Categories: Division D

DeuxiÈme et court (Div D) – Semaine 1

 

Ceux qui étaient en manque du football n’avaient certainement pas raison d’être déçu lors de la semaine d’ouverture cette saison. Entre les blowouts, les victoires surprises et les matchs décidés au tout dernier jeu, on en a eu pour tout notre argent la semaine passée. Maintenant, avant de tourner la page à la semaine n° 2, faisons un petit rappel sur ce qui s’est passé dimanche dernier:

 

 

 

Retour 

 

 

 

Échec et mat 

 

 

 

Peeze a capté plus de passes que moi lors de son premier match de la saison, mais comme moi, il était complètement étonné à la fin de son match. Après avoir réalisé une fiche parfaite en saison régulière l’hiver dernier, Checkmate commence cette saision avec une défaite dès leur premier match, dans une lutte serré jusqu’au dernier jeu contre les Shamrocks. Frédéric Morissette, nouveau quart-arrière de Checkmate, a rapidement créé un rapport avec ses nouveaux co-équipiers lorsqu’il a lancé trois touchés lors de la première demie. Par contre, c’est les Shamrocks qui se sont retrouvés à l’avance à la mi-temps, 19-18. C’était ce point qui a fait toute la différence dans le match—après avoir marqué un dernier touché qui a rabaissé la devance des Shamrocks à 31-30 en fin de match, Checkmate était en position d’arracher la victoire des mains de leurs adversaires avec un converti de 2 points. Mais ils n’ont pas pu réussir l’essai, assurant la victoire pour les Shamrocks. Taux finale des convertis: Checkmate 0/5, Shamrocks 1/5. Ai-je besoin de rappeler l’importance des convertis?

 

 

 

Armé et dangereux

 

 

 

S’il vous manque un exemple de la folie de FPF, vous n’avez qu’à examiner le match de Mongoose contre Hostile Territory. Après avoir gagné le championnat de la Division 4 le printemps dernier, Mongoose étaient sans doute les favoris lorsqu’ils ont pris le terrain contre le mystérieux Hostile Territory. On ne savait tout simplement pas à quoi s’attendre de cette équipe, et apparemment Mongoose non plus. Le quart-arrière de Territory, Angelo Garofalo, avait plutôt l’air de Michael Vick lors du match: il n’a complété que 58 pour cent de ses passes pour 139 verges et un touché avec une interception, mais il a également couru avec le ballon 10 fois pour 64 verges et trois touchés, menant son équipe à une victoire de 27-16 contre les ex-champions. J’avais dit la semaine passée que je ne me souviens pas avoir déjà vu une équipe se rendre en séries sans attaque aérienne. Peut-être que je verrai ma première cette année.

 

 

 

On sait qu’ils ont du swag. Mais où est l’exécution?

 

 

 

La semaine d’ouverture n’était pas toute à fait mémorable pour toutes les nouvelles équipes en Division D. Pardon My Swag, qui est composé d’ex-joueurs de Served With Ice, Predators, C Difficile, Rude Bwoys, un quart-arrière qui n’a pas lancé plus de quatre touchés dans une saison et deux joueurs qui n’ont jamais joué dans FPF, ont connu de grand misères lors de leur match contre les Centurions. À l’offensive, le quart-arrière de Pardon My Swag, Kevin Krupa, a lancé trois interceptions et juste un touché contre la défensive bend-but-don’t break des Centurions. Leur performance en défense était également peu mémorable, permettant à Jeremy Laporte, quart-arrière des Centurions, de lancer quatre touchés sur seulement neufs passes captés. Toutefois, malgré le fait que le score final montrait 38-6 en faveur des Centurions, Pardon My Swag sont loin d’être une cause perdue. Ils ont pris terrain avec le but de dicter le flow du match, et c’est justement ça qu’ils l’ont fait, comme on peut voir par les 37 passes tentés de Krupa comparés aux 15 de Laporte. Tout ce qui manquait chez les jeunes Swaggeurs, c’était l’exécution. S’ils peuvent améliorer cet aspect de leur jeu, ne soyez pas étonnés de les voir monter vers le top de la Division assez rapidement.

 

 

 

Tout un zpectacle 

 

 

 

Les surprises sont nombreuses lorsqu’on parle du match de Ballz Deep contre le Zoo. Bien sûr, il y a le fait que ça a fini 33-33—déjà notre premier match nul de la saison. Ensuite, il y a le fait que Ballz Deep, n’ayant gagné que quatre matchs en Division 5 l’hiver dernier, ont pu ajouté ex-receveur de Division 2 Vinny Gualano, qui a capté quatre touchés offensive et une défensive avec un pick 6 dimanche soir. Mais la plus grande surprise, c’est le fait que malgré les cinq touchés de Gualano, le Zoo ont quand même trouvé un moyen de recréer l’égalité en deuxième demie, après que Ballz Deep menait par sept points à la mi-temps. Il faut mentionner, toutefois, que le Zoo sont un peu chanceux du résultat, étant donné que Ballz Deep ont raté une chance de s’en sortir gagnant après avoir manqué leur converti en fin de match. Mais, comme on dit en anglais: shoulda, coulda, woulda.  

 

 

 

Fantasy Football:

 

 

 

À venir! 

 

 

 

Power Rankings:

 

 

 

Après qu’une semaine de jeu, des power rankings risquent d’être pas mal subjectifs, tels que ceux ci-dessous. Mais, quand même, qui n’aime pas la possibilité de trouver leur équipe sur une liste des 10 meilleures équipes de la division?

 

 

 

  1. 1.   Shamrocks: Quand tu commences ta saison en battant une équipe qui était invaincue en saison régulière l’année passée, tu prends première position dans les power rankings. Ce n’est pas plus compliqué que ça.    
  2. 2.  Lockdown: Lockdown se sont rendus jusqu’en quart-de-finale en Division 5 l’hiver dernier. S’ils continuent de jouer comme ils l’ont fait contre Big Blue Wrecking Crew la semaine passée, ils n’auront aucun problème à y retourner cette année.
  3. 3.  Hostile Territory: L’équipe qui a remporté peut-être la plus grande victoire surprise de la semaine d’ouverture, Hostile Territory n’ont pas encore atteint le sommet de leurs talents. J’ai peur de voir à quoi ils auront l’air lorsqu’ils y seront rendus.
  4. 4.  Project Mayhem: Non, ce n’était pas le plus convainquant des victoires contre une équipe qui a gagné que deux matchs l’hiver dernier en Division 4 (sous le nom de Underrated). Cela dit, on sait de quoi Project Mayhem sont capables.   
  5. 5.  Gotham Knights: Contrairement à Mayhem, les Knights ont complètement dominé leur match contre les Black Mambas. La question pour eux est s’ils seront capables de réaliser une telle performance contre une des top équipes de la division.  
  6. 6.  Jaggerbomb: Gagner par deux touchés c’est impressionant en soi. Le faire contre une équipe qui a gagné six matchs en Division 4 l’hiver dernier, lorsque t’en a gagnés que cinq en Division 5 lors de la même saison? Ça, c’est une transformation digne de reconnaissance.
  7. 7.  Centurions: 38 points. Quatre touchés sur neufs passes complétées. Six points accordés en défense.  Ajoute tout ça ensemble et t’as une performance tout à fait impressionnante.  Comme les Gotham Knights, par contre, je me demande juste si c’est le résultat d’avoir joué contre un adversaire (présentement) inférieur, ou s’ils sont vraiment le real deal. 
  8. 8.  Limetime: Wheel of Fish ont commis de nombreux erreurs non-provoquées dans leur match contre Limetime. Limetime en a pris avantage à chaque coup. Voilà la marque d’une bonne équipe. 
  9. 9.  Ballz Deep: L’ajout de Vinny Gualano a fait de cette équipe une force irrépressible. Reste à voir s’ils peuvent faire de cette force une équipe gagnante.
  10. 10.        Le Zoo: Le Zoo ont leur propre Gualano en Patrick St-Amand. Reste à voir si un de ses co-équipiers peuvent devenir le clone de Gualano en défense.

 

 

 

 

 

Prédictions rapides:

 

 

 

Une fiche de 6-8 la semaine passé, ça fait mal. Ça fait encore plus mal de voir Peeze me battre avec une fiche de 9-5. Je vais renforcer mon estime de soi en me rappellant du fait que pendant que Peeze analysait les Division D et 5 l’année passé, moi j’étais en train de jouer en Division C et 3. (Écoute, c’est mieux que rien en ce moment.)

 

 

 

En espérant que mes prédictions m’apportent au minimum une fiche positive cette semaine.

 

 

 

Underdogs vs. Wheel of Fish: N/A 

 

Ballz Deep vs. Bearskins: Ballz Deep

 

Black Ice vs. Gotham Knights: Gotham Knights 

 

Les Affreux vs. Le Zoo: Le Zoo 

 

Vikings vs. Tyrants: Tyrants

 

Project Mayhem vs. Hostile Territory: Hostile Territory

 

Pardon My Swag vs. Lockdown: Lockdown

 

Limetime vs. Warriors: Limetime 

 

Checkmate vs. Playground: Checkmate 

 

Mongoose vs. Shamrocks: Shamrocks 

 

Jaggerbomb vs. Speed Demons: Jaggerbomb 

 

Big Blue Wrecking Crew vs. Centurions: Centurions 

 

Longhorns vs. Ghosts: Longhorns 

 

Black Mambas vs. Blue Mountain State: Blue Mountain State  

 

X-Men vs. Park-X Streets: X-Men   

 

 

 

***

 

Comme toujours, n’oubliez pas de m’envoyer toute question, commentaire ou critique à [email protected], ou sur Twitter @JBlanch6. À bientôt!