Des changements opportuns
Six semaines dans les livres, et la pente commence à devenir de plus en plus abrupte, en route vers l’olympe d’FPF, aka la final du championnat. La période des vacances s’amorce et il fait beau et chaud, et les gens ont envie d’en profiter, alors si vos joueurs partent à l’étranger ou au camping Ste-Madeleine, n’oubliez pas d’aller chercher des remplaçants et que le nombre de match requis pour participer aux séries est de 5, alors soyez attentif à vos rosters. Le changement était à l’honneur suite à la mi-saison, et plusieurs équipes en ont profité pour essayer de nouvelles formules, particulièrement dans les équipes en difficulté, et ces formules semblent avoir fonctionné dans la majorité des cas. Ceci est une bonne nouvelle car cela va remonter le calibre de la division et rendre les dernières semaines plus intéressantes à suivre. Soyons honnête, avec 8 équipes sur 10 par conférence qui participe à la deuxième saison, les chances de jouer un 11ieme match sont assez bonnes. Ca n’empêche rien au fait qu’on joue pour être compétitif et en tirer du plaisir, et de se garder en «football shape». Sans plus attendre, voici l’analyse de quelques matchs sélectionné lors de la dernière semaine d’activité dans la division E de la FlagPlus Football league :
Match 1 : Royalty VS. Big Blue Wrecking Crew
Big Blue Wrecking Crew l’emporte 30-12 sur Royalty
Pour Royalty, cette défaite représente un pas en arrière pour cette équipe qui semblait prendre son air d’aller. Cette fois tenu en respect, Daniel Lazzara n’a pas été capable de transporter l’équipe sur son dos, ce qui devait arriver un jour ou l’autre. Avec l’attention sur Lazzara, c’est Paolo Pannese qui a permis à son équipe de s’inscrire au tableau indicateur en deuxième demi, avec une récolte de 63 verges et 2 touchés. James D’Andrea continue d’offrir des performances mitigé comme QB, y allant de 133 verges de gains pour 2 TD et 2 INT, avec un pourcentage de passe complété inférieur à 50%. D’Andrea devra débloquer tôt ou tard, pour la survie de cette équipe. Royalty avait ce qu’il fallait pour aller chercher sa match qui était à sa porter, mais l’a laissé filer et ceux-ci semble enligner une fiche de 4-6, ce qui dans cette division sera suffisant pour faire les séries, mais la marche sera haute par la suite.
Que ce soit la solution à long terme ou non, la décision de placer Rino Nappi au poste de quart à la place de Sergio Sicoli a donné l’étincelle nécessaire à Big Blue Wrecking Crew pour aller chercher le gain. Nappi n’a rien cassé, complétant 12 passes en 21 tentatives pour des gains de 101 verges pour 1 touché et 2 interceptions, en plus de rajouter 22 verges au sol en 4 courses. C’est la défensive bleue qui s’est occupé de s’offrir la victoire, y allant de deux interceptions ramené pour des touchés, gracieuseté de Nappi et Mike Frienzese. Les problèmes de BBWC sont loin d’être terminé, l’offensive restant un boulet majeur, toutefois cette deuxième victoire les fait grimper au septième rang et leur donne un léger coussin pour rester dans le top 8 et s’assurer d’une place en éliminatoire.
Match 2 : Looney Goons VS. Tigers
Looney Goons l’emporte 30-14 sur Tigers
Pour Looney Goons, cette victoire apporte un soulagement et un peu d’espoir à l’équipe de pouvoir s’extirper de la cave et de se rendre en série. Les Goons ont également profité d’une étincelle avec un changement de quart, cette fois remplaçant Brian Zenobi par Matt Bytalan. Comme Nappi de BBWC, Bytalan n’a pas eu à sortir une performance sensationnelle, seulement profiter des occasions qui lui ont été donné, et c’est ce qu’il a fait. Profitant du positionnement offert par les trois interceptions réussi par sa défensive, Celui-ci a complété 8 passes en 18 tentatives, mais 4 de ces 8 passes ont été pour des touchés. Que dire du travail de la défensive, qui encore une fois a permis à son équipe d’être compétitive et, cette fois, l’emporter. Matthew Da Silva s’est dressé face à l’attaque de Tigers en réussissant 6 plaqués, 2 interceptions et 2 PD. Looney Goons a su me redonner espoir en leur équipe, mais il faudrait voir un peu plus de Bytalan pour être certain. L’affrontement de cette semaine contre The Fat and the Furious est l’occasion parfaite de continuer sur cette lancée.
Pour Tigers, cette défaite a de quoi décevoir. En plus d’échapper ce match à leur porté, ceux-ci ont vu leur facette primaire, leur attaque, être encore neutralisé. Les victoires se font difficiles à aller chercher et l’attaque doit absolument retrouver son rythme. Rahul Mohan doit en faire plus, ses jambes ne gagnerons jamais un match, il doit mettre le ballon dans les mains de ses receveurs et les laisser découper le terrain. Ses trois interceptions ont été couteuses en offrant aux Goons un positionnement idéal et comme Tigers n’est pas reconnu pour sa défense, ça ne signifiait rien de bon. Andrew Denis Lynch représente un «bust» jusqu’ici, ne produisant ni au sol, ni par la passe, ni en défense. Pour un joueur qui joue aux frais de Tigers, et bien la dépense ne rapporte pas de dividende. Lynch est un peu comme un joueur de la NHL : bonne saison à sa dernière année de contrat avec Orange Crush, fait monter le prix sur le marché des joueurs autonomes, sélectionne la meilleure offre et ralenti après.
Match 3 : Falcons VS. Redmen
Falcons l’emporte 12-6 sur Redmen
Falcons a répondu à mes attentes envers eux en remportant ce match contre une autre équipe de tête de la conférence A. Ceux-ci ont également réussi cette tâche avec un quart substitut en PJ Belec, alors que Dylan Garber était absent pour le match. Belec a completer 10 passes en 23 tentative à Jonathan Garkinkle, Greg Wainberg et Daniel Chan. Chan est celui qui a capté le seul touché offensif, mais c’est Garfinkle qui a scellé le match avec son interception ramené pour le touché. Celui-ci a également rajouté 2 plaqués et 2 passes déviés, pour ajouter à son application pour le joueur défensif de l’année. La défensive constitue définitivement la force des Falcons, Wainberg collectant 7 plaqués et Belec rajoutant une interception. Avec un retour de Garber et un jeu défensif de qualité, Falcons pave sa voie vers les séries.
Pour Redmen, cette deuxième défaite en 6 rencontres n’est pas la fin du monde, mais délimite un peu le potentiel de l’équipe. Je vois mal Redmen faire du chemin en série contre des équipes gagnantes, alors que ses difficultés sont apparente et sa fiche pas tout à fait représentatif de l’équipe. John Papadimitriou n’est pas un quart explosif et ne m’inspire pas confiance pour remporter des matchs chaudement disputé. C’est dommage car Redmen possède un bon groupe de receveurs avec Zach Swirn, Angelo Marotta et compagnie. J’ignore si je suis trop dur avec eux, mais jai encore à voir une grosse performance qui pourrait peut-être me convaincre de croire en Redmen. Pour l’instant, je les vois toujours comme négligé dans les matchs contre des bonnes équipes comme cette semaine, alors qu’ils affrontent One Man Show.
Match 4 : #Baton VS. Been There Done That
#Baton et Been There Done That font match nul, 24-24
Continuant dans le thème du changement, #Baton a également profiter de la mi-saison pour essayer une nouvelle formule au poste de quart, cette fois avec Jason Dupuis, et cette décision fut la bonne. Même si l’équipe est sorti de cette rencontre avec un match nul, #Baton a offert sa meilleur performance de la saison face à une équipe qui était menacante. Dupuis a offert de bonnes statistiques (10/23, 174 YDS, 4 TD 0 INT) pour répondre aux assauts de BTDT, démontrant comment un bon joueur à la position clé du football peut faire toute la différence. Naim Goullamhoussen fut la cible préféré de Dupuis, étant ciblé à sept reprises pour des gains de 76 verges. Jerson Previllon a également bien fait avec 2 réceptions pour des touchés. Avec Dupuis comme QB, #Baton peut enfin espérer voir sa condition se redresser, au moins ceux-ci ont amorcé la deuxième moitié de saison du bon pied.
Pour Been There Done That, une victoire leur aurait permis de rejoindre Bloodmachines en tête de la conférence B et profiter de leur défaite, mais Sébastien Tardif, à l’instar de Cohen chez Smash Bros, a connu une baisse de régime et l’équipe n’a pu terminer le travail, s’en sortant avec 1 point. L’attaque n’a pas été un souci pour Done That depuis le début de la saison, mais ce «shutdown» offensif en deuxième demi contre #Baton a de quoi inquiéter. Tardif peut s’appuyer sur Martin Normandeau, Maxime Fournier et Kevin Marion pour alléger la tâche et maitriser les différentes facettes du jeu offensif à FPF. La défense doit créer plus de revirement, Jerome Mergenord et Stéphane Mingione doivent step up et couper les lignes de passes. Been There Done That devra retrouver son «mojo» rapidement car un important affrontement les attends contre Smash Bros, et ils devront répondre coup sur coup au frappe des Bros pour espérer l’emporter.
Joueurs de la semaine
Offense : Jordan Rossie, Smokin’ Axolotls, 10 REC, 104 YDS, 2 TD
Défense : Matthew Da Silva, Looney Goons, 6 TKL, 2 INT, 2 PD
Power Ranking – Top 5
Cette semaine nous avons droit à un nouveau #1 dans le Power Ranking, suite à la défaite de Bloodmachines. Les choses commence drôlement à se resserrer, particulièrement dans la conférence B avec ses 5 équipes de tête 2 points d’écart ou moins. De toute façon, les fiches victoire-défaite ne sont pas la seule caractéristique qui entre dans le calcul du ranking, car certaines équipes peuvent avoir des cédules plus facile que d’autre. Le fait demeure que pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Comme lors des deux dernière semaine, le haut du classement aurait très bien pu être différents, avec au moins 2 ou 3 équipes digne d’en faire partie. Voici le Top-5 pour cette semaine:
- no name (5-1)
No name faisait face à un véritable test en affrontant One Man Show, test qu’ils ont réussi en l’emportant 22-13. Cette équipe garde leur formule gagnante, c’est-à-dire une défensive hermétique et une offensive avec de la répartie qui en fait assez pour avoir les devants. Atteignant le sommet du Power Ranking pour la première fois de la saison, ils auront l’occasion de défendre leur position avec un affrontement au sommet face à TDs and Beer, match de la semaine à mon avis dans la division. Tant que no name respecte son style et n’a pas à jouer du football de rattrapage, ceux-ci devraient continuer à accumuler les «W».
- Bloodmachines (5-1)
Les Bloodmachines auraient pu garder la tête du ranking, étant une équipe dominante et partageant la même fiche que no name. Toutefois, ceux-ci ont échoué à mettre leur rang hors de tout doute en s’inclinant face à Los Guapos dans un match très serré qui aurait pu aller des deux côté, mais au bout du compte, Bloodmachines n’a pas réussi son test, contrairement à no name. Des signes de faiblesse en défensive sont apparus lors de leur dernier match, notamment au niveau de la couverture profonde. Kenzy Aristilde-Louis doit en donner un peu plus comme rusher, et l’attaque doit travailler ses convertis, qui auraient pu faire la différence dans le match. Le prochain test des machines aura lieu dans 3 semaines dans un affrontement contre Smash Bros.
- Smash Bros (4-2)
Ce fut un peu plus difficile cette semaine face à une équipe de bas de classement en Mile Public House, mais ceux-ci ont survécu à une première baisse de régime du quart Jonah Cohen, qui a connu son premier match de moins de 200 verges depuis le 25 mai dernier. Malgré tout, les Bros ont produit 40 points et continue leur «rampage» offensif, avec 221 points marqué en 6 parties. Le match de cette semaine contre Been There Done That sera définitivement à suivre et offrira l’opportunité à Smash Bros d’avancer au classement. Est-ce que la défensive «bend but don’t break» pourra survivre encore longtemps?
- TDs and Beer (5-1)
Les bières continuent leur bon travail, cette fois en disposant de The Fat and the Furious par la marque de 37-26. Brandon Keiller représente un excellent two-way threat, car en plus de son travail comme QB, Keiller a ajouté 3 plaqués, 1 interception et 3 passes défendues en défensive. L’équipe continue toutefois de porter sur les performances d’Isiah Allard, qui au moins continue d’être à la hauteur des attentes. Une victoire contre les no name solidifierais leur statut de prétendant au titre, et les hisserais au sommet du classement.
- Los Guapos (4-2)
Gros match important et grosse victoire pour Los Guapos, qui pourrait venir faire la différence en termes de classement de fin de saison. Dilan Daoust a neutralisé le centre du terrain en défensive et ses plaqués constamment réussi ont été cruciaux pour l’équipe. Lorsque l’équipe A de Los Guapos se présente, ceux-ci sont sans l’ombre d’un doute une équipe Top-5 de cette division. Toutefois quand c’est l’équipe B, comme contre Flights of the Conchords, ou l’équipe absente contre TDs and Beer, et bien on rajoute des chiffres dans la colonne des défaites. Le même club qui s’est présenté contre Bloodmachines aurait vaincu FOTC et l’équipe serait 5-1 et première dans la conférence B, au lieu de 4-2 et incertain de semaine en semaine.
Prédictions Semaine 7
Lors de la dernière semaine, jai réussi préduire 6 victoire en 9 parties, avec 1 défaite, 1 match nul et une partie où je dormais au gaz et prédis une équipe qui n’avait pas rapport à la rencontre, que je vais compter comme une défaite… Cela porte ma fiche de saison à 29-14-2. Voici mes prédictions pour les matchs de la septième semaine d’activité:
Looney Goons VS. The Fat and the Furious : Looney Goons
Falcons VS. Fuzzy-Kittens : Falcons
No name VS. TDs and Beer : TDs and Beer
One Man Show VS. Redmen : One Man Show
Los Guapos VS. JeanGuy : Los Guapos
Smash Bros VS. Been There Done That : Smash Bros –
Flight of the Conchords VS. Mile Public House : FOTC
#Baton VS. Big Blue Wrecking Crew : BBWC
Royalty VS. Bloodmachines : –
Smokin’ Axolotls VS. Tigers : Smokin’ Axolotls
C’était tout pour cette semaine n’hésitez pas à envoyer vos tweets @YanDoston. J’espère que vous avez eu une bonne St-Jean, et pour les fédéralistes, votre tour arrive, alors je vous souhaite une bonne fête du Canada. Sur ce, bonne semaine et bon flag.