Féminin: Power Rankings
Les sept premières semaines nous ont donné beaucoup d’action en cette saison automnale à FFJ, et on commence tranquillement à voir les séries éliminatoires arriver. Le classement se place de plus en plus pour ces séries, mais il peut parfois être trompeur. Cette semaine, je ferai mes derniers power rankings de la saison, classant les équipes en ordre de force en ce moment.
1 – Vidanges coquines (6-0)
Le choix était facile ici alors qu’elles dominent sans aucune difficulté la division depuis le début de la saison. Elles ont une équipe extrêmement profonde avec du talent partout sur le terrain et possèdent aussi amplement d’expérience au flag, faisant d’elles une équipe intouchable cette saison à mon avis. Elles affronteront Babes got balls et Les farm girls une fois chaque lors de leurs quatre derniers matchs, donc ce sera le moment de démontrer qu’elles sont réellement trop fortes pour la ligue.
2 – Babes got balls (6-2)
Elles utilisent Alexia Fortier et Aryane Boucher au poste de quart pour une raison quelconque, ce qui n’est pas une bonne stratégie selon moi alors que la chimie est plus difficile à implanter. Elles ont connu deux matchs difficiles face aux Vidanges coquines, mais elles ont été très solides si l’on exclut ces deux matchs. India Gauthier domine complètement la division avec 60 réceptions, 656 verges et 20 touchés, faisant d’elle la favorite pour remporter le titre de joueuse offensive de l’année dans la division féminine.
3 – Les farm girls (5-2)
Leur match de cette semaine face à Babes got balls leur donnera la chance de monter dans ce classement, mais pour l’instant je crois qu’elles manquent un peu de profondeur pour suivre les joueuses athlétiques de Babes got balls. Elles ont une bonne défensive, menée par Lorie Lavallée et Coralie Lachapelle tout en ayant une offensive qui produit assez bien, donc je crois qu’elles sont certainement capables d’être compétitives dans cette division.
4 – Top Girls (1-6)
Elles ont quand même marqué 13 points la semaine dernière face à Babes got balls, mais le standard doit être plus haut que ça pour une équipe qui a de l’expérience comme les Top Girls. Sarah Plamondon connait une saison plus difficile avec 13 passes de touché et 16 interceptions lancées, donc c’est probablement la raison pour laquelle leur offensive ne roule pas aussi bien qu’elle devrait. La division est très forte cette saison, donc je ne m’attends pas à ce qu’elles puissent rivaliser avec le top 3 pour terminer la saison.
5 – Dreamville Filles (0-8)
L’amélioration commence tranquillement pour Dreamville alors qu’elles ont réussi à marquer des points à trois de leurs quatre derniers matchs, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. La division féminine est très compétitive cette saison, donc ce n’est pas facile pour une équipe qui commence dans la ligue, mais on doit respecter leur amélioration cette saison. Camille Nantel et Caleb Vézina connaissent des bonnes saisons avec plus de 20 réceptions, 150 verges et 1 touché chaque, ce qui donne un point positif pour des futures saisons.
Match de la semaine féminin : Les farm girls (5-2) vs Babes got balls (6-2)
Ce match déterminera quelle équipe s’emparera du deuxième rang de la division féminine cette saison, ce qui décidera quelle équipe aura le choix de prendre le ballon en deuxième demie lorsque les deux équipes s’affronteront inévitablement en première ronde des séries. La clé de cet affrontement sera si Les farm girls ont une joueuse capable d’arrêter India Gauthier qui a déjà marqué un total ridicule de 20 touchés cette saison. Si l’équipe de Reb Malo peut limiter les contributions de Gauthier, elles ont de bonnes chances de gagner, mais je doute que ce soit faisable…
Prédictions des matchs de la semaine
Les farm girls vs Babes got balls
Top Girls vs Vidanges coquines
On se voit au terrain!