Bilan de mi-saison: 4B

J’aimerais commencer par m’excuser pour le délai avant de publier mon article. Je suis présentement à New-York et je n’ai pas eu le temps nécessaire pour terminer mon article. Je vous rappelle que cette semaine je fais le bilan de mi-saison pour les équipes de division 4B.

 

**Une bonne partie de mon article était écrit avant les parties du samedi soir**

1er Infantry 5-0

Dans l’ensemble, ils ont eu un début de calendrier assez facile. Ils ont commencé avec une victoire par forfait, ensuite ils ont battu trois équipes de bas de classement. La seule raison de les voir au sommet, c’est parce qu’ils sont la seule équipe à voir battu une équipe du top 4 au classement général, soit Mtl Original. En plus, cette victoire fut assez convaincante. La défensive de cette équipe est de loin la meilleure de la division. Elle a accordé seulement 50 points après 5 parties. Rory Semerjian est tout simplement en feu. Si la saison se terminait aujourd’hui, il serait un candidat logique pour remporter le titre du joueur «both ways». Ma seule déception, c’est l’utilisation de Jason Rossie. Ce dernier n’est pratiquement pas utile à l’attaque pour l’instant. Ils auront besoin de lui en deuxième moitié de saison.

Joueur le plus utile : Rory Semerjian

Prédiction : 8-2

2ième Ghosts 5-0

Mené par Alexis Gaumont, cette édition des Ghosts à de sérieuses intentions. Alexis serait aussi un excellent candidat pour le joueur «both ways» si la saison se terminait présentement. Son coéquipier Charles Verreault en profite beaucoup de jouer aux côtés de Gaumont. Charles semble vouloir prendre la position de receveur numéro un de l’équipe. La défensive est aussi capable de produire. Leur défensive a déjà réalisé 5 interceptions retournées pour des touchés. Cela peut être intimidant pour plusieurs quarts. La fin de saison des Ghosts, semble plus facile que leur début, toutefois toutes les équipes progressent et deviennent de plus en plus dangereuses.

Joueur le plus utile : Alexis Gaumont

Prédiction : ——-

3ièmeMtl Originals 4-1

Avant leur défaite contre the Infantry, les gars de Mtl Original détenaient le premier rang de ce classement. La semaine dernière, ils avaient justifié leur première place avec une victoire contre All Hooks. Stan Marino a connu son pire match de sa jeune carrière. Il a été intercepté à 5 reprises par l’équipe adverse. De plus, Phillip Enchill n’a jamais été un facteur durant ce match. Alors, les chances étaient minces pour remporter le match. Cette défaite arrive au début d’une séquence de match difficile. Ils vont affronter A-Squad et The Sherrif coup sur soup. Ce serait dommage que l’équipe échappe ces deux matchs pour glisser au classement. Ils vont ensuite finir contre 2 adversaires plus abordables.

Joueur le plus utile : Phillip Enchill

Prédiction : 8-2

4ième The Sherrif 5-1

C’est assurément la meilleure édition de cette équipe. Pour une fois, l’équipe n’est pas bâtie autour de Luis Begin. Ce dernier fut blessé plus souvent qu’à son tour lors des dernières années et l’équipe dégringolait au classement à chaque fois. Cette saison, c’est Alexandre Noël le meilleur joueur. C’est un autre candidat logique pour remporter le meilleur joueur «both ways». L’addition de Kevin Marcil est aussi très importante. L’équipe a fait un drôle de faux pas contre Glogang, mais elle s’est bien reprise contre A-Squad la semaine d’après. Ils ont une fin de calendrier difficile.

Joueur le plus utile : Alexandre Noël

Prédiction : 7-3

5ième A-Squad 4-1

La deuxième moitié de saison sera vraiment intéressante. A-Squad ont eux aussi un calendrier extrêmement difficile pour terminer la saison. Ils pourraient très bien finir 9-1 comme 6-4. Cette équipe se bat encore une fois pour le premier rang, toutefois elle semble ne pas être au même niveau que l’année dernière. Dans leur conférence, cette équipe est placée 4 ième, alors qu’elle a le potentiel d’être le numéro un. Yacoub Telemaque connait une saison honnête et sa connexion vers Junior Luke est encore aussi bonne. Toutefois, l’attaque devra en faire un peu plus, car elle a dépassé les 30 points qu’à une seule reprise cette saison.

Jouer le plus utile : Riley Pincombe

Prédiction : 7-3

6ième Lonzo Ballers 4-2

Lonnie Jonhson a prouvé son importance dans cette équipe lors de ses deux absences aux potes de quarts en raison d’une blessure à l’épaule. Son fils, Quaid, a quand même bien fait durant son absence, mais il était loin des standards de son père. En plus, Quaid est probablement le meilleur receveur de l’équipe. Avec Lonnie au poste de quart, l’équipe est 4-0. Toutefois, il faut dire que leur défensive aurait pu mieux faire. Trop de points accordés et de trop longues séquences accordées aux attaques adverses. Même depuis le retour Lonnie, l’attaque doit beaucoup de points pour l’emporter. S’il ajuste leur problème défensif, cette équipe ne devrait plus perdre d’ici la fin de la saison.

Joueur le plus utile : Lonnie Jonhson

Prédiction : 8-2

7ième Les verges folles 3-1

On peut dire que les verges folles n’aiment pas les matchs serrés. Ils ont facilement battu trois équipes et ils se sont fait faire le même coup contre les Ghosts. Nicolas Saro est encore un joueur dominant en attaque, mais il n’est plus l’unique cible de Quiviger. Shawn Lafortune joue du gros football comme le démontre ces 5 touchés en seulement 4 parties. La défensive de l’équipe est excellente depuis le début de la saison. Elle ne réalise pas tant d’interceptions, mais elle réussit à arrêter les autres équipes avec  régularité. Même contre les Ghosts, la défensive n’a pas mal paru. C’est plus l’attaque qui n’a pas réussi à produire.  

Joueur le plus utile : Shawn Lafortune

Prédiction : 7-3

8ième Les blues Branleurs 3-2

Le potentiel de cette équipe est vraiment élevé. Les joueurs de l’équipe ont beaucoup de talent et peuvent tous réaliser des gros jeux. D’ici quelques saisons, cette franchise sera très dangereuse. Toutefois, je ne pense pas que ce soit leur année. Ils manquent encore un peu d’expérience et leur en général manque de finition. Olivier Pilotto a tout un bras. Son bras est tellement puissant que ses receveurs ont beaucoup de difficulté à capter certains ballons. Une fois que les receveurs ont le ballon, ils deviennent extrêmement dangereux. Défensivement, c’est une équipe assez physique qui joue souvent aux limites de la légalité. Cette habitude pourrait les nuire rendu en série.

Joueur le plus utile : Olivier Pilotto

Prédiction : 6-4

9ième SWAT 3-2

Gino Di Fazio connait une autre saison productive. Il est sur un rythme d’une saison de 2000 verges et de 50 Tds. Le seul problème, c’est qu’il ne protège pas toujours bien le ballon. Déjà plusieurs interceptions ont été ramenées pour des touchés contre lui. Êtes-vous surpris si je vous dis que Carmine Police, Isiah Allard et Shawn Haney soyez respectivement les cibles 1, 2 ou 3 de l’équipe. Carmine Police m’impressionne d’être capable de produire après autant d’années. Sa précision dans ses tracés et ses mains fiables, fait de lui un receveur pratiquement impossible à couvrir. L’équipe est présentement dans leur séquence facile de leur calendrier. Elle en profite pour accumuler les victoires avant d’attaquer le dernier droit de la saison et les séries.

Joueur le plus utile : Isiah Allard

Prédiction : 7-3

10ième Mean Machine 3-2

 

11ième Glogang 2-3

La saison a mal commencé avec un «no-show» contre the infantry. Ils auraient probablement perdu le match, mais ils auraient pris un peu de rythme pour commencer la saison. Le fait marquant de leur saison, c’est leur grosse victoire contre The Sherrif. C’était un match à bas pointage et ils ont trouvé le moyen de neutraliser Luis Begin et de limiter Alexandre Noël durant ce match. Arno Desjardins semble être plus dangereux avec ses jambes qu’avec son bras. Il devra trouver le moyen d’être plus productif, car 15 touchés c’est trop peu après 5 parties. Olivier Suri connait une très bonne saison défensive. Il serait en ce moment en liste pour le joueur défensif de l’année. Cette équipe a une belle fin de saison. Elle pourrait facilement remonter au classement.

Joueur le plus utile : Malick Maiga

Prédiction : 5-5

12ème All Hooks 2-3

Cette équipe fait partie de mes deux déceptions de la saison  jusqu’à présent. Elle était, à mes yeux, les favoris pour remporter la division. En ce moment, je me questionne sur la possibilité que cette équipe manque les séries. Charles-Olivier Lavigne ne connait pas les succès qu’il nous a habitués. Sa blessure de cet été le nuit peut-être encore un peu. Jeremy White connait une belle saison, mais lui aussi sa production est en baisse. On dirait qu’il manque quelque chose cette saison. La fin de saison ne sera pas plus facile avec des affrontements contre The infantry, SWAT et A-Squad. All hooks vont faire les séries, mais par la peau des fesses.

Joueur le plus utile : Jeremy White

Prédiction : 4-6

13ième Mad Bears 3-2

L’équipe ne joue pas mal, mais elle pourrait être plus haute au classement s’il n’y avait pas autant d’instabilité au poste de quart en raison des absences répété de leur meilleur joueur Sébastien Thibault. Ils ont une belle fin de saison, contre des équipes qui sont autour d’eux au classement. Ils pourraient facilement remonter au classement. Pour y arriver, ils devront produire offensivement comme ils l’ont fait lors des deux derniers matchs. Sinon, avant c’était une panne sèche pour leur attaque. La force de cette équipe reste la défensive avec déjà 9 interceptions en seulement 5 parties.

Joueur le plus utile : Antoine Brisson

Prédiction : 6-4

 

14ième Dream Breakers 2-3

Les gars de Dream Breakers sont retombés sur terre rapidement cette saison. Après deux saisons, cette équipe n’avait pas connu beaucoup d’adversité. Je pense qu’elle devrait faire les séries, mais ce sera difficile. Elle ne peut pas échapper les deux matchs contre Team YS et Air force 1. Outre ces deux matchs, l’équipe n’aura pas d’autres matchs en leur faveur. Sébastien Dallaire ne joue pas mal. Il prend de plus en plus ses aises dans un niveau beaucoup plus élevé qui est habitué de jouer. Un peu comme les Blues branleurs, le potentiel de l’équipe est élevé, mais ils n’ont pas encore assez d’expérience pour être une équipe dominante dès cette saison. L’équipe compte sur un trio de joueur productif en attaque, soit Popal-Hamidi, Taché et Dessureault. Les trois ont plus de 200 verges et au moins 3 touchés.

Joueur le plus utile : Sébastien Dallaire

Prédiction : 5-5

15ième Air Force 1  2-4

Cette équipe a peut-être visé un peu trop haut cette saison. Elle aurait pu jouer en division  cette saison. Le saut de 6D à 4B est énorme, même pour l’équipe championne. De plus, une de leurs victoires est due au talent de Ettore Casatti, un quart-arrière qui joue pour les Géants de St-Jean au collégiale. Le jeu semble être trop vite pour Smon Blais. Il a seulement lancé 6 passes de touchées, mais il a aussi lancé 8 interceptions. En plus, il a subi 15 sacks du quart. Ses lectures ne se font pas assez rapidement. C’est juste un manque d’expérience, car il a le potentiel pour rebondir. Toutefois, je doute que ce soit cette saison. Au moins, la défensive garde leur équipe dans le match. Ils ont même gagné une victoire 9-7 contre les montagnards. 

Joueur le plus utile : David Van Oordt

Prédiction :  3-7

16ième Small Giants 1-4

L’attaque de cette équipe n’a pas la cause de leurs insuccès. C’est la défensive qui a accordé 27, 44, 32, 59 et 45 points jusqu’à présent. C’est surement l’une des pires défensives de la division. C’est étonnant, car les Small Giants ont surement l’un des meilleurs joueurs défensifs, soit Justin Lerner. Au moins, ils ont une fin de calendrier assez facile. Ils pourraient facilement remonter au classement et peut-être faire les séries. John Madimenos connait une bonne saison à l’attaque tout comme Daron Migdesyan. Les deux ont déjà accumulé 15 touchés et plus de 500 verges les deux réunies. Ils devront toutefois en donner plus en défensive s’ils souhaitent remporter plus de matchs.

Joueur le plus utile : John Madimenos

Prédiction : 3-7

17ième Ballers 2-3

Antoine Roger fait une excellente job à sa première saison. Il a un rythme pour connaître une saison de 40 touchés. C’est rare de voir un nouveau quart s’adapter si rapidement en division 4. Surtout qu’il joue pour une toute nouvelle équipe. Leur fiche de 2-3 est loin d’être gênante, surtout que l’équipe s’améliore de match en match. Dannick Coulomb semble être la cible de choix dans la zone des buts, mais sinon Antoine Roger distribue très bien le ballon. C’est en défensive que l’équipe devra s’améliorer. Ils ont déjà accordé 40 points en 5 parties. Tu gagnes très peu de parties avec une défensive si poreuse. En plus, ça met beaucoup de pression sur l’attaque pour produire. Je crois que cette équipe pourrait se glisser en séries, mais malheureusement pour eux, leur fin de calendrier est très difficile.

Joueur le plus utile : Antoine Roger

Prédiction : 3-7

 

18ième Check out my Tds 2-4

Voici une équipe autre équipe constitué pratiquement de nouveaux joueurs. Je trouve toujours que de commencer en division 4 pour une nouvelle équipe est toujours une mauvaise idée. Le niveau de jeux est élevé et c’est les équipes expérimentés qui brillent le plus souvent. Ballers et Check my TDs trouvent le moyen de bien faire à leur première saison. Ce sont deux équipes qui ne sont pas favorite pour remporter un titre, mais leur courbe de progression est intéressante. Julien Lachance apprend à la dur, son rôle comme quart-arrière. Ses succès sont moi impressionnant que Antoine Roger, mais je suis certain qu’il va progresser très rapidement. Ils vont surement manquer les séries, mais c’est une bonne saison d’apprentissage pour eux.

Joueur le plus utile : Richard Rafter

Prédiction : 2-8

 

19ième Believe the Hype 1-4

Voici une autre nouvelle équipe. Contrairement aux deux équipes précédentes, cette équipe aurait facilement dû jouer en division 5. Ils ont réussi à battre Canes, mais je vais faire le même constat avec Canes plus loin. Jared Gallant ne fait pas d’erreur comme quart, mais il ne produit pas grand-chose à l’attaque non plus. Pourtant la défensive a réussi à réaliser quelques gros jeux. C’est rare de voir une nouvelle équipe réaliser autant d’interceptions à leur première saison.  Ils ont une fin de saison correcte, alors ils doivent trouver le moyen de s’améliorer en vue d’une prochaine saison. Évidemment, je ne place pas cette équipe en séries.

Joueur le plus utile : Aryan Jamati

Prédiction : 1-9

 

20ième Les montagnards 0-5 

C’est assurément ma déception de l’année. Je pensais que cette équipe avec les effectifs pour se battre pour le premier range de la division, pas le dernier. L’équipe a fait le choix de descendre de division. L’équipe a aussi fait le choix de changer de quart-arrière. L’expérience Marc-Antoine Viens ne semble pas porter ses fruits jusqu’à présent. Je crois que Julien serait une meilleure option surtout que Marc-Antoine est un excellent receveur. Il faut se rendre à l’évidence que l’équipe manque de mordant. Elle a marqué 4 touchés qu’à une seule reprise cette saison. Au moins, ils ont une fin de saison nettement plus facile que leur début. Ils vont manquer les séries, mais ils devraient gagner une ou deux parties d’ici la fin de la saison.

Joueur le plus utile : Antoine Gagnon-Griffin

Prédiction : 2-8

 

21ième Team YS 0-5

Eux aussi ils auraient dû faire le choix de rester en division 5. L’année dernière, ils avaient joué en division 5B. Ils avaient eu du succès, mais le saut est très grand entre  la division 5B et 4B. Ils n’ont pas été dans le coup une seule fois cette saison. C’est difficile de rester motivés lorsque leurs matchs sont déjà terminés à la mi-temps. Leur problème commence avec l’absence d’un quart-arrière régulier. Vandelac et Mezhoudi ne semblent pas être des solutions à long terme pour cette franchise. Nykolas Pierre-Massé connait quand même une excellente saison. Il est capable de se créer de l’espace et de produire avec régularité. Toutefois, il est le seul joueur de l’équipe capable de se créer de l’espace. Les autres joueurs de l’équipe devront en donner davantage. Ils vont aussi devoir profiter d’une fin de saison plus facile pour gagner une ou deux parties.

Joueur le plus utile : Nykolas Pierre-Masse

Prédiction : 1-9

 

22ième Canes 0-5

Je me répète, mais c’est vraiment difficile pour une nouvelle équipe dans notre ligue. La ligue a ses propres règles et son propre fonctionnement. Il faut mieux commencer en 5 ou même en 6 pour s’approprier le système de jeu de la ligue. Ensuite, vous remontez tranquillement les divisions. C’est rarement une question de talent, mais plutôt d’expérience. Par exemple, je ne doute pas du talent de Karl Lepage, mais le jeu semble aller beaucoup trop vite pour lui. Son livre de jeu n’est pas adapté à notre ligue et ses receveurs ne créent pas beaucoup d’espace. Leur fin de saison est assez difficile, alors je ne crois pas qu’ils vont gagner une fois cette saison. L’important c’est de progresser et d’acquérir un maximum d’expérience.

Joueur le plus utile : Greg Murray

Prédiction : 0-10