Categories: General

Féminin: Points d’interrogation après deux semaines

Après deux semaines de jeu dans la catégorie féminine, nous pouvons clairement voir beaucoup de parité, mais avons aussi eu droit à quelques surprises qui soulèvent des questions. Quelques équipes ont su causer des surprises lors de leurs deux premiers matchs, levant de l’incertitude quant aux forces relatives des équipes féminines. L’article de cette semaine aura pour but d’identifier les questions que les deux premières semaines d’action ont soulevé.

Féminin D1

Les Cyclones sont-elles l’équipe à battre en division 1?

Avec une grosse victoire face aux Zoufs la semaine dernière, Les Cyclones sont seules en tête de classement avec une fiche de 2-0. Élizabeth Chamberland a été excellente dans le match, récoltant 8 réceptions pour 71 verges et 3 touchés, et Juliette Turgeon-Hervieux a su faire la différence en défensive alors qu’elle a intercepté Andréanne Cadorette à deux reprises. Je crois certainement que Les Cyclones seront l’une des bonnes équipes de la division 1, mais cette victoire de 18 à 15 face à une équipe sans Lauriane Beauchamp et Mathilde Dufresne n’est pas assez convaincante pour faire d’elles l’équipe à battre.

Que se passe-t-il avec Babes got balls?

Leur fiche de 0-2, dont une défaite de 56 à 0 la semaine dernière m’inquiète pour Babes got balls, qui se creuse un trou dans une division avec plusieurs excellentes équipes cette saison. Leur dernière défaite a été sans Aryane Boucher, mais Alexia Fortier est sans doute assez solide comme QB pour marquer des points. Elles ont beaucoup de talent avec des joueuses comme Boucher, Fortier, Naomie Tessier et Magalie Ruel, mais ce début de saison de 0-2 alors qu’elles n’ont toujours pas affronté  les deux meilleures équipes de la division me laisse croire que leur alignement n’est simplement pas assez profond pour compétitionner avec tout le talent en division 1.

À quoi devons-nous nous attendre de Boobies?

Boobies ont un alignement très talentueux et l’ont montré la semaine dernière avec une victoire de 56 à 0. Saskia Langis a été excellente avec 7 passes de touché à six receveuses différentes. L’alignement de Boobies était déjà très bon à leur dernière saison, mais les ajouts de Raphaëlle et India Gauthier donne un gros plus à l’équipe. Je crois que Boobies seront compétitives cette saison et pourront rivaliser avec toutes les équipes, mais que les défensives des Zoufs et des Vidanges Coquines ont assez d’expérience pour mélanger Langis dans ses lectures. Si j’avais à prédire leur rang final aujourd’hui, je les placerais au troisième rang, juste devant les Cyclones qui leur donneront une bonne bataille tout au long de la saison.

Match de la semaine: Boobies (1-0) vs Vidanges coquines (0-1)

Boobies auront un gros test cette semaine alors qu’elles affrontent les championnes en titre de la catégorie féminine. La confiance de la troupe à Saskia Langis sera extrêmement haute après une victoire écrasante face à Babes got balls la semaine dernière, mais les Vidanges seront à la chasse cette semaine alors qu’elles ont perdu leur premier match à FFJ à la semaine 1. Il devrait y avoir beaucoup de gros jeux dans ce match, mais l’expérience des Vidanges coquines leur donnera selon moi l’avantage dans ce match.

Féminin D2

Les Farm Girls 2.0 sont-elles la pire équipe ou juste malchanceuses dans leur horaire de début de saison?

Avec une fiche de 0-2 et un différentiel de -50, l’équipe de Reb Malo est bien derrière le reste de la division 2 pour commencer la saison. Elles ont affronté angels pour commencer la saison, l’équipe qui semble clairement être la meilleure de la division 2 avec deux victoires convaincantes. Leur deuxième match a été une défaite de 36 à 6 face à Top Girls qui avaient perdu leur premier match contre les Red devils. Top Girls ont connu un bon match avec Jade L’écuyer au poste de quart, mais le manque de production de l’offensive de Farm Girls 2.0 contre une défensive avec un alignement assez standard pour la division 2 m’inquiète un peu. Avec seulement trois passes de touchés et une interception en deux matchs, Reb Malo devra arriver à produire davantage sans quoi les Farm Girls 2.0 se retrouveront en position difficile très rapidement.

Angels auront-elles de la compétition dans cette division cette saison?

Après deux victoires convaincantes leur donnant un différentiel de +54, Angels sont facilement l’équipe favorite en division 2. Leur offensive semble inarrêtable avec 73 points, menée par Malorie Dupont qui a lancé 10 passes de touché, la plaçant facilement au premier rang de la division. Demitra Dimipoulos joue comme une joueuse étoile avec 9 réceptions pour 104 verges et 6 touchés, envoyant un message qu’elle sera la receveuse à surveiller pour cette équipe cette saison. Étant donné la parité apparente en division 2, et les victoires dominantes de cette équipe en ouverture de rideau, j’aurais tendance à dire qu’aucune équipe ne pourra rivaliser avec elles cette saison.

Où se classent Phénix dans la division?

Il est très rare qu’une équipe commence sa saison avec un match nul, mais je crois que les deux matchs nuls en deux matchs du Phénix est une première à FFJ. Cette équipe est très jeune et apprend le flag à six contre six, donc les points récoltés en début de saison sont très importants pour eux. Elles peuvent compter sur de très bonnes joueuses, commr Emily Verreault, Naomie Langlois, Juliette Turgeon-Hervieux, Olivia Bélanger et Marilie Labrie, donc elles ont sans doute le potentiel de compétitionner dans cette division. Le match de cette semaine contre Angels sera probablement plus difficile, mais leur match de la semaine 4 contre Farm Girls 2.0 devrait nous démontrer que cette équipe peut faire partie du top 4 de la division.

Est-ce que les Red devils débuteront la saison avec une fiche de 3-0-1?

Avec une fiche de 1-0-1 et deux matchs certainement à leur portée à venir, les Red devils pourraient se placer en excellente position pour récolter sept points sur une possibilité de huit pour commencer la saison. Ce genre de début de saison serait très important pour Red devils, alors qu’elles semblent dépendre beaucoup du jeu au sol pour avancer le ballon, ayant récolté plus de verges au sol que par la passe après deux matchs. Ce genre d’offensive peut fonctionner, mais n’est pas difficile à arrêter lorsqu’une défensive expérimentée s’ajuste, chose à laquelle je m’attends plus la saison avance pour les défensives qui affrontent Maya Sauvageau. Les Red devils auront, selon-moi, besoin de remporter ses deux prochains matchs face à Farm Girls 2.0 et Les yappeuses, puisque je crois que les défensives s’ajusteront en deuxième moitié de saison, donnant plus de difficulté à l’équipe de produire à l’attaque.

Match de la semaine: Les yappeuses (0-1-1) vs Top Girls (1-1)

Ce match est très important en division 2 alors qu’il mettra en opposition deux équipes ayant besoin de points au classement, mais aussi puisqu’il nous permettra de réellement comprendre la distribution des forces dans la division. Top Girls ont semblé trouver comment faire fonctionner leur offensive la semaine dernière, alors que Jade L’écuyer a lancé 4 passes de touché, permettant à son équipe de mettre 36 points au tableau. Si Les yappeuses veulent gagner leur premier maatch de la saison, elles devront absolument arrêter le duo L’écuyer/Edstrom, ce qui sera une lourde tâche pour leur défensive.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Boobies vs Vidanges coquines

Cyclones vs Les Zoufs

D2

angels vs Phénix

Les yappeuses vs Top Girls

Farm Girls 2.0 vs Red devils

On se voit au terrain!!