Division 4: Analyse des équipes 4B !

Cette semaine, je vais me concentrer à faire l’analyse de toutes les équipes de la division 4B.  Ce sera une division très compétitive, mais aussi très imprévisible. Il y a pas moins de 4 nouvelles équipes. Habituellement, ce n’est pas l’idéal de commencer en division 4 pour une nouvelle équipe. C’est à vous de prouver que vous une exception. Sinon, il y a plusieurs équipes qui ont fait le saut en division 4B, comme Team YS, Glogang et Air Force 1.

À première vue, il y a un débalancement entre les deux conférences. Je crois que la conférence B est nettement plus forte avec The Sherrif, All Hooks, Mtl originals, Les Montagnards et A-Squad. Ce ne sera surement pas facile de finir au sommet de cette division, mais assurément important afin d’avoir un adversaire plus facile pour amorcer les séries (et oui je parle déjà des séries). Bref, voici l’analyse des 22 équipes de la division 4B.

Bonne lecture !

Division 4B

Conférence A

Lonzo Ballers :  Lonnie Johnson est aux commandes d’une équipe intéressante. Ce dernier est un vétéran dans la ligue et il sait très bien analyser une défensive adverse. Il a le talent pour surpasser les 2000 verges et les 50 Tds, mais je ne suis pas sûr qu’il a assez de ressources offensives pour y arriver. Quaid Johnson est assurément sa meilleure cible. Toutefois, il ne pourra pas tout faire seul. Henessy Oraye devrait avoir son lot de ballon, mais il faudra surtout que les nouveaux joueurs dans l’équipe trouvent le moyen d’être productif rapidement. Ils ont bien amorcé la saison avec une victoire, mais nous aurons une meilleure idée de leur niveau contre les Ghosts cette semaine.

Joueur à surveiller : Lonnie Jonhson

Prédiction : 6-4

Believe the Hype : Voici une nouvelle équipe avec Jared Gallant comme seul joueur expérimenté. C’est toujours difficile d’analyser une nouvelle équipe. Elle a gagné une partie défensive contre Cane. Toutefois, on ne peut pas vraiment utiliser leurs adversaires comme baromètre, car eux aussi ils sont tous nouveaux. Jared Gallant est aux commandes de l’équipe comme quart, mais sa dernière vraie expérience comme qb remonte à sa dernière saison en fpf junior. Il devra trouver le moyen d’être plus productif, car gagner avec seulement 2 touchés est un phénomène rare dans la ligue. J’imagine que l’équipe va prendre son rythme au cours de la saison.

Joueur à surveiller : Jared Gallant

Prédiction : 3-7

Les verges folles : Une version un peu modifiée des verges folles. Alexis Labonté est notamment un absent de cette édition. Ce qui n’a pas changé c’est que Zacharie Quiviger et Nicolas Saro forment une combinaison vraiment dangereuse. Quiviger va aussi pouvoir compter sur Vincent Morissette comme receveur de premier plan. Évidemment, Shawn Lafortune aura aussi son mot à dire dans les résultats de l’équipe autant en défensive qu’en offensive. Plusieurs des joueurs de l’équipe ont eu un beau parcours à la fpf cup à l’automne dernier. C’est l’une des équipes à surveiller dans la division. Elle a l’expérience et le talent pour se rendre loin. Ils ont bien amorcé leur parcours contre Mean Machine. Elle aura un plus gros test cette semaine contre Small Giant.

Joueur à surveiller : Nicolas Saro

Prédiction : 7-3

Small Giants : Voici une franchise expérimentée en division 4B. Justin Lerner sera le quart de l’équipe cette saison. Il est aussi le joueur à surveiller dans l’équipe. Il est un excellent joueur capable de faire changer l’allure du match avec un gros jeu. C’est le genre de joueur qui a une pleine conscience de ce qui se déroule sur le terrain. Daron Migdesyan sera surement son bras droit en défensive, ainsi que sa cible favorite en attaque, même si c’est Greg Kritselas qui s’est illustré lors du premier match avec trois majeurs. Eux aussi représentent l’une des bonnes équipes de la division. Leur duel contre les verges folles cette semaine sera surement très intéressant.

Joueur à surveiller : Justin Lerner

Prédiction : 8-2

Ghosts : Les Diablos ont pris une direction différente avec les Fat Diablos en division 6. Dans ce cas, c’est sous la franchise des Ghosts que je vais lancer cette saison. Comme vous le savez surement déjà, les Ghosts et les Diablos sont deux franchises assez liées. Je suis aux commandes d’une offensive avec beaucoup de talent. Alexis Gaumont sera assurément le joueur à surveiller, mais Gabriel Wiseman et Charles Verrault voudront eux aussi montrer tout leur talent. Lors du premier match de la saison, il faut saluer la défensive qui à réaliser 4 «pick 6»  contre Swat. JD Joly a été le joueur du match avec 2 de ces interceptions et 7 plaqués supplémentaires. La défensive sera surement l’identité de l’équipe cette saison.

Joueur à surveiller : Alexis Gaumont

Les Blues Branleurs : Cette équipe s’est inscrite en division 4B, alors qu’elle sort d’une saison difficile en division D2 l’été dernier. Olivier Pilotto a éprouvé beaucoup de difficulté comme quart-arrière. Il a difficilement atteint les 25 passes de touchées et il a lancé 17 interceptions. L’équipe ne semble pas non plus avoir fait de grosses acquisitions, alors je trouve surprenant leur place en 4B. Ils ont quand même amorcé la saison avec une belle victoire contre Team YS. C’était sans équivoque et Olivier Pilotto a très bien paru. Arthur Vie a été la bougie d’allumage de l’équipe avec 3 touchés des siens. Ils ont un début de saison assez abordable, alors ils pourraient très bien me faire mentir avec 2 ou 3 victoires pour amorcer la saison. Toutefois, je crois que cette équipe aura des moments difficiles cette saison.

Joueur à surveiller : Olivier Laberge

Prédiction : 3-7

Canes : Nouvelle équipe dans la ligue. Elle a amorcé sa saison contre une autre nouvelle équipe, soit Believe the Hype. J’aurais aimé analyser leur performance, mais puisque les joueurs n’avaient pas de chandails avec des numéros, alors leurs statistiques n’ont pas été cumulées (assurez-vous d’avoir un uniforme adéquat).  Par le passé, c’est toujours difficile pour les nouvelles équipes d’avoir du succès en division 4. Leur manque d’attaque à leur premier match n’est pas un bon signe. J’espère me tromper, mais je pense que cette équipe va être exclue des séries.

Joueur à surveiller : Alexi Frigon

Prédiction : 1-9

Check out my TDs : Voici une autre équipe sans trop d’expérience. Celle-ci n’est pas complètement nouvelle, mais ce n’est que la moitié de l’équipe qui possède de l’expérience dans la ligue. Julien Lachance a fait ses débuts comme quart-arrière et j’imagine qu’il aurait aimé une meilleure performance. Il a fait preuve d’un gros manque de précision et d’erreurs dans ses lectures. Il faut dire qu’il affrontait une équipe avec un peu plus d’expérience. Ses deux prochains adversaires représentent des défensives beaucoup moins coriaces. Alors, il pourra en profiter pour polir son jeu. Richard Rafter est une belle trouvaille pour la défensive. C’est le seul joueur à avoir réussi à ralentir le qb adverse.  En bref, l’équipe devra profiter des deux prochains matchs pour avoir du succès, sinon la saison pourrait être très difficile.

Joueur à surveiller : Julien Lachance

Prédiction : 3-7

Mean Machine : La dernière bonne saison de cette équipe remonte à quelques saisons. C’est une équipe qui joue en division 4 depuis quelques années, mais elle ne semble pas être en mesure de trouver le moyen d’avancer au prochain niveau. Cette équipe «flirt» pratiquement toujours avec une fiche de .500 avant de voir se faire éliminer au premier tour des séries (si elle les fait). J’adore Daniel Goloff comme qb, mais il doit être davantage être constant. Il doit mieux protéger le ballon et moins forcer le ballon vers Jake Tiltleman. C’est quand même une équipe qui est capable de faire des interceptions et de redonner rapidement le ballon à son attaque. Souhaitons qu’ils aient trouvé le moyen de progresser cette saison.

Joueur à surveiller : Jake Titleman

Prédiction : 5-5

Ballers : Olivier Choquette est le plus expérimenté de l’équipe avec un gros 7 matchs. Donc, c’est une autre nouvelle équipe dans la division. Encore une fois, c’est vraiment difficile d’analyser leur travail. Ils ont perdu leur premier match, mais ils ont quand même donné une bonne opposition aux Small Giants. C’est un résultat encourageant. Antoine Roger semble être un excellent athlète avec un talent certain. Il a lancé 2 passes de touchées et il a ajouté un touché au sol. De plus, il a ajouté un touché défensif. Je crois qu’il sera souvent au cœur des succès de son équipe. Ils affrontent deux autres nouvelles équipes lors de leurs prochains matchs. Ils pourraient bien prendre le rôle de la «meilleure» nouvelle équipe.

Joueur à surveiller : Antoine Roger

Prédiction : 4-6

SWAT : Cette équipe se retrouve au bas du classement, mais elle va assurément remonter rapidement. Gino Di Fazio a connu un premier très difficile, mais je sais très bien qu’il va rebondir rapidement. La saison de l’équipe dépendra de seulement 3 joueurs, soit Isiah Allard, Carmine Police et Shawn Haney. Ces trois joueurs prennent une place très importante sur le cap de l’équipe. Ce qui veut dire que le reste de l’équipe est composé de joueurs avec de faibles cotes. Leur attaque sera productive, mais leur défensive va manquer de ressources. Carmine Police n’est plus un joueur dominant en défensive et Isiah Allard joue comme rusher. Ce qui laisse Shawn Haney seul à défendre la zone des buts contre les bons joueurs adverses. Gino devra s’assurer que son attaque marque beaucoup de points, sinon leur saison ne sera pas longue.

Joueur à surveiller : Isiah Allard

Prédiction : 6-4

 

Conférence B

The Infantry : Voici la nouvelle équipe des frères.  Jason ne pourra pas lancer pour l’équipe, donc ce sera son jeune frère qui aura les commandes de l’attaque. Je comprends mal leur décision de joueur en division 4B. Avec l’alignement qu’ils ont proposé, ils auraient pu jouer en 5A. Ils vont quand même faire les séries, selon moi, mais ils auraient eu une vraie chance pour le titre  en division 5A. Jordan Rossie n’est pas encore un quart élite, même s’il a connue quelques bonnes saisons. Ses cibles favorites seront assurément son frère et l’excellent Rory Semerjian. Ce dernier est surement le joueur clé de l’équipe. Il est surement le joueur le plus complet. Il peut avoir un impact en défensive comme en offensive.

Joueur à surveiller : Jordan Rossie

Prédiction : 5-5

Mad Bears : Sébastien Thibault et le reste de l’équipe ont connu toute une saison l’année dernière en 5A avec les Grand Lionel avant de voir leur meilleur joueur se blesser à la porte des séries. Sébastien Thibault représente l’un des meilleurs athlètes au poste de quart-arrière. Il peut vous battre autant avec ses jambes qu’avec ses bras. Toutefois, il aura besoin d’aide, car ses ressources sont un peu limitées, surtout en attaque. Il devra bien distribuer le ballon et profiter de chaque occasion. Cette équipe devrait faire les séries, mais elle ne devra pas échapper beaucoup de match pour y arriver. Ils ont quand même un calendrier difficile, avec des affrontements contre A-Squad, All Hooks et Dream Breakers.

Joueur à surveiller : Sébastien Thibault

Prédiction : 5-5

The Sherrif : Grosse victoire contre All-Hooks dès le premier match de la saison. L’acquisition de Alexandre Noël a déjà payé pour l’attaque de Luis Begin. Ce dernier a rapidement trouvé une chimie avec son nouveau coéquipier. Kevin Marcil, lui a complètement neutralisé le jeu au sol de Charle-Olivier Lavigne. Il sera important pour sa défensive s’il peut être aussi efficace à chaque partie. The Sherrif a une formation très intréssante. Elle pourrait très bien finir première de sa conférence si elle reste éloignée des blessures. Luis Begin sera encore une fois le cœur de l’équipe, mais il devra prouver qu’il est capable de lancer le ballon avec régularité et non seulement être un qb mobile. Je le vois au sommet de leur conférence à la fin de la saison.

Joueur à surveiller : Alexandre Noël

Prédiction : 8-2

MTL Originals : À prime à bord, cette équipe semble correcte jusqu’à tant qu’on voie les acquisitions qu’elle a faites. En fait, elle compte sur deux nouveaux joueurs, dont Phillip Enchill receveur des Carabins de Montréal. Il n’a pas mis de temps à se mettre en marche avec deux réceptions pour des touchés en plus d’ajouter un autre touché en défensive dès son premier match de la saison. En plus de Enchill, MTL Originals a mis la main sur un nouveau quart, Stan Marino, qui a réussi à avoir du succès contre l’excellente défensive des Montagnards. Puisque ce sont des nouveaux joueurs, alors leurs cotes sont seulement de 65 en offensive et en défensive. Donc, il y a aussi sur l’équipe Ali Ndao et Marc-André Paradis. C’est l’un des meilleurs alignements de toute la division. Ils ont quand même un calendrier difficile, alors nous allons voir rapidement leur vrai potentiel.

Joueur à surveiller : Phillip Enchill

Prédiction : 8-2

A-Squad : L’expérience de cette équipe a fait mal paraître le Dream Team. C’est Yacoub Telemaque qui reprend les rênes de l’équipe au poste de quart. Il a très bien fait à son premier match. Encore une fois cette saison, la force de A-Squad sera leurs jambes. C’est une équipe tellement athlétique. Défensivement c’est une équipe qui triche beaucoup, mais ils sont en mesure de réaliser des interceptions à répétitions. Rick Cumming et Junior Luke seront sans aucun doute les deux grosses cibles de Telemaque, tandis qu’en défensive ce sera surtout Pimcombe et Mondesir qui sera à surveiller. Je crois qu’ils vont se battre pour la tête de la division, mais il y a plusieurs bonnes équipes dans leur conférence, alors il risque de finir 3 ou 4ième.

Joueur à surveiller : Rick Cumming

Prédiction : 7-3

Air Force 1 : Champion en division 6D l’hiver dernier, cette équipe a décidé de faire le saut en division 4B. Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce genre de progression, mais habituellement ce n’est pas l’idéal. Nous n’avons qu’à penser à Mean Machine qui n’a jamais réussi à répéter leurs exploits de leur première saison en division 6. Néanmoins, j’aime l’ambition des gars et je leur souhaite toute la chance qu’ils ont de besoin. Simon Blais a gagné le titre du QB de l’année à sa première saison. Il a le potentiel de bien réussir, toutefois il aura besoin d’adaptation. Les défensives sont nettement plus coriaces et les erreurs de couvertures se font beaucoup plus rare. Ils ont quand même réussi à tenir tête aux Mad Bears lors de la première semaine. Ils devraient signer leur première victoire, mais en suite ils auront une portion de calendrier très difficile.

Joueur à surveiller : David Van Oordt

Prédiction :2-8

All Hooks : Avant le début de la saison, j’aurais placé All Hooks au sommet de la division. Toutefois, après la première semaine, je crois qu’ils auront beaucoup de compétition. Le duo Charles-Olivier Lavigne et Jérémy White sera encore une fois à surveiller. Ces deux joueurs font la pluie et le beau temps depuis plusieurs saisons. À l’attaque, Jean-Christophe Ferland devrait aussi connaître beaucoup de succès. En défensive, Thomas Coutu devrait être l’un des meilleurs rusher de la division. C’est une équipe qui possède tellement de qualités athlétiques. Leur saison a mal commencé contre The Sherrif. Ils ont bien joué, mais ces derniers ont eu le meilleur dans l’un des bons affrontements de la première semaine.

Joueur à surveiller : Jérémy White

Prédiction : 7-3

Team Y.S. :  Après une bonne saison en division 5B l’année dernière, Team YS a décidé de faire le saut en division 4B. C’est difficile a bien les évaluer, car ils ont ajouté une multitude de nouveaux joueurs. Sam Mashtoub sera assurément le joueur à surveiller avec Nykolas Pierre-Masse. Brian Eudoxie devrait aussi avoir son mot à dire. J’ai hâte de voir les trouvailles qu’ils ont faites, car l’équipe pourrait bien faire des flammèches.  Malheureusement pour eux, ils se retrouvent dans une conférence extrêmement compétitive. Ils vont surement faire les séries, mais de peine et misère.

Joueur à surveiller : Sam Mashtoub

Prédiction : 4-6

Dream Breakers : C’est la troisième saison de suite que j’ai le plaisir de suivre cette équipe. Le mot qui désigne le mieux cette équipe c’est progression. Leur parcours me fait penser à celui de All Hooks. Je sais très bien que ce sera difficile pour cette équipe cette saison, mais ils vont assurément faire plusieurs apprentissages. Ils vont s’améliorer de partie en partie et devraient même faire les séries par la peau des fesses. Sébastien Dallair a toutes les ressources pour devenir un bon qb en division 4. La seule chose qui lui manque c’est l’expérience de jouer à ce niveau. Pierre-Alexandre Taché sera assurément sa cible favorite. Il aura beaucoup moins d’espace que lors des deux dernières saisons. Nous allons voir s’il est capable de se créer de l’espace. Ils ont un début de saison très difficile en affrontement coup sur coup A-Squad et All Hooks.

Joueur à surveiller : 3-7

Les Montagnards : Sans Frédéric Viens, les Montagnards ont décidé de baisser en division 4B cette saison. Je crois sincèrement que c’est une bonne décision surtout avec les nombres de bonnes équipes en division 4A. Ce ne sera même pas facile en division 4B, mais j’ai confiance de les voir bien performer. C’est sans Julien Fiset-Cyr (leur Qb) qu’ils ont amorcé leur saison. Ils perdu face à une très bonne équipe, mais avec Cyr, le match aurait pu facilement être différent. De plus, que c’est Marc-Antoine Viens qu’il l’a remplacé. Ce dernier représente l’une des meilleures cibles de l’équipe. De plus, c’est la défensive qui a fait les succès de l’équipe l’hiver dernier. Je m’attends encore une fois à les voir limiter les attaques adversaires.

Joueur à surveiller : Marc-Antoine Viens

Prédiction : 6-4

Glogang :  Je termine mon tour d’horizon avec une autre équipe qui fait le saut en division 4B. Cette équipe a bien performé en division E et souhaite démontrer tout leur talent en division 4B. Arno Desjardins sera encore une fois aux commandes d’une attaque rapide et athlétique. Il est un quart athlétique capable d’acheter du temps et de limiter les erreurs. Il donne surtout la chance à ses joueurs d’avoir le ballon et de réaliser des gros jeux. La grosse faiblesse de l’équipe c’est un manque d’expérience et de discipline dans leur façon de jouer. J’ai hâte de les voir performer cette saison, mais je pense qu’ils ont légèrement visé trop haut comme division.

Joueur à surveiller : Arno Desjardins

Prédiction : 3-7

Prédiction de la semaine

Division 4A

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Past Our Prime

Half-a-Stars

Don’t Mess With Texas

Les hommes de l’ouest

Pub ESC

EBROS

Wolverines

Baby Kangaroos

GHB

Jagerbomb

Keyport Lock

Game Changers

The You

Soft Serve

Savage Storm

Sphinx

Fun Boys

The Tide

BD Bandit

SMYTDs

The Stoics

69ers

 

Division 4B

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mean Machine

SWAT

Canes

Check out my TDs

Team YS

The infantry

Les blues branleurs

Ballers

Glogang

A-Squad

Lonzo Ballers

Ghosts

Air Force 1

Believe the hype

All Hooks

Dream Breakers

Mad Bears

MTL Originals

Les Montagnards

The Sherrif