FPF CUP: Place aux Finales !
THEO OJEAHA BOWL
FPF All-Stars Vs STL
Dernier affrontement : 48-27 pour FPF All-Stars
FPF All-Stars 1er tour : Bye
2ième tour: 48-37 contre #NR
Est-ce étonnant de les voir encore une fois en finale ? Leur défaite prématurée à Indianapolis les motive au plus haut point. Je me souviens d’une discussion avec Kevin Wyeth quelques minutes après son élimination et son désir était de revenir à son tournoi pour le gagner. Le chemin semble s’ouvrir avec l’élimination des Braves au deuxième tour. Fpf All-Stars a disposé de #NR au deuxième tour. Encore une fois, ce sera les Pilons et Patrick Jérôme qui seront les joueurs à surveiller. Ils sont favoris et s’ils jouent comme ils en sont capables, alors il n’a aucune raison que cette équipe perde leur dernier duel de la saison.
STL
1er tour: 40-13 contre Khanspiracy
2ième tour: 43-42 contre les Braves
Je ne suis pas peu fier d’avoir placé beaucoup d’espoir dans cette équipe. Lors de mon premier article de la saison, j’avais mentionné que cette équipe avait tout pour surprendre n’importe qui. Les Braves peuvent vous en parler en long et en large, car STL a joué leur meilleur match de la saison pour éliminer les Braves. Évidemment, les Ojeaha ont eu leurs mots à dire durant ce match. Theo a marqué 3 majeurs à l’attaque en plus d’ajouter un important touché en défensive. Dylan Taylor joue de l’excellent football depuis plusieurs semaines. Ses ballons sont tranchants et il trouve toujours le moyen de trouver un de ses receveurs. Toutefois, il devra connaître son meilleur de la saison aujourd’hui, s’il souhaite l’emporter.
La prédiction facile serait de prendre pour FPF All-Stars. Ils ont le meilleur quart-arrière et l’équipe la plus talentueuse. De plus, ils ont l’expérience de ces grands matchs. Toutefois, j’aime croire que les gars de STL ont un dernier tour de magie à nous offrir. Ils vont vendre chèrement leur peau et ils ont des chances de l’emporter. Ce sera très serré, mais j’y vais avec STL.
Probabilité de victoire : 60% pour FPF All-Stars
NICOLAS ARSENAULT-HUM BOWL
Les Banlieusards vs 2HD
Dernier affrontement : 32-24 pour les Banlieusards
Les Banlieusards
1er tour : Bye
2ième tour : 32-26 contre #FreeVinny
Sans rien leur enlever, leur présence en finale était prévisible. Cette équipe avait le potentiel pour jouer dans une catégorie plus élevée et en raison d’un début de saison décevant ils sont maintenant les favoris pour remporter cette finale. C’est un peu plate pour les équipes de ce groupe, car en quelque sorte ils perdent la chance de remporter un titre. Toutefois, ils devront jouer leur meilleur football, car ils nous ont habitués à un jeu très inconstant. Simon Charbonneau-Campeau, Patrick Chénard et David Centomo seront encore une fois à surveiller.
2HD
1er tour : Bye
2ième tour : 36-32 contre Lightweight
Ils seront les représentants des négligés de ce groupe. Ils n’ont nettement pas le même talent et la même expérience de jouer à ce niveau. Toutefois, cette équipe a démontré de belles choses tout au long de la saison. La chimie de l’équipe semble être à point et je pense que c’est un avantage pour cette équipe. Joey Taylor va encore une fois être aux commandes d’une attaque peu explosive, mais très efficace. Les deux joueurs clés de cette équipe sont sans aucun doute Matthew Rupcic et Danny D’Amour. Ce dernier nous a déjà offert de très belles performances durant des matchs importants.
Je m’attends à un match serré, surtout que leur premier affrontement était justement un match serré. Je ne m’attends pas à un duel ultra-offensif, même si les deux équipes sont capables de marquer avec régularité. Le manque d’attaque explosive de 2HD va surement les rattraper durant cette finale. Le talent pur des Banlieursards fera surement la différence en fin de match.
Probabilité de victoire : 72% pour les Banlieusards
KEVIN WYETH BOWL
Sweat & beers vs Swat
Aucun affrontement cette saison
Sweat & Beers
1er tour : 45-34 contre Voodoo
2ième tour : 56-32 contre OSP
Cette équipe a connu beaucoup de difficulté lors de la phase de qualification en tier 1. J’avais quelques doutes sur la capacité de cette équipe à virer la situation de bord lors de la ronde éliminatoire. Ils ont prouvé qu’ils seront à prendre au sérieux avec deux convaincantes victoires. Rob Robinson a connu surement son meilleur match en carrière avec 8 passes de touchés et 240 verges. Il a su exploiter la vitesse de ses receveurs, notamment de Rocco Christiano.
Swat
1er tour : 47-24 contre Dirty Dawgs
2ième tour : 37-21 contre Junkyards Dogs
Eux aussi, ils ont été très convaincants depuis le début du tour éliminatoire. Ils seront négligés pour un troisième match de suite, mais cela n’a pas paru lors des deux derniers affrontements. Ils sont tout simplement en feu. Leur défensive réalise des gros jeux à des moments opportuns. Isiah Allard est encore le joueur à surveiller dans cette équipe. Je n’ai jamais vu un rusher avoir un aussi gros impact dans un match. Il a réalisé plusieurs interceptions ramenées pour un touché cette saison. Il est tout bonnement incroyable.
C’est deux équipes avec le vent dans les voiles. Swat représente une équipe un peu plus imposante physiquement, alors que Sweat & Beers misent sur la rapidité. Ce sera assurément une finale intéressante. C’est le genre de match ou le momentum pourrait changer de côté à plusieurs reprises. Je mise sur la rapidité pour remporter ce match.
Probabilité de victoire : 55% pour Sweat & Beers
CARMINE POLICE BOWL
Outlaws vs Dream Breakers
Aucun affrontement cette saison
Outlaws
1er tour : Bye
2ième tour : 25-24 contre EZW
Un peu à l’instar des Banlieusards, les gars de Outlaws ont connu une saison décevante. Tellement, qu’il joue pour une finale deux niveaux en dessous de leur classement initial. Il faut dire que le tier 2 était très compétitif cette saison. Ils se sont donc retrouvés dans un groupe où ils sont les favoris et avec un laissez-passer au premier tour (tout un cadeau). Bien que l’équipe a joué sous ses standards, Stephen Harripersaud a connu toute une saison. Il est l’un des rares à avoir franchi le plateau des 40 passes de touchés cette saison. Sa chimie avec Kevin Smuda est impressionnante. Les défensives adverses n’ont pas trouvé beaucoup de solutions pour les arrêter. Lorsqu’ils y arrivent, alors c’est Shyanne Stewart qui récolte des dividendes. C’est leurs problèmes défensifs qui sont inquiétants. Ils ont trop perdu de match après avoir marqué au moins 30 points.
Dream Breakers
1er tour : 39-33 contre GHB
2ième tour : 31-18 contre les flamants fous
Une autre équipe que j’avais prévu de grandes choses pour eux. Cette équipe n’a toujours pas atteint son apogée et elle sera en finale dans un niveau supérieur. François Dessureault a connu le match de sa vie contre l’excellente défensive des flamants fous. Leur défensive devra être intelligente contre Harripersaud. Ce dernier a plus d’un tour dans son sac et il guide une offensive très expérimentée. Sébastien Dallaire a surement plus de talent pur que Harripersaud, toutefois il est nettement moins expérimenté dans la ligue. Ce sera un duel entre la jeunesse et l’expérience.
En soit, Outlaws représente la meilleure équipe des deux. Malheureusement leurs problèmes défensifs leur ont nui cette saison. Les Dream Breakers viennent de traverser une excellente défensive pour se rendre en finale. J’ai peur que Dallaire et son attaque découpent à répétition les pauvres Outlaws. Je vais opter pour la meilleure défensive des deux équipes.
Probabilité de victoire : 60 % pour Dream Breakers
PATRICK CHÉNARD BOWL
Unknown Talent Vs Los Banditos
Dernier affrontement : 37-19 pour Los Banditos
Unknown Talent
1er tour : Bye
2ième tour : 29-27 contre les Warriors
Je pense que leur nom les représente très bien. À part les mères des joueurs, je ne pense pas qu’il y a une autre personne qui plaçait cette équipe en finale avant le début de la saison. Alessandro Barazzoni n’avait pas vraiment d’expérience comme QB dans cette ligue et son apprentissage s’est très bien déroulé cette saison. De plus, il est rare de voir deux receveurs avec 10 passes de touchés dans la même équipe (pour une saison de 8 matchs). Les deux Nicholas seront la clé dans ce duel. Ils ont un talent certain et ils sont capables de grandes choses. Toutefois, c’est leur défensive qui fera la différence dans ce match. Ils réalisent en moyenne 3 interceptions par match.
Los Banditos
1er tour : Bye
2ième tour : 36-29 contre Pigeon Squad
Los Banditos est une équipe plus expérimentée. Elle commence à atteindre des sommets intéressants suite à des saisons plus difficiles. Francis Desrochers mature de match en match comme QB. Il n’est plus seulement dangereux avec ses jambes. Ses relais sont de qualité et c’est Vincent Benjamin qui en profite. Ce dernier à accumuler plus de 500 verges et 15 touché. Une saison de rêve pour un receveur. Eux aussi ils ont une défensive qui réalise en moyenne 3 interceptions par match.
Cette finale est intéressante. C’est deux équipes qui ont quelques sortes surprises cette saison. Les deux équipes ont hérité d’un laissez-passer plus que mérité au premier tour. Ils ont ensuite battu deux excellentes équipes pour se retrouver en finale. Deux attaques efficaces et deux excellentes défensives. Ce sera un match très serré avec surement quelques revirements. Je crois que Los Banditos va l’emporter en raison de leur expérience, mais Unknow talent pour surprendre une fois de plus.
Probabilité de victoire : 55% pour Los Banditos
ROCHDI BENABDELKADER BOWL
Broken Ankles Vs Bruins
Aucun affrontement cette saison
Broken Ankles
1er tour : Bye
2ième tour : 31-13 contre Jean Guy
Les nouveaux affreux ont connu une belle saison. C’est une nouvelle franchise, mais avec des joueurs qui ont beaucoup d’expérience dans la ligue. C’était assurément l’équipe avec le plus de matchs joués de toute sa division. Toutefois, pour plusieurs d’entre eux, ça pourrait être un premier championnat. L’addition de JD Joly en fin de saison est venue stabiliser cette équipe. Offensivement il est une cible dangereuse en raison de son physique et défensivement il est vraiment fiable. En fait, il est l’un des rares joueurs, en défensive, capable de réaliser des revirements avec régularité. Je me serais attendu à une meilleure saison de la part de Jonathan Lemieux, toutefois il a joué un excellent match contre Jean-Guy.
Bruins
1er tour : 38-31 contre Los Avocados
2ième tour : 39-37 contre Supernovas
<<Je vous l’avais >> dit encore une fois. Dès mon premier article de la saison, j’avais identifié les Bruins comme la seule équipe du tier 4 ayant le potentiel de gagner l’un des <<bowl>> en tier 3. Leurs deux victoires en éliminatoire nous prouvent clairement que cette équipe aurait dû jouer en tier 3. Mathieu Ouimet s’établit comme un bon quart dans cette ligue. Je ne serais pas surpris de le voir jouer dans une division plus élevée avec une autre équipe l’hiver prochain. Christophe Marchand et Alexandre St-Arnaud ont tous les deux 4 touchés depuis le début des éliminatoires. Ils seront encore une fois très utilisés contre Broken Ankles. Ce qui me dérange un peu, c’est le manque d’efficacité en défensive pour cette équipe et j’ai peur que cela les coule contre Broken Ankles.
J’aime vraiment ces deux équipes et je trouve ça dommage que l’une des deux équipes repart bredouille aujourd’hui. Je crois (et j’espère) que les Broken Ankles ont davantage faim à l’aube de cette finale. Ce sera la rédemption pour plusieurs de gagner un premier championnat. De plus, ils ont les ressources défensives pour arrêter le gros duo adverse.
Probabilité de victoire : 75% pour Broken Ankles
KISHON THOMPSON BOWL
MACDO Vs Replacement
Aucun affrontement cette saison
MACDO
1er tour : Bye
2ième tour : 24-12 contre Bulldogs
C’est la beauté de ce tournoi. On peut voir une équipe composée uniquement de recrues jouer pour une finale dès leur première saison. Après avoir cherché toute la saison, ils ont peut-être enfin trouvé un peu de stabilité au poste de quart. Cette équipe marque en moyenne moins de 3 touchés par match et ils viennent d’en marquer trois lors de leurs deux matchs éliminatoires. Antoine Bélanger-Morin a trouvé le moyen d’avoir du succès cette saison même avec l’instabilité au poste de quart. Il sera assurément le joueur à surveiller en attaque lors de la finale. De l’autre côté du ballon, Julien Proulx et Clovis Desroches auront surement un gros mot à dire sur le résultat du match. Je ne serais même pas surpris que le touché victorieux vienne de l’un de ces deux joueurs suite à une interception.
Replacement
1er tour : 24-19 contre Hawks
2ième tour : 30-14 contre Trojans
C’est une équipe avec un peu plus d’expérience que MACDO. Frank Teoli-Colatrella poursuit son apprentissage comme quart-arrière. Cette saison, il a appris à limiter les erreurs. Il nous avait habitués à lancer 2-3 interceptions à chaque partie. Cette année il a lancé seulement 4 interceptions dans toute la saison. Maintenant, il devra trouver le moyen d’avoir une attaque plus dynamique. L’absence d’un vrai receveur numéro un fait mal à cette attaque. Tout le monde peut contribuer à l’occasion, mais aucun d’eux n’est en mesure de faire la différence avec une couverture serrée. Toutefois, leur attaque a été franchement impressionnante en éliminatoire. Ils ont marqué au moins 4 touchés coup sur coup.
C’est surement le duel le plus difficile à prédire. Peu (ou presque pas) de joueurs ont de l’expérience des gros matchs. C’est deux attaques moyennes avec des défensives efficaces. Les gars de Replacement semblent être sur une lancée et le momentum est souvent très importante dans ce genre de match. Alors je vais opter pour eux.
Probabilité de victoire : 50% pour l’un ou l’autre
PAUL LAPIERRE BOWL
Bud Knight vs Fresh Lungs
Dernier affrontement :
Bud Knights
1er tour : Bye
2ième tour : 19-6 Contre Llymas Pyjamas
Voici une belle équipe composée de nouveau et de bons vétérans comme Pat Deschenes, Vincent Duquette et Mathieu Kieljan. J’ai aimé le jeu de Kieljian comme QB. Ce n’est pas parfait, mais il a donné une chance à son équipe de l’emporter à plusieurs reprises. Shawn Babin possède à lui seul le tiers des touchés de son équipe. Il devra être fortement surveillé dans la zone payante. Il est aussi très efficace en défensive avec un autre touché à la suite de l’une de ses 4 interceptions. Le reste de l’équipe le supporte bien. Michael Pietrobon et Vincent Duquette ont eux aussi souvent leurs mots à dire dans les victoires de leur équipe.
Fresh Lungs
1er tour : 60-0 contre Les amateurs de sacks
2ième tour : 37-14 Contre Teen Stars
Il y a deux semaines, j’avais prédit la finale à Fresh Lungs et ils ne m’ont pas déçu jusqu’à présent. Il est sûr qu’ils ont profité d’un laissez-passer inattendu au premier tour, mais ils ont assuré contre Teen Stars la semaine suivante. Matthew Lerner et Olivier Doleyres sont vraiment une combinaison dangereuse. Olivier Doleyres représente aussi l’un des meilleurs rusher et joueurs défensifs du tier 4. Parfois il sera en couverture et d’autre fois il appliquera une pression de qualité contre les quarts adverses.
Ce dernier sera et devra être le meilleur joueur sur le terrain s’il souhaite que son équipe l’emporte. Matthew Lerner a plus d’expérience que son opposant et ça aussi ça risque de faire la différence lors de ce match. Je maintiens ma prédiction, Fresh Lungs va remporter une première finale.
Probabilité de victoire : 60% pour Fresh Lungs
C’est tout pour moi cette saison et j’aimerais remercier tout le monde qui a pris le temps de lire et de me donner des commentaires. Bonnes finales à tous !