Categories: General

Féminin: Aperçu des demi-finales!

Avec les quarts de finale maintenant derrière nous, et même une demi-finale jouée en mixte D3, il ne reste que 26 des 42 équipes qui aspirent toujours aux grands honneurs en cette saison automnale à FFJ. Le 5 novembre se dérouleront les demi-finales qui décideront quelles équipes auront la chance de se disputer la finale le 10 novembre, finales qui seront diffusées en direct avec des commentateurs. Puisque les deux matchs de la catégorie féminine ont été analysés la semaine dernière, l’article de cette semaine ira plus en profondeur pour comparer les offensives et les défensives des équipes en demi-finale.

Vidanges Coquines vs Top Girls
Offensive: En regardant les statistiques de la division féminine cette saison, on peut clairement voir que ces deux offensives ne peuvent pas vraiment être comparées. Les Vidanges coquines marquent en moyenne 54 points par match alors que Top Girls n’en marquent que 20. Sarah Plamondon a lancé plus d’interceptions que de passes de touché cette saison, chose qu’elle ne pourra absolument pas se permettre en demi-finale face à une offensive très efficace. L’offensive des Vidanges coquines est très méthodique alors qu’elles n’ont pas de difficulté à prendre ce que la défensive adverse leur donne, stratégie qui a évidemment fonctionné tout au long de la saison. Les Top Girls, quant à elles, ont plutôt tendance à attaquer les zones profondes et à forcer des passes dans des fenêtres serrées qui nécessitent beaucoup de précision. Pour cette raison, l’avantage de l’offensive va sans doute aux Vidanges coquines.

Défensive: Dans le même sens que l’offensive, les statistiques racontent toute l’histoire pour la défensive alors que les Vidanges coquines accordent en moyenne 11 points par match et Top girls en accordent en moyenne 35. Les Vidanges coquines ont les meilleures athlètes à toutes les positions en défensive en plus de posséder la meilleure compréhension de leur système défensif. Avec 31 interceptions cette saison, la défensive de l’équipe en rose est excellente pour faire payer les erreurs aux QB adverses alors que les Top Girls ont accumulé un nombre respectable d’interceptions avec 15. Les deux défensives sont bonnes, mais les Vidanges coquines ont sans aucun doute l’avantage défensif aussi.

Prédiction: Vidanges coquines 59 – Top Girls 6

Babes got balls vs Les farm girls
Offensive: Ces deux équipes ont de bonnes offensives, avec Babes got balls qui peuvent compter sur une offensive menée par Alexia Fortier et India Gauthier, mais qui a aussi de bons éléments de support en Aryane Boucher et Véronique Gagnon. Les farm girls et Reb Malo ne peuvent pas compter sur une joueuse dominante comme Gauthier, mais elles ont certainement beaucoup d’excellentes receveuses qui forment un groupe de receveuses très profond. Reb Malo devrait être de retour au poste de quart pour cette demi-finale, donc l’offensive sera possiblement un peu moins explosive qu’avec Andréanne Cadorette, mais l’approche méthodique a bien fonctionné cette saison alors que Malo a lancé 32 passes de touché et seulement 6 interceptios en huit matchs joués. Ces deux offensives sont capables de marquer des points, mais puisque Babes got balls a l’offensive la plus explosive avec Fortier, Gauthier et Boucher, je leur donne l’avantage.

Défensive: La défensive des farm girls a été l’une des meilleures de la division cette saison avec moins de 20 points accordés par match et 29 interceptions, alors que Babes got balls accorde en moyenne 22 points et obtient des interceptions par seulement un petit groupe de joueuses. Le fait que la défensive des farm girls est plus profonde fait en sorte qu’il n’y a pas un endroit en particulier à attaquer pour les QB adverses, ce qui leur complique la tâche. Babes got balls ont d’excellentes athlètes en défensive, mais ont selon moi moins de joueuses menaçantes eb défensive, raison pour laquelle je donne l’avantage défensif aux farm girls.

Prédiction: Babes got balls 35 – Les farm girls 31

On se voit au terrain!!