Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 13

C’est fini.

 

Après 14 longues semaines, on peut enfin couronner Mongoose comme les nouveaux champions de la Division D après avoir battu Checkmate dans la finale de dimanche passé. Félicitations, les boys.

 

Maintenant, allons voir comment ils l’ont emporté.

 

Retour

 

C’était supposé être un des meilleurs matchups des finales de la ligue.

 

Il s’est avéré que c’en était peut-être la pire.

 

En effet, je pense que même Mongoose ne s’attendaient pas au résultat final de leur partie contre Checkmate. Après tout, ce match était une bataille entre deux favorites en présaison. Un rematch entre deux équipes qui ont vu un seul revirement faire la différence lors du premier match. Un duel entre deux des meilleurs quarts-arrières de la Division, mené de deux des meilleurs receveurs de la Division.

 

Malgré tout ça, on a juste vue une chose dimanche passé : la domination complète de la part de Mongoose.

 

Le match a commencé tel que prévu : une première séquence méthodique par Mongoose, avec le quart-arrière Alex Gaudet menant l’offensive jusqu’en zone adverse, ou il a trouvé Marc-André Lapointe tout seul dans la zone des buts sur un court slant route afin de prendre les devants 6-0.

 

Également tel que prévu, Checkmate ont entrepris leur propre première séquence avec une longue bombe du quart-arrière de la saison, Fred Morissette, au receveur de la saison, James Floreani.

 

Mais c’est là qu’on a vu l’imprévisible : au lieu de se rendre dans les mains de Floreani pour un touché, la passe de Morissette a été intercepté par Maxime Théroux, qui semblait plutôt être le receveur lors du jeu.

 

Malheureusement pour Checkmate, ce n’était que le début d’un long cauchemar.

 

Malgré le fait qu’ils ont pu forcer un revirement par essai lors de la séquence suivante, ils étaient loin de jouer comme la puissante équipe qu’on a vu au long de la saison : des passes anormalement échappées de la part de Peeze et Alex David, des passes lancées en retard de la part de Morissette, et des plaqués anormalement ratés de la part de l’équipe au complet.

 

Le résultat était un déficit de 25-12 à la mi-temps.

 

Sachant qu’ils ont eu désespéramment besoin de marquer lors de la première séquence de la deuxième demie, ça a pris juste deux jeux avant que Morissette lance une passe parfaite à Max Lachapelle pour un long touché afin de rapetisser le déficit à un de juste 25-19.

 

Mais l’attaque de Mongoose était tout simplement trop forte pour la défensive de Checkmate, se rendant rapidement en zone adverse avant que Gaudet lance un court bubble route à Nuckle, qui déjoua trois joueurs jusqu’à la zone des buts pour donner à son équipe une avance de 32-19.

 

Mais Checkmate n’ont toujours pas lâché, se rendant d’un bout du terrain à l’autre avec quelques jeux courts. Une fois rendu là, par contre, ils n’ont pas pu trouver la zone des buts sur trois essais avant qu’Alex Peelz saque Morissette sur le quatrième essai—un sac entièrement dû à une couverture parfaite de la part de la défensive.

 

Au lieu de rapetisser le déficit à un de juste 32-25, il en est rapidement devenu un de 38-19 lorsque Gaudet mena son équipe à un touché rapide lors de la prochain séquence. C’est un déficit qui s’est avéré à être impossible à surmonter pour Checkmate, qui ont fini par perdre 51-31 afin de donner à Mongoose leur deuxième championnat de leur histoire.

 

C’est une marque finale loin de celle de 39-31 quand Mongoose ont battu Checkmate la première fois que ses deux équipes se sont affrontées en semaine 5, mais ça montre à quel point il est important de s’adapter à FPF. Il est clair que Mongoose ont pris soigneusement note de leurs erreurs lors de ce premier match : après avoir permis à James Floreani d’attraper huit balles pour plus de 100 verges et trois touchés lors de leur première rencontre, ils lui ont permis que quatre passes attrapées pour 47 verges et un touché cette fois-ci. Après avoir complété que 16 passes sur 23 pour 183 verges et trois touchés lors de la première partie, Gaudet a été presque parfait en complétant 22 passes sur 29 pour 223 verges et huit touchés dimanche passé, lui méritant le MVP du match.

 

Regard vers l’avant

 

Mongoose

 

Est-ce qu’ils tentent leurs chances en Division 3 ? Il y en a certain qui disent qu’ils n’ont pas le choix que de le faire après avoir gagné le championnat de la Division 4 en hiver 2012 et celui de la Division D cette saison. Mais il ne faut pas oublier qu’ils l’ont déjà fait deux fois : dans la Division C en printemps 2012, ils ont fini avec une fiche de juste 2-6-2, avant de finir avec une fiche de 2-8 en Division 3 l’hiver passé. Toutefois, je suis parmi ceux qui croient que leur temps en Division D est terminé. Cette équipe est trop rapide, trop intelligente, joue trop physiquement et est tout simplement trop forte pour cette division.

 

Checkmate

 

Checkmate, quant à eux, ont encore beaucoup de place à l’amélioration. Le problème ne semble pas être le talent, mais plutôt le temps. L’équipe semble toujours être un groupe d’individuel plutôt d’être une véritable équipe. C’est quelque chose qui ne leur a pas empêché de gagner sept matchs et se rendre en finale cette saison, mais je l’ai déjà dit, deux joueurs ne gagnent pas un championnat. On ne peut pas nier au talent de tels joueurs comme Morissette, Floreani, Joe Mbaya et Minh Ton-That. Mais l’autre chose que tous ces joueurs partagent est le fait que la saison printemps 2013 en était leur première en tant que membres de Checkmate. Le noyau de Mongoose, quant à elle, joue ensemble depuis des années. Cela étant dit, si l’équipe reste plus ou moins pareille lors de la saison à venir, ça ne me surprendrait pas du tout de les revoir en finale.

 

***
Et voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui cette saison. J’aimerais d’abord remercier tous les lecteurs de cette rubrique, autant ceux qui me lisent à chaque semaine depuis le début de la saison que ceux qui s’intéressaient juste à ma récapitulation de la finale. J’aimerais ensuite remercier Peeze d’être si facile de se moquer de lui (two words, my friend: Punch Panda), et bien sûr j’aimerais remercier notre cher président Robert Campana pour une autre saison de FPF aussi excitante que la dernière.

 

Si vous avez des dernières questions, critiques ou messages à me faire parvenir, vous pouvez toujours me joindre par email à [email protected] ou sur Twitter @JBlanch6. Ne manquez pas la vidéo de la finale de la Division D une fois qu’elle est mise sur le site de la ligue afin de percevoir la performance phénoménale d’Alex Gaudet, me voir apprendre à quel point il est difficile de commenter un match, et regarder une finale toutefois spectaculaire malgré le résultat final. En espérant tous vous revoir cet hiver !