Bilan de mi-saison: 4A

Conférence A

69ers (4-1)

Cette équipe a amorcé la saison de belle manière. Shea Harbour joue de façon inspirée et mène tous les autres quarts-arrière dans plusieurs catégories. Cette équipe marque en moyenne plus de 40 points par match, ce qui est fort impressionnant. Toutefois, ils ont peut-être une faiblesse en défensive puisqu’ils accordent en moyenne près de 30 points par match. C’est justement ce qu’ils leur ont coûté cher contre the commission pour leur première défaite. Ils ont aussi une fin de calendrier assez difficile, alors ils pourraient peut-être glisser au classement.

Meilleur joueur : Shea Harbour

Prédiction : 7-3

Warhawks (4-1)

Eux aussi ils ont eu un bon début de saison avant de baisser pavillon à la semaine 5. Ils ont déjà battu de bonnes équipes, notamment Mutation lors de la semaine 2. Fred Malette représente une vraie menace, autant avec ses jambes qu’avec son bras.  Il a déjà inscrit 4 touchés au sol cette saison. Sinon l’autre tête d’affiche de cette équipe c’est Laurent Ladouceur. Ce dernier excelle autant en attaque qu’en défensive. Jusqu’à présent, il est l’un des bons joueurs d’utilité depuis le début de la saison. Ils devront eux aussi resserrer leur défensive, s’ils souhaitent se rendre loin en série.

Meilleur joueur : Laurent Ladouceur

Prédiction : 7-3

The Alpha-t’s (3-2)

Amorcer la saison avec une fiche de 3-2 c’est acceptable pour la majorité des équipes, mais pas pour les gars d’Alpha-t’s. Il faut dire que leur joueur étoile Alexis Gaumont semble se présenter sporadiquement aux parties. Sans lui, cette équipe est beaucoup moins menaçante. Sans Gaumont, c’est Mathieu Houle qui semble être la cible favorite de Jesse Dupuis. À part Houle,  le reste des receveurs prennent du temps avant de se mettre en marche.  Eux aussi auront une fin de saison difficile et ils devront mieux jouer s’ils veulent rester hauts au classement.

Meilleur joueur : Jesse Dupuis

Prédiction : (7-3)

The Commission (3-2)

Cette équipe semble aimer changer de visage chaque saison. C’est Chris Olson qui est le QB pour cette équipe cette saison. La chimie ne semblait pas être au rendez-vous en début de saison, mais depuis la situation semble s’être améliorée. Ils viennent de signer deux belles victoires contre Up Coming et 69 ers. Cette équipe ne manque pas de talent: Gomez, Lee, Benevento et Amyot. Si Olson peut monter son jeu d’un cran, cette équipe sera l’une des prétendantes au titre.

Meilleur joueur : AJ Gomez

Prédiction : 6-4

Les Montagnards (3-2)

Une autre équipe qui connait un bon début de saison. Leurs seules défaites sont contre d’excellentes équipes, soit Jaggerbomb et 69 ers. J’avais quelques réserves envers cette équipe en début de saison, mais les gars de l’équipe m’ont montré que j’avais tort. Il faut dire qu’ils ont fait un changement de QB  en début de saison et cela leur a porté fruit. Marc-Antoine Viens démontre à son frère que lui aussi il est capable d’être efficace au poste de quart. Il distribue très bien le ballon, alors que 4 joueurs ont au moins 3 touchés.  Défensivement aussi le travail est partagé. Tout le monde participe à fête et c’est la force de cette équipe.

Meilleur Joueur : Vincent Savaria-Jutras

Prédiction : 6-4

Up and Coming (2-3)

Cette équipe est remplie de talent. À vrai dire, elle est à quelques joueurs près de #NR que nous avons vu à la fpf cup. Toutefois, elle manque aussi de constance depuis le début de la saison. Leur défaite contre BD Bandit lors de la semaine 1 leur fait déjà très mal au classement. Travis Moses ne fait pas mal au poste de quart et semble avoir une excellente chimie avec son frère Jordan. Il ne faut pas passer sous silence que Jereme Anderson est déjà rendu à 9 touchés. Défensivement c’est encore le duo de Moses qui mène leur équipe avec 24 plaqués et 5 interceptions.

Meilleur joueur : Jordan Moses

Prédiction : 5-5

TOPSZN

Belle victoire contre Mutation en début de saison, mais ensuite c’est une séquence de 3 défaites qui leur fait très mal. Eux aussi ont changé leur Qb en début de saison et les résultats sont corrects jusqu’à présent. Il n’y a pas vraiment de receveurs qui tirent son épingle du jeu jusqu’à présent. De plus, ce n’est pas la meilleure attaque de la division. Toutefois, ils ont une défensive menaçante. Elle est surtout dangereuse, car elle est capable de réaliser les gros jeux contre n’importe quelle attaque. Le seul point négatif, c’est le manque d’implication de Khalil Kher. Ce dernier semble être invisible à l’attaque comme en défensive. Ils auront besoin de lui si TOPSZN souhaite remonter au classement.

Meilleur joueur : Jarryd Taylor

Prédiction 5-5

 

Mutation (3-2)

Les anciens gars de Trinity ont eu un début de saison difficile avec aucune  victoire en 2 parties. Les choses se sont un peu replacées depuis avec 3 gains consécutifs. Cette équipe se connait très bien puisqu’ils n’ont pas eu beaucoup d’ajouts depuis cet été. Ils ont quand même réussi à attirer l’excellent Dany Ostiguy pour solidifier un alignement déjà bien solide composé d’Alexandre Jubinville, Alexandre Samson, Vincent Marquis et Jean-Félix Marquis. Ce dernier démontre qu’il est capable de jouer contre de biens meilleurs défensifs qu’il affrontait les saisons dernières. Toutefois, c’est leur défensive qui peut vous faire peur. Tous les gars de cette défensive sont capables de réaliser de gros jeux et de voler des ballons à l’attaque adverse. Finalement, je m’attends à une belle deuxième moitié de saison en raison d’un calendrier plus abordable.

Meilleur joueur : Dany Ostiguy

Prédiction : 7-3

Brocassion (2-3)

Kristian Cerantola a affiché ses couleurs en début de saison, car il a utilisé son arme de prédilection : ses jambes. L’un des meilleurs de la ligue dans cette facette a déjà près de 300 verges et 3 touchés. Toutefois, cela semble insuffisant pour que son attaque soit productive. Ils ont une moyenne trop basse d’environ 24 points par partie. Il faut habituellement environ 30 points pour se donner une bonne chance de gagner, alors ça explique la fiche de seulement 2 victoires. Sinon, c’est Justin Cerentola et Joey Taylor les autres têtes d’affiche de cette équipe. À eux deux, ils ont la moitié des touchés de leur équipe. Ils devraient se qualifier pour les séries, mais ce sera de justesse.

Meilleur joueur : Joey Taylor

Prédiction : 4-6

Sith (1-4)

C’est surement la meilleure équipe avec une fiche de 1-4 toutes divisions confondues. Ils ont eu un début de calendrier extrêmement difficile. La fiche combinée de leurs opposants est de 16-9 depuis le début de la saison. Carmine Police vogue aisément vers un titre de receveur de l’année avec près de 500 verges et 10 touchés jusqu’à présent cette saison. Toutefois, le quart Gino Di Fazio semble manquer de chimie avec le reste de son attaque. Cela rend l’attaque assez prévisible même s’il compte sur le meilleur receveur de la division. Sinon, leur défensive devra être en mesure de réaliser beaucoup plus de revirements. Ils ont réalisé qu’une interception et ils accordent beaucoup trop de points. Je crois qu’ils vont remonter au classement.

Meilleur joueur : Carmine Police

Prédiction : 4-6

Gotham (0-4)

Eux aussi ils ont eu un calendrier très difficile en début de saison. Toutefois, malheureusement pour eux, leur fin de saison ne sera pas plus facile. Chris Rivest connaît un début de saison très difficile et ne joue pas à la hauteur de son talent. Il faut dire que sa défensive l’a aussi laissé tomber à plusieurs reprises cette saison. Ils accordent environ plus de 32 points par partie. Isiah Allard connait une bonne saison à l’attaque, mais est très silencieux en défensive jusqu’à présent. Cette équipe compte beaucoup sur ce joueur pour penser gagner une partie d’ici la fin de la saison.

Meilleur joueur : Isiah Allard

Prédiction : 1-9

Conférence B

Moutain Lions (4-1)

On peut dire que cette équipe a amorcé la saison en vrai «lion». Ne vous laissez pas berner par leur dernière défaite, car ils ont dû jouer sans leur quart-arrière Jeremy Rosenberg. Son remplaçant a lancé pas moins de 3 interceptions en plus de se faire arrêter souvent en 4ième essais. Sinon, avec un alignement complet, cette équipe est vraiment impressionnante. Ils ont assurément le meilleur défensif de la division. Plusieurs quarts-arrière devraient être nerveux lorsque vous affrontez Andrew Langburt, Zack Goldstein, Adam Rockman et Kevin Smuda.  

Meilleur joueur : Kevin Smuda

Prédiction : 9-1

Jagerbomb (4-1)

C’est l’une de mes surprises de la première moitié de saison. Je sais qu’ils sont très bons, mais je ne m’attendais pas à une fiche de 4 victoires en 5 parties.  Leur attaque est très explosive avec un monstre à quatre têtes. Jean-Félix Daloze, Simon Lahaie, Felix Fontaine-Larouche et Gabriel Mongeau-Paquette produisent tous les quatre à chaque partie. Ce même quatuor est aussi très efficace en défensive. C’est vraiment rare de pouvoir compter sur autant de joueurs productifs au sein de la même équipe. On comprend mieux leur fiche.

Meilleur Joueur : Simon Lahaie

Prédiction : 8-2

Keyport Lock (3-1)

Ils sont assurément la surprise de ce début de saison. Cette équipe n’était pas à leur meilleur à la fpf Cup. Avec sensiblement le même alignement, cette équipe se reprend très bien en début de saison. Jeff Rosenblatt connait un excellent début de saison et il devrait être dans les discussions pour le meilleur quart en fin de saison. Ce qui est impressionnant c’est que Jad Aridi n’est pas surutilisé comme à l’habitude. Kevin Boustany, Daniel Farag et Ryan Tereskewitz sont très productifs en ce début de saison. S’ils veulent continuer à être au sommet, ils devront arracher davantage de ballon aux attaques adverses. Ils ne causent pas assez de revirement pour supporter une excellente attaque.

Meilleur joueur : Kevin Boustany

Prédiction : 6-4

Top Secret (3-2)

Eux aussi ils ont eu une expérience difficile à la fpf cup avant de renaître cette saison. L’acquisition de Zacharie Quiviger comme Qb vient solidifier un alignement déjà bien garni. Cédric Nuckle est aussi une acquisition majeure pour cette équipe, notamment en défensive. À date cette saison, ils ont réussi à battre les équipes de leur niveau et ils ont bien fait contre mutation. Nicolas Saro connaît encore une fois un bon début de saison autant à l’attaque qu’en défensive. Cette équipe devrait se qualifier pour les séries, mais ils devront continuer à gagner les parties séré.

Meilleur joueur : Nicolas Saro

Prédiction (6-4)

Jaguars (2-1-1)

Leur seule défaite est contre les lions de montagne en plus d’avoir écrasé Jaggerbomb. C’est une équipe extrêmement athlétique avec plusieurs joueurs très très rapides. Jimmy-Lee Janvier semble être en parfait contrôle de cette équipe et il peut compter sur plusieurs bonnes cibles. Défensivement, ils ont surement le meilleur rusher de la division en Darryl Dorcely. Il a notamment réussi à contenir Danny D’Armour lors de son affrontement contre Friend in low places. Sa pression constante sur les quarts adverses facilite grandement la vie de ses coéquipiers en défensive.

Meilleur joueur : Jean-Jacques Janvier

Prédiction : ( 6-3-1)

Friend in low places ( 2-3-1)

Cette équipe manque cruellement d’attaque en franchissant le cap des 30 points à une seule reprise cette saison.  Danny D’Armour ne fait pas un mauvais travail, toutefois il ne réussit pas à convertir assez de séquences offensives en touchés. Il distribue bien le ballon, car Jared Buck, Brenden Sabloff et Michael Timmis connaissent de bons débuts de saison. Sinon, défensivement c’est D’Armour qui est le meneur de cette équipe. Il peut réaliser de gros jeux de n’importe où sur le terrain.

Meilleur joueur : Danny D’Armour

Prédiction : 3-6-1

The Tide (2-3)

C’est l’une de mes déceptions de ce début de saison. Cette équipe nous a habitués à être au sommet des classements lors des dernières saisons.  Leur récente défaite contre BD Bandit me fait vraiment douter du potentiel de cette équipe. Sami Beg joue bien depuis le début de la saison, mais il semble être le seul à se démarquer. Chris Pinsonneault ne joue pas à la hauteur de son talent et ne réussit pas à rejoindre ses cibles de qualités. De plus, leur défensive n’est pas en mesure de réaliser les gros pour permettre à son attaque de souffler un peu. En plus, ils ont une fin de saison nettement plus difficile que leur début saison. Cette équipe pourrait manquer les séries.

Meilleur joueur : Sami Beg

Prédiction : (3-7)

BD Bandit (3-2)

Cette équipe m’impressionne aussi en ce début de saison. Je ne croyais pas qu’elle avait le potentiel d’aller chercher trois résultats en leur faveur. Mark Belvedere connait un très bon début de saison. Il est assurément le moteur de cette équipe. Zack Brzezinski et Steve Sanner  sont ses deux cibles favorites. Les deux ont chacun 20 réceptions pour près de 250 verges et au moins 5 touchés. En plus, Belvedere excelle aussi en défensive avec déjà 4 interceptions. Ils ont la chance d’avoir une fin de saison assez abordable. S’ils continuent comme cela, ils pourraient très bien se faufiler en série.  

Meilleur joueur : Mark Belvedere

Prédiction (6-4)

Backyard Bullies  (2-3)

Cette équipe est remplie de talent, avec les Humes, Avraam , Allard et Gualano. Toutefois, la chimie ne semble pas être au rendez-vous. Scott McDonnel ne répond pas aux attentes et ne permet pas à ses talentueux receveurs de se mettre en action. Il n’y a que Rich Humes qui est capable de se démarquer avec sa grande rapidité. Sinon, la défensive de cette équipe se bat à chaque match. Elle accorde très peu de points et elle leur donne une chance de gagner à chaque partie. SI la situation au poste de quart s’améliore, cette équipe pourrait se redresser en deuxième moitié de saison.

Meilleur joueur : Rich Humes

Prédiction : 4-6

Show me your TDS (1-4)

La seule raison que cette équipe n’est pas ma plus grande déception, c’est que LOB sont pire qu’eux. En plus, SMYTDS n’avait pas un début de saison très difficile. Mike Addona est décevant et n’est pas en mesure de bien guider son attaque. Alex David, Kevin Lubin et Anthony Addona sont les receveurs qui reçoivent la majorité des ballons de la part de leur quart-arrière. Toutefois, leur production est inférieure à leur rythme habituel. Sinon leur défensive joue du bon football. Menez de main de maître par Éric Catin, cette défensive est capable de réaliser plusieurs gros jeux. Je m’attends à mieux de leur part en deuxième moitié de saison, mais je crois qu’ils vont quand même manquer les séries.

Meilleur joueur : Anthony Addona

Prédiction : 3-7

LOB (0-4)

Cette équipe qui était au sommet il n’y a pas si longtemps, connait la déchéance cette saison. Cette équipe a la pire attaque de la division avec une défensive moyenne. Lonnie Jonhson n’est pas l’ombre de lui-même cette saison. Je sais qu’il peut faire mieux et je m’attends à ce qu’il rebondisse en deuxième moitié de saison. Ses receveurs devront mieux l’aider, car à part François Deslaurier c’est le silence radio pour cette équipe. C’est aussi lui qui fait une bonne partie du boulot en défensive. Justement, cette défensive devra réaliser plus de revirements pour permettre à l’attaque de débloquer. Je ne pense pas que cette équipe va se qualifier pour les séries.

Meilleur joueur : François Deslaurier

Prédiction : 1-9

 

Cela conclut mon bilan de mi-saison pour la division 4A. Pour les honneurs individuels vos pouvez regarder le premier «podcast» en français avec Marc-André Désaulnier et moi-même.

 

Merci de prendre le temps de me lire.