forme contre Bruthers, qui n’ont pu résister aux frappes de Jacob Peterson et Marco Bertoldi, pour voir BearSkins partir de Lachine avec un gain en poche, 32-19. Bobby Mikelberg, quart des Bruthers, s’est vu frustré à plusieurs reprises par la défense adverse, voyant Peterson, Bertoldi et Chris Smith redonner le ballon à leur attaque. Neil Etinson a su protéger le ballon tout au long du match, évitant les revirements, utilisant ses jambes au bon moment et au final afficher un taux de passe complété de 70%. Etinson continue de livrer la marchandise et son groupe de soutien lui donne tous les outils nécessaires.

 

D4B

Est-ce que Chris Pinsonneault a un complexe contre The U, ou ces derniers ont la recette parfaite pour arrêter le quart de l’année? Une chose est sûre, The U possède le numéro de Crimson Tide, et poursuit son chemin vers un deuxième championnat de suite grâce à une victoire de 18-13 sur CT. Les deux maigres touchés lancé par Pinsonneault représentaient son plus faible total lancé depuis la semaine #3 contre… The U. Sami Beg n’a pu se défaire d’une couverture accrue, et la défense ennemie en a rajouté avec deux interceptions, gracieuseté de Russell Schwartz et Evan Frank. Si Dustin White était chambranlant au poste de quart, ses trois passes de touché se sont révélé suffisante pour remporter le match. L’absence de converti pourrait faire mal éventuellement.

Les Mud Dogs n’ont jamais semblé être dérangé par Sandlot Saints, surpassant une défense coriace pour l’emporter 40-19. Les Saints ne savaient pu quoi faire pour contenir Jeremie Mongeon-Duby, qui poursuit sur sa lancée, cette fois en offrant une performance de 229 verges, 6 TD et aucune interception, avec Laurent Dubreuil comme principal bénéficiaire (84 YDS, 4 TD). Tim Kreamer a bien essayer, mes ses difficulté à trouver la zone de but a rattrapé son équipe, malgré une excellente performance de Vincent Bourgon (8 REC, 112 YDS / 6 TKL).

La défense gagne des championnats, et A-Squad sont en train de prouver qu’ils en possèdent une excellente, alors que ces derniers ont notamment forcé Jon Moodie a lancé deux rares interceptions, dans une cause gagnante de 40-25. Jerome Mergenord et Richie Mondesir ont été les auteurs de ces deux revirements, surlignant un effort défensif constant contre une des meilleures attaques de la division. Yacoub Télémaque a continué son bon travail, utilisant bien ses jambes et ne commettant aucun revirement, retournant vers sa cible favorite (Junior Luke) pour deux touchés. Relativement absent lors de leur récent affrontement, Rob Allen est revenu à l’avant-scène de l’attaque Longhornienne, mais ce fut insuffisant pour percer la défense d’A-Squad.

Suicide Squad avait besoin d’une autre grosse performance de Kevin Lubin, limité au niveau de la mobilité, pour espérer l’emporter. Lubin a livré la marchandise, mais s’est vu arrêté dans les derniers instants du match pour finalement s’incliner 33-30 face à Keyport Lock. Il faut dire que si Lubin a livré la marchandise, son rival, Jeff Rosenblatt, en a fait de même en lançant pour 236 verges de gains et cinq touchés. Tout aussi dominant fut la performance de Thierry Gerville pour Keyport, récoltant 117 verges et 4 TD, de loin la cible la plus efficace de Rosenblatt.

 

Prédictions

D4A

Conférence A

Recipe 4 Disaster (6) VS. 69ers (7)

Dernier affrontement : Aucun

Les 69ers ont éliminé les seed #1 et #2 de leur conférence, mais l’adversaire qui se présentera devant eux mardi soir sera leur plus gros défi, alors que Recipe 4 Disaster, comme BearSkins, est à son apogée et joue très bien. La bonne nouvelle, c’est que les 69ers sont capable de produire offensivement sans contribution de leur arme principale, Dean Demetriou, rendant l’attaque beaucoup plus efficace. Ces derniers n’ont pu réussir de revirement contre DHPD, qui pourrait faire la différence contre R4D.

Recipe 4 Disaster devra faire en partie ce que David Hurley PD a fait contre les 69ers : étouffer Demetriou, mais sans sacrifier le reste de la défense. Tranquille défensivement au dernier match, Ryan « X » Aridi aura l’opportunité d’utiliser ses talents de rusher, et amener Shea Harbour a précipité ses passes. Pour le reste, l’attaque de Recipe 4 Disaster ne présente pas de souci, et R4D entrera dans ce match comme favori.

 

Gagnant : Recipe 4 Disaster

 

Conférence B

Coyotes (3) VS. BearSkins (8)

Dernier affrontement : Semaine #3 : Coyotes 24 – 19 BearSkins

Même si leur dernier affrontement remonte à loin, cette rencontre avait été serrée, et le passé risque d’être garant de l’avenir ici. La défense de BearSkins avait pu limiter Sammy Feder à quatre touchés, et joue à un niveau supérieur, qui forcera les Coyotes à en faire de même. Les 10 semaines qui sépare les deux affrontements ont également vu Neil Etinson prendre rythme et confiance, ne donnant aucun répit à l’adversaire.

Feder devra éviter les environs de Jacob Peterson et Marco Bertoldi, qui voudront limiter l’espace de Josh Feder et Kevin Smurda. Une performance accrue d’Andrew Langburt et AJ Rashkovan donnerait l’edge au Coyotes, qui possède toujours la meilleure attaque et le meilleur quart de la division. Etinson peut être dérangé, Rashkovan, devra arriver prêt et mettre suffisament de pression pour forcer un revirement, qui ferait pencher la balance pour Coyotes.

Gros match en perspective, j’y vais avec le « underdog », BearSkins, qui joue son meilleur football.

Gagnant : BearSkins

 

D4B

Conférence A

Mud Dogs (1) VS. A-Squad (3)

Dernier affrontement : Semaine #3 : Mud Dogs 18 – 20 A-Squad

Considéré « overrated » au début des séries, les A-Squad se font maintenant prendre au sérieux, présentant une défense aggressif et rapide, accompagné d’une attaque mobile qui joue du football efficace par les temps qui courent. Richie Mondesir, Jérome Mergenord et Kerdley Micourt doivent continuer à ancrer la défense et jouer serrer, alors que Mud Dogs possède des athlètes pour rivaliser avec ceux d’A-Squad.  

Jérémie Mongeon-Duby affrontera la meilleure défense auquel il a eu à faire face dans ces présente séries, et devra envoyer ses receveurs étirer le terrain pour gagner de l’espace. Olivier Laberge et Laurent Dubreuil auront des affrontements difficiles en 1 contre 1, qu’ils devront absolument remporter. Si Sebastien Proulx-Garcia peut éliminer les longues secondes dont bénéficie Yacoub Télémaque pour lancer, les Mud Dogs ont une sérieuse chance d’obtenir leur billet pour la finale.

Gagnant : A-Squad

 

Conférence B

Keyport Lock (1) VS. The U (3)

Dernier affrontement : Aucun

Un match d’offense (Keyport Lock) VS. défense (The U)… si le dicton est vrai, alors The U devrait l’emporter. Plus que des superstitions, l’unité défensive de The U causera de sérieux problème à Rosenblatt, qui peut s’attendre à voir Jeremy Cola face à Shaq Lattimore, qui a « shutdown » plus d’un receveur cette saison. Si c’était partagé au dernier match, The U doit faire pleinement confiance à Dustin White pour mener la barque. En retour, ce dernier doit exploiter les matchup que vont créer Lattimore et Josh White.

Pour Keyport Lock, Rosenblatt devra garder le jeu rapide, simple et prendre ce que The U lui offre, et donc contrôler le ballon. Thierry Gerville a émergé lors du dernier match, un repeat sera peut-être nécéssaire si Cola ne peut se départir de Lattimore. La défense doit également garder Lattimore dans le backfield lorsque ce dernier y prend place et le laisser lancer, puisque ce n’est pas sa force. Sinon, The U forcera le « deep », Lehrer et Co. devront être prêt.

 

Gagnant : The U

 

Voilà donc les infos en préparations aux matchs de mardi soir, suivez Twitter pour des mises à jour des demi-finales, où je serai en compagnie de Simon Dagenais. Vous pouvez me suivre @YanDoston, ou le hashtag #FPF. Bonne semaine!