Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 5

J’en ai surement découragé plusieurs avec mon introduction de la semaine passée. Cette semaine, je tente de vous soulever l’esprit avec une seule phrase : « any given Sunday ». C’est peut-être un peu cliché, mais elle s’applique parfaitement à la Division D. 

Dans cette Division, il n’y a pas de match garantis—on peut dominer contre une équipe perçue d’être forte une semaine et perdre contre une dont on pensait être faible la prochaine.

 

Considérez qu’il y a deux semaines, Mongoose ont perdu contre Playground, qui eux-mêmes ont perdu contre Checkmate, qui eux-mêmes ont perdu contre Shamrocks, qui eux-mêmes ont perdu contre Mongoose.

 

Si vous pensez que c’est un hasard, considérez que la semaine passée, 12 équipes ont gagné leur match après avoir perdu celle précédente ou vice versa.

 

Je le répète : aucun match n’est garanti dans cette Division. Jusqu’à temps qu’une équipe soit mathématiquement éliminée des séries, tout le monde a une chance de s’y rendre. Si vous voulez quand même prendre une équipe à la légère, allez-y. Sachez juste que vous risquez d’en payer le prix—tout comme mon équipe l’a fait la semaine passée. En parlant de la semaine passée… 

Retour

 

The Dark Knight Rises…to the occassion  

 

Dans leur premier vrai test de la saison, les Gotham Knights se sont montrés à la hauteur avec une victoire de 26-24 contre Checkmate dimanche passé. Ce match nous a appris que la défensive des Knights est vraiment aussi forte que les statistiques l’ont montrées lors des trois premières semaines : Ils ont permis au receveur étoile James Floreani que deux attrapés pour 14 verges et zéro touchés, tandis que quart-arrière Fred Morissette a été limité à juste quatre touchés lors du match. Mais la différence cette semaine était leur offensive, qui a marqué plus de 19 points pour la première fois dans trois matchs. 

 

Mayhem dans le cimetière 

Sous la conduite de François Martin dimanche dernier, les Ghosts ne ressemblaient pas du tout à celle qui a perdu 40-0 contre les Longhorns il y a deux semaines. Plutôt, elle était une équipe qui menait Mayhem 25-19 à la demie de leur match dimanche dernier—démontrant à quel point un quart-arrière efficace peut faire la différence au FPF, avec quatre touchés et zéro interceptions de la part de Martin au cours de premières 22 minutes.

 

Mayhem, quant à eux, ont démontré l’importance d’une bonne défensive. Ils ont permis aux Ghosts qu’un seul touché lors de la deuxième demie, prenant éventuellement la tête 32-31 avec juste quelques minutes à jouer. Une interception de Martin lors de la série suivante permettra à Mayhem de retrouver la zone des buts pour renforcer leur avance 39-31. Toutefois les Ghosts n’ont pas lâché, s’avançant jusqu’en territoire adverse avec deux jeux à faire. Mais la défensive de Mayhem n’a pas lâché non plus, lorsque le défenseur Alex Holowach arracha le ballon des mains du receveur Jean-Daniel Joly dans la zone des buts pour sécuriser la victoire de Mayhem.  

 

Jaggerlocked 

Faire match nul, ce n’est jamais le fun—surtout quand on aurait pu facilement gagner le match. Un touché accordé dès le premier jeu sur un « blown coverage », un snap trop haut menant à un safety, un ballon dévié dans les airs avant d’être interceptés—bref, c’était loin d’un match favorable pour Lockdown. Mais malgré tout ça, ils ont toutefois trouvé un moyen de se reprendre d’un déficit de 22-13 à la demie pour finir le match 40-40 grâce à l’aide de trois touchés offensives et neufs sacs du quart par Jizreel Botat (11 sacs au total de la part de l’équipe), qui a été d’un pouce de jouer le héros pour Lockdown lorsqu’il a tout juste manqué un sac du quart dans la zone des buts des Jaggerbombs lors du dernier jeu du match.  

Toutefois, on ne peut pas négliger la dominance de Jaggerbomb. Cinq touchés sur neufs passes complétées, 116 verges et un touché au sol. C’est confirmé : on ne peut pas arrêter Jérémie Gauthier—on ne peut qu’espérer que les dieux du football FlagPlus veulent qu’il perde. 

 

Pas de Tyrants dans ce parc 

Ça leur a pris quatre longues semaines, mais les Park-X Streets ont finalement gagné leur premier match de la saison après avoir battu les Tyrants 30-12 dimanche. Park-X ont connu un bel effort des deux côtés du ballon, avec quatre touchés de la part de leur quart-arrière, Andreas Dionissopoulos, et une défensive qui a permis que 12 points de la part des Tyrants. Ils doivent toutefois un peu de remerciement au Tyrants qui ont eu de la misère à exécuter leurs jeux du côté offensif et étaient incapables de défendre les longues passes du côté défensif. Toutefois, les Tyrants peuvent se contenter du fait qu’ils ont gagné plus de verges et plus de sacs du quart que Park-X au cours du match.

 

 

Power Rankings :

 

  1. Hostile Territory (4-0) : Rien ne me fait plus plaisir que de voir Peeze continuer à voter contre eux dans ses prédictions.

 

  1. Les Affreux (4-0) : Leur offensive leur a gagné quatre matchs. Cette semaine, on découvrira si leur défensive peut en gagner une.  

 

  1. Blue Mountain State (4-0) : Leur défensive déterminera leur avenir. Jusqu’à date, cet avenir semble consister d’un bon rang dans les séries. 

 

  1. Jaggerbomb (3-0-1) : Techniquement toujours invaincus. 

 

  1. Centurions (4-0) : L’argument qu’ils sont à prendre au sérieux : ils ont éradiqué toutes les équipes sur leur cédule jusqu’à date. L’argument qu’ils ne le sont pas : ces équipes ont une fiche collective de 1-15. Leur match contre X-Men cette semaine aidera à clarifier les choses. 

 

  1. Lockdown (2-1-1) : Faire match nul lorsqu’ils étaient à un jeu de battre la quatrième meilleure équipe de la Division laisse croire que leur défaite la semaine passée était un hasard. 

 

  1. X-Men (4-0) : Le fait qu’ils ont laissé le quart-arrière adverse courir pour 136 verges et deux touchés n’est pas bon signe. Le fait qu’ils ont quand même gagné, est très bon signe. 

 

  1. Limetime (3-1) : Leurs deux premières semaines étaient impressionnantes. Leur deux dernières, pas du tout. Mais ce qui compte c’est les victoires, et c’est justement ça qu’ils ont accomplies en fin de semaine.  

 

  1. Longhorns (3-1) : Ils étaient essentiellement à une série de battre la meilleure équipe de la Division. Mais une défaite est une défaite, et à cause de ça ils chutent. 

 

  1. Mongoose (2-2) : Ils ont la capacité de battre n’importe quelle équipe dans la Division. Comme Peeze, je me demande juste où est la cohérence. 

 

Fantasy

 

Cette semaine c’est Peeze qui a gagné le plus de points avec 182.2, Terry Tam a fini deuxième avec 167, Eagle troisième avec 164, moi quatrième avec 151, suivi de GM, Simon Dagenais et Mat Domon.

 

Le classement après quatre semaines est donc le suivant :

 

Team            QB            WR            Def            Flex            Total           

Terry            234.90            359.60            112.17            67.67            774.33           

Peeze            315.40            237.00            90.50            73.93            716.83           

GM            263.50            288.80            85.67            64.90            702.87           

Eagle            229.40            280.60            94.83            90.97            695.80           

Justin            232.50            278.60            110.83            44.47            666.40           

Simon            203.70            259.20            81.83            80.77            625.50           

Mat            210.30            208.00            64.50            102.97            585.77           

 

*Je trouve ça incroyable que malgré le fait que Wheel of Fish s’est fait lavé contre Mongoose, Terry se trouve quand même en avance en catégorie défensive, tandis que mes Centurions, qui ont dominé les Warriors, restent en deuxième. Je ne comprends vraiment pas ce fantasy football.

*La récompense de Peeze était une diatribe de 60 secondes lors duquel il a dit des choses à propos du reste des compétiteurs dont sa mère n’approuverait sûrement pas. Vous le trouverez vers la fin du dernier podcast de la section D.

 

Prédictions rapides :

 

Une belle fiche de 10-4 pour moi—deux bonnes prédictions de plus que Peeze. Cela ramène notre concours à l’égalité avec des fiches identiques de 35-21 au cours de la saison. Cette semaine, je prendrai enfin la tête. Je le sens. 

 

Wheel of Fish vs. Gotham Knights : N/A 

Lockdown vs. Le Zoo : Lockdown

Blue Mountain State vs Tyrants : Blue Mountain State

Centurions vs. X-Men : Centurions 

Park-X Streets vs. Bearskins : Bearskins

Big Blue Wrecking Crew vs. Ballz Deep : Ballz Deep 

Limetime vs. Black Mambas : Limetime

Pardon My Swag vs. Speed Demons : Pardon My Swag

Warriors vs. Vikings : Vikings

Underdogs vs. Ghosts : Underdogs

Black Ice vs. Longhorns : Longhorns

Shamrocks vs. Project Mayhem : Shamrocks

Jaggerbomb vs. Les Affreux : Les Affreux 

Playground vs. Hostile Territory : Hostile Territory 

Mongoose vs. Checkmate : Mongoose 

 

***

Cela conclut une autre édition de Deuxième et Court. Comme toujours, j’attends de recevoir votre hate mail avec impatience à [email protected]. Ceux qui veulent le faire en 140 ou moins peuvent m’envoyer un tweet @JBlanch6. Et bien sûr, continuez de faire de la section D du podcast Calling the Audible le podcast le plus écouté de la ligue (ça sonne comme une annonce à la télé, mais qu’est-ce que tu veux, c’est la vérité !) À vendredi !