Féminin: MVP par équipe

Avec seulement une semaine à jouer en cette saison d’hiver avant l’arrivée des séries, le classement semble en grande partie placé pour les éliminatoires. Nous avons eu droit à une saison pleine d’action enlevante et des performances individuelles exceptionnelles. L’article de cette semaine passera en revue chacune des équipes dans le but d’identifier la joueuse la plus utile pour chacune d’entre elles.
Féminin D1
Babes got balls – Aryane Boucher (12 réceptions, 61 verges, 2 TD, 15 tkls, 4 INT)
La saison a été désastreuse pour Babes got balls, et aucune joueuse n’a réellement connu une excellente saison au niveau statistique, mais les 4 interceptions de Boucher lui ont permis de se distinguer du reste de son équipe. BGB aura une dernière chance d’éviter la saison de 0-10 cette semaine, et Boucher devra connaitre un gros match si elles veulent y arriver.
Boobies – Charlie Roy (50 réceptions, 516 verges, 7 TD, 3 sacs)
Les Boobies ont connu une solide saison et ont obtenu de la production de plusieurs joueuses différentes, mais Roy a été la meilleure d’entre elles alors qu’elle se retrouve au troisième rang de la division pour les réceptions et au quatrième rang de la division pour les verges. La recrue de l’UQTR est capable de changer un match à elle seule avec sa vitesse après l’attrapé, chose qu’elle devra certainement utiliser si Boobies veulent aller loin en séries.
Cyclones – Magali Vaes (31 réceptions, 295 verges, 8 TD, 14 tkls, 3 INT)
Ayant l’habitude d’être plutôt une joueuse défensive, Vaes mérité le titre de MVP des Cyclones avec ses contributions offensives cette saison. Elle a été très solide des deux côtés du ballon cette saison, terminant au deuxième rang de l’équipe pour les réceptions, les interceptions et les verges tout en étant à égalité au premier rang pour les touchés avec 8. Elle a été la joueuse la plus complète pour les Cyclones cette saison, et devra continuer ainsi si son équipe veut causer une surprise en séries.
Les Zoufs – Andréanne Cadorette (1754 verges, 42 TD, 6 INT)
Cadorette a connu une excellente saison pour Les Zoufs, complétant 66,7% de ses passes et étant très efficace tout au long de la saison. Elle peut compter sur un excellent groupe de receveuses et a su bien les utiliser alors que quatre joueuses différentes ont amassé 25 réceptions ou plus et 5 touchés ou plus. Les Zoufs ont une occasion de terminer au premier rang de la division avec une victoire cette semaine, et elles ont des chances de le faire si Andréanne peut continuer sa bonne saison.
Vidanges coquines – Sabrina Gervais (59 réceptions, 535 verges, 15 TD, 11 tkls, 11 INT)
Gervais va remporter le titre de meilleure joueuse two-way de la division cette saison alors qu’elle domine complètement des deux côtés du ballon. Elle mène la division 1 avec 11 interceptions en 8 matchs, et connait une saison dominante à l’offensive aussi alors qu’elle est au troisième rang pour les touchés. C’est l’une des meilleures joueuses de la division et est difficile à arrêter, lui méritant le titre de MVP des Vidanges et même probablement de toute la division.
Match de la semaine : Les Zoufs (7-2) vs Vidanges coquines (8-1)
Les deux meilleures équipes s’affrontent cette semaine dans un duel qui déterminera qui terminera au premier rang du classement en division 1. Andréanne Cadorette et Geneviève Fortier connaissent toutes les deux d’excellentes saisons, et la quart qui réussira à protéger le ballon le mieux donnera fort probablement la victoire à son équipe, tâche qui ne sera pas facile contre deux excellentes défensives.
Féminin D2
Angels – Rosemarie Duval (1198 verges, 35 TD, 5 INT, 1 TD au sol)
La course était serrée entre Duval et Demitra Dimopoulos, mais une quart-arrière qui marque des points et qui évite les erreurs est un luxe en division 2 que la majorité des équipes n’ont pas. En seulement six matchs, elle mène la division au chapitre des passes de touché et a selon moi déjà assuré qu’elle remportera le titre de meilleure QB cette saison. Elle a un excellent bras avec une bonne précision en plus de pouvoir compter sur d’excellentes receveuses, trois atouts qui lui donnent un gros avantage en division 2.
Farm Girls 2.0 – Rebecca Malo (1436 verges, 32 TD, 9 INT, 3 tkls, 3 INT)
Reb a connu une très bonne saison au niveau statistique malgré un alignement moins solide qu’elle a l’habitude d’avoir. Elle a bien roulé son attaque lui permettant de mener Farm Girls 2.0 vers une fiche de 3-5-1 et une position en séries. Ses 3 interceptions en défensive la placent aussi à égalité au premier rang à ce niveau pour les joueuses régulières de Farm Girls, solidifiant sa place en tant que MVP de l’équipe.
Les yappeuses – Elizabeth Duclos (36 réceptions, 483 verges, 11 TD, 23 tkls, 5 INT)
La saison a été très difficile pour Les yappeuses avec une fiche de 1-7-1, mais Elizabeth Duclos a été excellente tout au long de la saison alors qu’elle mène son équipe pour toutes les statistiques. Elle est à égalité au deuxième rang de la division pour les interceptions et devrait être en mesure de se glisser dans l’équipe d’étoiles de la division 2, un exploit impressionnant lorsqu’on considère les ennuis de son équipe.
Phénix – Marilie Labrie (11 tkls, 6 INT)
Marilie Labrie est la meneuse en division 2 au chapitre des interceptions avec 6, même en ayant seulement joué 6 matchs. C’est une excellente athlète qui est très intelligente en défensive, lui permettant de forcer des erreurs et en profiter pour enlever le ballon aux offensives adverses. Elle mérite sans doute le titre de MVP de son équipe puisque la défensive du Phénix n’est pas la même lorsqu’elle est absente.
Red Devils – Maya Sauvageau (35 réceptions, 340 verges, 7 TD, 13 tkls, 5 INT)
Sauvageau est une candidate au titre de meilleure joueuse two-way en division 2 cette saison alors qu’elle est de loin la meilleure joueuse de son équipe cette saison. Les Red devils ont connu une très bonne saison, et Sauvageau est responsable en grande partie de ces succès alors qu’elle crée des ennuis à ses adversaires des deux côtés du ballon.
Top Girls – Jade L’écuyer (430 verges, 13 TD, 8 INT, 354 verges au sol, 1 TD au sol)
La saison a été très difficile pour Top Girls, mais la mobilité et les habiletés athlétiques de L’écuyer lui ont permis de générer de l’offensive au sol cette saison. Elle mène la division 2 avec 354 verges au sol et un touché, ce qui devra être une partie de son jeu qui est mis de l’avant lors de leur match de séries face à Farm Girls 2.0
Match de la semaine : Farm Girls 2.0 (3-5-1) vs Phénix (4-3-2)
Avec le classement déjà coulé dans le béton pour ces deux équipes, l’importance de ce match sera de prendre du momentum pour arriver en séries avec de la confiance. Si Naomie Langlois arrive à protéger le ballon et produire comme elle est capable, les Farm Girls 2.0 devront arriver à suivre contre une défensive solide.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Babes got balls vs Boobies
Les Zoufs vs Vidanges coquines
D2
Angels vs Red devils
Les yappeuses vs Top Girls
Farm Girls 2.0 vs Phénix
On se voit au terrain!!