Féminin: Aperçu de la dernière semaine!
Nous sommes enfin arrivés à la dernière semaine de la saison de printemps alors que l’action de cette semaine est plus importante que jamais. Les demi-finales et finales se joueront cette semaine avec le prix ultime en jeu, et nous aurons droit à des affrontements assez intéressants. Le dernier article de cette saison va mettre en lumière les affrontements auxquels on aura droit en route vers la finale et tentera de décortiquer les éléments les plus intéressants de chacun d’entre eux. Je vais également donner un aperçu de la finale, prenant en compte mes prédictions pour les demi-finales.
Demi-finale #1 : Angels (2) vs Farms Girls (3)
Les Agnels n’arrivent pas en demi-finale en tant que l’équipe la plus en feu de la division suite à une maigre victoire de 27 à 26 face à Queen bees la semaine dernière en quarts de finale. Leur offensive a été capable de marquer des points tout au long de la saison, et leur quart-arrière Rosemarie Duval a une fiche acceptable de 19 passes de touché contre 9 interceptions. Cette équipe a beaucoup de talent et de profondeur, mais c’est majoritairement India Gauthier qui mène l’offensive avec ses 18 touchés cette saison. Défensivement, les Angels sont très solides ayant plusieurs joueuses avec de bons instincts pour aller chercher le ballon lorsqu’il est dans les airs, chose qui pourrait selon moi faire la différence pour elles si le ballon flotte trop longtemps dans les zones profondes.
Farms Girls sont sur une séquence de 5 victoires consécutives et ont, contrairement aux Angels, beaucoup de momentum à l’approche de la demi-finale. Elles ont un excellent quatuor de receveuses en Lorie Lavallée, Coralie Venne, Lory Robitaille et Émy Lépine, ce qui rend leur offensive extrêmement dangereuse, surtout lorsqu’on considère la menace des jambes de Emma Rousseau qui a couru pour plus de 300 verges et 5 touchés cette saison. Leur défensive est aussi très solide, alors qu’elles ont de très bonnes athlètes qui ont la vitesse pour rattraper une joueuse qui s’échappe dans les zones profondes, ce qui mène souvent à des interceptions.
Angels ont remporté leur seul duel entre les équipes cette saison, mais il est important de noter que Farms Girls étaient sans leur quart-arrière et la joueuse two-way de la division Emma Rousseau, ce qui a sans doute fait une différence. On sait que l’offensive des Angels passe beaucoup par India Gauthier, donc l’affrontement clé dans ce match selon moi sera Gauthier vs Lorie Lavallée, qui est excellente en couverture et qui aura probablement la responsabilité de limiter l’impact de la joueuse offensive de l’année dans la division. Si Lavallée remporte cet affrontement, je pense que Farms Girls auront l’avantage puisque ça enlèvera beaucoup de pression sur l’offensive de Farms Girls.
Prédiction : Angels 24 – Farms Girls 31
Affrontement clé : India Gauthier vs Lorie Lavallée
Demi-finale #2 : Boobies (1) vs No name (4)
Bien qu’elles affrontent la quatrième équipe de la division au classement, je pense que cet affrontement est plutôt défavorable pour Boobies même si elles viennent d’écraser No name à la semaine 10.
L’offensive de Saskia Langis, qui vient tout juste de gagner le prix de meilleure quart-arrière dans la division avec ses 38 passes de touhé, a marqué en moyenne 30 points par match cette saison ce qui est très solide. Cette équipe a plusieurs excellentes receveuses ce qui va sans doute donner des ennuis à No name, mais Langis devra absolument limiter les interceptions. La défensive de Boobies n’est pas celle qui crée le plus de revirements, n’ayant aucune joueuse avec plus de 3 interceptions cette saison, donc elles devront trouver un moyen d’arrêter l’offensive de Lauriane Beauchamp d’une autre façon.
No name a eu un alignement assez inconstant cette saison, mais lorsque toute leur équipe est sur le terrain elles seront très difficiles à battre. L’offensive a reçu de la bonne production de la part de Mathilde Dufresne, Charlotte Dauphin et Ariane Neveu cette saison qui ont récolté 20 touchés entre elles, en plus d’avoir une quart-arrière qui est capable de courir lorsque c’est nécessaire. Leur défensive peut également compter sur deux des meilleures joueuses défensives de la division en Lauriane Beauchamp et Ariane Neveu, ce qui forcera Saskia Langis à être très prudente avec ses passes lundi soir.
Je pense que l’affrontement qui fera la différence dans ce match sera celui de Saskia Langis et Ariane Neveu. Neveu est excellente pour aller voler le ballon lorsqu’il est dans les airs et Langis a lancé beaucoup d’interceptions cette saison. Je pense que si Ariane peut aller chercher une ou deux interceptions pour No name, ça rendra la tâche très difficile pour Boobies.
Prédiction : Boobies 25 – No name 38
Affrontement clé : Saskia Langis vs Ariane Neveu
Finale : Farms Girls (3) vs No name (4)
Ces deux équipes se sont affrontées à deux reprises cette saison, et les deux matchs se sont terminés avec une victoire de 19 à 12 des Farms Girls. Le premier match de la saison a peu de poids pour moi, mais la rencontre de la semaine 8 parle beaucoup selon moi, alors que Farms Girls ont remporté le match contre No name avec un alignement complet. Ces deux équipes ont d’excellentes joueuses défensives ce qui explique probablement les petits scores, mais ce qui me parle le plus en regardant les statistiques du dernier match entre Farms Girls et No name est le fait que Lauriane Beauchamp a lancé 2 interceptions, et Emma Rousseau a bien protégé le ballon, chose qui a probablement fait la différence ans ce match. Je pense que les revirements seront ce qui décideront ce match, donc l’affrontement clé est entre les deux QB pour cette finale. Il est très difficile de battre la même équipe trois fois dans une saison, et avec tout le talent dans l’alignement de No name je m’attends à les voir rebondir.
Prédiction : No name 27 – Farms Girls 25
Affrontement clé : Lauriane Beauchamp vs Emma Rousseau
On se voit au terrain!