Categories: General

Féminin: Prédiction des honneurs individuels

En cette veille du Super Bowl, tout l’attention se retrouve sur a Nouvelle-Orléans alors que les Chiefs y affronteront les Eagles demain soir. Les Eagles tenteront de gâcher la troisième conquête consécutive de l’équipe qui semble être destinée au tree-peat, alors que tout semble fonctionner pour les Chiefs cette saison, même sans avoir joué leur meilleur football. Nous devrions avoir un bon match demain soir, qui se soldera selon moi de manière heureuse pour le monde du football.
Prédiction : Chiefs – 24 vs Eagles – 28


En s’approchant tranquillement de la mi-saison, les nouvelles équipes et les nouvelles joueuses de FFJ sont maintenant des vétéranes, devenant de plus en plus confortables dans la ligue. Certains joueuses se distinguent au niveau individuel depuis le début de la saison, se donnant une chance d’aspirer aux honneurs individuels de fin de saison. L’article de cette semaine prédira les gagnantes de chaque prix individuel de fin de saison pour la catégorie féminine.

Féminin D1
Meilleure QB
1 – Geneviève Fortier – Vidanges coquines

La course est très serrée en division 1, mais la championne en titre est certainement en avance après quatre matchs alors que ses 26 passes de touché contre 3 interceptions mènent la division. Fortier mène une offensive très méthodique encore une fois cette saison, alors qu’elle complète 75,2% de ses passes, la plaçant au sommet de la division pour cette statistique. Avec un groupe de receveuses comme le sien, il ne faudra pas être surpris si elle remporte ce prix encore une fois.

2 – Andréanne Cadorette – Les Zoufs
La quart-arrière de l’UQTR connait actuellement une bonne saison avec 21 passes de touché et un pourcentage de passes complétées de 71,2%. Tout comme Fortier, elle possède un groupe de receveuses exceptionnel et peut compter sur des joueuses capables d’aller chercher le ballon lorsqu’il est dans les airs. Elle a le meilleur bras de la division, ce qui lui permet de compléter des passes plus serrées, lui donnant un avantage sur le reste de la division.

Meilleure joueuse offensive
1 – Cathy Bernard – Vidanges coquines

Dans une offensive qui marque des points à toute allure, Bernard est la receveuse numéro 1 avec 32 réceptions pour 340 verges et 12 touchés. Elle est une véritable menace dans les zones profondes alors que sa vitesse lui permet de créer beaucoup de séparation, faisant en sorte qu’elle est une cible facile pour Geneviève Fortier. Avec de tels chiffres en seulement quatre matchs, nous pourrions avoir droit à une saison qui bat des records.

2 – Sara-Maude Harvey – Les Zoufs
Sara est possiblement la joueuse la plus rapide de toute la division, alors que je n’ai toujours pas vu quelqu’un arriver à la suivre à 1 contre 1. La receveuse de l’UQTR évolue avec Andréanne Cadorette dans les rangs universitaires, et leur chimie est évidente alors que ses 27 réceptions pour 298 verges et 10 touchés la placent dans le haut de la division chez les receveuses. Bernard a les devants dans la course pour le moment, mais il ne faudrait pas être surpris de voir la receveuse des Zoufs la rattraper au cours de la saison.

Meilleure joueuse défensive
1 – Aryane Boucher – Babes got balls

Avec deux interceptions en deux matchs, le défi pour elle sera de jouer assez de matchs pour récolter les interceptions nécessaires à remporter e prix. Elle est la meneuse de Babes got balls des deux côtés du ballon, et son expérience lui permet d’être toujours bien positionnée pour enlever le ballon aux équipes adverses.

2 – Alexanne Ducharme – Boobies
Avec 6 sacs du quart en trois matchs, elle arrive toujours à déranger les quarts adverses et les forcer à lancer en mouvement ou avant qu’elles puissent terminer leurs lectures. Ducharme est excellente pour arriver en contrôle et permet rarement à ses adversaires d’acheter du temps, tout en étant fiable sur les flags, deux atouts très important pour une rusher en division 1.

Meilleure joueuse two-way
1 – Sabrina Gervais – Vidanges coquines

Le choix était assez facile ici alors qu’elle mène la division au chapitre des interceptions avec 4, tout en dominant du côté offensif avec 32 réceptions pour 278 verges et 7 touchés en quatre matchs. C’est une excellente athlète qui a une compréhension du flag hors pair, faisant d’elle une joueuse qui a tous les atouts pour dominer la division 1, chose qu’elle fait depuis son arrivée à FFJ.

2 – Alexane Fournier – Les Zoufs
Alexane est une joueuse pratiquement impossible à arrêter en division 1, alors que sa combinaison de vitesse et de grandeur lui donne un avantage sur n’importe quelle joueuse qui la surveille. Elle sort avec le ballon la grande majorité du temps lorsqu’il est dans les airs, et est toujours bien positionnée défensivement. Elle a une très bonne vitesse et courre de bons tracés en tant que receveuse, faisant d’elle une cible facile pour sa QB.

Match de la semaine : Boobies (3-1) vs Les Zoufs (2-2)
Les Zoufs arrivent d’une défaite face aux Vidanges coquines et seront à la recherche d’une victoire convaincante pour démontrer qu’elles sont la meilleure équipe de la division. Saskia Langis contre Andréanne Cadorette sera un affrontement très intéressant, alors que les deux joueuses ont des statistiques assez similaires. La défensive fera la différence dans ce match, et l’avantage va aux Zoufs de ce côté alors qu’elles peuvent compter sur plusieurs joueuses d’élite comme Alexane Fournier et Lauriane Beauchamp.

Féminin D2
Meilleure QB
1 – Rebecca Malo – Farm Girls 2.0

Même avec un alignement beaucoup moins expérimenté qu’elle a l’habitude de jouer avec, Reb connait une saison solide avec 535 verges par la passe, 14 passes de touché et seulement 2 interceptions. Elle est certainement la QB la plus expérimentée de la division 2 cette saison, ayant connu du succès dans toutes les divisions à FFJ. Elle est excellente pour lire les défensives adverses, et trouve toujours un moyen de mettre ses receveuses en position d’avoir du succès.


2 – Naomie Langlois – Phénix
Elle se situe au deuxième rang de la division avec 13 passes de touché en quatre matchs, en plus de se classer au troisième rang de la division avec 112 verges au sol. Elle joue à FFJ depuis quelques saisons maintenant, la plaçant au sein des quarts les plus expérimentées de la ligue, ce qui fait une grosse différence jusqu’ici. Elle peut compter sur un bon bras et une précision très solide pour une joueuse de son âge, deux atouts qui pourraient lui permettre de remporter ce prix cette saison.

Meilleure joueuse offensive
1 – Demitra Dimopoulos – Angels

La joueuse la plus explosive de la division se retrouvera sans doute au premier rang ici, alors que ses 8 touchés par la réception la placent au premier rang. Elle est un gros atout à avoir pour une offensive, alors qu’elle peut prendre un court gain et le transformer en long touché avec son agilité et sa vitesse. Elle a été un peu impliquée au sol pour lez Angels, mais une implication plus grande dans cette sphère du jeu pourrait la distancer encore plus de sa compétition

2 – Juliette Turgeon-Hervieux – Phénix
S’il y a une joueuse qui peut suivre Dimopoulos en termes d’explosivité, c’est elle. Ses changements de direction et son accélération incroyable font en sorte que la receveuse du Phénix est à surveiller à chaque fois qu’elle embarque sur le terrain. Avec seulement trois matchs joués, elle a amassé 17 réceptions pour 243 verges et 5 touchés, des statistiques très impressionnantes qui pourraient la mettre au premier rang de cette liste avec une ou deux grosses performaces.

Meilleure joueuse défensive
1 – Marilie Labrie – Phénix

Possiblement la meilleure joueuse défensive de toute la division, alors qu’une moyenne d’une interception par match est très impressionnante. Labrie est une joueuse très athlétique qui est toujours capable de se rendre au ballon lorsque le ballon est lancé dans les zones profondes. Si elle continue une telle production défensive, elle sera sans doute la joueuse défensive de l’année en division 2.

2 – Oceane Doucet – Angels
Lors de ses quatre premiers matchs, elle est sans doute la joueuse ayant eu le plus gros impact pour la défensive des Angels. Une rusher qui récolte deux sacs du quart par match et qui sait mettre de la pression sur les QB adverses est un gros atout pour une défensive, et sa vitesse lui permet de toujours déranger les attaques adverses. Elle a actuellement un rythme de 20 sacs du quart pour la saison, un total qui ferait en sorte qu’il serait difficile de l’ignorer pour le titre de joueuse défensive de l’année.

Meilleure joueuse two-way
1 – Elizabeth Duclos – Les yappeuses

Elle domine la division des deux côtés du ballon, alors qu’elle se retrouve au premier rang de la division au chapitre des réceptions et des verges à l’attaque avec 20 pour 307, en plus d’avoir marqué 5 touchés offensifs. Du côté défensif, elle est au quatrième rang de la division avec 2 interceptions en seulement trois matchs. Duclos est une excellente athlète qui est responsable de la majorité de la production de son équipe jusqu’ici cette saison. Si Les yappeuses veulent arriver à replacer leur fiche en fin de saison, Duclos devra probablement être encore plus impressionnante.

2 – Maya Sauvageau – Red devils
Sauvageau est le couteau suisse des Red devils, alors qu’elle a bien produit au poste de quart, de receveuse et de demi-défensive pour son équipe cette saison. C’est un athlète d’exception, qui se retrouve dans le haut de la division chez les receveuses avec 16 réceptions pour 133 verges et 2 touchés, tout en étant la meneuse de la division au sol avec 108 verges et 3 touchés. Elle se retrouve également à égalité au premier rang de la division avec 3 interceptions, et mène la division avec 3 passes rabattues aussi. Une saison aussi dominante mérite une certaine reconnaissance, et on pourrait certainement la voir remporter ce prix si elle continue cette production.

Match de la semaine : Angels (3-1) vs Red devils (2-0-2)
Les Angels et Red devils se livreront un duel au sommet cette saison, alors que les deux équipes avec 6 points de la division s’affrontent pour la première place. Les Angels ont été dominantes jusqu’ici avec un différentiel de +68, alors que les Red devils sont la seule équipe toujours invaincue dans la division cette saison. Le match nous donnera un affrontement entre deux des meilleures athlètes de la division en Demitra Dimopoulos et Maya Sauvageau, qui devront être suivies de près dans cette rencontre.

Prédictions des matchs de la semaine
D1
Cyclones vs Vidanges coquines
Boobies vs Les Zoufs

D2
Phénix vs Top Girls
Angels vs Red devils
Farm Girls 2.0 vs Les yappeuses

On se voit au terrain!!