FPF CUP: Semaine 3
Après deux semaines de jeu, ce qui me saute aux yeux c’est l’originalité de toutes les équipes. Je n’y avais pas pensé l’année dernière peut-être en raison du format différent de l’année passée, mais cette année on voit rapidement l’originalité dans les alignements des équipes. Je m’explique, la FPF Cup est la seule saison qui interdit de jouer pour plusieurs équipes. Plusieurs joueurs sont habitués de jouer pour 2 ou 3 équipes. Alors, cela à tendance à remonter le niveau de certaines équipes. Donc, il n’est pas rare de voir 2 ou 3 équipes avoir un alignement similaire à 75%. Par exemple, les flamants fous et All Hooks ou Clinkers et The Sherrif de la saison d’été. Cela a pour effet que c’est souvent les mêmes joueurs qui se mettent en valeur. Cette saison, ce n’est pas le cas. Cela peut peut-être expliquer la grande différence de niveau entre les équipes du tier 2 ou 3. Ce n’est pas toutes les équipes du tier 2 ou 3 qui peuvent compter sur des joueurs de haut niveau, car ceux-ci jouent déjà en tier 1. Donc, je trouve ça particulièrement intéressant de couvrir et d’analyser ces équipes, car c’est de nouveaux joueurs ou des joueurs moins connus qui se mettent en évidence.
Dans mon article cette semaine, j’ai ajouté une nouvelle section, soit les performances de la semaine. De plus, j’analyse les équipes du tier 4 et on (Peeze et moi) vous offre nos prédictions de la semaine.
Bonne lecture !
Performance statistiques de la semaine :
Puisque les stats sur le site de la ligue sont à nouveau accessibles depuis cette semaine, alors je propose ma nouvelle section, soit les joueurs de la semaine. Le principe est simple, je sélectionne les 4 meilleures performances statistiquess par catégorie, parmi toutes les équipes de la fpf cup. Pour favoriser la diversité, je prends un maximum de 2 joueurs de la même division pour une même catégorie. Pour faire ces sélections, je me fie uniquement à vos statistiques (donc c’est uniquement les meilleurs performances statitisques).
QB :
1) Danny Aylward, GHB (tier 2) : 18/20 pour 276 verges et 7 TD / 0 int
2) François Martin, Diablos (tier 2) : 16/23 pour 255 verges et 7TD / 0 int
3) Rod Mashtoub, Keyport Lockstars (tier 1) : 18/22 pour 205 verges et 6 TD
4) Jeremy White, EZW (Tier 3) : 21/30 pour 208 verges et 6 TD / 1 int
Receveurs :
1) Georges Elie-Voyer, Diablos (Tier 2) : 7 rec pour 154 verges et 4 TD
2) Matthew Rupcic, 2HD (tier 1) : 7 Rec pour 96 verges et 4 TD
3) Nicolas Saro, Le’Veon a vida loca (Tier 2) : 7 rec pour 118 verges et 3 TD
4) Charles-Olivier Lavigne, EZW (Tier 3) : 10 Rec pour 100 verges et 3 TD
Défensive :
1) Adri D’Ipolito, Unknown Talent (tier 3) : 3 plaqués, 2 int et 1 passe rabattue
2) Pierre-Luc Lemire, Supernovas (tier 3) : 4 plaqués, 2 int
3) William Plante, Raw Sauce (tier 4) : 1 Plaqué, 2 int et 1 passe rabattue
4) Emile Lamy, Jean Guy (Tier 4) : 8 plaqués et 2 passes rabattues
Porteur :
1) Mathieu Ouimet, Bruins (Tier 4) : 84 verges et 2 TD
2) Dan Lazzara, Khanspiracy (Tier 1) : 48 verges et 2 TD
3) Francis Derochers, Los Banditos (Tier 3) : 48 verges et 2 TD
4) Jason Rossie, Junkyard Dogs (tier 2) : 41 verges et 1 TD
Bruins 2-0
L’après Gabriel Wiseman semble très bien se dérouler pour l’instant. Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, cette équipe se collait aux bas fonds des classements. Gabriel Wiseman a apporté beaucoup d’expérience dans cette équipe et tous les joueurs en ont profité. De plus, l’addition de l’excellent Alexandre St-Arnaud fait aussi une grosse différence pour cette équipe. Il faut aussi dire que Mathieu Ouimet joue très bien en remplacement de M.Wiseman. Avec toute cette progression, cette équipe fait maintenant figure de proue pour le tier 4. C’est un changement de mentalité à assumer lorsque vous êtes désormais les favoris.
Ils sont très bien assumés leur nouveau rôle lors des 2 premiers matchs. Ils ont tout simplement écrasé Fresh Lung et les amateurs de sack. Leur attaque fut assurément productive, mais c’est leur défensive qui a été la plus impressionnante. Ils ont déjà réalisé 6 interceptions après seulement deux rencontres. S’ils sont capables de maintenir un tel rythme des deux côtés du ballon, ils devraient terminer parmi les 2 meilleures équipes de la division.
Joueur à surveiller : Mathieu Ouimet
Prédiction : Top 6
Jean-Guy 1-0-1
Cette équipe aussi a connu des moments sombres lors des dernières saisons. Toutefois, ils ont très bien amorcé la saison en récoltant 3 points sur une possibilité de 4. La grosse difficulté de cette équipe se trouve au poste de quart. Christophe Ferland a beaucoup de difficulté à faire avancer le ballon avec régularité. À date, cette saison semble bien différente. Il rejoint ses receveurs plus souvent et orchestre des séquences qui se terminent avec de précieux points. Avec 7 passes de touchés et seulement 2 interceptions, Ferland se dirige vers sa meilleure en carrière.
La cible format géant, Jonathan Brûler, connait aussi un bon début de saison. Ce dernier, cet été, a connu sa meilleure saison en carrière. Ce qui ne change pas pour cette équipe, c’est leur efficacité en défensive. Simon Laporte commence très bien la saison avec 4 plaqués du quart. Ce dernier excelle pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Habituellement, le reste de son équipe profite des ballons lancés avec précipitation pour réaliser des gros jeux. Nous verrons leur réel potentiel contre les Bruins cette semaine.
Joueur à surveiller : Christophe Ferland
Prédiction : top 6
MACDO 1-0
C’est vraiment dur pour moi de vous parler de cette équipe. Elle est composée uniquement de nouveaux joueurs à part Phillipe Diquinzio qui a joué un gros total de 17 matchs en carrière. De plus, ils ont gagné leur premier match, mais par forfait. La seule chose que je peux dire, c’est que la fpf Cup a un bon format pour les nouvelles équipes puisque les meilleurs joueurs ne peuvent pas jouer pour diverses équipes, alors les tiers 3 et 4 sont composés de joueurs beaucoup plus homogènes. Ceci dit, j’ai hâte de voir cette équipe en action.
Joueur à surveiller : Leur QB
Prédiction : 7 à 12
Raw Sauce 1-0
Même si les joueurs ont tous des cotes de 55 ou presque, cette équipe n’est pas une nouvelle équipe dans la ligue. En fait, cette équipe a joué en division 6D l’hiver dernier. Il avait eu quelques difficultés, surtout en raison d’une attaque anémique. Il avait passé la barre des 20 points seulement à trois reprises. Il faut dire que William Plante en est à ses débuts comme quart avec une escouade de receveurs recrus. Ce n’est jamais une combinaison gagnante. Toutefois, je m’attends à beaucoup mieux de leur part cette saison. Habituellement, l’expérience acquise à leur première saison devrait leur permettre d’avoir un peu plus de mouvement à l’attaque.
Malheureusement, pour eux, ils ont seulement marqué 14 points lors de leur première rencontre. Les deux touchés ont été marqués par Simon Coderre. Heureusement pour eux, leur défensive a fait le boulot avec 3 interceptions. William Plante est peut-être l’un des meilleurs joueurs défensifs de la division. Ce dernier a amorcé le tournoi avec deux larcins. Ils auront l’occasion d’amorcer la saison 2-0 avec un duel prenable contre les amateurs de sacks.
Joueur à surveiller : William Plante
Prédiction : Top 6
Llamas Pyjamas 1-1
Eux aussi ils ont eu la chance/malchance d’avoir une victoire par forfait contre Teen Stars lors de leur premier match. Ils se sont présentés au terrain pour une partie à 22h et leurs adversaires n’y étaient pas. Ils ont profité du terrain pour pratiquer, mais c’est vraiment plate de se présenter au terrain pour ne pas jouer. Inquiétez-vous pas, ça ne se produit pas souvent des «no show» dans cette ligue.
Ils ont manqué un peu de chimie et d’expérience la semaine dernière contre Trailer Park Boys. Olivier Godard a réussi à compléter des passes, mais il n’a pas été en mesure d’attaquer les zones profondes. Cela a rendu son attaque plus prévisible. De l’autre côté du ballon, ils n’ont pas été en mesure de réaliser l’interception qui aurait pu faire la différence. Ils ont eu des occasions, mais ils les ont gaspillées à chaque fois. Pour une première partie dans la ligue, je pense qu’ils ont quand même bien. Il pourrait surprendre à leur première saison.
Joueur à surveiller : Alexis Gosselin
Prédiction : 7 à 12
Bud Knight 1-1
Drôle de début de saison pour les chevaliers de la bière. Une dure défaite contre les amateurs de sacks lors de la première semaine, avant de battre Replacement la semaine suivante. Mathieu Kieljan, le quart-arrière de l’équipe, n’était tout simplement pas prêt pour amorcer la saison. Il s’est franchement bien repris contre Replacement en limitant au maximum les erreurs. Il faut aussi mentionner que sa défensive a mis son grain de sel lors de cette partie. Bud Knight a accordé uniquement 55 verges d’attaques à leurs adversaires et aucun point.
Cette équipe profite d’un bon trio de receveurs, soit Shawn Babin, Maxime Beaudoin et Vincent Duquette. C’est rare de voir une équipe compter sur trois bons receveurs en tiers 4. Ce sera assurément la force de cette équipe, une fois que Kieljan se sera habitué à notre ligue. Je pense que plus la saison va avancer, plus cette équipe sera dangereuse.
Joueur à surveiller : Shawn Babin
Prédiction : Top 6
Trailer Park Boys 1-1
Voici une autre nouvelle équipe dans la ligue. Elle aussi a commencé avec une défaite lors de leur premier match avant de savourer leur première victoire. Mathieu Gascon a fait du bon travail jusqu’à maintenant, même s’il est inexpérimenté et apparemment très jeune si on se fie a sa photo. En fait, le reste de l’équipe ne semble pas être beaucoup plus vieux que leur quart. Ils ont beaucoup de potentiel et ils sont surtout athlétiques. Hugo Geoffroy est capable d’étrier d’attaquer les zones profondes et de réaliser des gros jeux. Il a présentement une moyenne de 21 verges par catch. C’est un luxe en tiers 4 de pouvoir compter sur attaque capable de compléter dans les zones profondes.
Il amorce une séquence contre 3 nouvelles équipes, dont Teen Stars. Ils vont aussi jouer contre MACDO qui n’a toujours pas joué une seule partie. Je pense qu’ils sont leur destin entre les mains afin d’aller chercher 3 victoires à leurs trois prochains matchs. Ils vont ensuite finir la saison contre 2 équipes plus expérimentées, mais cette équipe pourrait déjà être assurée de finir avec une fiche supérieure à 500. Je les place donc parmi les 6 meilleures équipes.
Joueur à surveiller : Hugo Geoffroy
Prédiction : Top 6
Trojans 1-1
Cette équipe pourrait s’appeler: 7 nouveaux joueurs plus deux vétérans. Matthieu Pillote est l’un des seuls joueurs expérimentés dans son équipe, grâce à deux saisons avec les Browns de Boucherville. Il a connu des moments vraiment difficiles avec cette équipe-là et il ne peut qu’espérer avoir plus de succès avec Trojans. En fait, il vient d’égaler le nombre de victoires des Browns lors de leurs deux saisons. Alexandre Fafard a lui aussi déjà pour les Browns de Boucherville. Son expérience au poste de quart n’avait pas été un franc succès. Son début de saison semble beaucoup plus prometteur. La grosse différence, c’est qu’il a limité les erreurs lors de ses deux prochains matchs. Il a lancé une seule interception, alors qu’il était habitué d’en lancer 2 ou 3 par match.
Leur prochain match est contre Teen Stars, alors on peut supposer qu’il devrait à nouveau l’empoter, mais surement par forfait. Sinon après, ils vont avoir une séquence de 3 matchs plus difficile. S’ils peuvent gagner l’un de ces trois matchs, ils seront bien positionnés pour terminer les 8 matchs de la phase de qualification.
Joueur à surveiller : Alexandre Fafard
Prédiction : top 6
Les amateurs de sacks 1-1
Vincent Deschateles revient avec les amateurs de sacks avec plusieurs nouveaux joueurs. Vincent est assurément le joueur étoile de cette équipe et l’un des bons joueurs de cette division. Maintenant, il faut voir s’il a été capable de trouver 1 ou 2 autres bons talents pour compléter son équipe. Pour l’instant, aucun autre joueur ne s’est élevé au-dessus de la masse. Cela est particulièrement un mauvais signe, car ça simplifie les plans de match adverse. Toutes les équipes voudront retirer Deschateles à tout prix et forcer les autres joueurs à se démarquer.
C’est ce que les Bruins ont réussi à faire. C’est sur que les Bruins représentent l’une des bonnes équipes, alors il ne faut pas être trop sévère avec cette défaite. Ils affrontent Raw Sauce cette semaine et ce duel sera particulièrement intéressant. Ce sera un duel entre deux des meilleurs joueurs de la division. C’est aussi deux équipes qui devraient finir environ au même endroit dans le classement.
Joueur à surveiller : Vincent Deschateles
Prédiction : 7 à 12
Replacement 0-1-1
Voici une équipe qui souhaite enfin tourner le coin. Ils viennent de connaître deux saisons difficiles et espèrent connaître beaucoup plus de succès durant le tournoi. Même si c’est encore une jeune équipe, c’est l’une des équipes des plus expérimentées dans cette division. Les gars de Replacement devront se servir de cette expérience enfin de tirer avantage de toutes les nouvelles équipes. Ils ont quand même amorcé la saison en sous tirant un match nul contre Jean Guy. Toutefois, l’équipe s’est ensuite écrasée contre les Bud Knight. Franck Teoli-Colatrella a connu surement son pire match en carrière. Il n’a pas été capable d’orchestrer une seule séquence offensive de qualité. Tu ne peux pas gagner de match avec seulement 55 verges d’attaque.
Ce genre de performance n’est pas uniquement la faute du quart-arrière. Les receveurs n’ont pas trouvé le moyen de se démarquer ou de réaliser de gros attrapés. Ils ont la chance de se reprendre cette semaine contre un adversaire plus docile, soit Llamas Pyjamas. Ce ne sera pas facile, car c’est dernier voudront aussi la victoire à tout prix. Pour avoir du succès, il faudra que leur défensive soit plus efficace. À date, leur défensive n’a pas créé un seul revirement. Un ou deux interceptions pourraient donner une «break» leur attaque.
Joueur à surveiller : Franck Teoli-Colatrella
Prédiction : 7 à 12
Fresh Lungs 0-2
Je crois que Mathew Lerner s’ennuie de son frère Justin qui joue en tiers 1 avec Lightweight. Mathew a lancé pour Tough Lung lors des deux derniers, mais il est revenu avec une nouvelle équipe. Pour l’aider, l’équipe a été un cherché un peu d’expérience en Olivier Doleyres. Ce dernier semble être la cible favorite des quarts de l’équipe. Il excelle aussi en défensive. Lerner devra l’exploiter à toutes les sauces, car pour l’instant il n’y a pas d’autres joueurs qui semblent vouloir s’illustrer.
Ils ont mal débuté la saison contre les bruins et Raw Sauce. Leur difficulté pourrait se poursuivre contre Bud Knight et Trojans. Ce ne serait vraiment pas l’idéal d’amorcer la saison 0-4, toutefois ce ne serait pas dramatique. Ils ont une fin de saison plus facile et si l’équipe trouve une chimie intéressante, alors cette équipe pourrait devenir dangereuse dans la phase éliminatoire. Malheureusement pour eux, ils devront être patients d’ici là.
Joueur à surveiller : Mathew Lerner
Prédiction : 7 à 12
Teen Stars 0-2
Cette équipe ne s’est pas présentée lors de leurs deux premiers matchs. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur eux.
Prédiction : 12
Prédictions :
Tier 1
Équipes à domicile |
Équipe Visiteuse |
Mes choix |
Les choix de Peeze |
STL |
Braves |
Braves |
Braves |
Dirty Dawgs |
Keyport LockStars |
Keyport Lockstars |
Keyport Lockstars |
2HD |
Lightweight |
2HD |
2HD |
FPF All-Stars |
Sweat & Beers |
FPF All-Stars |
FPF All-Stars |
#NR |
#Freevinny |
#NR |
#NR |
Khanspiracy |
Les Banlieusards |
Les Banlieusards |
Khanspiracy |
Tier 2
Équipes à domicile |
Équipe Visiteuse |
Mes choix |
Les choix de Peeze |
Pigeon squad |
One speed power |
Pigeon Squad |
n/a |
Junkyard Dogs |
Voodoo |
Junkyard Dogs |
Junkyard Dogs |
Lockdown |
SWAT |
Lockdown |
Lockdown |
Les Flamants Fous |
GHB |
GHB |
GHB |
Le’Veon la vida loca |
Mean Machine |
Mean Machine |
Le’Veon La Vida Loca |
Diablos |
Outlaw |
————————— |
Outlaws (Francois is trash) |
Tier 3
Équipes à domicile |
Équipe Visiteuse |
Mes choix |
Les choix de Peeze |
Broken Ankles |
X-Men |
X-Men |
x-Men |
Los Banditos |
Buldogs |
Los Banditos |
Los Banditos |
Hawks |
Unknow Talent |
Unknow Talent |
Unkown Talent |
Supernovas |
EZW |
EZW |
EZW |
Dream Breakers |
Warriors |
Dream Breakers |
Warriors |
Los Avocados |
Grabuge |
Los Avocados |
Los Avocados |
Tier 4
Équipes à domicile |
Équipe Visiteuse |
Mes choix |
Les choix de Peeze |
Trailer Park Boys |
MACDO |
Trailer Park Boys |
Trailer Park Boys |
Fresh Lungs |
Bud Knigth |
Bud Knigth |
Fresh Lungs |
Bruins |
Jean Guy |
Bruins |
Bruins |
Llamas Pyjamas |
Replacement |
Replacement |
Replacements |
Raw Sauce |
Les amateurs de sacks |
Raw Sauce |
Raw Sauce |
Teen stars |
Trojans |
Trojans |
Teen Stars |
C’est tout pour moi cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Peeze. De plus, je vous rappelle d’écouter les podcasts les jeudis soirs. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook.
Merci de prendre le temps de me lire.