Féminin: Une question par équipe
Avec sept semaines de jeu maintenant derrière nous, on peut dire que les questions qu’on avait en début de saison sont maintenant disparues et qu’on connait maintenant mieux les équipes qu’on a en cette saison de printemps à FFJ. Cependant, avec les séries éliminatoires qui arrivent à grands pas, il y a beaucoup de nouvelles questions qui apparaissent, questions auxquelles je vais répondre dans l’article de cette semaine. L’article répondra à la plus grosse question entourant chacune des équipes de la division féminine à l’aube des séries.
Boobies (6-1) : Est-ce qu’elles ont le groupe de receveuses le plus profond de la division?
Je dirais que c’est assez serré entre Boobies et No name, mais je pense que oui. Saskia Langis peut comper sur d’excellentes joueuses de niveau collégial en Alexanne Ducharme, Charlie Roy, Laurence Lascelle et Jeanne Simard, qui se partagent la tâche de manière assez équitable. Avec un groupe de joueuses comme ça, les défensives adverses auront certainement de la difficulté à surveiller toutes les receveuses de Boobies.
No name (5-2) : Sont-elles l’équipe à battre?
No name est absolument l’équipe à batte en ce moment dans la division féminine. Après un début de saison difficile, elles ont remporté cinq matchs consécutifs de manière convaincante pour envoyer un message à la ligue qu’elles sont la meilleure équipe de la division. Leur match à la semaine 10 contre Boobies décidera probablement qui aura la première place en séries, mais même si No name ne sont pas premières, elles restent l’équipe la plus dangereuse.
Angels (5-2) : Jusqu’où vont-elles se rendre en séries?
Depuis la perte de Justine Marin les Angels semblent avoir eu de la difficulté à performer comme en début de saison, donc on peut se demander à quoi ressemblera leur performance en séries. Je pense qu’elles restent l’une des bonnes équipes de la division donc je crois qu’on les verra minimalement en demi-finale, mais leur présence en finale va dépendre de la performance de leur quart-arrière Rosemarie Duval, qui a eu de la difficulté face à la défensive de No name la semaine dernière.
Farms Girls (4-3) : Arriveront-elles à être plus constantes en séries?
Jusqu’à maintenant elles ont été très inconstantes avec leurs performances avec des victoire écrasantes mais aussi des défaites qui font mal, par exemple celle face aux Hystériques. La constance sera très importante en séries puisqu’elles ne pourront pas se permettre de jouer un mauvais match lorsque l’élimination est en jeu. Je crois que si Emma Rousseau est présente, elles peuvent être une équipe constante, reste à voir si elles le feront sur le terrain.
Les hystériques (3-3-1) : Emy Bordeleau, receveuse de l’année?
Je pense qu’elle gagnera en effet le prix de meilleure receveuse dans la division féminine puisqu’elle mène la division au chapitre des réceptions avec 41 et des verges avec 466, tout en étant au deuxième rang pour les touchés avec 11. Sa plus grosse compétition serait India Gauthier des Angels, mais je crois qu’elle a de bonnes chances de remporter de prix de two-way player of the year, donnant ce titre facilement à Emy.
Babes got balls (3-4) : Peuvent-elles terminer la saison avec une fiche de .500?
Elles devront gagner deux de leurs trois prochains matchs pour terminer la saison avec une fiche de 5-5, mais je crois que c’est une possibilité en regardant leur horaire. Elles affrontent Queen bees à la semaine 9, match que je crois qu’elles gagneront et Angels à la semaine 10, match que je crois qu’elles perdront. Ça laisse le match de cette semaine face aux hystériques comme match décisif. Dans le match face aux hystériques, je donnerais l’avantage à Babes got balls car je pense que le duo de Aryane Boucher et Alexia Fortier sera trop difficile à contenir pour Les hystériques et pour cette raison, je crois qu’elles termineront en effet avec une fiche de .500.
Queen bees (1-5-1) : Leur dernier match, une erreur ou un retour à la réalité?
Queen bees étaient sur une belle lancée avant la semaine 7, avec une fiche de 1-1-1- et 19 points marqués contre No name. Elles ont perdu 46-0 à la semaine 7 contre Farms Girls, donc on peut se demander si leurs trois bonnes semaines étaient plutôt de la chance. Malheureusement pour elles, je crois que leur défaite à la semaine 7 est plus un retour à la réalité alors que je crois qu’elles auront de la difficulté pour terminer la saison.
Fireball (0-7) : Gagneront-elles cette saison?
La réponse est tout simplement non. Elles ont marqué 31 points en sept matchs jusqu’à présent ce qui équivaut à moins d’un touché par match…Leur meilleure chance de gagner serait à la semaine 10 contre Queen bees, mais à voir la manière que leur offensive performe, je ne pense pas qu’il est raisonnable de dire qu’elles gagneront un match cette saison.
Match de la semaine féminin : Les hystériques (3-3-1) vs Babes got balls (3-4)
Ce duel au milieu du classement aura certainement des grandes implications pour le classement de fin de saison. L’offensive de Aryane Boucher devra arriver à marquer des points contre la défensive solide des Hystériques. Emy Bordeleau sera la joueuse clé du match alors qu’elle aura un gros rôle à jouer offensivement pour Les hystériques, mais aussi en défensive pour limiter l’impact des jambes de Ary Boucher.
Prédictions des matchs de la semaine
Ma fiche : 18-8-1
Queen bees vs Angels
Les hystériques vs Babes got balls
Boobies vs Fireball
No name vs Farms Girls
On se voit au terrain!!