Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 11

Il y en a un qui a vu peut-être la meilleure offensive de la division affronter peut-être sa meilleure défensive. Il y en a un autre qui était un rematch lors duquel l’équipe qui a été dominée lors du premier match a été celle qui a dominé dans le deuxième. Un autre n’a pas été décidé jusqu’à la derniere séquence, et un autre encore pas avant le dernier jeu.

 

Sans doute, les matchs de cette deuxième ronde des séries éliminatoires de la Division D étaient tout aussi excitants que ceux de la semaine précédente. Si on continue comme ça, il faut s’attendre à des demi finales complètement incroyables ce dimanche soir et une finale inoubliable le 11 août. Mais avant de parler des matchs qui nous attendent, allons voir d’abord ce que les terrains de Lachine nous on offert dimanche passé. 

 

Retour

 

BMS annulé après 12 épisodes

 

J’ai dit la semaine passée que Blue Mountain State étaient enfin une équipe digne de leur fiche. Peut-être c’était un peu prématuré comme déclaration.

 

Les géants de BMS semblaient être totalement impuissants face au troupeau féroce de Mongoose, qui a gagné le match aisément par une marque de 37-23.

 

Cela est vrai autant de la première demie, où les seuls points accordés de leur part sont venus lorsque Hermes Zepeda a saqué Alex Gaudet dans la zone des buts, que de la deuxième, où Gaudet a trouvé la zone des buts quatre fois contre la défensive imposante de BMS.

 

Ça montre jusqu’à quel point l’équipe de Mongoose est dangereuse des deux côtés du ballon, mais il faut mentionner que BMS jouaient sans leur quart-arrière Nick Lafond. Il faut croire que s’il avait joué à la place de Kevin Gauthier (et de son propre remplaçant Yan Bissonnette), le résultat final aurait pu être très différent.

 

Malgré la défaite, BMS ne devraient être que fière de leur saison et de leur cheminement : en trois saisons, l’équipe est passée d’une fiche de 2-8, à une de 6-3-1 et une qualification pour les séries éliminatoires, à une de 8-2 et à deux matchs de jouer en finale. Avec un quart-arrière stable, ça ne m’étonnerait pas de les voir s’y rendre l’année prochaine.

 

Les vaches s’échappent du zoo

 

Je ne pense pas que les Longhorns s’attendaient à une telle résilience de la part du Zoo; honnêtement, moi non plus.

 

C’est un match qui a commencé parfaitement pour les Longhorns : un touché facile sur leur première séquence offensive, suivi d’un botté de la part du Zoo et d’un deuxième touché pour les Longhorns leur ont donné une avance rapide de 13-0.

 

Mais au lieu d’être le début d’un blowout, c’était le début d’une bataille de va et viens qui ne se décidera qu’à la toute dernière séquence du match.

 

Le quart-arrière du Zoo Frank Kaye n’a pas abandonné son plan de match habituel, lançant ses fameux courts slants pour se rendre d’un bout du terrain à l’autre afin de faire un déficit de 13-0 une de 20-13 à la mi-temps.

 

Il a continué en deuxième demie, se servant de ses slants jusqu’à une avance de 25-20 vers la fin du match. Mais c’est là que les Longhorns ont montré leur expérience, faisant preuve d’aucune panique lorsque le quart-arrière Jon Moodie a répliqué avec une bombe de 40 verges au jeune Adam Rosen afin de reprendre la tête 26-25. Après avoir échangés des bottés, Le Zoo avaient une dernière séquence pour reprendre la tête pour de bon. Mais avec quatre jeux à faire au match, la passe de Frank Kaye lors d’un quatrième essai vers le milieu du terrain a été rabattue par Aggie Kalaidopoulos afin d’assurer la victoire des Longhorns.

 

Batman perd aux échecs

 

Je pense souvent à l’effet papillon quand je pense au football. La semaine passée, il ne s’est pas appliqué mieux qu’au match de Checkmate contre les Gotham Knights.

 

Si Fred Morissette n’était pas revenu des vacances spécialement pour jouer le match. S’il n’avait pas apporté Joe Mbaya avec lui. Si Bruce Candussi n’avait pas lancé une mauvaise passe lors du converti qui aurait entraîné la prolongation.

 

Mais Morissette a joué; pas comme le quart-arrière de l’année, mais toujours efficace avec 191 verges et quatre touchés avec deux interceptions. Joe Mbaya aussi a joué, captant trois des 10 passes complétés de Morissette pour 62 verges, ajoutant quatre plaqués et deux passes rabattues en défensive. Et Candussi, après avoir joué un de ses meilleurs matchs de l’année avec 27 passes complétées sur 45 pour 209 verges et un touché avec une interception, n’a pas pu en faire son meilleur, lançant le ballon juste à quelques pouces hors de la portée de son snapper Alex Provencher-Rivest sur un court out route vers le centre de la zone des buts lors du dernier jeu du match.

 

Le résultat était une victoire de 26-25 pour Checkmate—une victoire qui aurait très facilement pu appartenir aux Gotham Knights.   

  

YOLO YOBAO—You Only Beat Les Affreux Once

 

La première fois que Playground ont affronté Les Affreux,  un lent départ de la part de Jonathan Lemieux a permis à Playground de prendre une avance de 18-7 dans une victoire de 27-13.

Cette fois-ci, c’est le contraire qui a eu lieu.

 

L’offensive des Affreux est parti en sprint pour commencer le match de dimanche dernier, prenant rapidement devants 7-0. C’est une avance qui est devenue une de 20-7 à la mi-temps. Trois touchés plus tard—dont un était un pick six le long du terrain de la part de Martin Jackson, et un autre un beau touché de Mat Domon au fond de la zone des buts—et Les Affreux se sont retrouvés avec une victoire de 38-20.

 

Il est clair qu’ils ont pris note des forces de Playground, permettant aucune passe longue de la part de Côté. Le fait que Les Affreux étaient si préoccupé à défendre la longue passe a permis à Côté de trouver son receveur Scott Payne à plusieurs reprises sur des hook routes intermédiaires, mais une fois rendu en territoire adverses Côté ne trouvait plus personne, menant à plusieurs revirements par essai.

 

Playground resteront toujours une équipe beaucoup mieux que leur fiche de saison régulière le suggère. Toutefois, les Affreux ont montré que eux ils sont aussi bon que la leur.

 

Prédictions

 

Mongoose (3) vs. Les Affreux (2)

 

Mongoose

 

Je le dis depuis le début de la saison : quand Mongoose roulent à toute vitesse, ils peuvent battre n’importe quel équipe dans la Division. J’en ai moi-même fait l’expérience quand ils ont battu Wheel of Fish 51-32 lors de la semaine 4. Huit semaines plus tard, les choses n’ont pas trop changés; Alex Gaudet continue de protéger le ballon en choisissant des jeux qui permettent à ses receveurs d’obtenir des verges après l’attrapé (YAC), ses receveurs continuent à faire exactement ça, tandis que sa défensive continue de rabattre toutes les balles longues adverses grâce à une vitesse incontestée. Leur joueur clé est sans doute le receveur Cédric Nuckle, le joueur two-way de l’année en 2012. Mais ce n’est pas comme si le reste des receveurs n’ont pas de talent : Wade Shallcross, William Tondeau et Marc-André Lapointe ont tous déjà montré qu’ils peuvent être dangereux si on oublie de les défendre.

 

Les Affreux

 

Je ne pense pas qu’il reste une équipe dans la course aussi complète que Les Affreux. Ils ont gagné des matchs grâce à leur offensive, ils en ont gagné grâce à leur défensive. Ils ont gagné sans leur quart-arrière partant, ils ont gagné même quand ils perdaient par plusieurs touchés; ils ont gagnés avec des jeux explosifs, ils ont gagnés avec des convertis de quatrième essai. Bref, c’est une équipe qui peut te battre la manière qu’elle veut. Mené en offensive avec le quart-arrière Jonathan Lemieux et ses receveurs Mat Domon, Mathieu Dubois et Martin Jackson, cette attaque en est une qui fait part du côté stratégie du football autant du côté athlétique. C’est pareil en défensive, ou le rusher Daniel Bellefeuille peut rendre fou n’importe quel quart-arrière adverse, menant à revirement après revirement.

 

Prédiction : Mongoose  

 

Une équipe aussi complète que celle des Affreux fait peur, mais une équipe qui vient de gagner un match dans les séries à cinq contre six en fait encore plus peur. Les Affreux ont eu besoin de remontées incroyables afin de gagner plusieurs matchs cette saison. C’est peut-être facile quand on tire de l’arrière contre Pardon My Swag, mais quand on tire de l’arrière contre Mongoose, on ne gagne tout simplement pas. À moins que Les Affreux marquent en premier et à chaque fois qu’ils ont le ballon, je pense qu’on verra Mongoose se rendre en finale.

Longhorns (1) vs. Checkmate (5)

 

Longhorns

 

Peut-être tout le monde à part les Longhorns eux-mêmes sont au moins un peu étonné de voir l’équipe se rendre si loin dans les séries. Mais quand on y pense, il devient clair qu’on aurait dû plutôt s’en attendre. Voici une équipe qui joue ensemble à chaque saison depuis l’hiver 2009, quand ils étaient les Cowboys. Huit saisons plus tard, le nom a changé, mais le désir de gagner un championnat reste le même.

 

Mené du quart-arrière vétéran Jon Moodie, cette équipe en est une qui a tout ce dont on a besoin pour y arriver : une offensive qui évite les revirements comme si c’était un crime contre l’humanité, une défensive qui manque rarement de faire le plaqué, et en tout un roster qui a à la fois de l’experience inestimable d’ex-coach tels qu’Aggie Kalaidopoulos, et de la rapidité époustouflante en Adam Rosen. Ils ont peut-être de la misère à défendre contre la rapidité et l’athlétisme des offensives opposantes, mais comme ils l’ont démontré la semaine passé contre Le Zoo, ça ne veut pas dire qu’ils sont incapables de battre de tels adversaires. 

 

Checkmate

 

Ils ont le quart-arrière de l’année en Fred Morissette; le reçeveur de l’année en James Floreani; un des reçeveurs les plus fiables en Alex David; Mike Addona, qui ne laisse jamais échapper de ses mains un plaqué; Peeze, qui fou rien à part faire l’autre équipe rire du fait qu’il ne sait nullement jouer au football.

 

Le résultat est une équipe qui, après avoir gagné aucun match aux séries malgré une fiche de 10-0 la saison dernière, en a gagné deux de suite cette année. La différence est que cette équipe, mené de Morissette, peut marquer n’importe quand contre n’importe qui. Tu ne marques pas Floreani ? Pas de problème, le voici en train de marquer six points sur une bombe de 40 verges. Tu le marques ? Pas de problème, voici une bombe de 40 verges à Minh Ton-That à la place.

 

FPF est une ligue offensive, et il n’y a aucun doute que Checkmate a la meilleure de la Division D de semaine en semaine. 

 

Prédiction : Checkmate

 

Comme les Affreux, j’aime le fait que les Longhorns se servent de plans de matchs excellents pour gagner leurs matchs. Mais comme Mongoose, je pense que Checkmate ont plus d’athlétisme sur le terrain que les Longhorns. Peut-être qu’Adam Rosen va être capable de contenir James Floreani en défensive, mais j’ai de la misère à voir ses coéquipiers défendre contre la rapidité de Joe Mbaya, Alex David, Maxime Lachapelle et Minh Ton-That, autant en zone qu’en homme-à-homme. Je crois fermement qu’il est toujours mieux d’avoir de l’athlétisme que de l’intelligence en FPF. Il faut coire que Checkmate vont s’en sortir dimanche soir.

 

***

Email: [email protected]. Twitter: @JBlanch6. Podcast: http://fpf.podomatic.com. Bonne chance aux quatre équipes ce dimanche et à la semaine prochaine !