FPF CUP: 2ième tour des éliminatoires
THEO OJEAHA BRACKET
Brave (7-0-1) Vs STL (5-2-1)
Dernier affrontement : 30-30
Brave : N’en déplaise à FPF All-Stars, les Braves partent favoris parmi toutes les équipes qualifiées pour les demi-finales. Jonathan Maheu joue du football inspiré depuis le début du tournoi automnal et je ne vois pas qui pourrait les arrêter. Leurs receveurs sont impressionnants et ne possèdent aucune faiblesse, dont les Antoine Boulard, Jason Courchesne et Mathieu Lepage pour ne nommer que ceux-là. Et que dire de leur défensive, menée par le meilleur défenseur de la ligue, Lepage, a terminé au premier rang pour les points accordés, loin devant la compétition, n’eut été leur principal rival nommé précédemment.
STL arrive gonfler à bloc après une victoire face à AJ Gomes et ses Khanspiracy. Theo et Jamie Ojeaha, ainsi que Paul Lapierre n’ont plus besoin de présentation et devront jouer à la hauteur de leur immense talent. D’après moi, la clé de la partie sera entre Dylan Taylor et la défensive des Brave. Si ce dernier évite les interceptions et fait bien progresser le ballon, STL à une chance. Theo Ojeaha devra également sortir un ou deux larcins de son chapeau.
Probabilité de victoire : 85% pour Brave
FPF All-Stars 7-1 VS #NR 6-2
Dernier affrontement : 47-19 pour FPF All-Stars
FPF All-Stars : Kevin Wyeth, la légende plus grande que nature, va vouloir contredire ma prédiction précédente et c’est tant mieux! Une seule petite interception pour Wyeth durant tout le tournoi est la preuve que même les légendes sont humaines. Son groupe de receveurs est également phénoménal avec les Alex et Serge Pilon Jr. et Patrick Jérome, etc. Leur défensive est tout aussi dominante et je les vois aller directement en finale pour une partie revanche face aux Brave.
#NR : Travis Moses et Williams Moquin ne pourront pas tout faire seuls. J’admire la combativité de Cory Pecker, un vrai guerrier, il devra connaître une partie sans faute pour mener les siens à la victoire. La défensive de #NR n’a réussi que 4 larcins durant le tournoi, Moses ou n’importe qui devra forcer la note et être opportuniste sur les rares erreurs de Wyeth. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire!
Probabilité de victoire : 80% pour FPF All-Stars
NICOLAS ARSENAULT-HUM BRACKET
Les Banlieusards 3-5 Vs #FreeVinny 2-6
Dernier affrontement : 32-26 pour Les Banlieusards
Les Banlieusards : Une équipe qui compte dans ses rangs Patrick Chénard et qui peut se vanter que ce dernier n’a pas été le meilleur joueur de l’équipe, démontre toute la profondeur de cette équipe. En effet, le duo quart-arrière-receveur, Nicola et David Centomo furent dominants au cours du tournoi. Corey Greenaway, un gentleman que j’ai eu la chance de couvrir lorsqu’il a joué dans une division plus basse est le canalisateur de cette prodigieuse défensive. Je considère Les Banlieusards favoris pour le titre du NICOLAS ARSENAULT-HUM Bowl.
#FreeVinny : J’ai assisté à leur affrontement face au Diablos au tour précédent et les maîtres du « Trash-talking » ont eu une vive opposition en première demie. Bravo, à la gang de Diablos pour cette belle demie, mais en deuxième portion du match, #FreeVinny a fait les ajustements nécessaires et la crème est ressortie du lot. Pour cet affrontement, Sean Avraam devra mieux diversifier son ballon pour espérer l’emporter. Kenton Lowe et Jordan Allard sont des receveurs toute étoile, mais je suis certain que Les Banlieusards vont avoir un plan de match pour les contrer. Peut-être impliquer davantage Terry Tam ?
Probabilité de victoire : 75% pour Les Banlieusards
2HD 3-5 vs Lightweight 2-6
Dernier affrontement : 28-7 pour 2HD
2HD : Joey Taylor et sa bande ne vont faire qu’une bouchée de Lightweight. La précision des passes de Taylor et sa vision du terrain est hors norme. Seul petit bémol, il a été un peu trop dépendant de Matthew Rupcic. Lors de l’affrontement, Danny D’Amour, Sevag Kaloussian et Domenic Benevento devront être plus exploiter. Zackary Alberts-Gill devra mettre une pression constante sur Simon Dagenais, sinon celui-ci va découper la défensive de zone de son adversaire avec aisance.
Lightweight : Contrairement à ses habitudes, Dagenais n’a eu que 132 verges/partie par la voix des airs au cours du tournoi. Il s’est bien repris avec une performance de 185 verges de gains et 4 touchés au tour précédent. Pour espérer l’emporter, Justin Blanchard, l’homme qui court plus vite que son ombre et Justin « Spiderman »Lerner devront avoir une partie du tonnerre. En défensive, Hendrick Ambroise et Cory Kennedy vont être mis à forte contribution.
Probabilité de victoire : 85% pour 2HD
KEVIN WYETH BRACKET
Junkyard Dogs 6-2 vs SWAT 4-4
Dernier affrontement : 32-13 pour SWAT
Junkyard Dogs : Cette équipe porte bien leur nom, ils vous feront batailler fermement pour chaque verge gagnée. Jason Rossie est un quart-arrière expérimenté dans la ligue et il a été dominant au cours du tournoi. Sa grande force est la diversité de ses ballons, il exploite chaque parcelle du terrain. Joseph Sifakis, Dilan Daoust, Jonathan Lyristis et Devin Daoust ont tous eu plus de 200 verges de gains durant la phase préliminaire. Les frères Daoust sont les forces « tranquilles » en défensive, ils provoquent plusieurs revirements. Ils devront être à leur mieux.
SWAT : Gino Di Fazio est l’un des quarts-arrière les plus intelligents que je connaisse dans la ligue. Il peut compter sur un trio de receveurs hors norme, Isiah Allard, Shawn Haney et Alexandre Blais. David De Andrade est le cerveau derrière cette défensive dominante. La clé demeure néanmoins entre les mains de la tour de Babel, Allard. Contrairement à cette tour mythique, elle ne va pas s’effondrer! Allard a eu 8 sacks, 6PD et deux touchés défensifs au poste de « rusher », phénoménal. Je crois que cette force destructrice va faire la différence dans cet affrontement intense et ultra serré.
Probabilité de victoire : 55% SWAT
One Speed: Power 5-3 Vs Sweat & Beers 1-7
Aucun affrontement cette saison
One Speed: Power : Nous aurons droit à un autre affrontement titanesque, tant que Paolo Della Rocca ne lance pas! (Je rigole Peeze!). Mike Addona dépèce les zones adverses comme pas un, il possède l’une des meilleures visions de tout le circuit. Alexandre Noël et William Power forment le duo-choc en attaque. Cependant, la force de cette équipe demeure leur défensive ultra agressive et sophistiquée. Vous pouvez compter sur Della Rocca pour élaborer un plan de match qui va vous sortir de votre zone de confort! Cette dernière a réussi pas moins de 15 interceptions au cours du tournoi, fantastique!
Sweat & Beers : Qui va lancer pour la bande de Bobby Sepentgis ? Ils vont peut-être amener une surprise et faire lancer Rocco Christiano à la place de Rob Robinson ? Dans tous les cas de figure, Chris Williams, Sepentgis et Dan Dick vont être des cibles de choix. Seul bémol, leur défensive n’a réussi que 4 interceptions au cours du tournoi. Je choisit OSP, car il faut bien se mouiller un peu et avec pile ou face, on ne se mouille pas beaucoup…n’êtes pas surpris de voir S&B se sauver avec la victoire.
Probabilité de la victoire : 55% pour One Speed: Power
CARMINE POLICE BRACKET
Outlaws 3-5 vs EZW 7-0-1
Aucun affrontement cette saison
Outlaws : Stephen Harripersaud alias « The surgeon”, est la définition même de maximiser ses atouts. Il ne possède pas le meilleur des bras, mais quelle précision et tactique de jeux! Shyanne Stewart, Kevin Smuda et Myles Keiller exécutent à la perfection le plan de match du « surgeon » et ils vont amasser beaucoup de verges après l’attrapé. Brad Evans à un football IQ des plus élevé, est la pièce maîtresse en défensive et il va fort probablement élaborer un plan de match pour garder Jeremy White dans sa « pochette protectrice ».
EZW : Parlant de White, quelle progression il a au poste de quart-arrière, bientôt la filière « All Hook » n’aura pas assez d’équipes pour faire jouer tout le talent qu’il possède à cette position. Avec les Jean-Christophe Ferland, Etienne Laurence-Gervais et Charles-Olivier Lavigne, etc., EZW marque des points à profusion et sont l’équivalent des Rams de LA…seul petit souci, il accorde autant de points que les Raiders de OAK !
Probabilité de victoire : 60% pour Outlaws
Les Flamants Fous 3-4-1 vs Dream Breakers 7-1
Aucun affrontement cette saison
Les Flamants Fous : Nicolas Schaefer, le maître du « corner-hook », va vouloir venger la défaite de ses petits frères (d’après ma prédiction précédente). La rapidité et les qualités athlétiques de cette équipe sont impressionnantes. La valeur ajoutée à cette dernière, qui est déjà hors-norme, est le « rusher » Thomas Coutu. L’un des meilleurs à sa position de tout FPF! Il enlève une ou deux lectures de jeux minimums au quart-arrière adverse. Je crois que ce facteur fera la différence dans cet affrontement.
Dream Breakers : J’ai vu jouer cette équipe à quelques occasions au cours du tournoi et ils ont été l’équipe qui m’a le plus impressionnée de toutes les divisions. Sebastien Dallaire a un bras canon et très précis. La chimie qu’il possède avec Pierre-Alexandre Taché est indéniable, quel duo-choc! Leur défensive avec les Dallaire en tête de liste n’est pas piquée des vers n’ont plus! Ils ont terminé au 2e rang du tiers 3 pour les points accordés. Ce duel sera enlevant et la moindre petite erreur pourra faire la différence.
Probabilité de la victoire : 55% Les Flamants Fous
PATRICK CHÉNARD BRACKET
Unknown Talent 6-2 Vs Warriors 5-2-1
Aucun affrontement cette saison.
Unknown Talent : Alessandro Barazzoni a également eu une progression fulgurante au poste de quart-arrière. Il peut vous battre autant par son bras et ses qualités athlétiques phénoménales. Nicholas Groppini, Sebastian Gomes et Nicholas Gomes-Risso ont eu une saison du tonnerre. Le beau parcours de UT risque de s’arrêter ici, les Warriors ont trop d’expérience, mais vous pouvez compter sur UT pour se battre jusqu’à la dernière minute de la partie!
Warriors : Michael Solimene voudra amener son équipe à un premier championnat FPF ou Bowls pour cette franchise. Au cours du tournoi, il a compilé un impressionnant ratio td/int de 6.8 et a complété 63.8% de ses passes. Le prolifique duo de receveurs Stefano Solimene et Steve Masganas va donner des maux de tête à leur adversaire!
Probabilité de victoire : 80% pour Warriors
Los Banditos 5-1-2 vs Pigeon Squad 2-6
Aucun affrontement cette saison
Los Banditos : Francis Desrochers est devenu un quart-arrière complet. Il est toujours aussi dominant par la course, mais il juge mieux ses moments pour courir, ce qui le rend drôlement dangereux! Vincent Benjamin, je suis presque tanné d’écrire qu’il est dominant des deux côtés du ballon, tellement il est bon ! Loic Savoiz-Seguin et Julien Gingras le complètent à merveille!
Pigeon Squad : PS a eu un tournoi en deçà des attentes, malgré la saison de rêve de Jared Buck. Une équipe qui compte dans ses rangs Etienne de Blois, Ryan Vanslet, Justin Santillo, Michael Timmis et Kevin St-Pierre, devrait remporter plus que deux victoires. Cette profondeur fera la différence au cours de la partie, sauf si cette équipe ne garde pas son focus et commence à s’énerver…
Probabilité de victoire : 75% pour Pigeon Squad
ROCHDI BENABDELKADER BRAKET
Broken Ankles 3-5 Vs Jean Guy 7-0-1
Aucun affrontement cette saison
Broken Ankles : Qui va lancer lors de la partie ? Jonathan Lemieux, Mathieu Domon ? Peu importe l’heureux élu, l’équipe sera entre de bonnes mains. Il pourra se fier aux excellents receveurs Alexandre Guertin, Mathieu Dubois et Simon Richard. Autre point d’interrogation, Jean-Daniel « one hand » Joly va-t-il participer à la partie ? Peu importe leur alignement, je crois que cette équipe va donner une vive opposition.
Jean-Guy : J-G vient de remporter une victoire fort émotive. Christophe Chartrand avait du Baker Mayfield dans le regard et dans l’exécution. Que dire du leader Jonathan Brule, et ses comparses Valentin Hoyau, Simon Laporte et Marc-Antoine Poudrette. Ils ont fait les jeux dans les moments critiques, je devrai dire toute l’équipe a joué avec brio! Ils ont plus « d’un tour » dans leur sac pour déstabiliser l’adversaire. Pour l’issu de la victoire je n’ai pas eu le choix de tirer à pile ou face…vous savez, j’ai une chance sur deux de me tromper!
Probabilité de victoire : 51% pour Broken Ankles
Supernovas 2-3-3 Vs Bruins 7-1
Aucun affrontement cette saison
Supernovas : L’équipe la plus athlétique de toute la division. Mitch Fergenbaum a passé l’été au gym, il est rendu avec les « bras de Rambo »! Que dire de ses receveurs, Benji et Zak Ziegler, ainsi que Tyler Stern. Le seul défaut de cette équipe, il avait le même problème avec Sick_bick lors de la saison hivernale de 2018, le manque de stabilité avec leur alignement partant. Pas moins de 14 joueurs ont au moins joué une partie avec cette équipe, ce manque de chimie pourrait peut-être leur jouer des tours.
Bruins : Le capitaine de cette équipe, Nelson Pereira, assemble toujours une équipe compétitive sur le terrain et ce tournoi ne fut pas différent des autres saisons. Le récipiendaire du joueur par excellence des deux côtés du ballon, Mathieu Ouimet et quart-arrière de l’équipe, fut une révélation à ce poste névralgique. Gabriel Poisson, Antoine Huynh et Alexandre St-Arnaud ont encore été dominants. La vitesse de Supernovas risque de faire la différence dans cette partie chaudement disputée.
Probabilité de victoire : 60 % pour Supernovas
KISHON THOMPSON BRACKET
MACDO 5-3 Vs Bulldogs 0-8
Aucun affrontement cette saison
MACDO : Pour espérer l’emporter, MACDO devra trancher et choisir son quart-arrière, Philippe Diquinzio ou Étienne Cardinal devra guider les reines de l’attaque jusqu’à la fin de la partie. Ce dernier pourra avoir Antoine Bélanger-Morin, Xavier Lafortune et Julien Proulx comme receveurs principaux. Proulx et Clovis Desrochers devront continuer la charge en défensive et effectuer un ou deux larcins au cours du duel haut en couleur.
Bulldogs : Ne vous fiez pas à leur fiche, les Bulldogs ont un très bon noyau de joueurs. À commencer par le quart-arrière, Jordan Schwartz. Il lance un très beau long ballon. Le manque de stabilité aux postes de receveurs explique en partie la régression dans son jeu. Mais je ne serai pas surpris qu’il rebondisse avec une solide performance lors des demi-finales.
Probabilité de victoire : 55% pour Bulldogs.
Trojans 6-2 Vs Replacement 3-3-2
Dernier affrontement : Trojans par forfait
Trojans : Lors de la ronde préliminaire, Trojans a notamment battu Teen Stars, Fresh Lungs et Les Amateurs de Sacks. Alexandre Fafard fut l’un des bons quarts-arrière de la division. Etienne Brisson, Matthieu Pilotte et Joey Potvin furent un trio exceptionnel par la passe. Ce monstre à trois têtes, jumelé aux courses de Brisson et Fafard feront une différence contre la défensive de Replacement.
Replacement : « What is Black 10 ? ». Blague à part, on a remarqué une nette progression dans le jeu de Frank Teoli- Colatrella depuis ses débuts lors de la saison hivernale de 2018. La rapidité de Gabriel Mallozzi amène une nouvelle dimension à leur attaque. Robert Di Ielsi, joue avec robustesse et hargne, a également eu une saison à la hauteur des attentes.
Probabilité de victoire : 75% pour Trojans
PAUL LAPIERRE BRACKET
Bud Knights 3-4-1 Vs Llamas Pyjamas 2-6
Aucun affrontement cette saison
Bud Knights : J’ai eu le privilège de voir la progression de Mathieu Kieljan. De parties en partie il démontrait une nette progression comme QB. Il semble à son mieux lorsqu’il dirige une offensive « high tempo » et utilise chaque parcelle du terrain. Je me souviens d’une passe de touchée sur un tracé en corner, la passe et l’attrapé fut digne des jeux de la semaine dans la NFL! Maxime Beaudoin, Shawn Babin, Vincent Duquette et Michael Pietrobon ont formé un quatuor fort efficace! Les qualités athlétiques de Kieljan feront la différence, s’il garde son jeu simple!
Llamas Pyjamas : Olivier Godard donnerait les meilleures options de son club pour remporter la partie au poste de quart-arrière. Il pourrait de cette façon exploiter ses trois bons receveurs Kenzo Vizina, Christophe Laniel et Alexis Gosselin. Laniel et Vizina devront également provoquer des revirements en défensive.
Probabilité de victoire : 65% pour Bud Knights
Teen Stars 3-5 Vs Fresh Lungs 2-4-2
Dernier affrontement: 31-30 pour Teen Stars
Leur saison respective pour les deux équipes fut tellement similaire et leur dernier affrontement tellement serré que je n’ai pas le choix d’y aller « au hasard » pour déterminer le vainqueur (à vous de choisir!). Mathew Lerner avait connu un fort match avec 4 passes de touché et 172 verges de gains par les airs. Ness Saleh a également connu un extraordinaire match avec 5 passes de touché et 155 verges de gains. Olivier Doleyres, Justin Bizzarro Gray et Jo-Berny Escarne se comparent avantageusement à Jason Schwartz, Jared Boidman et Joel Mendelson. Je vous le prédis, ce sera le match de la semaine en FPF!
Probabilité de victoire : 50% ( une vraie pile ou face !)