Des duels aux sommets

Il ne reste que deux semaines de flag-football à la saison régulière et pour certain à leur saison. Une partie de flag c’est toujours génial, mais ce n’est rien comparer a une partie en série. Je vous rappelle que vous pouvez suivre le classement sur le site et vous avez aussi tous les bris d’égalité (au besoin). Juste pour le besoin de la cause, je vais vous les donner :

Égalité entre 2 équipes

Égalité entre 3 équipes

Nombre de victoires

Nombre de victoires

Le résultat du match entre les 2 (si applicable)

Fiche de division (% au besoin)

Fiche de division (% au besoin)

Points contres

Points contres

Différentiel de points

Différentiel de points

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Pile ou face

Pile ou face

 

 

Je sens que la situation sera compliquée après la semaine 10, alors nous allons assurément avoir besoin des bris d’égalité. La semaine prochaine je vais faire l’énumération des scénarios possibles pour les équipes qui lutteront encore pour une place en séries. Il y a encore plusieurs équipes qui sont dans la course. Nous pouvons déjà féliciter Get off my D, KGP Ra , Kiwi Island, Straigth Outta Breath et TOPSZN qui sont déjà assurés de jouer au moins un match supplémentaire en division D1. En division D2, c’est un peu moins serré (surtout dans la conférence A), mais voici les qualifier : Trinity, Warriors, All hooks, Stll Preaching, Lobster Dinners, Vikings, Buffalo Wild Wing, Ravens, Les Montagnards, Bif Fun Party Mix 8 et Roadrunners.

De plus, il n’y a aucune équipe éliminée pour l’instant, quoique les Black Knight et les Red Sharks sont dans une situation précaire. Alors, les deux dernières parties sont importantes pour tous. Même si vous êtes déjà qualifié, vous pouvez toujours monter au classement et avoir un adversaire plus facile au premier tour des séries.

Sinon, cette semaine j’ai axé mes analyses sur des duels au sommet. La semaine dernière en D2, les 2 équipes de tête se sont affrontées et c’est le cas cette semaine aussi, mais en D1. En fait, le duel entre KGP Ra et Kiwi Island sera filmé pour le plaisir de tous par Lance Daniel. Un duel entre deux équipes invaincues à ce point-ci de la saison promet plusieurs flammèches.

Bonne semaine de football !

En route vers les séries

Division D1 Conférence A

  1. Get off my D Vs 8. Green Lanterne Corps: 26-19 pour Get off my D (semaine 2)
  2. Diablos Vs 7. Frosty Bronsons : 38-30 pour Frosty Bronsons (semaine 4)
  3. Fun Boys Vs 6. Supply and Command : 32-27 Pour SNC (semaine 5)
  4. Les Verges Aériennes Vs 5.Badgers : 32-14 pour LVA (Semaine 3)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. ICU : Badgers et Dreamville
  2. Dreamville : Les verges aériennes et I.C.U

 

Division D1 conférence B

1.KGP RA vs 8. Backyards Bruisers : 20-19 pour KGP RA (victoire sur un pick 1) semaine 4

2.Kiwi Island Vs 7. Go Ghetters : 38-30 pour Kiwi lors de la semaine 5

3.Straiht Outta Breath vs 6. Globo gym cobra Purple : 24-20 pour SOB (semaine 2)

4.TOPSZN vs 5. Les affreux : Aucun duel entre les deux équipes cette saison

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

9. Zoo : Backayrds Bruisers et GGPC

10.Bruh-Mitsvah : Les affreux et Go Ghetters

 

Division D2 conférence A

  1. Trinity vs 8. E.T.C : Duel à la semaine 10
  2. Warriors vs 7.Buffalo Wild Wing : Aucun duel cette saison
  3. All Hooks Vs 6.Vikings: Duel à la semaine 10
  4. 4.Still Preaching vs 5. Lobster Dinner : Duel cette semaine

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Red Sharks: Black Knight et Warriors
  2. 10.Black Knight : Red Sharks et Lobster Dinner 

Division D2 conférence B

  1. Ravens vs 8. Smoking on that Lalla: Duel cette semaine
  2. Les Montagnards vs 7. War Pigs : Duel semaine 10
  3. 3.BFPM8 vs 6.Goofy Goobers: 40-18 pour BFPM8 (semaine 2)
  4. 4.Roadrunners vs 5.Norfolk in Chance : 42-13 pour les Roadrunners (semaine 5)

Exclus (en gras se sont les victoires potentielles) :

  1. Pandas: longhorns et Goofy Goobers
  2. Longhorns: Pandas et Norfolk in Chance

La chasse aux records

Alex David est notre unique survivant d’une longue liste de joueurs. Il y a plus ou moins 280 joueurs dans la division et c’est l’unique joueur qui a encore le rythme pour obtenir un record de division.

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Nbr de complétions (qb)

185

Hai Minh Luong

Ball Busters

2014

Alex David (D2)

 

Les méritas de la semaine

D1

  • Joueur offensif de la semaine : Jeff Rosenblatt (Get off my D)

267 verges et 6 TD

  • Joueur défensif de la semaine : Jean-Daniel Joly

1 plaqué, 2 interceptions et une passe rabattus

  • Joueur complet : Jad Aridi (Get off My D)

8 réceptions pour 79 verges et une interception / 1 Plaqué et une interception

  • Coup de cœur : Devin Daoust ( Bruh-Mitsvah)

12 réceptions pour 115 verges et 3 touchés

D2

  • Joueur offensif de la semaine : Marc-Alexadre Piette (Buffalo Wild Wings)

22/26 pour 235 verges et 6 touchés

  • Joueur défensif de la semaine : Daniel Caravana (Roadrunners)

3 plaqués et 2 interceptions

  • Joueur complet : Anthony Addona (Ravens)

5 réceptions pour 94 verges et 3 touchés /1 plaqué et 2 interceptions

  • Coup de cœur : La performance de Guillaume Foucault (Trinity) dans l’un des plus beaux duels de la division cette saison. Il a été un facteur déterminant dans la victoire des siens.

 

Retour sur les parties de la semaine dernière

Diablos 38 – Get Off my D 40

** Il faut noter que je n’ai pas joué cette partie en raison de ma blessure au genou**

C’était un duel entre les deux équipes en tête dans la conférence A. Les Diablos ont commencé très fort avec un «1-2-punch». Gabriel Wiseman a brillamment intercepté le ballon de Rosenblatt sur la première séquence offensive de Get Off my D. Sur un des jeux suivants, Alexis Gaumont a retrouvé  Wiseman dans la zone des buts pour inscrire les premiers points de la partie. Rosenblatt se ressaisit à sa deuxième séquence avec une prise de décision plus rapide et des lancées plus tranchantes. C’est Ryan Tereskewitz qui a battu Alexandre Lévesque en couverture pour inscrire un touché sur un superbe tracé aux poteaux.  C’est ensuite les jambes de Gaumont (une production nouvelle pour un qb de cette équipe) qui a fait avancer le ballon jusque dans la zone des buts. Ensuite, les deux équipes se sont échangé des touchés pour porter le pointage a 20-14 à la mi-temps.

Les Diablos avaient l’occasion de porter un dur coup à Get off my D, alors qu’ils commençaient avec le ballon. L’attaque a produit grâce à un attrapé de Jean-Félix Daloze suivi d’une longue course de sa part. Toutefois, Gaumont et sa bande se sont heurtés à une défensive étanche à la porte des buts. Jeff Rosenblatt a sauté sur l’occasion pour enfin créer l’égalité avec une passe à Ryan Tereskewitz laissé fin seul dans la zone des buts. Alexis Gaumont a ensuite répliqué avec une longue bombe à Alexandre Noël pour inscrire le majeur. Après avoir inscrit d’autres points, Jad Aridi est venu faire le jeu du match avec une importante interception à sa porte des buts. Sur la séquence suivante Tereskewitz est venu marquer son troisième touché du match pour donner une avance de 8 points aux siens. Sur le dernier jeu du match, Gaumont à une nouvelle fois rejoint Wiseman dans la zone des buts, mais les Diablos n’ont pas réussi à faire le converti suivant pour créer l’égalité.

Joueur du match : Ryan Tereskewitz

 

Trinity 26 – Les Montagnards 20

C’était le duel le plus attendu de la division D2 cette saison. C’est peut-être même un avant-goût de la finale de la division. On peut dire que les deux équipes nous ont offert un bon spectacle. Je n’ai pas assisté aux premières minutes de la partie, mais ce que je sais c’est que les deux équipes se sont échangé rapidement des touchés. Pour Trinity c’est 2 fois Vincent Marquis qui a traversé la zone des buts, tandis que les Montagnards ont inscrit leur touchée grâce Vincent Gingras et Antoine Gagnon-Griffin. Les deux quarts-arrière ne réussiront aucune autre passe pour un majeur de la partie.  En fait, Jean-Félix Marquis a eu plusieurs occasions de lancer son équipe en avant durant la première demie, alors qu’il a gaspillé a deux reprises des premiers essais à la porte des buts. Tandis que Les Montagnards n’ont pas eu autant d’aisance que Trinity. Ils réussissent au moins à être égaux au pointage après une mi-temps.

C’est Trinity qui commence avec les ballons, mais 3 jeux plus tard ils ont dû dégager le ballon. Sur la séquence à l’attaque des Montagnards, Guillaume Foucault a intercepté le ballon de Julien Fiset-Cyr pour le ramener 10 verges plus loin pour réaliser un touché. C’est assurément le jeu du match, car en fin de compte Trinity aura l’avantage par un touché. Ensuite, les quarts-arrière se sont échangé des touchés, mais avec leurs jambes. Les deux séquences ont pris beaucoup de temps, alors les Montagnards ont repris le ballon avec quelques jeux à faire à la partie. Ils ont réussi à s’approcher de la zone des buts, mais sur le dernier jeu du match  Guillaume Foucault à encore jouer les héros en rabattant une passe du bout des doigts pour procurer la victoire à son équipe.

Joueur du match : Guillaume Foucault

 

En devoir

KGP Ra vs Kiwi Island (mardi 20h30 à Brossard)

En D2 la semaine dernière, il y a eu un duel entre les #1 et #2. Cette semaine c’est la même chose, toutefois pour ajouter à la trame de fond, c’est aussi un duel entre 2 équipes invaincues. Ils devront croiser le fer à nouveau en séries s’ils souhaitent se rendre en finale.

KGP Ra : Vitesse, vitesse, vitesse …  c’est leur plus grande arme. C’est l’ensemble de l’équipe qui possède cette caractéristique. À commencer par leur quart, Dylan Garber, qui aime bien lancer en mouvement. Il est assez rare qu’il ne déplace pas l’endroit ou il décoche ses passes. Cela lui donne l’avantage de se rapprocher de sa cible et d’avoir des passes plus faciles à faire. Toutefois, des fois il va tenter de lancer à contre-courant ce qui est dangereux contre des défensives alertes. Il a trois cibles de qualité, soit Phil Cutler, Nathaniel Niederman et Jonathan Garfinkle. Le premier est la cible favorite de Garber pour faire avancer le ballon. Le deuxième semble être la cible de choix pour inscrire les majeurs. Le dernier, M.Garfinkle, est nettement sous-utilisé depuis le début de la saison. Il est loin de sa production de l’année dernière, mais peut être qu’il le garde sous le radar en vue des séries. Sinon défensivement, cette équipe se fie beaucoup sur leur vitesse. Ils sont capables de couvrir beaucoup de terrain. Toutefois, ils ont tendance à donner un peu trop d’espace dans les zones profondes, alors il y a des ouvertures à ce niveau.

Kiwi Island : Ils n’ont peut-être pas la vitesse de KGP Ra, mais c’est une équipe remplie de talent à tous les niveaux. Ils ont l’un des meilleurs quarts-arrière cette saison. Joey Fiorillo a produit 36 touchés et plus de 1500 verges au total en seulement 7 parties. Avec AJ Gomez et les deux Lazzara, Joey peut compter sur 3 cibles de qualité. Ils ont aussi une carte cachée, soit Tyrese Lebeau, demi de coin pour le rouge et or, qui vient remplacer de temps en temps. Ce joueur peut facilement faire tourner en sa faveur le résultat d’une partie. Je suis prêt à parier un vieux deux qu’il sera présent pour cet affrontement, toutefois il ne sera pas éligible pour les séries puisqu’il n’aura pas joué le nombre de parties nécessaires.  Cette équipe reste l’un des meilleurs sans ce joueur. Je l’ai affronté et ils m’ont fait très mal paraître, mais il faut dire que je jouais uniquement sur une jambe. SI vous pensez que c’est leur attaque qui est leur meilleurs arme et bien détromper vous. Cette équipe a déjà réalisé plus de 20 larcins en plus d’avoir rabattu un grand nombre de passes.

 

KGP Ra

Kiwi Island

Raisons

Attaque

X

 

Je prends Kgp Ra en raison de leur vitesse. Je crois que tôt ou tard ils sont capables de se créer l’espace nécessaire avec leurs jambes.

Défense

 

X

C’est deux bonnes défensives, mais KGP Ra ont une faiblesse dans les zones profondes, tandis que Kiwi Island semble être sans faille pour l’instant.

X-Factor

 

X

Tyrese Lebeau ! S’il est présent, il sera assurément le meilleur joueur sur le terrain. Il peut à lui seul déterminer le résultat du match.  

 

Prédiction : 40-37 Kiwi Island

Black Knights vs Red Sharks (dimance 18h00 au stade de Montréal)

C’est un duel au sommet des bas fonds. Je souhaitais couvrir cette partie, car ce sont deux équipes qui n’auront probablement pas la chance d’être couvertes en série. De plus, on devrait assister a un bon duel, car ce sont deux équipes du même calibre.

Black Knights : Je fais un mea culpa, car je ne connais pas beaucoup cette équipe puisque je les ai vus joués qu’à une seule reprise. Lorsque vous avez seulement une victoire, habituellement vous avez des faiblesses aux positions clés. C’est leur cas avec les performances difficiles de leur quart Joe Marceli. L’apprentissage pour un nouveau quart-arrière peut être très difficile. Toutefois, il peut se consoler qu’il fait surement déjà mieux que mon homologue Peeze. Je ne veux pas mettre uniquement le blâme sur ses épaules, puisqu’il faut aussi que ses receveurs se libèrent. C’est difficile d’avoir du succès, alors que vous devez toujours lancer dans des zones restreintes. Il n’y a que Anthony Siggia qui connait une saison respectable. Il devra être à son meilleur s’il veut que son équipe marque plus de 20 points pour seulement la deuxième fois de la saison. Habituellement, lorsque vous avez de la misère à marquer, alors vous avez aussi des problèmes en défensive, mais ce n’est pas le cas pour cette équipe. Leur défensive n’est pas excellente, mais elle fait très bien dans les circonstances. Ils sont capables de voler le ballon à leurs adversaires. Ils ont aussi réussi à ne pas trop accordé de points, alors que leur attaque semble donner souvent le ballon aux équipes adverses.

Red Sharks : Voici une autre équipe qui connaît des difficultés au poste de quart, toutefois pour des raisons bien différentes. Leur problème c’est l’instabilité à cette position. Ils ont tellement de fois changée de quart, que leur «timing» est inexistant. Ils devraient confier le ballon à Jonathan Doughlin qui s’est avéré être le meilleur à cette position pour cette équipe. Il est mobile avec un bon bras et il est surtout capable de faire avancer le ballon avec constance. Leur plus grande faiblesse c’est l’instabilité de leur alignement, alors qu’ils ont fait appel à plusieurs joueurs suppléants. En fait, défensivement ils n’ont réalisé que 7 interceptions et 6 d’entre elles ont été réalisées par des joueurs qui ne seront même pas présents dimanche. Leur défensive se bat bien, mais elle est incapable de réaliser les gros jeux. C’est dommage pour eux, car ils ont quand même du talent, mais ils vont certainement manquer les éliminatoires.

 

Black Knight

Red Sharks

Raisons

Attaque

 

X

Jonathan Doughlin est un bien meilleur quart que son opposant. De plus, les Red Sharks ont quand même Pascal Nkengue qui connait une bonne saison.

Défense

X

 

Sans hésiter, je dois choisir les Black Knights. Ils sont capables de faire les gros jeux, même si leur attaque ne les aide pas. 

X-Factor

 

 

Aucune équipe n’a eu de x-factor depuis le début de la saison, alors c’est difficile de croire que ce sera le cas en fin de semaine.

 

Prédiction : 20-18 Black Knight

 

Prédictions hebdomadaires

Nous approchons de la fin du calendrier régulier, mais Peeze et moi nous sommes encore surpris de plusieurs résultats. Par exemple, la défaite surprise de BFPM8 contre des ailes style Buffalo qui varient de goût chaque semaine. Il y a aussi le résultat nul des Warriors contre Lobtser Dinner. Bref, avec la parité (surtout en D2) il est presque impossible d’avoir des prédictions parfaites. Toutefois, il faut dire que Peeze était plus proche de l’imperfection en D2 que de la perfection cette semaine.

Moi :    D1 ->7-3           D2 -> 6-4           pour un total de 98-62 (61%) après 6 semaines

Peeze : D1 -> 8-2          D2 -> 3-7            pour un total de 95-65 (59%) après 6 semaines

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

GGPC

TOPSZN

GGPC

TOPSZN

Green Lanterne Corps

Diablos

——————————

Diablos

Go Ghetters

Straight Outta Breath

Straigth Outta Breath

SOB

Les Affreux

Bruh-Mistvah

Les Affreux

Les affreux

Get off my D

Fun Boys

Get off my D

Get Off my D

Dreamville

Les verges Aériennes

Les verges Aériennes

Les verges Aériennes

Badgers

I.C.U

I.C.U

Badgers

Frosty Bronsons

Supply and Command

Frosty Bronsons

——————————-

KGP Ra

Kiwi Island

Kiwi Island

KGP Ra

Backyards Bruisers

Zoo

Backrards Bruisers

Zoo

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

War Pigs

Goofy Goobers

Goofy Goobers

Goofy Goobers

Black Knihts

Red Sharks

Black Knight

Black Knight

Pandas

Longhorns

Longhorns

Longhorns

Roadrunners

BFPM8

BFPM8

Roadrunners

Buffalo Wild Wings

Norfolk in Chance

Norfolk in Chance

Buffalo Wild Wing

Les Montagnards

All Hooks

Les Montagnards

Les Montagnards

Ravens

Smoking on that Lalla

Ravens

Ravens

Lobster Dinner

Still Preaching

Still Preaching

Lobster Dinner

ETC

Warriors

Warriors

Warriors

Trinity

Vikings

Trinity

Trinity

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.