Bienvenue au “Élite 8”, première partie (D4B)

(La division 4A suivra dans un autre article)

 

Voilà déjà le premier tour de complété dans la division 4, et la suite de l’action commence dès ce soir pour la 4B, alors voyons voir l’évolution du tableau, mais avant, revenons sur les évènements de samedi dernier, le « Sweet 16 » de la division.

D’abord, on peut dire que Keyport Lock aura eu la victoire la plus facile du lot, alors que son adversaire, Balls Deep, ne s’est tout simplement pas présenté au match. Apparemment, ceux-ci ignorait qu’ils faisaient partie des séries. Keyport Lock l’emporte donc par defaut, ce qui leur revient un peu à un « first-round bye ».

Suicide Squad a réussi la plus grosse surprise du weekend, éliminant les favoris Friends with Benedicts par la marque de 43-40. Le fait que Simon Dagenais ai lancé pour 270 verges, 6 TD et perde malgré tout à dequoi faire mal au cœur. Dire que FWB avait réussi à prendre les devants avec six jeux a faire, pour s’incliner sur le dernier. Bravo à Kevin Lubin qui, limité par une blessure qui l’empêchait de courir, à controller le jeu à partir de la pochette, et démontrant son talent dans cette victoire surprise.

Je ne m’étirerai pas trop sur le match remporté par A-Squad sur Golden Flashes. Disons que les Flashes ont oublié leur progression des dernières semaines et régressé au mauvais moment. Crédits à A-Squad, qui a respecté son plan de match et jouant avec confiance. Ceux-ci ont mis de côté les détracteurs et controllé le ballon, avec un Yacoub Télémaque qui protégeait le ballon. Junior Luke est venu fermer les livres avec une interception, avec un retour quasi-payant.

En fin de compte, c’est bien Mike Addona qui s’est retrouvé derrière le centre pour Show Me Your TDs, mais sa main blessée et une défense stiff de Sandlot Saints auront été trop haut à surmonter. De l’autre côté, Tim Kreamer a produit ce que son équipe avait besoin : 2 passes de touché, 2 touchés au sol et aucune interception. Les Jarred Murphy et Kevin Tousignant ont défendu la zone payante, neutralisant la force de SMYTDs. Sandlot Saints l’emporte, alors que plusieurs (dont moi) prévoyais une sortie rapide.

Absent de l’attaque lors du dernier match contre Hooligans, Rob Allen est revenu a ses bonnes vieilles habitudes de causer des maux de tête à la défense adverse, atteignant la zone des buts à trois reprise dans une victoire de 39-20 pour Longhorns. Allen a également récolté une interception, tout comme Chris Rosen et Jean Marineau. Si Stephan Osman a délaissé la course et a connu des ennuis, il demeure que la défense n’a pas été capable d’ennuyer Jon Moodie. Les Longhorns poursuivent leur route qui devrait s’étirer loin en séries.

Un peu comme dans l’affrontement de la semaine #11, les Red Sharks ont su resté sur les talons de Crimson Tide pendant 22 minutes, mais ont encore manqué de jus et Chris Pinsonneault était encore innarêtable, menant à la victoire de Crimson Tide 45-26. Doug McKernan et Sami Beg était en pleine forme pour CT, récoltant chacun deux touché, alors qu’A.J Biddle s’est permis un bon vieux « pick-6 ». De l’autre côté, Zach Swirn et Georges Élie-Voyer auront été trop discret, ne captant qu’une seule passe chacun.

The U avait quelque chose à prouver contre les J’s, montrer qu’ils ne sont pas sur la pente descendante et chasser les démons de leur dernière défaite. Si la défense n’a été au rendez-vous, on ne peut en dire autant de l’attaque, qui a très bien performé grâce à une production de tous ses joueurs clés. Dustin White a été solide, Shaq Lattimore, Josh White et John Abramovitz ont tous inscrit des touché, Lattimore en ajoutant une passe. Si la défense de The U a été décevante, celle des J’s l’a été encore plus, n’offrant pas de coussin à Hai Minh Luong pour travailler. Adrien Dusautois, Yavar Ashravi et Co. ont laissé le jeu se dérouler devant, ne touchant jamais au ballon.

Jérémie Mongeon-Duby a connu son meilleur match de la saison au meilleur moment, et les Mud Dogs l’ont aisément remporté 46-20 sur Mean Machine. Julien Laberge et Laurent Dubreuil en ont profité, amassant chacun plus de 80 verges et deux touchés. Les quatre interceptions lancé par Daniel Goloff auront fait très mal à Mean Machine, qui s’est retrouvé devant un gouffre à surmonter, contre une équipe en feu depuis plusieurs semaines. Mention honorable à Adam Smolar qui dans la défaite a récolté 137 verges et 2 TD.

 

Prédictions

Conférence A

Longhorns (2) VS. A-Squad (3)

Dernier Affrontement : Semaine #2 : Longhorns 25 – 20 A-Squad

Le dernier affrontement entre ces deux équipes remonte à loin, et les choses ont grandement évolué depuis. Pour ce match de deuxième tour, A-Squad devra faire face à une défense plus coriace et moins à risque de « miscommunication ». La portée de Rob Allen et son nez pour le ballon en font une zone à éviter. Si Yacoub Télémaque peut garder le jeu simple, étirer le jeu et éviter Allen, les chances sont du côté d’A-Squad. Leur défense possède les athlètes pour matcher avec Longhorns, mais la discipline et l’expérience de ceux-ci est un gros facteur.

Gagnant : Longhorns

 

Mud Dogs (1) VS. Sandlot Saints (5)

Dernier affrontement : Semaine #6 : Mud Dogs 19 – 18 Sandlot Saints

Leur dernière victoire contre Sandlot Saints était la deuxième de ce qui allait être une série de sept victoires (huit en comptant les séries), Mud Dogs commençait à se développer en sérieux prétendant au titre. Les Saints devront jouer très serré en défense pour voir Mongeon-Duby à forcer des passes, tout en l’empêchant de se sauver par la porte de côté et récolter des verges au sol. La situation idéale pour Sandlot Saints serait de commencer avec le ballon et scorer, pour ensuite défendre le score le restant du match. Personne ne doute leur défense, alors cela repose encore sur les épaule de Tim Kreamer. Mais peuvent t’ils réellement garder les Mud Dogs à un match à score bas?

Gagnant : Mud Dogs

 

Conférence B

Keyport Lock (1) VS. Suicide Squad (5)

Dernier affrontement : Aucun

Kevin Lubin a démontré toute son habileté à évoluer de la pochette et ce contrôle lui a permis de traverser la défense/passoire de Friends with Benedicts. En scorant autant de point par la voie des airs, Lubin et Co. représente une menace pour n’importe quel équipe. Le problème est que Keyport Lock utilise ce style offensif depuis le début, avec en prime la défense la plus avare de la division. La défense de Friends with Benedicts n’aurait pu empêcher un ballon de plage de rentrer dans un but d’hockey, mais ce ne sera pas le cas contre KL. La seule chance de Suicide Squad réside en la création de revirement.

Gagnant : Keyport Lock

 

Crimson Tide (2) VS. The U (3)

Dernier affrontement : Semaine #3 : Crimson Tide 24 – 32 The U

Le match qui s’annonce le plus serré des quatre, Crimson Tide retrouve The U, la seule équipe à leur avoir infliger une défaite. Pinsonneault y avait inscrit son plus faible total de touché (4), en plus d’envoyer deux passes dans les mains de Shaq Lattimore. The U voudra certainement répeter la formule, et ne devrait pas être trop surpris par l’attaque de CT. L’avantage de Crimson Tide réside dans son attaque diversifié et imprévisible, tous les joueurs peuvent avoir un impact rendant difficile d’isoler seulement un joueur. Dans tous les cas, sa devrait être un match offensif, et même si j’ai mis Crimson Tide comme sélection, je crois que The U a autant de chance.

Gagnant : Crimson Tide

 

On se revoit plus tard pour la deuxième partie de l’article pour la D4A, qui eux jouent seulement samedi. Bonne chance à toute les équipes ce soir! Envoyez-moi vos tweets @YanDoston pour toute forme de communication en lien a FPF.