Hiver 2024 : 44 équipes ; un record pour FFJ
Ligue amicale qui a vu le jour il y a quelques années, organisée par 3 amis qui n’avaient comme seul objectif que de pouvoir jouer au flag football dans leur région. FFJ ne regroupait alors que 14 équipes de calibre quelque peu inégal, réparties dans 2 catégories masculines et féminines. Une première saison qui a rapidement dû être annulée après quelques semaines d’activité en raison de l’effondrement d’une partie du toit du complexe et il a fallu attendre 1 an presque complet pour la réparation afin de relancer les activités. Quelques années plus tard (et 2 autres interruptions causées par la Covid), Flag Football joliette se dresse maintenant parmi les plus grandes ligue de flag au Qc avec 44 équipes dans ses rangs. La qualité des équipes et des arbitres ne cesse de croître, sans parler de l’amélioration du contenu et du site web qui est maintenant digne des plus grandes ligues sportive amateures. Cotes des joueurs évolutives, statistiques individuelles et d’équipes avancées, peu de ligue au Québec peuvent se targuer d’en offrir autant, tout sport confondus. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre nouveau site au www.flagfootballjoliette.com
Une chose qu’il reste maintenant à peaufiner est la couverture médiatique des activités. 44 équipes, c’est énorme à couvrir pour un seul journaliste comme moi. FFJ est donc à la recherche de joueurs (ou non joueur) qui voudraient couvrir une ou deux divisions en particulier et écrire des articles sur une base hebdomadaire. Vous avez une bonne syntaxe, vous connaissez votre football et vous avez envie de donner votre opinion, n’hésitez pas à écrire à FFJ via la messagerie de leur page Facebook ou discuter avec un des responsable au terrain, une bonne rémunération est offerte pour chaque article.
Parlons maintenant de ce début de saison ! 44 équipes répartie en 5 divisions. Voici un survol rapide de chaque division pour ce premier article.
Division 1
6 équipes bien connues à FFJ. Le top 5 fera les séries au terme de la saison, alors que 4 et 5 s’affronteront en quart de finale. Les Jokers seront comme à chaque saison l’équipe à battre. Piloté par Kris Verreault au poste de quart, il n’y a aucune faille dans leur alignement et ils sont déjà 2-0 avec un différentiel de +54. Il est ensuite extrêmement difficile de départager les 5 équipes suivantes. Paix Pardon Partage, aussi connu sous le nom de 3P, sont présentement 2-0 et ils ont possiblement l’alignement et le quart-arrière le plus en mesure de rivaliser avec les Jokers. Le tandem Bigo-Dugal fait assurément partie des meilleurs duo de la ligue et avec des joueurs d’expérience comme Vincent Fournier et Philippe Bellhumeur ils sont selon moi l’équipe #2 du power ranking masculin. Nous aurons besoin de quelques semaines supplémentaires pour déterminer ou se situent les 4 autres équipes. Locomotiv devrait assurément batailler dans le haut du classement malgré leur cuisant revers en semaine 1 face aux Jokers, possiblement juste un peu de rouille sur le train. Family, Free agents et Ninjas ont aussi assez d’expérience pour remporter leur lot de match cette année, mais ils connaissent chacun un lent début de saison.
Équipe à surveiller : Family – ils nous ont habitué à se battre pour le championnat, mais ils évoluent sans les service de leur Qb habituel Maxime Forget. C’est donc Florian Bouer qui prend la relève, ce qui fait en sorte que Family perd du même coup son meilleur receveur en Bouer. Il sera intéressant de voir comment ils se relèveront de ce début de saison difficile.
Division 2
10 équipes dont 5 nouvelles. Seul le top 8 fera les séries au terme de la saison. Nous avons présentement 3 équipes invaincues, Originals, Black Label et Troublemakers qui présentent des fiche de 2-0. Ribs et Tomahawks (1-1) demeurent toutefois les équipes à battre selon moi dans cette division jusqu’à preuve du contraire. Il est beaucoup trop tôt pour faire une prédiction, nous aurons besoin de voir quelques affrontement clés avant de se faire une tête sur la puissance respective de chaque équipe. Tomahawks vs Black Label cette semaine et Troublemakers vs Camps de Jours la semaine prochaine seront des bons matchs baromètre pour cette division.
Équipe à surveiller : Troublemakers – Ils sont jeunes, dynamiques et le talent semble au rendez-vous également. Leur quart William Belisle peut lancer, courir et jouer en défensive, alors que Gabriel Paul semble traverser le terrain à chaque fois qu’il touche le ballon comme en fait foi ses 4 catchs pour 165vgs et 3 TD. Ils ont actuellement battu 2 nouvelles équipes, seront-ils maintenant en mesure de tenir leur bout contre les équipes plus expérimentés en D2 ?
Mixte division 1
6 équipes, dont 2 nouvelles. Le top 5 fera les séries alors que 4 et 5 s’affronteront en quart de finale. Butterfingers sera encore l’équipe à battre. Non seulement Kris Verreault est le meilleur quart de la division, mais il est aussi un excellent DG. Tout comme avec les Jokers, il a construit un alignement sans faille, alors que toutes les filles sur le lineup évoluent (ou évoluait récemment) dans les rangs universitaires. Ajoutez maintenant à ça 2 excellents et imposants athlètes en Gabriel Harvey et Antoine Casimir qui peuvent tout faire sur le terrain et vous comprendrez que ce ne sera pas facile pour les équipes adverses. Les Titans seront vraisemblablement leurs rivaux numéros 1 comme en témoigne le match serré la semaine dernière entre ces deux équipes. Pink Panthers (1-1) et Chiefs (2-0) seront aussi à surveiller. Les 2 nouvelles équipes OTP et Camp de Jours mixte connaissent un début de saison difficile, mais à leur défense, intégrer la ligue directement en division 1 n’est pas une chose facile, donc nous leur laisserons quelques matchs pour s’adapter avant de les juger.
Équipe à surveiller : Pink Panthers – Une équipe qui fait le saut de la D2 à la D1 cette saison et la seule de la D1 à employer une fille au poste de quart. Emma Rousseau fait très bien jusqu’à présent avec 9 passes de touchés et sa cible de prédilection Michael Cloutier cumule un impressionnant 304 verges de gains et 6 TD en seulement 2 matchs. Il sera intéressant de voir s’ils peuvent rivaliser avec Butterfingers et les Titans.
Mixte division 2
10 équipes, dont 4 nouvelles. 8 équipes feront les séries éliminatoires. Red flags et No Name sont les deux seules équipes à avoir remporté tous leurs matchs jusqu’à présent. Les Mauvais perdants et les Requins devraient aussi assurément faire partie de la course pour les grands honneurs de cette division. La parité semble excellente pour le moment mise à part les 2 ou 3 équipes au bas du classement qui ont présentement de la difficulté à marquer des points, mais il est encore trop tôt pour faire des prédiction.
Équipe à surveiller : Requins – Une équipe bien équilibrée qui a déjà prouvé qu’elle pouvait gagner des championnats dans le passé. Julien Leclerc est une arme des deux côté du ballon et les requins ont potentiellement le meilleur arsenal de joueuses féminines de la D2 avec des joueuses comme Alexanne Ducharme et Laurence Lascelle. Gros affrontement ce soir face aux mauvais perdants qui nous en dira plus sur la force de cette équipe.
Mixte division 3
12 équipes, dont 8 nouvelles ! 10 équipes feront les séries alors que les équipe 7 à 10 s’affronteront en 1/8 de finale. Assurément la division la plus difficile à prédire pour l’instant, puisqu’il y a beaucoup de nouveaux visages, mais cela s’annonce très intéressant à découvrir. Présentement, Cuisses de v’lours, les Panthers et la Secte semblent dominé la division avec leur fiche immaculée de 2-0, mais il y a 6 équipes avec une fiche de 1-1, ce qui démontre aussi une bonne parité dans cette division.
Équipe à surveiller : Cuisses de v’lours – La troupe de Léthicia Noel-Ethier présente actuellement une fiche de 2-0 et ils n’ont accordé que 6 points en 2 matchs. Ils ont affronté 2 nouvelles équipes pour démarrer la saison donc il sera intéressant de voir comment ils se comporteront face à une équipe un peu plus expérimenté comme les Touriste Jr ce soir. Un petit conseil pour les Touristes jr, Jonathan Guay a déjà 4 interceptions pour les Cuisses, donc lancez le ballon de l’autre côté.
À ce soir !!