À une semaine d’un premier bilan

En ce début de saison, l’excellence est au rendez-vous. Il y a encore 5 équipes invaincues dans toute la division (D1 et D2). De plus, il y a aussi 8 joueurs qui ont un rythme pour obtenir un record. Tous ces équipes et joueurs sont sortis fort en début de saisons, mais seront-ils capables de poursuivre sur leur lancée?

Pour tous les autres, rien n’est encore joué cette saison. Vous avez beau avoir une fiche de 0-4, vous pouvez encore faire les séries avec une belle fin de saison. Je vous rappelle qu’uniquement 4 victoires devraient être suffisantes pour faire les séries (voir mes articles précédents).

Nous sommes à une seule partie du bilan de mi-saison, alors vous avez une dernière chance de m’impressionner avant que je vous analyse pour mon article de la semaine prochaine. Ne soyez pas gêné, donnez-vous à fond.

Sinon, la semaine dernière Peeze a souligné dans son article que j’avais fait de lamentables excuses, car j’avais soumis mon «power ranking» trop tard, soit le vendredi matin puisqu’il publiait la journée même. Toutefois, cette semaine il réplique en m’offrant ses choix uniquement ce matin (dimanche). Bref, j’imagine qu’il doit avoir lui aussi de «lamentables» excuses.  

Sur ce, bonne lecture !

La théorie

Cette semaine nous jouons tous nos dernières parties de la première moitié de saison. La semaine prochaine, cette section laissera sa place pour une analyse de mi-saison. Par le fait même, c’est surement la dernière fois que je vais faire une analyse sur les saisons passées. Après la mi-saison, je vais faire des analyses statistiques sur vos performances actuelles puisque j’aurais assez de données pour le faire. Pour terminer la première moitié de la saison, j’ai pensé aller analyser le lien entre les meilleures performances individuelles pour chaque catégorie et les victoires. J’ai été relever les 5 meilleures performances de chaque catégorie de la saison dernière en division D. Ensuite, j’ai été voir la fiche de ces joueurs. J’ai cumulé le tout et j’ai fait un classement que je vous présente ci-dessous. (Veuillez noter que j’ai aussi ajouté deux stats négatives, soit les interceptions lancées et les sacks du quart reçus)

Position

Catégorie

Fiche

%  de victoire

1

Passes de TD (Qb)

40-7-3

80 %

2

Plaqués

38-12

76 %

3

Réceptions pour un TD

37-10-3

74 %

4

Passes rabattues

37-12-1

74 %

5

Verges par la passe (Qb)

35-12-3

70 %

6

Verges sur réception

35-13-2

70 %

7

Sacks reçus

33-16-1

66 %

8

Interceptions

32-18

64 %

9

Verges par la course

31-17-2

62 %

10

Passes attrapées

26-21-3

52 %

11

Sacks réussis

26-23-1

52 %

12

Passes complétés (QB)

25-22-3

50 %

13

Courses tentés

25-24-1

50 %

14

Td par la course

20-28-2

40 %

15

Interceptions lancées

16-33-2

32 %

 

Cette analyse ne nous permet pas de tirer de grosses conclusions. Elle est davantage divertissante, car je crois que les résultats doivent être assez variables de saison en saison. Toutefois, je peux quand même tirer deux conclusions que je vais vous présenter :

  • À première vue, il y aurait une anomalie dans le tableau, soit que de recevoir beaucoup de sacks du quart contre nous, se classe au 7ième rang. Toutefois, il faut dire qu’un sacks n’est pas si désastreux sur certains jeux. En fait, il est préférable de se faire plaquer que de lancer une interception (dernière position du classement). Quand le jeu n’est pas là, il faut savoir avaler le ballon par moment.
  • Les statistiques liées au jeu au sol n’ont pas des positions favorables (9,13 et 14) contrairement aux statistiques des Qb qui utilisent leur bras (1, 5 et 12). Je ne prétends pas que la stratégie de courir souvent avec le ballon est une moins bonne stratégie, mais je crois que je vais devoir analyser plus profondément cet aspect dans mes futures analyses.

 

La chasse aux records

Je suis impressionné de la constance de nos « survivants » à cette chasse aux records. J’étais convaincue que la course s’achevait la semaine dernière, alors que le nombre était passé de 42 à 16. Des huit joueurs restants, je crois que Alex David et Jean-Félix Marquis pourront écrire un nouveau record (s’ils sont présents à chacune de leurs parties). Sinon je crois que ce sera difficile pour les autres de maintenir cette cadence.

 

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Nbr de complétions (qb)

185

Hai Minh Luong

Ball Busters

2014

Alex David (D2), Avery Lalla (D2).

Verges par la passe

2180

Frédéric Morissette

Checkmates

2013

 

Passe de touché (qb)

56

Fred Mallette

Warhawks

2015

Jean-Félix Marquis (D2)

Réceptions (receveur)

73*

Jad Aridi

Get off my D

2016

 

Verges (receveur)

828

James Floreani

Checkmates

2013

 

Touché par la passe (receveur)

22

Rich Humes

Backyard Bullies

2016

 

Nbr de courses

67*

Doug McKernan

Shamrocks

2013

 

Verges par la course

735*

Jérémie Gauthier

Jaggerbomb

2013

 

Touchés par la course

10*

James Nowakowski

Frosty Bronsons

2016

 

Plaqués

48

Mike Zenone

Limetime

2013

Charles Tremblay (D2).

Interceptions

15*

Justin Melrose

Centurions

2013

Alexandre Samson (D2)

Passes rabattues

24*

Antonio D’Aversa

Supply and command

2016

 

Sacks du quart

23*

Phil De Kovachich

Tyrants

2015

Jean-Philippe Lemelin (D2), Mike Addona (D2).

Touchés défensifs

4

Kyle Mguigan et Danny Aylward

SABRFC et GGPC

2016

2015

Darryl Dorcely (D2)

 

 

Les leçons de la semaine :

  • Courir avec le ballon dans la red zone est surement l’une des pires façons de terminer un match.
  • Lancer un pick-1 pour finalement perdre par un point est aussi une façon amère de perdre un match.
  • L’absence de Charles-Olivier Lavigne est venue gâcher le duel de Trinity contre All Hooks.
  • Brad Evans (Longhorns) semble être le fantasme de tous les rushers présentement. Il s’est déjà fait plaquer à 20 reprises depuis le début de la saison.
  • À l’approche de la mi-saison, plusieurs équipes sont à la recherche de leur première victoire

 

Les méritas de la semaine

D1

  • Joueur offensif de la semaine : Kyle Smith (Fun Boy)

6 réception pour 109 verges et 5 touchés

  • Joueur défensif de la semaine : Matthew Canuel (TOPSZN)

4 Plaqués, 3 interceptions et 1 passe rabattue

  • Joueur complet : : Chris Olsen (I.C.U)

Stats QB : 19/24 pour 243 et 6 TD   Stats défensives : 9 plaqués et une interception

  • Coup de cœur : Nathaniel Niedermann (KGP Ra) qui a réalisé un «pick-1» pour faire gagner son équipe avec 5 jeux à faire au match

D2

  • Joueur offensif de la semaine : Mathew Yanakoulias (Roadrunners)

Qb : 20/31 pour 228 verges et 5 TD

  • Joueur défensif de la semaine : Guillaume Fontaine (Buffalo Wild Wings)

3 interceptions et 2 passes rabattues

  • Joueur complet : Justin Lerner ( Roadrunner)

Stats offensives : 8 réceptions pour 108 verges et 3 TD Stats défensives : 5 Plaqués et une interception

  • Coup de cœur : Mathieu Houle (Ravens) qui 4TD en 4 passes vers lui.

 

Backyard Bruisers 19 – KGP Ra 20

Le match fut extrêmement plus serré que plusieurs pouvaient le croire (moi inclus). Backyard ont montré tout leur sérieux dès les premiers jeux du match avec une longue bombe captée par Rick Humes, alors qui était complètement seul. Dylan Garber a immédiatement donné la réplique en orchestrant une belle poussée qui s’est terminée avec un relais à son jeune frère. Sur chacun de ses jeux, Dylan a lancé ses passes en mouvement. Suite à une possession infructueuse de Backyard, le duo Dylan-Ryan a remis ça avec un long touché, alors que Ryan a profité d’une erreur de couverture.  Par la suite, Backyard a encore profité des largesses de KPA Ra à couvrir les zones profondes. Cette fois-ci c’est l’excellent Derrick Fontana qui a profité du long relais de son quart-arrière. Ensuite, KGP Ra a encore une fois marqué grâce aux jambes de DG10 qui étirent le jeu afin de permettre à son cadet de se libérer. La mi-temps s’est terminée sur l’incapacité de Backyard à marquer avec 5 jeux à faire.

Avec un écart de 6 points, les deux défensives se sont illustrées en deuxième mi-temps. Backyard a réussi un larcin aux dépens  de DG10 en plus de les arrêter à deux reprises à la porte des buts. KGP Ra eux aussi ont arrêté leur adversaire à deux reprises à la porte des buts. En fait, il n’y avait pas de points d’inscrits avant le touché de Cameron Maag avec 5 jeux à faire. Cela égalisait la marque, mais un coup de théâtre sur le converti, alors que Nathaniel Niedermann a ramené une interception jusqu’à l’autre zone des buts pour leur donner la victoire par un seul petit point.

Joueur du match : Dylan Garber

 

Go Ghetters 22 – Globo Gym Purple Cobra 20

D’après je dois porter malchance à GGPC, car à chaque fois que je couvre leur partie, le résultat n’est pas en leur faveur. Les deux équipes auraient pu gagner ce match, car aucune des deux équipes ne semblait avoir réellement envie de l’emporter. C’est ce genre de partie ou on peut compter les erreurs par dizaines. La partie à commencer par un échange d’interception (pas de jaloux) de la part de chaque équipe. Ensuite, Go Ghetthers a encore arrêté GGPC, mais cette fois-ci en 4 essaie avant de reprendre le ballon en excellente position (conseil : dégager le ballon peut être un bon jeu par moment). Sur le jeu suivant, Jordan Mcinnis a capté une belle passe sur un tracé au poteau dans la zone des buts. Go Ghetter s’est encore une fois imposé sur la séquence suivante grâce à plusieurs bons jeux défensifs. Eric Maiorino gardait trop longtemps le ballon dans son match.

C’est uniquement lors de leur prochaine possession que Globo réussit finalement à marquer sur un attrapé de Joey Taylor. Sur le jeu suivant, Zach Zwirn a réalisé un bijou défensif avec une belle interception. Par la suite, les deux équipes se sont échangé des touchés en début de deuxième demie. Le dernier en séquence était celui de Brandon Aylward sur un « tip drill ». Finalement, c’est les converties qui ont fait la différence, alors que Liam Gilmore (Go Ghetters) et Danny Aylward (GGPC) se sont échangé des touchés dans les derniers instants du match.

Joueur du match : Jordan Mcinnis

 

Buffalo Wild Wing 31 – Lobster Dinner 12

Je vais analyser ce match comme il s’est déroulé, soit en trois parties très distinctes :

Dans la première partie du match, les ailes de poulet sont sorties « très fortes ». Dans le temps de le dire c’était 18-0 pour eux et Lobster Dinner ne semblaient pas jouer dans la même division qu’eux. Marc-Alexandre Piette jouait de façon très inspirée et il a aussi profité de la défensive poreuse devant lui. En début de partie, Lobster Dinner avait beaucoup de problèmes à couvrir tout le terrain en défensive. Un peu comme ils l’ont fait la semaine précédente, ils ont laissé plusieurs receveurs adverses complètement seuls dans les zones profondes. Rien pour les aider, leur attaque n’était pas mieux puisque Gabriel Salonichios a été victime d’une interception à sa première possession et ils se sont aussi fait arrêter rapidement sur la séquence suivante. À ce moment de la partie, je pensais que le match se résulterait avec un massacre.

Dans la deuxième partie du match (les dernières minutes de la deuxième demie), Lobster Dinner s’est finalement réveillé pour offrir une opposition à leur adversaire. Les longs relais de Salonichios ont enfin trouvé les mains de ses receveurs, notamment sur un bel attrapé spectaculaire de Jean-Felix Daloze, alors qu’il était parfaitement couvert.  De l’autre côté, Piette et son attaque commençaient un peu à tricher par facilité, ce qui n’a pas facilité le travail de leur défensive. Donc, les deux équipes rentrent à la mi-temps avec une marque de 18-12 en faveur des ailes style Buffalo.

La troisième partie du match était davantage plus serré que les deux premières. Les défensives se sont illustrées, notamment celle de Buffalo Wild Wing. En fait, ces derniers s’en tirent avec la victoire, car ils ont joué de façon plus intelligente. De plus,  ils ont profité de gros jeux comme l’attrapé « à couper le souffle » de Vincent Guillette qui a perdu littéralement le souffle en tombant avec le ballon. Ce touché est venu mettre beaucoup de pression sur Lobster Dinner qui se sont obstiné à aller dans les zones profondes, alors que plusieurs cibles étaient libérées dans les zones courtes. Le résultat c’est que les délicieuses ailes Buffalo s’en tirent avec une belle victoire convaincante de 32-12.

Joueur du match : Vincent Guillette

 

Still Preaching 25 – Warriors 33

Voici un autre match qui s’est déroulé avec de différents tempos. Les Warriors sont sortis aussi fort que leur homologue dans les trois premiers matchs de la finale de la NBA. Michael Solimene était magique, alors que presque tous ses relais ont trouvé preneurs. En plus, il a très bien distribué le ballon, alors que 3 de ses receveurs ont obtenu un match de plus de 3 réceptions et 50 verges. De l’autre côté, leur adversaire était plus concentré à prier qu’à jouer au football. Pat Lindor n’a pas réussi à amener son équipe dans la zone payante lors de la première demie. Still preaching peut échanger coup pour coup avec n’importe qui dans la division, malheureusement des fois ils ont tendance à tomber dans le néant durant quelques séquences et cela leur coûte le match. Le résultat à la fin de la demie était de 19-0 en faveur des bleus et jaunes.

Comme je viens de le dire, Still Preaching est capable de bien joueur même contre les meilleures équipes et ils l’ont démontré en deuxième demie en inscrivant pas moins de 25 points.  Les Kevin Felima et Alexis Labonté ont pu démontrer leur talent en réalisant plusieurs attrapés lors de cette demie. Ils ont eu aussi le soutien de leur défensive, grâce à une interception importante de Pat Lindor. Ils ont ensuite converti ce gros jeu en points avec un des deux touchés de Kevin Felima. Cette spectaculaire remontée ne s’est pas concrétisée puisque les Warriors ont réalisé le gros jeu à la porte des buts avec 5 jeux à faire au match. Cette interception est venue mettre fin aux prières de leur adversaire.

 

En devoir

Frosty Bronsons VS I.C.U  (Lundi 21h00 au Stade de Montréal)

Frosty Bronsons : Cette équipe à une double personnalité. Une semaine elle offre des performances correctes, mais rien de très convaincant. Alors que la semaine suivante, elle peut ressembler à l’équipe finaliste de l’année dernière.  James Nowakowski connait une bonne saison jusqu’à présent. Il est en voie de connaître sa meilleure saison au poste de quart. Il est habillement épauler par mon homologue de la division C : Alex Holowach. Celui-ci à déjà plus de 20 attrapés, 6 touchés et près de 300 verges. Cela le place parmi les meilleurs receveurs de la division. Il a la capacité à trouver les entres zones. C’est le Ben Cahonne de fpf.  Cela profite aussi à Patrick Geffard puisque ce dernier profite de plus d’espace. Avec 4 touchés, il se montre une cible de choix dans la zone payante. Leur faiblesse est de l’autre côté du ballon, alors qu’ils ont accordé 74 points cumulés à leurs deux derniers matchs. Ils ont plusieurs bons joueurs, mais aucun d’entre eux n’est réellement un spécialiste de la défensive. Une attaque moindrement patiente trouvera toujours le moyen de marquer contre eux.

I.C.U : Ils ont enfin récolté leur première victoire en battant les Verges aériennes qui représentent une bonne équipe. Il faut dire aussi qu’ils avaient offert une belle performance dans la défaite contre Get off My D la semaine précédente. C’est une équipe composée de plusieurs nouveaux joueurs, mais qui est mené par un excellent trio de vétéran. Chris Olsen est le leader en attaque de cette équipe. Il est lui aussi en voie d’obtenir sa meilleure saison au poste de quart. Ses nombres de verges sont assez impressionnants, soit 738 après seulement 4 parties. Ses deux cibles favorites sont Domenic Benevento et Eddy Lee. À eux seuls, ils ont les 2/3 des verges et des touchés de leur équipe. En défensive, c’est la même chose, alors que c’est Lee, Olsen et Benevento qui s’illustrent. C’est correct comme cela puisque les recrues ont le temps de bien se développer et de bien comprendre la réalité de fpf.

 

Frosty

I.C.U

Raisons

Attaque

X

 

J’aime bien les deux attaques, mais je crois que Frosty Bronsons ont plus de ressources que leur adversaire.

Défense

 

X

Encore une fois je trouve que c’est deux défensive qui se ressemble, mais je donne l’avantage à I.C.U qui ont semblé plus constant à ce niveau lors des deux dernières parties.

X-Factor

 

X

Puisque Frosty viennent de gagner, alors ils sont dû pour perdre. Je pense qu’on va encore assister à leur manque de constance.

 

Prédiction : 27-25 pour I.C.U

 

Longhorns VS War Pigs (Dimanche 20h00 au stade de Montréal)

Longhorns : C’est l’une de mes déceptions depuis le début de la saison. Ils n’ont pas le même aplomb que la saison dernière. Je pense que ça commence par Brad Evans qui n’est pas en mesure de remplir les chaussures de l’excellent Jon Moodie. Evans, comme vous l’avez lu plus haut, s’est déjà fait plaqué derrière la ligne à 20 reprises. Cela peut signifier deux choses : Il a beaucoup de misère à lire les défensives adverses en ce moment et le « timing » avec ses receveurs n’est pas au point. Il faut partager la faute à ses receveurs, alors qu’aucun d’entre eux peut se satisfaire de sa production. Sinon, les Jauzon, Rosen et Macini semble encore une fois les piliers de cette très vieille défensive. Ils ne sont plus aussi athlétiques, mais ils ont une grande expérience pour balancer.

War Pigs : Ils ont la même fiche que leur adversaire, mais je la trouve plus encourageante dans leur cas. Je vous rappelle que les cochons de guerre ont connu une saison très difficile l’hiver dernier. Pour l’instant il offre une bonne opposition à chacune des équipes qu’ils ont affrontées. L’acquisition de Corey Walwaski leur donne une chance de victoire à chaque partie. C’est David Beltrami qui en profite le plus, alors qu’il est dans l’élite de sa position avec 246 verges et 6 touchés. En défensive, Charles Tremblay semble être partout. Il a déjà réalisé 23 plaqué cette saison en plus de 2 passes rabattues. Près de 80% des joueurs qui jouent en défensive n’auront même pas ce nombre de plaqués à la fin de la saison. J’aime bien cette équipe, mais je crois qu’il leur manque un peu d’instinct de tueur. Ils ne jouent pas mal, mais cela n’est pas suffisant pour gagner une partie.

 

Longhorns

War Pigs

Raisons

Attaque

 

X

Le choix est facile, d’un côté vous avez un Qb qui se cherche, alors que de l’autre vous avez un Qb très productif.

Défense

X

 

Longhorns ont dû compter davantage sur leur défense et dans l’ensemble elle fait bien.

X-Factor

 

X

War Pigs ont la chance d’affronter un QB qui avale le ballon.


 

Prédictions hebdomadaires

Après quelques semaines, je peux dire que je suis davantage conservateur que Peeze. Ce dernier aime bien parier contre les favoris. Alors, lorsqu’il y a plusieurs surprises (comme en D1 cette semaine) ça avantage mon homologue. Au contraire, il se brûle comme en D2 cette semaine (4-6). En bout de ligne, je reprends les devants comme je vous l’avais promis.

Moi :    D1 -> 5-5           D2 -> 7-3           pour un total de 46-34 (58%) après 4 semaines

Peeze : D1 -> 6-4          D2 -> 4-6            pour un total de 45 -35 (57%) après 4 semaines

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

TOPSZN

ZOO

TOPSZN

TOPSZN

KGP Ra

Les Affreux

Les Affreux

Les Affreux

Les Verges Aériennes

Green Lanterne Corps

Les Verges Aériennes

Les Verges Aériennes

Bruh-Mitsvah

GGPC

GGPC

Bruh-Mitsvah

Supply and Command

Fun Boy

SNC

——————————-

Get Off my D

Badgers

Get off my D

Badgers

Go Ghetters

Kiwi Island

Kiwi Island

Kiwi Island

Straight Outta Breath

Backyard Bruisers

Straight Outta Breath

Straight Outta Breath

Frosty Bronsons

I.C.U

I.C.U

Frosty Bronsons

Diablos

Dreamville

——————————-

Diablos

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mes choix

Choix de Peeze

Les Montagnards

Goofy Goobers

Les Montagnards

Les Montagnards

Buffalo Wild Wing

Black Knights

Les ailes de poulets

Les ailes de poulets

Pandas

Ravens

Ravens

Ravens

Longhorns

War Pigs

Les Cochons de Guerre

Les Cochons de Guerre

Norfolk in Chance

Roadrunners

Roadrunners

Roadrunners

Smoking on that Lalla

BFPM8

BFPM8

Smoking on thah Lalla

Lobster Dinner

E.T.C

Lobster Dinner

Lobster Dinner

All Hooks

Red Sharks

All Hooks

All Hooks

Warriors

Vikings

Warriors

Warriors

Still Preaching

Trinity

Trinity

Trinity

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.