DEUXIèME ET COURT (DIV D) – SEMAINE 12
Nous voici enfin—la grande finale. Ça sera Mongoose contre Checkmate, deuxième partie. La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, Mongoose ont battu Checkmate 39-31 lors de la cinquième semaine de la saison. Depuis, Mongooses ont gagné leurs quatre derniers matchs de la saison régulière avant de battre les Bearskins de justesse et dominer Blue Mountain State et Les Affreux afin de retourner pour une deuxième fois au championnat de la Division D/4, ce qu’ils ont gagné en hiver 2012.
Checkmate, quant à eux, ont gagné leurs cinq derniers matchs de la saison régulière avant de battre Hostile Territory, les Gotham Knights et les Longhorns en séries—chacun par un score—afin de se rendre en finale pour la première fois de leur histoire.
Tous les deux ont dû surmonter de grands obstacles afin de s’y rendre, dont une fiche de 1-2 au début de la saison et avoir juste cinq joueurs lors des quarts de finale pour Mongoose, ainsi qu’une fiche de 2-3 au début de la saison et subir blessure après blessure pour Checkmate. Tous les deux ne veulent rien de plus que de gagner ce dimanche. Qui réussira? On en parlera dans un insant, mais avant, allons voir qu’est ce qui s’est passé la semaine passée.
Retour
Dîner au steak
Je dois l’avouer—je ne m’attendais pas à un aussi bon match. Je pensais que Checkmate l’aurait remporté à la demie.
Comme j’avais tort.
Comme prévu, le match a commencé avec une longue passe de touché de la part du quart de Checkmate Fred Morissette. Les Longhorns ont répondu avec une longue séquence lors de laquelle ils se sont rendus jusqu’à la zone des buts, mais la passe de Jon Moodie a été rabattu sur le quatrième essai. Heureusement pour eux, le snap de Peeze lors du tout prochain jeu a atterri dans sa propre zone des buts, menant à deux points pour les Longhorns et leur a redonné le ballon. Un jeu plus tard, une bombe de 30 verges de Moodie a trouvé les mains de son jeune receveur Adam Rosen, qui a couru les dix derniers verges avec facilité afin de marquer un touché et donner son équipe une avance de 8-6.
Le reste du match peut être décrit très simplement : Checkmate ont continué de marquer avec des longs touchés, les Longhorns ont continué de répondre avec des longues séquences pour leurs propres touchés. Mais vers la fin de la deuxième demie, tout changea. Les Longhorns, en déficit de 26-30, avaient une chance de reprendre les devants lorsqu’ils faisaient face à un quatrième essai et les buts. Mais la passe courte de Moodie a été échappé, Checkmate ont répondu avec un touché sur une séquence de juste trois jeux pour une avance de 38-26, et le match était effectivement terminé. Les Longhorns ont pu marquer un touché rapide par la suite, mais avec cinq jeux à faire, Checkmate ont pu faire les gains nécessaires en route vers une victoire de 38-32.
Mongoose + Cédric Nuckle > Affreux – Jonathan Lemieux
Mongoose ne sont jamais une équipe facile à battre. Encore moins quand tu joues sans ton quart partant. Les Affreux l’ont appris de première main dimanche passé, quand ils ont dû jouer sans Jonathan Lemieux, qui s’est blessé dans la semi finale de la Division E juste avant le match. Mat Domon a pris sa place, et son plan de match était simple : passe le ballon à Mathieu Dubois. Ça a mené à un touché rapide lors de la première séquence du match et une avance de 18-12 à la mi-temps.
Mais c’est là que Mongoose ont mis fin aux espoirs des Affreux. Cédric Nuckle à commencer à jouer du homme-à-homme sur Dubois, et Alex Gaudet a commencé à déchiffrer la défensive des Affreux. Ça a mené à une offensive impossible à arrêter pour Mongoose, qui ont marqués sur leurs trois dernières séquences de suite—le dernier étant une course de cinq verges de Nuckle lors de laquelle il a déjoué deux défenseurs—tout en permettant zéro points aux Affreux afin de sécuriser une victoire de 31-18.
La grande finale
Mongoose (3) vs. Checkmate (5)
Dernière partie : Mongoose 39, Checkmate 31
Quart-arrière
Peeze et moi avons rarement mentionné Alex Gaudet cette saison. On aurait dû le mentionner beaucoup plus souvent. Gaudet est un quart exceptionnel qui se débarrasse du ballon rapidement, qui sait lire la défensive, qui a probablement un des plus grand playbook de la Division, et qui ne cherche pas à tout faire lui-même, lançant souvent des passes courtes à ses receveurs afin de les laisses chercher des verges après l’attrapé. Bien sûr, ceux qui l’ont déjà vu jouer savent qu’il n’a jamais peur de prendre ses chances avec une bomb au loin. Il n’y a aucun doute qu’il y a peu de quarts plus dangereux que Gaudet.
Parmi eux est Fred Morissette, monsieur 51 touchés, 2180 verges par la passe et quart-arrière de la saison. Comme Gaudet, il n’a pas peur de prendre ses chances au loin—en fait, c’est ce qu’il sait faire de mieux. Ce n’est pas une surprise, lorsqu’on considère qu’il a possiblement le bras le plus fort de la Division. Ajoute à tout cela sa grandeur et sa capacité de rallonger le jeu grâce à une mobilité excellente, et on commence à comprendre comment il a pu devenir si dominant si tôt dans sa carrière FPF.
Avantage : Checkmate
Receveurs
Je pourrais dire que tout commence et fini avec Cédric Nuckle, mais ça serait une injustice au reste des receveurs qui font partie de cette équipe. Si vous lisez mes articles dès le début de la saison, vous savez que Nuckle est un des receveurs les plus dangereux de la Division, capable de marquer sur une longue passe de 40 verges aussi facilement qu’il peut le faire sur un court crossing route près de sa propre zone des buts. Mais Nuckle n’est pas le seul receveur dans cette équipe : Marc-André Lapointe, Wade Shallcross Jr. et William Tondreau font de ce groupe de receveurs un des plus rapides et athlétiques de la Division.
Il est facile d’être quart-arrière de la saison lorsqu’on lance au receveur de la saison. James Floreani est le leader incontesté chez les receveurs de Checkmate, ayant passé la plus part de sa saison à courir de go routes simples et les transformant presque tous en touchés. Ce qui fait de ce groupe un des plus dangereux est le fait que si tu décides de couvrir Floreani avec deux défenseurs, non seulement ça ne garantit pas qu’il sera contenu, mais ça ouvre la porte à ce que tu sois ravagé par des receveurs comme Minh Ton-That, qui a une rapidité déceptive, et Max Lachapelle, qui est déceptif tout court, ayant attrapé cinq passes pour 108 verges et trois touchés la semaine passée après avoir attrapé que huit passes tout au long de la saison. Et on ne peut certainement pas oublier Alex David, qui semble toujours faire l’attrapé difficile quand on lui demande.
Avantage: Mongoose
Défensive
S’il y a une chose dont je me souviens de ma défaite contre Mongoose cette saison, c’est sentir comme si le terrain se rapetissait lorsque je faisais mes tracés du côté offensif. Voilà l’effet que donne la rapidité de la défensive de Mongoose. Que ce soit en zone ou en homme-à-homme, Mongoose ont une rapidité qui peut rivaliser n’importe quelle offensive de la Division, menant à très peu de passes longues complétées. Quant aux passes courtes, t’auras certainement un peu plus de facilité à les compléter, mais Mongoose plaquent tellement bien que t’auras autant de difficulté à faire avancer le ballon après l’attrapé.
Ça a pris quelques matchs avant que Checkmate ont pu trouver leur équilibre en défensive, ayant permis plus de 30 points lors de quatre des cinq premières semaines de la saison—dans l’autre, ils ont échappé plusieurs interceptions faciles. Mais lors de la sixième semaine de la saison, l’équilibre était trouvé, et c’est là que la défensive de l’équipe s’est vraiment améliorée, permettant moins de 30 points dans chacune des six derniers matchs de la saison régulière. Malgré le fait qu’ils ont pemit 31 et 32 points contre Hostile Territory et les Longhorns, respectivement, lors de séries, il n’y a pas question que cette défensive en est une bonne, si juste par le fait qu’ils semblent toujours faire l’interception, le sac du quart ou le revirement par essai au moment le plus crucial.
Avantage : Mongoose
Conclusion
Je dois vous l’avouer : depuis le début de la semaine, j’ai changé ma prédiction d’une journée à l’autre. Lundi j’étais sûr que c’était Checkmate qui va gagner. Mardi, Mongoose. On est maintenant vendredi, et je ne suis toujours pas sûr de ma prédiction. Checkmate peuvent gagner ce match aussi facilement que Mongoose. Une seule possession peut faire toute la différence, tout comme un seul pick six a gagné le match pour Mongoose la dernière fois que ces équipes se sont affrontées.
Tout cela étant dit, je dois suivre mon instinct, et mon instinct me dit que Mongoose vont l’emporter.
Je pourrais défendre ma prédiction en disant que c’est parce que Mongoose ont gagné un match dans les séries avec cinq joueurs, ou parce qu’ils ont déjà battu Checkmate cette saison. Je pourrais dire que c’est parce que j’hais Peeze autant que lui il hait les gâteaux (vraiment, qui n’aime pas manger du gâteau ?!).
Mais ma raison est simple : je crois que Mongoose, lorsqu’ils jouent de leur mieux, sont une meilleure équipe que Checkmate, quand eux ils jouent de leur mieux. Je pense que Mongoose ont surtout un avantage en termes de playcalling, vitesse et compétences athlétiques en général. Oui, je vote contre l’équipe qui contient le quart-arrière et le receveur de la saison. Mais deux joueurs ne font pas une équipe, et encore moins un championnat. Du moment que Mongoose utilisent leur plein potentiel dimanche soir, je pense que qu’on va les voir gagner la finale de la Division D à Brossard cette fin de semaine.
Prédiction : Mongoose par un touché
***
Et voilà, plus qu’un article à faire ! Vous commencez déjà à me manquer. Si vous ressentez la même chose, n’hésitez pas de m’envoyer un courriel à [email protected] ou un tweet @JBlanch6. Assurez-vous d’écouter Peeze et Terry Tam partager leurs propres réflexions à propos de la finale de dimanche dans le podcast de cette semaine, que vous pouvez écouter à http://fpf.podomatic.com. À bientôt !