Début de saison: Analyse 4A et prédictions

Une autre saison qui commence. J’espère que vous avez aussi hâte que moi de jouer votre premier match. Cette saison je vais couvrir la division 4 (A & B) chaque semaine. Cette année nous accueillons une nouvelle plume francophone, soit celle de Luis Begin. Ce dernier à un talent d’écrivains et de très bonnes connaissances en football. De plus, il est tout à fait en mesure de défendre et d’expliquer ses propos (ceux qui ont déjà échangé avec vous le diront). Je suis certain que c’est une excellente acquisition pour la ligue et ça permet d’avoir plus d’articles en français. J’ai déjà hâte de lire son premier article sur les divisions 5A et 5B. Marc-André Désaulnier va compléter l’offre francophone avec son expertise de la division 6. Comme toujours, il fait un excellent travail chaque semaine.

Pour ma part, je vais commencer la saison avec une analyse de chaque équipe. Puisque je veux bien faire les choses, je vous propose de séparer mon premier article sur deux semaines. Donc, cette semaine, je vais analyser toutes les équipes de la division 4A. La semaine prochaine je vais analyser toutes les équipes de la division 4B. Cela va me permettre d’avoir un peu plus de choses à dire sur les 3 ou 4 nouvelles équipes en 4B. Je vais aussi faire la même chose pour le bilan de mi-saison. Entre ça, je vais vous offrir des articles avec mes sections habituelles : des analyses statistiques, les records, joueurs de la semaine, des analyses d’équipes et prédictions. À la fin de cet article, je vous offre mes prédictions pour la semaine 1 (4A et 4B).

Division 4A

Le règne des Alpha-t’s est terminé en division 4. Ces derniers font le saut en division 3. Cela veut dire que nous aurons un nouveau champion. Il est difficile pour moi de dire qui sera champion cette saison. Il y a plusieurs bonnes équipes vérétans comme 69ers, Jagerbombs, SMYTDs et Keyport Lock qui n’étaient pas loin derrière les Alpha-t’s. Il y a aussi de très bonnes équipes qui font le saut en 4A cette saison comme Baby Kangaroos, Past our Prime et Greendale Human Being. De plus, je pense que les classements seront très serrés, ce sera très difficile de faire les séries et il ne serait pas surprenant de voir une équipe les manquer avec une fiche de 4-6. Bref, voici mon analyse de toutes les équipes de la division.

Bonne saison à tous !

 

Conférence A

Half-a-Stars : Cette équipe fut créée en partie il y a deux étés en division D sous le nom de Dreamville. Andrew Langburt était à ses débuts comme quart-arrière et l’équipe n’avait pas beaucoup de succès. Quelques saisons plus tard, Andrew Langburt a énormément progressé et voici l’équipe en division 4A. Il faut dire que l’équipe est bien différente qu’à ses débuts. AJ Rashkovan et Matthew Gottlieb sont tous les deux d’excellents joueurs capables de supporter Langburt en tout temps. De plus, ils ont ajouté Kevin St-Pierre cette année. Ce dernier a beaucoup de talent, mais par moment son attitude peut nuire à l’équipe. Souhaitons un bon mariage entre lui et sa nouvelle équipe.

Joueur à surveiller : Andrew Langburt

Prédiction : 4-6

Savage Storm : Voici la nouvelle mixture des frères Daousts. J’aime bien le potentiel de cette équipe. L’équipe peut compter sur 2 ou 3 joueurs étoiles, dont notait l’excellent Jeremy Anderson. Ce dernier connaît toujours beaucoup de succès même si les défensives adverses tentent de le ralentir. Tony Khoury semble aussi être une belle prise. Il aura assurément une production minimale de 300 verges et 6 TDs. Toutefois, il y a deux points qui m’inquiètent pour cette équipe. Cette équipe ne compte pas sur un quart élite de la division 4A et cela pourrait leur nuire contre de bonnes défensives. De plus, l’attitude de cette équipe n’est généralement pas la meilleure. Il y a trop d’émotion dans leur jeu, ça peut leur nuire.  Je m’attends quand même à une saison respectable de leur part. Ils sont des spécialistes de la défensive et cela devrait les garder dans le coup à chaque match.

Joueur à surveiller : Jeremy Anderson

Prédiction : 5-5

69ers : Je ne sais pas depuis combien d’années ils jouent en division 4, mais c’est surement l’une des équipes les plus expérimentées de la division. Encore une fois cette année, cette équipe sera à nouveau à surveiller. Elle compte en ses rangs l’un des meilleurs quarts de la division, soit Shea Harbour. Ce dernier sera surement en fin de saison pour un titre individuel. Il distribue très bien le ballon. L’année dernière ses 5 cibles à l’attaque ont connu leur part de succès avec au moins 275 verges et 4 touchés. Toutefois, c’est davantage Darcy Cloherty et Dean Demetriou les cibles les plus dangereuses. Ils ont cumulé près de 900 verges et 27 touchés l’hiver dernier. En plus de leur attaque de premier plan, cette équipe peut aussi compter sur une défensive hors norme. Elle est dangereuse des deux côtés du ballon.

Joueur à surveiller : Darcy Cloherty

Prédiction : 8-2

Ebros : Après deux années d’absence, les Eskimo Brothers reviennent avec un nom réduit. Il y a deux ans, ils avaient eux une saison plus que respectable dans la même division. Ils avaient terminé la saison avec une fiche de 6-3-1. Malheureusement, deux ans d’inactivité pour cette équipe pourraient rendre les choses plus difficiles. Zach Stachowski est l’un des joueurs n’ayant pas joué depuis belle lurette. Ce dernier avait une fâcheuse habitude de commettre trop d’erreurs dans une saison. Il lance plus de 10 interceptions et se fait plaqué derrière la ligne de mêlée très souvent aussi. Toutefois, il est aussi capable du meilleur, car il a lancé plus de 40 passes de touchées lors de ses deux dernières saisons. Il devra se trouver une nouvelle cible favorite, car il ne peut plus compter sur les services de Shaw Steen. Corey Oliver aura surement plus de responsabilités pour en partie la perte de Steen. Je pense que cette équipe va connaître de bons moments, mais elle devra les connaître rapidement dans la saison, car leur fin de saison s’annonce ardue.

Joueur à surveiller : Corey Oliver

Prédiction : 3-7

PUB Epoxy/ Sports Campus : Voici une équipe avec un nom qui va me faire rager toute la saison en raison de sa longueur. Sérieux … un nom composé de 4 mots ?!?! Je vais surement faire un acronyme avec les lettres de votre nom, comme PUB ESC. Gabriel Côté sera surement aux commandes de l’offensive de l’équipe. Ce dernier a un énorme potentiel. Toutefois, ses bonnes saisons remontent il y a quelques années. Je crois quand même en son potentiel et je crois aussi qu’il aura l’un des meilleurs receveurs de la division. Jean-Christophe Mercille va jouer pour une rare fois dans une division plus basse que 2. Il a connu plusieurs saisons productives avec Got Skills en division 1, alors je m’attends à le voir exploser en division 4A. Toutefois, il sera souvent doublé, alors les autres receveurs de l’équipe devront eux aussi se montrer productifs.

Joueur à surveiller : Gabriel Côté

Prédiction : 5-5

Jagerbomb : Voici et voilà mes favoris pour remporter le titre cette saison. Ils sont passés très près l’année dernière et je crois qu’ils seront encore plus affamés cette saison. Malheureusement pour eux, le quart des dernières saisons ne pourra plus lancé pour eux, car il dépasse la cote maximale pour lancer dans cette division. La tâche de le remplacer reviendra vraisemblablement à Jonathan Brown. Il aura de gros souliers à chausser, mais il pourra compter sur un corps de receveurs étoiles. De plus, ils ont l’une des meilleures défensives de la division aussi pour épauler leur nouveau quart. Peut-être que la chimie ne sera pas au rendez-vous en début de saison, mais je m’attends à une équipe dangereuse.

Joueur à surveiller : Felix Fontaine-Larouche

Prédiction : 9-1

Past our Prime : Cette conférence sera assurément relevée avec la présence de 69ers, jagerbomb, GHB et Past Our Prime. Ces derniers ont passé très près d’être les champions de la division 4B l’année dernière. Une amère défaite de 41-40 les a empêchés de mettre la main sur un titre. Craig O’Brien n’est pas le meilleur quart de la division, mais son expérience va surement lui permettre d’avoir une bonne saison. En fait, l’équipe ne compte pas sur un réel joueur étoile capable de rivaliser en un contre un contre n’importe qui dans la division. Toutefois, tous les joueurs de l’équipe possèdent un bon potentiel. C’est l’unité qui prévaut sur le talent individuel pour cette équipe. Je ne pense pas qu’ils ont les ressources pour se rendre en finale une nouvelle fois, mais Past Our Prime est assurément une équipe de séries.

Joueur à surveiller : Angelo Kalaidopoulos

Prédiction : 6-4

Greendale Human Being : Voici une équipe qui ne cesse de progresser. Cette équipe jouait en division 6, il n’y a pas si longtemps que ça. Danny Aylward s’établit de plus en plus comme un excellent quart dans notre ligue. Ses jambes lui permettre de s’acheter beaucoup de temps et sa chimie avec ses receveurs est excellente. Cette saison, ils ont ajouté l’excellent Matthew Rupcic à leur formation. Ce dernier viendra compléter un trio de premier plan avec Alex Joltopuf et Brandon Aylward. Il vient aussi justifier le fait que l’équipe a fait un bond de géant cette saison en passant de la division 5A à la division 4A. Je sais que l’équipe possède un immense potentiel, mais leur plus récente performance à la fpf cup m’inquiète. Ils n’ont pas eu les succès escomptés. Ceci dit, je suis certain que cette équipe fera les séries cette saison.

Joueur à surveiller : Danny Aylward

Prédiction : 6-4

Wolverines : C’est une équipe intrigante. Elle est composée de 6 bons vétérans, dont Raffi Bastadjian et Shane Paquette qui sont deux joueurs étoiles dans cette division. Pour compléter l’équipe, ils ont fait appel à 5 nouveaux joueurs dans la ligue. Habituellement, les bons vétérans sont capables de bien identifier le talent des nouveaux joueurs. Je m’attends à voir 2 ou 3 excellents joueurs parmi les nouveaux. J’ai hâte de les voir jouer à la semaine 1, car je crois qu’ils pourraient surprendre cette saison. Le seul point d’interrogation est à la position de quart. Tony Tabet ne peut pas lancer en division 4 et aucun autre joueur n’a de l’expérience comme quart dans la ligue. S’ils ont déniché une perle rare comme qb, cette équipe pourrait faire beaucoup de dommage.

Joueur à surveiller : Leur QB

Prédiction : 4-6

The Stoics : Voici un autre solide alignement. Chris Rivest sera aux commandes d’une très belle équipe. Il est habitué à ce niveau puisqu’il a joué QB l’année dernière en 4A. Il n’aura jamais eu autant de bonnes cibles devant lui. Alex Holowach, François Deslaurier et Vinny Gualano devraient connaître leur part de succès cette saison. De plus, je crois que Chris Rivest apprécie le style de receveurs qu’il aura devant lui. Je pense que la chimie va se créer très rapidement. Sinon, défensivement Alexandre Provencher-Rivest et GM Kolethras devraient aussi être très efficaces.  Il pourrait très bien finir au sommet de la conférence. Toutefois, la compétition est relevée dans cette conférence et les matchs seront très serrés.

Joueur à surveiller : Alexandre Holowach

Prédiction : 7-3

Sphinx : Je pense que cette équipe est dans un entre-deux. Probablement trop fort pour la division 4B, mais dans le bas du classement pour la division 4A. L’équipe revient avec sensiblement le même alignement que l’année dernière. Étienne Cloutier est capable de jouer à ce niveau, toutefois ce sera peut-être difficile contre les meilleures équipes de la division. Mathieu Fafard sera encore une fois un joueur à surveiller des deux côtés du ballon. Il pourrait être finaliste pour le joueur «both ways» en fin de saison. C’est peut-être le reste de l’alignement qui sera éprouvé tout au long de la saison. La majorité d’entre eux va jouer dans un niveau supérieur à leur potentiel respectif. Ils vont se battre, mais ce sera difficile.

Joueur à surveiller : Mathieu Fafard

Prédiction : 2-8

 

Conférence B

SMYTDs : C’est surement leur meilleur alignement de SMYTDs depuis très longtemps. La seule faiblesse de l’équipe c’est Paolo Della Rocca, mais il devrait s’inventer une blessure rapidement dans la saison pour laisser jouer un bien meilleur que lui sur le terrain. Mike Addona pourra compter sur Blanchard et Lyristis pour venir supporter l’excellent travail de Alex David. Ce dernier profite d’une excellente chimie avec Addona pour produire saison après saison. L’addition de Blanchard et Lyristis va aussi se faire sentir en défensive. Ils vont donner plus de munitions au capitaine défensif de l’équipe, Éric Cantin. Cette équipe sera à surveiller dans la conférence B, surtout que cette conférence semble un peu moins forte que la conférence A.

Joueur à surveiller : Jonathan Lyristis

Prédiction : 7-3

Fun Boys : J’étais sceptique de voir cette équipe en division 4A. Lorsque j’ai pris connaissance de leur alignement et de l’ajout de Vince Nardone, alors je comprends mieux leur présence dans cette division. Scott Mironowicz a enfin une autre cible pour supporter Kyle Smith. Ce dernier a été le meilleur joueur de l’équipe lors de sa dernière saison avec l’équipe. Il doit être content de voir arriver une autre étoile au sein de l’équipe. Je m’attends à le voir connaître sa meilleure saison en carrière. Dans le cas de Vince Nardone, c’est un retour avec l’équipe. Il avait déjà joué avec Fun Boys, mais il y a trois ans. À l’époque ce n’était pas Mironowicz le quart-arrière, alors les deux joueurs devront bâtir rapidement une chimie.

Joueur à surveiller : Kyle Smith

Prédiction : 4-6

The You : Voici un alignement intéressant. Adam Rockman et Zack Golstein seront assurément les joueurs à surveiller, mais les frères Whites et le reste de l’équipe auront aussi leurs mots à dire au succès de l’équipe. Jeremy Rosenberg devrait être le quart de l’équipe. L’année dernière il avait bien fait en division 4A et je m’attends encore à mieux de sa part. L’équipe profite d’un début de saison plus facile. Elle pourrait amorcer la saison avec 3 ou 4 victoires de suites. Par la suite, les choses pourraient se compliquer, toutefois avec 4 victoires en début de saison, elle devrait déjà être assurée de faire les séries.

Joueur à surveiller : Adam Rockman

Prédiction : 6-4

The Tide : Un peu à l’instar des 69ers, The Tide représente une autre équipe très expérimentée dans cette division. Chris Pinsonneault est aux commandes d’une offensive bien huilée. Attendez-vous à le voir lancer une multitude passes courte à Doug Mckernan avant de frapper le coup de circuit avec Sami Beg. C’est aussi une équipe qui peut compter sur des spécialistes en défensive comme Brent Callender et William Hurst. Il n’y a pas beaucoup de faille dans cette équipe. Toutefois, elle semble toujours tombée à court en séries. On dirait qu’il manque toujours un petit quelque chose pour être couronné en division 4A. Je m’attends quand même à les voir  se battre pour le sommet de la division.

Joueur à surveiller : Sami Beg

Prédiction : 8-2

Keyport Lock : Après avoir connu une belle performance en tier 1, à la fpf Cup, les revoici en division 4A. Il faut dire que l’équipe est plus modeste, car elle a perdu quelques bons joueurs depuis l’automne. Le cœur de l’équipe n’a pas changé. C’est encore Jeff Rosenblatt le quart de l’équipe. Ce dernier a eu de bons moments cet automne et je crois qu’il a acquis beaucoup d’expérience lors de ce tournoi. S’il peut transposer cette expérience sur le terrain, alors il sera dangereux à chaque levé de ballon. Il pourra encore une fois compter sur l’excellent Jad Aridi et Ryan Tereskewitz. Un joueur se joint à l’équipe, soit Thierry Gerville. Il viendra supporter les deux joueurs étoiles nommés précédemment.

Joueur à surveiller : Jad Aridi

Prédiction : 8-2

Don’t mess with texas : Les gars de Warhawks reviennent avec un nouveau nom et surement un nouveau look. Ce qui ne change pas, c’est le visage de leur quart-arrière, car Fred Mallette sera de nouveau en poste. Fred Mallette est une menace avec son bras, mais aussi avec ses jambes. L’année dernière, Laurent Douceur et Raphaël Ducas-Lapalme avaient connu toute une saison avec 14 touchés chacun. C’est l’un des meilleurs duos de receveur de la division. L’attaque va passer par leur succès et celui de Mallette. Défensivement, ils devront trouver le moyen de remplacer les 5 interceptions de Olivier Choquette, car ce dernier n’est pas de retour avec l’équipe cette saison. Cette équipe va faire les séries et sera une équipe à surveiller jusqu’à la fin.

Joueur à surveiller : Fred Mallette

Prédiction : 6-4

BD Bandit : L’hiver dernier l’équipe a connue toute une saison avant de baisser pavillon contre Jagerbomb. Cet été, avec Corey Walwaski, l’équipe fut sacrée championne en division D1. Steve Sanner a connu une saison du tonnerre. Il a pratiquement transporté l’équipe sur ses épaules. Cette saison, cette équipe revient avec Mark Belvedere comme quart-arrière. Walwaski a bien fait cet été, mais Belvedere est nettement un meilleur quart. L’équipe avait en quelque sorte surpris l’année dernière. Je crois que les équipes adverses vont les prendre au sérieux. Donc, je m’attends à une baisse de régime de leur part, mais ils vont tout de même faire les séries.

Joueur à surveiller : Steve Sanner

Prédiction : 5-5

Les hommes de l’ouest : Cette équipe a fait le choix de jouer en division 4A, alors qu’elle pouvait facilement jouer en 4B. Il y a 4 nouveaux dans cette équipe. Je crois qu’ils ont dû trouver quelques bons joueurs pour justifier leur place en 4A. Sinon, je pense qu’ils auront une saison plus que difficile, mais je salue quand même leur désir de jouer dans un niveau plus élevé. Antoine Côté sera le quart de cette équipe. Il n’a pas joué depuis 2 ans, alors qu’il portait les couleurs de Jean Coutu. Il avait connu une bonne saison, mais en division 5B, alors que cette fois-ci il sera en division 4A. Il est vraiment difficile pour moi de bien évaluer cette équipe. Pour l’instant, je crois qu’ils auront une saison difficile, mais c’est à eux de me prouver le contraire.

Joueur à surveiller : Alexandre Poulin-Rioux

Prédiction : 2-8

Soft serve : Ce nom ne vous dit rien, mais c’est sensiblement la même équipe que Cheat Code qui a joué en division D2 cet été. La bande à Joe Kano trouve toujours le moyen d’être compétitif. Je ne suis pas sur si c’est Kano ou Sasha Papich le quart de l’équipe, mais dans les deux cas l’attaque sera entre bonnes mains. La seule différence, c’est que Sasha Papich est assurément un meilleur receveur, alors je crois qu’ils vont opter pour Joe Kano.  Sinon le reste de l’équipe semble fiable comme d’habitude. Tous les joueurs sont capables de réaliser des jeux. Il leur manque peut-être un autre joueur étoile pour seconder Papich. Il devrait être des séries éliminatoires.

Joueur à surveiller : Joseph Kano

Prédiction : 4-6

Baby Kangaroos : Ce sont les champions de la division D2 de l’été dernier. C’est une franchise qui ne cesse de progresser. Eric Maiorino est au cœur du succès de l’équipe. Sa mobilité et la précision de ses passes permettent à son attaque de produire régulièrement. Joey Taylor et Zach Zwirn seront de nouveau les fers de lance de cette équipe. Toutefois, ce ne sera plus un duo, mais un trio cette saison, car ils ont ajoutés Ryan Aridi. Ce dernier viendra aider l’équipe des deux côtés du ballon. Cette acquisition permet à l’équipe de s’améliorer et de justifier leur présence en division 4A. Cette équipe compte aussi sur de bons joueurs de soutien comme Micheal Homenok, Jasmin Rioux et Danny McFee. Je pense qu’ils seront à surveiller cette saison.

Joueur à surveiller : Zach Zwirn

Prédiction : 7-3

Game Changers : On est loin des bonnes années de cette équipe. Anton Sakiz est toujours aussi bon, mais l’équipe manque légèrement de ressources. Louis-Philippe Paquette sera surement l’une des cibles favorites de Sakiz. Cet été, il a converti 12 relais de Sakiz pour des touchés. Brian Eudoxie et Jordan Panetta devraient aussi avoir leur mot à dire dans les succès de l’équipe. Ils devront trouver le moyen d’être productif, car l’équipe sort d’une saison décevante de 2-8. Malheureusement pour eux, je m’attends à des résultats similaires de leur part. Surtout que la division 4A semble particulièrement relever cette saison. 

Joueur à surveiller : Louis-Philippe Paquette

Prédiction : 2-8

                                                       

Prédiction de la semaine

Division 4A

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

The You

Savage Storm

69 ers

Past Our Prime

Ebros

Wolverines

GHB

The Stoics

Baby Kangaroos

Les Hommes de l’Ouest

Half-a-Stars

Sphinx

Soft Serve

Keyport Lock

BD Bandit

The Tide

Don’t Mess With Texas

Fun Boys

Jagerbomb

PUB ESC

SMYTDs

Game Changers

 

Division 4B

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Air Force 1

Mad Bears

Believe the hype

Canes

Mean Machine

 Les verges folles

Ghosts

SWAT

GloGang

The Infantry

Dream Breakers

A-Squad

MTL Originals

Les Montagnards

Check out my Tds

Lonzo Ballers

The Sherrifs

All Hooks

Small Giants

Ballers

Les Blues Branleurs

Team Y.S.