Deuxième et Court (Div D) – Semaine 4
La quatrième semaine de la saison est souvent une pensée après coup. Elle n’est pas exactement le début de la saison, mais pas tout à fait la mi- saison non-plus. Les joueurs l’abordent comme si elle était « juste une autre semaine ».
En réalité, elle est une semaine de « ça passe ou ça casse » pour la majorité des équipes.
Il y en a sûrement certains parmi vous qui se demandent de quoi je parle—après tout, il reste encore six semaines à faire. Cela est vrai, mais le suivant est vrai aussi :
La Division 5 de l’hiver dernier—d’où vient une grande partie des équipes en Division D cette année—a regroupé 50 équipes. 24 de ces 50 équipes ont fait les séries éliminatoires. 16 de ces 24 équipes ont gagné leur quatrième match de la saison. Sept de ces 16 équipes ont gagné leurs matchs contres d’autres équipes qui ont fait les séries. Cela veut dire que juste une des 24 équipes en séries l’hiver passé a perdu son match lors de la quatrième semaine de la saison—les Centurions, qui ont fini 12e en Conférence A.
Si vous ne pensiez pas que cette semaine est importante, peut-être vous le pensez maintenant.
Retour
Mongoose vont à la pêche
Bien sûr, ce titre fait référence au fait que Mongoose ont battu Wheel of Fish 51-32 mercredi. Mais il fait aussi référence à la manière dont le match s’est déroulé. Comme à la pêche, Mongoose n’ont pas fait signe d’hésitation tout au long de la soirée, avec une défensive qui sautait devant les passes de quart-arrière Avi Yayon à droite et à gauche. Cela a mené à trois interceptions de sa part, incluant une lors du premier jeu du match lorsque Alexandre Gaudet a sauté devant un court « out route » et l’a amené jusqu’à la zone des buts pour un touché.
C’était pareil pour leur offensive. Après avoir peut-être essayé de trop faire lui-même lors de ses derniers matchs, Gaudet est resté calme dans la pochette et a passé la soirée à lancer des courts « crossing patterns » à ses receveurs, qui transformaient des passes de cinq verges en des gains de 20. Cette stratégie a non seulement neutralisé les rushs de Wheel of Fish, mais elle a aussi permis à Mongoose d’ouvrir leur playbook en deuxième demie, lors de laquelle Gaudet a lancé courte passe après courte passe avant de surprendre Wheel of Fish avec une bombe.
Évidemment, c’est une stratégie qui a été parfaitement réalisée.
Guerrier Romain > Guerrier simple
Les Centurions étaient sans quart-arrière Jeremy Laporte dans leur match contre les Warriors jeudi soir, mais on l’aurait jamais su étant donné la facilité avec laquelle ils ont avancé le ballon. De la première jusqu’à la toute dernière série, les Warriors étaient incapable de défendre les passes de Philippe Giguere, qui sortait de sa main avec rapidité envers ses receveurs sur des courts tracés.
À part quelques erreurs lors de la deuxième demie, la défensive des Centurions était généralement la même qui a dominé lors des semaines précédentes, permettant au quart-arrière opposant Alex Da Silva que 113 verges par la passe au total—40 desquelles sont venus sur un seul jeu—et l’interceptant trois fois. Toutefois, ils l’ont quand même permis de lancer trois touchés lors de la deuxième demie, dans une performance beaucoup plus impressionnate que celle de la semaine passée lorsqu’il a complété que cinq de ses 16 passes pour 79 verges et une interception.
Malgré avoir perdu 39-20 et tombé a 0-4 cette saison, les Warriors peuvent toutefois se contenter du fait qu’ils ont enfin trouvé leur quart-arrière pour le reste de la saison.
No Deep Ballz
Après avoir accordé un total de 108 points lors de leurs trois premiers matchs de la saison, la défensive de Ballz Deep s’est enfin resserrée dans leur victoire de 25-13 contre les Black Mambas. Les passes longues de quart-arrière Jerson Previlon ont été reçues par des déflections athlétiques de la part de Vinny Gualano, Dave Da Silva et Chris Gafoor. Lorsqu’il avait du temps dans la pochette, Previlon lançait donc majoritairement des passes courtes à Kevin Lubin, qui en capté neuf pour 114 des 111 verges par la passe de Previlon. Non, ce n’est pas une coquille—presque 50 verges ont été effacé par six sacs du quart par Andrew Farrell. Cela était le fait saillant d’une belle effort de groupe de la défensive de Ballz, qui a aussi causé plusieurs revirements par essai du côté du terrain des Mambas.
Une chance, parce que sinon ce match aurait facilement pu être gagné par les Mambas. L’offensive de Ballz avait de la difficulté à gagner des verges par elle-même, ce qui est refleté par le fait que quart-arrière Anthony Pitoscia a complete que neuf de ses 20 passes. Ce qui est surprenant est le fait que Pitoscia a lancé qu’une seule passe à son receveur étoile Vinny Gualano—un touché lors d’une bombe de 40 verges. On se demande pourquoi il ne lui a pas passé le ballon plus souvent, mais bon, ce qui compte est la victoire.
Dimanche In-Depth
Juste trois matchs mettra en vedette deux équipes gagnantes l’une contre l’autre. Heureusement, elles sont tous aussi intéressantes.
Gotham Knights vs. Checkmate
À première vue, on s’attendrait à voir très peu de points marqués dans ce match lorsqu’on considère les malheurs de l’offensive des Knights ainsi que le fait qu’ils sont au deuxième rang en points accordés avec que 43. Par contre, ce match pourrait vite devenir un blowout étant donné que les Knights n’ont pas encore fait face à un groupe de receveurs qui consiste de James Floreani, Yann Drouin et Alex David—et bien sûr un des meilleurs quart-arrières dans la Division, Fred Morissette.
Si les Knights veulent plutôt en faire un shoot-out, il va falloir que quart-arrière Bruce Candussi redeviennent le Bruce Candussi qui a mené son équipe à 52 points il y a trois semaines.
Longhorns vs. Hosile Territory
Le plus grand avantage des Longhorns est leur âge : avec un roster qui consiste d’ex-entraineurs qui jouent ensemble dans la ligue depuis 2009, ces gars là connaissent tout ce qui a à savoir du côté stratégie du football. Ils se sont servis de leur expérience pour terroriser les quarts-arrière opposants cette saison, captant 11 interceptions jusqu’à date. Ils s’attendent sûrement à augmenter ce total contre un quart-arrière avec aussi peu d’expérience qu’Angelo Garofalo de Hostile Territory.
Toutefois, le plus grand avantage des Longhorns pourrait aussi être leur plus grande faiblesse—Hostile sera sans doute l’équipe la plus athlétique que les Longhorns auront confrontées jusqu’à date, avec une défensive suffocante, un quart-arrière qui court aussi bien qu’il passe le ballon, et en tout une des équipes les plus rapides dans la Division. Tout simplement, je doute que les Longhorns arriveront à suivre.
Lockdown vs. Jaggerbomb
Jérémie Gauthier peut-il redoubler sa performance de 176 verges par la course d’il y a une semaine? J’en doute fort. Peut-il quand même mener Jaggerbomb à une victoire contre Lockdown? Absolument. Jusqu’à date personne n’a été capable de garder Gauthier en dessous de 87 verges par la course, et je ne pense pas que Bryan Mongeau, rusher de Lockdown, pourra le faire étant donné qu’il a laissé Mat Domon, quart-arrière remplaçant des Affreux, courir pour 66 verges et un touché la semaine passée. Et même si Mongeau réussit à garder Gathier dans la pochette, il y a toujours l’autre problème : son bras, qui a déjà lancé 11 touchés cette saison.
Pensées en résumé
-Shoutout à Pierre Girard des Centurions, qui est venu encourager son équipe lors de leur match Jeudi soir malgré le fait qu’il était blessé et ne pouvait pas jouer. Sans doute, la majorité du monde aurait sûrement dit à un coéquipier de mettre son nom sur le roster sheet du match et resté à la maison pour regarder Game of Thrones.
-La compétition du fantasy football a été mise à jour suite aux matchs de mercredi et de jeudi, et ils montrent que j’ai sauté jusqu’en deuxième position dans le classement. Quelque chose me dit que cette nouvelle position ne durera pas jusqu’à lundi.
-En parlant de fantasy football, le « out pattern » de cinq verges que Rory Parsaram des Warriors a attrapé et transformé en touché de 40 verges après avoir déjoué deux joueurs des Centurions n’a pas du tout aidé mes points dans la catégorie défensive, mais mon dieu que c’était un beau jeu.
-Un joueur est venu me voir lorsque je faisais du scorekeeping pour se plaindre du fait que les lignes de la zone des buts au complexe à Brossard sont les lignes bleues plutôt que les lignes blanches. J’approuve cette plainte.
***
Comme toujours, vous pouvez me joindre par email à [email protected], sur twitter @JBlanch6, et surtout n’oubliez pas d’ecouter la version Division D du podcast Calling the Audible à http://fpf.podomatic.com. À mardi!