Féminin: Les séries sont arrivées!
Ce lundi marquera le début des séries éliminatoires pour notre saison de printemps à FFJ, moment de la saison qui génère toujours des moments mémorables. Que ce soit des matchs qui se décident sur le dernier jeu ou bien des histoires cendrillon qui apportent des équipes de bas de classement tout droit en finale, les séries nous donneront sans aucun doute des sujets à discuter. L’article de cette semaine aura pour but de parler de chaque équipe qui est en séries et de donner ma prédiction quant à leur parcours en séries.
Boobies (8-2)
En terminant au premier rang, Boobies accèdent directement à la demi-finale, ce qui constitue un gros avantage en séries. Saskia Langis, qui a lancé 38 passes de touché cette saison, tentera de remporter son premier championat à FFJ alors qu’elle a perdu en finale du mixte division 2 la saison dernière. L’offensive ne m’inquiète pas dans cette équipe, mais ce qui me fait peur pour elles en séries est le fait qu’elles ne créent pas une tonne de revirements comparativement aux autres équipes qui aspirent aux grands honneurs. Les interceptions jouent un gros rôle au flag, donc je crois que Boobies devront arriver à produire des gros jeux en défensives si elles veulent remporter le titre.
Prédiction : Demi-finale
Angels (8-2)
Elles ont remporté trois matchs consécutifs pour se procurer le deuxième rang en séries et un affrontement plus facile en quart de finale contre Queen bees. Les Angels seront très dangereuses en séries, majoritairement grâce à leur défensive qui enlève le ballon aux offensives adverses sans arrêt. C’est probablement l’équipe avec le plus de profondeur dans la division, surtout du côté défensif avec quatre joueuses qui ont récolté 6 interceptions cette saison. Leur production offensive est majoritairement attribuable à India Gauthier, ce qui pourrait causer des problèmes pour elles face à des équipes comme Farms Girls et No name qui possèdent les athlètes pour limiter son impact, forçant leur offensive à passer par d’autres joueuses. Les Angels ont certainement le potentiel de remporter le titre cette saison, mais je crois que le manque d’expérience à FFJ comparativement à Boobies, Farms Girls et No name va les rattraper.
Prédiction : Demi-finale
Farms Girls (7-3)
Farms Girls est une équipe qui pourrait être sous-estimée à cause de leur troisième place au classement, mais elles pourraient facilement être au premier rang selon moi. Elles ont une défensive qui donne des ennuis à toutes les offensives qu’elles affrontent, avec Coralie Venne, Lorie Lavallée et Emma Rousseau qui a terminé au premier rang de la division avec 11 interceptions. Elles sont également assez dangereuses du côté offensif alors qu’elles peuvent compter sur le quatuor de Lory Robitaille, Coralie Venne, Emy Lépine et Lorie Lavallée. Elles affronteraient probablement Angels en demi-finale si elles battaient Babes got balls ce qui serait un match fort intéressant, mais je crois que Farms Girls ont tous les outils nécessaires pour accéder à la finale dans la division féminine.
Prédiction : Finalistes
No name (6-4)
Sur papier elles ont l’une des équipes les plus dangereuses de la division même si elles ont eu une saison moins impressionnante que je pensais. No name est une équipe avec beaucoup de talent universitaire mais aussi une bonne profondeur avec des joueuses comme Emily Verreault, Léane Raymond et Lilianne Roy, ce qui fait de cette équipe une équipe à craindre en séries. Lorsqu’elles ont un alignement complet elles seront difficiles à battre avec leur défensive solide et leur offensive capable de marquer des points à volonté avec Lauriane Beauchamp au poste de quart. On ne voit pas souvent une équipe avec une fiche de 6-4 remporter le championnat, mais je crois que No name ont tous les éléments pour aller très loin en séries.
Prédiction : Championnes
Les hystériques (4-5-1)
Elles ont réussi à se classer au cinquième rang de la division malgré le fait qu’elles ont seulement marqué plus de points que Fireball cette saison avec 150. Leur défensive est solide mais je pense qu’il sera difficile d’aller loin en séries en marquant 15 points par match, surtout lorsqu’on considère qu’elles devront passer par No name pour accéder à la demi-finale. Emy Bordeleau a été l’étoile de cette équipe cette saison avec plus de 600 verges et 14 touchés, mais si Les hystériques veulent causer des surprises en séries elles devront arriver à distribuer le ballon aux joueuses que Emy libère en attirant la couverture des défensives adverses.
Prédiction : Quarts de finale
Babes got balls (4-6)
L’équipe de Aryane Boucher a eu de la difficulté à marquer des points de manière constante cette saison alors que presque 25% de leurs points ont été marqués à la semaine 1 contre Fireball. Elles étaient une véritable équipe de milieu de classement cette saison alors qu’elles ont battu les équipes en dessous d’elles au classement mais ont perdu face aux équipes mieux classées. Je crois que leur match de quart de finale face à Farms Girls sera difficile considérant qu’elles ont la meilleure défensive de la division statistiquement et que l’offensive de Babes got balls aura probablement de la difficulté à suivre.
Prédiction : Quarts de finale
Queen bees (2-7-1)
Leurs deux seules victoires cette saison sont venues face à Fireball et je ne crois pas que cette tendance va changer en séries. Queen bees affrontent Angels en quarts de finale et je ne pense pas qu’elles ont assez de profondeur pour les suivre. Sandra Sigouin et Penelope Nadon devront connaitre les meilleurs matchs de leurs vies pour donner une chance à Queen bees puisque leurs deux matchs face aux Angels cette saison se sont soldées par deux défaites.
Prédiction : Quarts de finale
Prédiction de l’arbre des séries
On se voit au terrain!!