Categories: General

DFC – Honneurs et prédictions

Une première saison collégiale expéditive à FFJ pour les équipes impliquées. Celle-ci aura duré moins d’un mois et demi. En effet, après s’être vus le 1er mars pour le tournoi initial, nous nous reverrons ce dimanche pour les rondes finales.

Une série de compétitions organisée en hiver et avec peu de préavis entraînent nécessairement quelques désagréments… Sans compter les événements entourant Team Qc ce samedi.
Ce sera le cas en fin de semaine, alors que Valleyfield sera en tournoi à Las Vegas et que les Griffons se sont désistées pour une question de logistique. Ces équipes qui ont respectivement terminé 2e et 5e au classement, donneront une opportunité supplémentaire aux filles du coin..

Une réorganisation des séries éliminatoires nous amène donc les affrontements suivants :

  • 19h15 = St-Jean vs Grasset (Terrain 2)
  • 19h15 = Momo vs Joliette (Terrain 3)
  • 20h15 = Finales (Terrain 1)
    Webdiffusion en direct sur notre page Facebook

PRÉDICTIONS

On croit que la défaite de St-Jean face aux Phénix le 30 mars les aura fouettées et qu’elles voudront prendre leur revanche avec un alignement complet. Les filles de Grasset réussiront toutefois à se sauver avec la victoire, dans un match qui se jouera sur les convertis.
CAG 27
SJSR 25

De l’autre côté du rideau, nos « locales » apporteront leur A-GAME, mais s’inclineront face à la machine lavalloise. QB1 Stella Chevrier protègera bien le ballon, fidèle à son habitude, tandis que la défense des Nomades limitera les gros jeux.
Nomades 34
Trads 18

En finale, on peut s’attendre à des étincelles ! L’arrivée de Meredith Vigneault aura donné des ailes aux filles de Montréal qui présentent une fiche de 6-1 avec la #2 dans leur alignement. Un duel de quarts digne des grandes finales entre Williams et Chevrier nous permettra de voir en action le futur du flag québécois.
Nomades 27
Phénix 26

JOUEUSES PAR EXCELLENCE
#POTY 

TOP QB – Stella Chevrier, Montmorency
La quart de première année des Nomades n’aura pas bronché à son premier tour de calendrier. Récoltant victoires, accolades collectives et individuelles, la #5 finit la première édition de notre DFC avec tout près de 2000 verges par la passe ainsi que 40 touchés. Le plus impressionnant demeure toutefois son bas total de revirements qui se situe à seulement 2 interceptions en 301 passes tentées… WOW!

TOP WR – Alexandra Circé, St-Jean-sur-Richelieu
90 réceptions (2e = 61) *Record FFJ*
1023 verges (2e = 585) *Record FFJ*
22 TDs (2e = 11)
#classeàpart
C’est une joueuse dominante qu’on attendait après une saison d’automne où elle est repartie avec le trophée de MVP, mais on n’aurait pas pu prédire les stats mentionnées ci-haut. La cible de prédilections de Sierra Hui termine avec deux records de saison à FFJ toutes catégories confondues! On a eu la chance de voir ses premiers pas universitaires avec ConU cet hiver et on suivra très certainement la suite de son parcours avec les championnes en titre.

TOP DEF – Marion Drainville, Joliette
On la connaissait bien à FFJ, on assume que les QBs de la D3 l’évitaient l’automne dernier et on est pas mal sûr que la D2 n’a pas fini de la remarquer… Marion a été le cœur du Trad cet hiver amassant des tonnes de plaqués (75), plus d’une interception par match (14), 15 passes rabattues et 4 pick6 ! Un aimant à ballon peu importe le niveau ou la catégorie, notre vedette locale poursuivra son cheminement à Ahuntsic l’automne prochain. Elle n’a donc pas fini de provoquer des cauchemars aux quarts de la D2.

2-WAY – Maeva Beauséjour, Lionel-Groulx
Sachant que peu de joueuses se voient confier la possibilité de jouer en attaque ET en défense, ce trophée est des plus prestigieux à FFJ et dans le collégial. On pourrait même dire de ce titre que c’est le véritable TEAM MVP !
Maeva Beauséjour est la récipiendaire et ce fut très serré avec Marion, mentionnée plus haut.
Celle qui avait été nommée sur l’équipe d’étoiles défensives l’automne dernier s’est affichée offensivement cette fois-ci. Son implication en attaque a connu une forte progression à chaque tournoi, alors qu’elle est passée d’une dizaine de « targets » au premier tournoi à plus de 30 au dernier… pour près de 300 verges et 4 touchés. On ne connaît pas ses projets futurs, cependant on est en droit de s’attendre à la voir évoluer au niveau universitaire dans les années à venir !

Félicitations à toutes nos gagnantes et bon succès aux équipes pour ce weekend !