Bilan de mi-saison: La compétition n’a jamais été aussi forte
Cette semaine, vous aurez droit à l’édition spéciale de mi-saison. J’analyserai dans un premier article les 20 équipes de la division 6D et dans un autre les 24 équipes de la division 6. Je les classerai selon trois groupes : « De sérieux prétendants », « Il manque un petit quelque chose » et « On ne lâche pas » ! Chaque groupe sera formé du tiers des équipes. À chaque saison que je fais ce classement, je trouve cet exercice très périlleux et je me trompe souvent ! Donc vous pouvez l’utiliser comme source de motivation, mais en aucun cas il n’indique que vous êtes rendu à bon port, une saison est très longue… Dans tous les cas, je vous promets de faire mon mea-culpa s’il y a lieu !
En plus du bilan de la moitié de saison, je ferai la nomination des joueurs par excellence de la mi – saison pour le quart-arrière de l’année, receveur de l’année, joueur défensif de l’année et du joueur MVP, c’est-à-dire le joueur par excellence des deux côtés du ballon. Je choisis trois joueurs par trophée et un joueur ne peut être en nomination pour plus d’un trophée.
Joueurs de la mi-saison
MVP: Etienne Brisson (Los Siete Amigos)
William Paquette (BBallers)
Julien Proulx (Macdo)
Joueur offensif : Eric Pawlusiak (Brewers)
Vincent Beauregard (BBallers)
Ryan Shapiro (Real Bros of Simi Valley)
Joueur défensif : Phil Ramsey (Trailer Park Boys)
Charles Verreault (BBallers)
Félix D’Aoust (Los Siete Amigos)
Qb de l’année : Gianni Casati (BBallers)
Jeffrey Lefebvre (Brewers)
Antoine Meunier (Trailer Park Boys)
Bilan de mi-saison
A=Vous avez grandement surpassé mes attentes ou vous faites partie de l’élite et avez maintenu des standards élevés;
B=Vous avez quelques facettes à améliorer avant de totalement dominer la compétition et votre billet pour les séries est une très bonne réalité statistique.
C=Vos performances ont été en montagnes russes et votre participation aux séries éliminatoires sera très difficile.
D=Les échecs ont été nombreux et amusez-vous d’ici la fin de la saison !
« De sérieux prétendants »
BBallers
Note : A
Ils ont débuté l’année au ralenti face à une défensive coriace. Leur duel face à Los Siete Amigos fut tout aussi passionnant, mais cette fois-ci, ils ont obtenu la précieuse victoire. Le seul petit bémol que je vois pour cette équipe est l’adaptation qu’ils vont faire face à des défensives plus complexes. En série, lorsqu’ils vont affronter les bonnes unités défensives de la division 6, Gianni Casati devra adapter son jeu et trouver les solutions rapidement. Sur papier, cette équipe est dans une autre stratosphère avec les William Paquette, Vincent Beauregard, Frederic Senay-Lussier, Charles Verreault, etc. D’ici peu, on va les retrouver dans des divisions plus hautes et ils vont dominer, j’en suis certain. D’ici là, il y a un apprentissage d’adaptation pour le style de jeu dans la ligue FPF.
Prédiction de leur fiche : 9-1
Los Siete Amigos
Note : A
La « meilleur » équipe de la division. Par cette définition, je ne veux pas nécessairement dire l’équipe avec les meilleurs joueurs individuels, mais « la meilleur équipe » lorsqu’on analyse leur jeu dans son ensemble. Ils ont un système offensif et défensif qui va donner du mal aux équipes de la division 6 lors du tournoi éliminatoire. Leur défensive est de loin la plus exotique et coriace de la division. Etienne Brisson est mon joueur par excellence présentement et l’unité défensive au complet mériterait un honneur. Dans la division 6D, il y a BBallers et Los Siete Amigos loin devant la compétition.
Prédiction de leur fiche : 9-1
Trailer Park Boys
Note : A
Voilà une agréable surprise cette saison. Ils sont à un converti près d’être invaincu cette saison. Antoine Meunier amène de la stabilité au poste de quart-arrière et il met à profit ses qualités athlétiques avec un bon système de jeu. Phil Ramsey est une menace constante des deux côtés du ballon. Matt Leblanc et Mathieu Gascon amènent une belle synergie en attaque. La progression de cette équipe est fulgurante.
Prédiction de leur fiche : 8-2
Macdo
Note : A
Cette équipe est l’antithèse de la théorie qu’il faut un seul quart-arrière pour gagner au football ! Cependant, ils ont compris que le système et l’équipe sont les variables prépondérantes pour avoir du succès dans notre beau sport ! L’attaque n’a rien de révolutionnaire, mais elle est drôlement efficace pour exploiter les forces de tout un chacun. La véritable vedette de cette équipe est leur superbe défensive, pas moins de 5 joueurs ont deux interceptions à leur actif. Cette équipe est un bel exemple à suivre.
Prédiction de leur fiche : 8-2
Les Cassés
Note : A
Après deux départs un peu plus difficiles, Olivier Laforest a très bien progressé au cours des trois dernières rencontres et il est le reflet de cette équipe, l’avenir s’annonce très bien ! Samuel Caron et Louis Breton nous démontrent leurs prouesses comme receveur. Laforest et Alexandre Jean-Venne mènent la charge en défensive. Ils auront deux gros tests d’ici la fin du calendrier et des victoires face à Real Bros of Simi Valley et Macdo solidifieraient toutes les attentes créées avec leur superbe première moitié de saison.
Prédiction de leur fiche : 7-3
« Il manque un petit quelque chose »
Brewers
Note : B
L’équipe de Jeffrey Lefebvre a connu une très bonne première moitié de saison et c’est pour cela que leur défaite face à Potatoes m’a pris par surprise. Malgré cela, Lefebvre connaît toute une saison et l’éclosion de Eric Pawlusiak comme receveur est phénoménale. Il empile les statistiques à un rythme effréné. L’unité défensive menée par Jason Stephenson a vraiment élevé son niveau de jeu. Pour la fin de la saison, Lefebvre et toute l’équipe devront être à leur mieux avec trois parties extrêmement difficiles, ils auront l’occasion de démontrer leur sérieux pour les séries éliminatoires.
Prédiction de leur fiche : 5-5
Potatoes
Note : B
Après un départ fulgurant, les hauts et les bas ont été au rendez-vous. Une belle victoire face à Brewers, leur deuxième consécutive, va leur donner toute une dose de confiance pour le dernier droit de la saison. Cette belle séquence coïncide avec l’émergence de Samuel Lamothe au poste de quart-arrière. Ce dernier donne les meilleures chances de victoires à son équipe. JJ Cosentini et Billy Kourtoglou sont les pierres angulaires de l’offensive. L’unité défensive effectue les larcins d’une façon constante à chaque partie. Si Lamonthe continue sa belle progression, Potatoes pourrait surprendre plus d’une équipe d’ici la fin du calendrier.
Prédiction de leur fiche : 6-4
Real Bros of Simi Valley
Note : B
Il possède l’une des attaques des plus explosives de la division et ils offrent toujours un bon spectacle. Malgré leur succès, je n’ai jamais été un admirateur d’un ménage à deux au poste de quart-arrière. Ryan Shapiro et Evan Leibinger effectuent un bon boulot comme receveur et quart-arrière et John Francom est électrisant en attaque. Cependant, l’unité défensive accorde également beaucoup de points. Une variété des schémas défensifs serait peut-être une solution.
Prédiction de leur fiche : 6-4
Past our Primetime
Note : B
Toute comme leur meneur Joshua Vazquez, cette équipe ne manque pas d’intensité et de détermination. Les résultats fluctuent, mais l’apprentissage est toujours au rendez-vous pour cette jeune équipe. Outre Vazquez, Arnaud Prince-Duthel est une révélation comme receveur. Emile Janda offre des performances constantes au poste de quart-arrière et sous le sourire d’ Alex Kamino se cache un très bon joueur défensif. Amusez-vous d’ici la fin et progresser en tant qu’équipe et les bons résultats vont continuer.
Prédiction de leur fiche : 5-5
Bud Knights
Note : B
Cette équipe a peut-être causé des attentes démesurées après une entrée à la matière fulgurante face à BBallers. Une autre solide performance face à Los Siete Amigos, malgré la défaite et cette équipe était toujours dans mes bonnes grâces. Leurs deux dernières défaites m’ont fait réaliser que cette équipe peut tout remporter et je le crois fermement, mais comme toute jeune équipe les hauts et les bas sont inévitables. J’ai la chance d’échanger régulièrement avec le quart-arrière Mathieu Kieljan et celui-ci ne manque pas de volonté pour améliorer son jeu et son désir d’apprendre est là. Il est d’ailleurs parmi les meneurs pour les verges totales accumulées. Diminuer les revirements sera son grand défi d’ici la fin. Cette défensive jadis impénétrable devra retrouver ses lettres de noblesse pour enlever un peu de pression sur les épaules de Kieljan.
Prédiction de leur fiche : 6-4
Fightin’ Tigers
Note : B
Seth Galina a un très grand « IQ football » et son ascension parmi les meilleurs quarts-arrière de la division est très proche. Jordan Chin et Benoit Dussault sont des cibles de choix pour ce vétéran de la ligue. Emilio Pampena et Galina mènent cette très bonne unité défensive. Ils ont un calendrier à leur porter pour finir la saison et je m’attends qu’il enclenche la deuxième vitesse d’ici là.
Prédiction de leur fiche : 7-3
DGC
Note : B
Après deux belles victoires en début de saison et un converti près de causer la surprise de battre Macdo, tous les espoirs étaient permis pour la cinquième saison de cette franchise. La défaite face à Rosedale Renovations fut crève-cœur ! De plus, leur fin de calendrier est parsemée d’embûche et ils affronteront de très bons clubs. Ils devront batailler ferment pour se qualifier aux séries éliminatoires. Sean Martin connaît une très bonne saison, mais je sais qu’il est encore capable de mieux ! Andrew Di Miele et Nick Kypriotis forment un très bon duo explosif.
Prédiction de leur fiche : 4-6
Rosedale Renovations
Note : B
Donner les rênes de l’attaque à Azeem Bailey a été une sage décision. Ils ont remporté deux victoires en trois parties depuis ce temps et ils ont chauffé Les Cassés. Bailey est également une menace constante par la course, de telle sorte que les défensives sont constamment sur le qui-vive. Malik Salim, Thomas Beaucher et Aaron Ownby sont, par le fait même, mieux exploités en attaque. Leur fin de calendrier sera difficile, mais pas insurmontable et une participation aux séries éliminatoires est à leur portée.
Prédiction de leur fiche : 4-6
Gold Rush
Note : B
Leur début de saison a été contre de bonnes équipes et ils ont tout de même terminé avec une fiche de .500. Leur duel face à Trailer Park Boys ne sera pas évident, mais Jake Star a connu une très bonne dernière partie et l’équipe peut construire là-dessus. Gold Rush a de très bons athlètes avec Tyler Stern, David Giroux et Matthew Levine. Quelques parties supplémentaires pour peaufiner leurs stratégies offensives et défensives dans la ligue et cette équipe est vouée à un bel avenir !
Prédiction de leur fiche : 5-5
Dirty Birds
Note : B
J’aime leur confiance envers un seul quart-arrière, Ryan Eichler. Ils vont par le fait même grandir en équipe et créer une chimie plus facilement en offensive. Trop souvent, une nouvelle équipe va changer de personnes au gré du vent à ce poste névralgique et la synergie souhaiter ne sera jamais au rendez-vous. Eichler a eu une très bonne partie à la semaine 4 et son jeu dans son ensemble progresse bien. Leo Augoustis est le véritable meneur et il connaît toute une saison. Une meilleure répartition des ballons est souhaitable pour continuer l’ascension de l’équipe.
Prédiction de leur fiche : 5-5
« On ne lâche pas » !
BDR
Note : C
À la défense de l’équipe, leur calendrier est très difficile. Mais il est peu probable de gagner avec seulement 6 touchés offensifs en quatre parties. Matthew Augustine, Frank Masella et Mike Apa sont de bons receveurs et ils performent également en défensive. Choisir un quart-arrière régulier parmi serait profitable pour la cohésion offensive.
Prédiction de leur fiche : 3-7
South Shore Seamen
Note : C
Leur affrontement face Past our Primetime a été l’une des parties avec le plus d’intensité que j’ai assistée cette saison. Gabriel Ciccarelli est un joueur extrêmement explosif et le quart-arrière désigné devra trouver un moyen d’utiliser sa vitesse sur de petits tracés croisés et courts. Ainsi, une marge de manœuvre serait créée pour les bons receveurs Steven Gusew et Christopher Jarvo. Ce dernier est une vraie machine à plaquer et le leader de cette unité défensive très opportuniste avec ses 6 larcins au total. De petits ajustements en offensive et la victoire sera au rendez-vous.
Prédiction de leur fiche : 1-9
Llamas Pyjamas
Note : C
Ils mériteraient d’être dans l’autre catégorie. Ce classement est seulement dû à leur calendrier très difficile. Ils ont débuté la saison en force, Olivier Godard avait lancé 4 passes de touché et l’attaque était tout feu tout flamme. Deux défaites plus tard et un petit échantillon de trois parties rend leur évaluation très problématique. Je pourrai me tromper aisément et j’en serai le premier heureux. À vous de jouer les gars et de faire mentir ma prédiction !
Prédiction de leur fiche : 2-8
Chocolate Barracudas
Note : C
James Campeau est une menace constante avec ses superbes courses, mais l’attaque aérienne avec lui ou Lusson Pierre manque un peu de rythme. Matthew Fernandes et le reste du groupe de receveurs sont très athlétiques. Des tracés en crochet à deux verges ou des tracés très courts permettraient de gagner beaucoup de verges avec la rapidité des joueurs. Pierre, Campeau et John Pinto tiennent le fort de l’unité défensive fort surprenante.
Prédiction de leur fiche : 2-8
Lionhearts
Note : C
Ils ont une attaque très équilibrée avec 3 joueurs avec 7 réceptions ou plus : Alessandro Pietrollino, Alessandro Palumbo et Emilio Greco. Joey Crisafi connaît une saison forte respectable avec des gains totaux de 155 verges au total. La défensive accorde un peu trop de points et une variété dans la stratégie pourrait faire une différence.
Prédiction de leur fiche : 0-10