Categories: General

Féminin: Meilleures offensives et défensives

Nous sommes à une seule petite semaine de la première ronde des séries éliminatoires de notre saison de printemps, et nous avons des courses très intéressantes au classement dans la plupart des divisions. Après avoir analysé les équipes en entier la semaine dernière, l’article de cette semaine consistera à classer les 5 meilleures offensives et les 5 meilleures défensives dans la division féminine.

Offensives

1. Boobies

Saskia Langis a mené son équipe vers une saison exceptionnelle offensivement, marquant en moyenne 30 points par match. Boobies ont probablement le groupe de receveuses le plus profond de la division alors qu’elles peuvent compter sur des joueuses dominantes comme Laurence Lascelle, Alexanne Ducharme, Charlie Roy et Jeanne Simard. Les 12 revirements peuvent être un point négatif pour l’offensive de Boobies, mais je crois que leur production justifie tout de même ce premier rang.

Joueuse clé : Laurence Lascelle

2. No Name

Je m’attendais à ce qu’elles soient bien plus dominantes en début de saison, mais No name ont enfin trouvé le moyen de dominer la division féminine. Lauriane Beauchamp est très solide au poste de quart avec 28 passes de touché contre seulement 5 interceptions et ses receveuses performent très bien aussi. Mathilde Dufresne, Charlotte Dauphin, Ariane Neveu, Léane Raymond et Emily Verreault forment une offensive avec des menaces partout sur le terrain pour Lauriane, ce qui fait de l’offensive de No name l’une des meilleures de la division.

Joueuse clé : Mathilde Dufresne

3. Angels

Statistiquement parlant elles ont la meilleure offensive de la division, mais ces chiffres sont trompeurs à cause de leurs grosses victoires en début de saison. La perte de leur quart-arrière a vraiment fait mal aux Angels qui marquent moins de points depuis cet incident, mais leur offensive demeure assez productive pour gagner des matchs. Le duo de India Gauthier et Élizabeth Chamberland est à surveiller de près pour les défensives qui affrontent cette équipe puisqu’elles ont marqué 22 des 33 touchés des Angels cette saison.

Joueuse clé : India Gauthier

4. Farms Girls

Farms Girls ont une offensive qui marque moins de points que les équipes en haut d’elles sur cette liste, mais c’est en grande partie parce que leur offensive est plus méthodique, comparativement aux offensives qui aiment beaucoup attaquer les zones profondes. L’offensive de Emma Rousseau utilise bien les receveuses disponibles alors qu’elle a du choix avec des joueuses comme Lorie Lavallée, Lory Robitaille, Coralie Venne et Emy Lépine. Emma domine aussi la division au sol avec ses 335 verges et 5 touchés, élément qui donne un autre élément à considérer pour les défensives adverses.

Joueuse clé : Lorie Lavallée

5. Babes got balls

Ça a été plus difficile dernièrement pour Babes got balls qui ont marqué seulement 31 points à leurs trois derniers matchs, mais je crois tout de même qu’elles méritent de se retrouver dans ce top 5. Véronique Fortin et Alexia Fortier connaissent toutes les deux des bonnes saisons pour Babes got balls et sont la majeure raison pour laquelle cette équipe arrive à marquer assez de points pour gagner alors qu’elles ont accumulé plus de 40 réceptions et un total de 10 touchés jusqu’à maintenant.

Joueuse clé : Véronique Fortin

Défensives

1. Farms Girls

Farms Girls ont la meilleure défensive de la division au chapitre des points accordés et ça ne me surprend pas à voir leur alignement. Le trio défensif composé de Coralie Venne, Emma Rousseau et Lorie Lavallée est assez pour faire faire des cauchemars aux quarts-arrières qui affrontent Farms Girls, et c’est encore pire lorsqu’on ajout Emy Lepine en tant que rusher. Emma Rousseau est très difficile à battre en couverture, alors qu’elle mène la division féminine avec 8 interceptions en seulement sept matchs joués.

Joueuse clé : Emma Rousseau

2. No name

Cette défensive peut compter sur deux des meilleures joueuses défensives du circuit universitaire il y a quelques saisons en Ariane Neveu et Lauriane Beauchamp. Ces deux joueuses sont vraiment la clé des succès défensifs de No name alors qu’elles comprennent bien où se positionner sur le terrain et ont les capacités athlétiques pour enlever le ballon aux équipes adverses. Les QB qui affronteront No name devront toujours savoir où ces deux joueuses sont sur le terrain et éviter de lancer le ballon en leur direction.

Joueuse clé : Lauriane Beauchamp

3. Angels

La défensive des Angels a certainement de la facilité à générer des gros jeux, que ce soit avec des interceptions ou des sacs du quart. Elles ont plusieurs joueuses qui sont bonnes pour repérer le ballon dans les airs et aller le chercher, ce qu’on peut voir avec leurs quatre joueuses avec 5 interceptions ou plus (India Gauthier, Elizabeth Duclos, Magali Vaes, Lea Martel). Les Angels ont définitivement l’une des meilleures défensives de la division, unité qui leur donnera des chances de battre n’importe qui en séries.

Joueuse clé : Lea Martel

4. Boobies

Leurs 13 interceptions cette saison justifient certainement leur quatrième position sur cette liste. Leur offensive est la majeure raison pour laquelle elles ont tant de succès cette saison, mais je pense quand même qu’une défensive qui accorde moins de 15 points par match doit se retrouver dans le top 4. Marion Drainville est la meneuse de cette défensive avec ses 32 plaqués et 2 interceptions, elle qui est toujours aussi fiable du côté défensif.

Joueuse clé : Marion Drainville

5. Les hystériques

Les hystériques arrivent à se glisser dans ce top 5 malgré une performance plus difficile la semaine dernière face à No name. Emy Bordeleau et Sophie Perreault forment un duo défensif assez solide pour cette division, étant deux joueuses qui sont capables de tout faire sur le terrain pour donner des ennuis aux offensives adverses.

Joueuse clé : Sophie Perreault

Match de la semaine féminin : Boobies (7-2) vs No name (6-3)

Ce match de la semaine dans la division féminine aura de gros impacts sur le classement finale, alors que No name dépasserait Boobies au classement avec une victoire mardi soir. Boobies voudront prendre leur revanche sur cette équipe qui les a écrasé par la marque de 44 à 27 la dernière fois qu’elles se sont affrontées, match dans lequel Lauriane Beauchamp avait été dominante avec 5 passes de touché et un pick-six en défensive. Ce qui fera la différence dans ce match sera ultimement si Saskia Langis sera en mesure d’éviter ls revirements alors qu’elle a lancé sept interceptions à ses quatre derniers matchs. Saura-t-elle renverser la tendance?

Prédictions des matchs de la semaine

Ma fiche : 23-11-1

Babes got balls vs Angels

No name vs Boobies

Farms Girls vs Les hystériques

Fireball vs Queen bees

On se voit au terrain!!