Categories: Division D

Ça se corse! Recap de la semaine et plus.

Les Alouettes ont ouvert le bal dans la CFL hier. Ce ne fut pas un grand match, et nous espérons tous que ce n’est pas prédicateur de la saison à venir. Si tu n’est pas capable de battre une équipe presque d’expansion qui a afficher une fiche de 2-16 l’an dernier, ce sera assez difficile merci contre les champions de la coupe Grey 2014.

 

Plus sérieusement, surtout dans la CFL et dans FPF, tu as beau avoir un club loadé, si tu n’as pas de QB tu ne gagneras pas. Dans la NFL tu peux t’en sortir avec des courses et avoir un bon système basé sur des lectures simples de ton QB et une attaque au sol dominante. Dans les deux autres ligues, oublions cela. Dans notre cas, combien de fois avons-nous vu une équipe pleine de stars, mais avec un QB inexpérimenté raté leur coup complètement? Plusieurs fois. Encore plus que dans la CFL, QB is the name of the game!

 

Retour sur des matchs précédents

 

Warhawks trop forts pour Affreux.

Ils ont gagnés 32-20 dans un match qui n’a pas vraiment été aussi serré que le score peut l’indiquer. Dès le début, ils imposé leur rythme avec 2 posts à Raphael Ducas-Lapalme qui était complètement seul au milieu du terrain. Pendant ce temps, l’attaque des Affreux peinait à avancer le ballon et Jonathan Lemieux n’affichait pas son aire d’allée habituel lui qui à été victime de 4 inteceptions dans le match. Malette, Lapointe et Ducas-Lapalme ont joué tout un match et j’ai vraiment pu apercevoir de mes propres yeux qui était la meilleure équipe de la Division D. Appart quelques beaux flashs, Affreux n’étaient pas dans le match du tout.

 

Bromigo par 1 point contre les Aigles

Ce fut un bon match à regarder, 33-32 pour Bromigos. Les Bromigos ont été opportunistes et une bonne partie du QB remplaçant JM Vidal leur a permis d’aller chercher leur 2e victoire de la saison.C’est avec ses jambes que Vidal a vraiment fait mal aux Aigles, avec des gains de 79 verges par la course. Du côté des Aigles, Nicolas Schaefer montre de belles aptitudes, mais c’est l’inexpérience et leur défense qui leur ont couté le match. Tu n’as pas le droit de donner un touché à l’autre équipe avec un seul jeu à la fin de la demie et 30 verges à faire. Ils ont commencé trop proche. Dans un tel cas, envoyez vos gars directement dans la zone des buts et gardez le jeu en avant de vous.  De toute façon, toutes les équipes se font avoir de la sorte à leurs débuts… on s’ajuste vite!

 

Autre victoire serré de Backyard Bullies

Backyard Bullies ont des nerfs de fer. Ils sont maintenant 5-1 avec un différentiel minuscule de +10. Cette fois, ils ont disposé d’Alpha T’ s par la marque de 30-27. 2 receveurs dans le top 10 de la ligue pour Apha T’s, Jesse Dupuis et Kory Dugas Lemieux ont été réduits au silence, récoltant seulement 19 verges à deux. Pas de problème pour Jean Lussier qui en a profiter pour donner de l’action à Émile Beaudoin qui a connu un fort match avec 73 verges de gains et 2 TD. Pour Backyard Bullies, ce sont les jambes de Rich Humes qui ont fait la différence : 9 courses pour 52 verges et 1 TD.

 

Match de la semaine

D’s Nuts (4-2) vs Jagerbomb (5-1)

Ce sera tout un duel entre ses deux équipes. Souvent, lors d’un match, on peut prévoir un peu l’allure : Défensif, Offensif etc. Pour celui-ci, c’est impossible à prévoir. Est-ce que David Daoust et Simon Duchesne seront les vedettes du match? Est-ce que la défensive se lèvera et nous auront droit à un duel à bas pointage? Ce qui est sur, c’est que Jagerbomb auront deux joueurs à surveiller : Devin Daoust et Joel Malkin. La seule équipe qui a été capable de les contenir est les Blue Devils et ils ont quand même accordés 28 points lors de ce match. Nous aurons aussi la chance d’assister à un duel intéressant entre Devin Daoust et Simon Duchesne. Comment réagira ce dernier face à un des meilleurs rusher de la division?

Je pense que cette saison en particulier, Jagerbomb ont une meilleur profondeur en attaque et en défensive. Ils n’ont montré aucun signe de ralentissement depuis leur défaite face a Formely Formely Formely Teamless. Il n’y a rien de certain, mais je pense qu’ils gagneront par 6 points.

 

Power Rankings

  • 1- Warhawks (6-0) : En plus d’avoir la plus grosse attaque de la ligue, ils ont les deux joueurs avec le plus d’interceptions (Fred Mallette- Anthony Lapointe)
  • 2- Jagerbomb (5-1) Un gros test pour eux cette semaine. Ils sauront le réussir
  • 3- Formely Formely Formely Teamless (5-1) : Cette équipe ne semble pas vouloir ralentir. Ils sont très dominants.
  • 4- 5 Star Prospects (5-1) La deuxième plus forte équipe de la conférence A selon moi.
  • 5- Backyard Bullies (5-1) Ils seraient bien plus haut s’ils avaient dominé au moins un de leur match cette saison.
  • 6- Tomahawk Nightmare (4-2) Il leur reste 2 matchs faciles et 2 difficiles. Hâte de voir comment il réagiront.
  • 7- Tyrants (5-1) : Ils ne lâchent pas. Ils me surprennent à chaque semaine
  • 8- Affreux (4-2) Une défaite contre la meilleure équipe ne devraient pas les faire descendre trop au classement
  • 9- D’s Nuts (4-2) Ils monteraient sérieusement au classement avec une victoire en fin de semaine.
  • 10- Hotboys Hotline (4-2) Une chance que la défensive est là. Mais comme on dit, la défense gagne des championnats

 

Prédictions

 

Moi et Peeze avons connu une belle semaine en prédiction. J’ai réussi un beau 10-2 et lui un 11-1. Comme quoi on commence vraiment à connaître la division D comme il faut. Nous sommes à égalité avec chacun une fiche de 46-26.

 

Tyrants (5-1)vs 5 Star Prospects (5-1)

Ce match aurait aussi pu être celui de la semaine. Je pense que la grosse défensive de 5SP va être capable de stopper Tyrants. Je m’attends à un match à bas pointage dans une victoire de 5SP.

 

Woofpack (2-4) vs Pardon my Swag (2-4)

Terry Tam ne joue pas à la hauteur en ce moment. Brad Evans et PMS sauront profiter de la situation. Encore une fois, un match à bas pointage. Les deux équipes sont 2-4, c’est un match ultra important pour les deux équipes.

 

BronxBombers(4-2) vs Diablos (3-3)

BronxBombers forment une meilleure équipe, qui ont affronté des adversaires plus forts depuis le début de la saison. Je m’attends à ce que leur niveau d’intensité soit plus élevé que celui de Diablos. François Martin devra friser la perfection si son équipe veut avoir une chance.

 

Hooligans (1-5) Vs Globo Gym Purple Cobra (2-4)

Un match entre deux équipes au fond du baril. Ça fait plusieurs semaines que GGPC n’ont pas été compétitifs, je m’attends pas à mieux cette semaine. Hooligans stopperont leur léthargie.

 

D’s Nuts(4-2) vs Jagerbomb(5-1)

Comme j’ai dit, Jagerbomb sont plus complet. Incroyable de penser que D’s Nuts peuvent être 4-3 après 7 matchs et toujours être une des meilleures équipes de la division D.

 

Show me Your TD’s (2-4) vs Formely Formely Formely Teamless(5-1)

SMYTDs ont remporté une grosse victoire la semaine dernière. Ils sont peut-être sur une bonne lancée. Toutefois, FFFT est une équipe beaucoup trop redoutable pour eux cette semaine.

 

Bromigos(2-4) vs vs Backyard Bullies(5-1)

J’ose croire que Backyard Bullies sauront gagner leur match d’une façon un peu plus convaincante cette semaine. Bromigos n’est pas une proie facile, mais malgré le talent dans leur alignement, ils ne semblent pas être capables de décoller.

 

Gotham Knights(3-3) vs Hotboys Hotline(4-2)

Je pense que les deux équipes ont une aussi bonne défensive. Je crois toutefois que Chris Rivest est un meilleur QB que Tom Gatehouse. Ça sera serré, et ça peut aller d’un côté comme de l’autre, j’en suis conscient.

 

Les Aigles (1-5) vs Blue Devils (0-6)

Les deux équipes s’améliorent. Cependant, Les Aigles ont une meilleure progression. Je me demande aussi qui sera dans le roster des Blue Devils.

 

Tomahawk Nightmare (4-2) vs Junkyard Dogs (1-5)

Belle petite victoire des Dogs contre Woofpack la semaine dernière. Ce ne sera pas de la tartre contre TN par contre. Je m’attends une victoire décisive de ces derniers.

 

Warhawks (6-0) vs Alpha T’s (3-3)

Alpha T’s ont le talent pour éventuellement chauffer Warhawks. Mais ces derniers sont sur une trop bonne lancée. Ils respirent la confiance. J’ose croire que ce sera plus serré que ce que le monde pense.

 

Crimson Tide(2-4) vs DG Goons (2-4)

Deux équipes qui veulent relancer leur saison. J’ai beaucoup de difficulté à voir qui va avoir le dessus entre la défensive de CT ou l’offensive de Goons. Defense first comme on dit!

 

Merci de m’avoir lu, vous pouvez m’envoyer vos commentaires @mathieudomonfpf sur twitter!

Vous pouvez écouter le podcast Division D avec Peeze and GM  sur notre poste YouTube, en direct les jeudis soirs à 20h ou à n’importe quel temps. Voici le lien https://www.youtube.com/channel/UCcgY27lmVJmaDkVP98fJSYA