Histoires d’horreur et flag-football
C’est la fête de l’horreur et je vais avoir une petite section là-dessus. Avant cela, je veux souligner que c’est la dernière partie du deuxième tour. Pour certains, la dernière partie ne veut pas dire grand-chose, mais pour d’autres elle est d’une importance capitale. Je vous rappelle que chaque équipe sera reclassée selon leur classement du deuxième tour pour créer 10 «bracket». Alors, il y aura 10 finales différentes en fin de compte. Chaque équipe est assurée de jouer au moins la demi-finale. Je vous rappelle que les vainqueurs du tournoi auront une place au championnat mondial de flag-football à Indianapolis. Bref, j’ai déjà hâte de voir les affrontements épiques des prochaines semaines.
Histoires d’horreur
Non non, ce n’est pas une section où je vous conte des histoires de chair de poule. C’est plutôt une section ou je relève les plus grandes peurs pour un joueur de flag-football :
- 1) Je pense que la plus grande peur de chaque joueur est de se blesser. Je ne sais pas combien de saisons gaspiller en raison de blessure il y a chaque année. C’est encore plus terrifiant si une blessure survient lors de match important … comme pendant une finale (fait vécu).
- 2) Comme centre, c’est assurément de manquer sa remise surtout lorsque vous êtes près de votre propre zone de buts. Toutefois, j’ai une histoire d’horreur encore pire. C’est impensable de manquer sa remise et que le ballon tombe dans la zone des buts pour donner la victoire à l’autre équipe. C’était encore pire si cela se produit en série éliminatoire … vous pouvez en parler à Terry Tam !
- 3) Comme receveur c’est d’échapper le ballon fatidique lors d’un match très serré. Cette réception que tu as si souvent réalisée, mais qui te glisse entre les mains cette fois-ci. Les quelques secondes où tu vois le ballon tomber sur le sol vraiment à glacer le sang.
- 4) Pour une défensive, c’est d’affronter un quart mobile lorsque vous avez un rusher moyen. Vous avez surement tous vécu ce moment où le quart adverse étire sans bon sens le jeu pour finalement compléter une passe à un joueur qui a réussi à se libérer après 5-6 secondes de couverture. C’est un sentiment d’impuissance pour la défensive et le rusher. Qui n’a pas déjà sacré en affrontant Simon Bosquet ou Kristian Cerentola ?
- 5) Le «tip-drill» qui ne va jamais en ta faveur. Vous rabattez les ballons et vous êtes les premiers à y toucher, mais rien à faire le ballon ne tombe dans les mains d’un adversaire en arrière. Imaginez-vous lorsque ça vous arrive plus d’une fois dans une partie.
- 6)
- 7) À l’époque, c’était très épeurant de jouer à Kirkland. Ils ont maintenant changé le synthétique et les lumières. Le terrain est devenu très bien, mais ce ne fut pas toujours le cas. Il était facile de se tordre une cheville sur ce terrain ou de finir étampé dans une bande. J’ai même déjà vu Joseph Mancaniello s’arracher un bout d’oreille dans le filet qui borde l’une des côtés du terrain. Bref, une chance qu’ils ont apporté des modifications à ce terrain.
- 8) Assurément, avoir Peeze ou Dagenais comme quart-arrière.
- 9) Se faire surprendre au premier tour éliminatoire, alors que vous êtes largement favoris.
- 10) Lorsque vous jouer dans une équipe ou tous les joueurs arrive à la dernière seconde. Vous avez tout le temps peur de ne pas être assez pour jouer.
- 11) Finalement, c’est lorsque l’autre équipe ne se présente pas. Vous vous présentez au terrain pour vous apercevoir que vous n’allez pas pouvoir jouer. Je peux vous l’assurer, c’est la pire façon de gagner un match.
Avant de conclure ce point, j’aimerais vous citer la peur de Shane Falco (Keanu Reeves) du film des remplaçants. Pour vous mettre en contexte, il parle de sa plus grande peur sur un terrain de football : les sables mouvants (quicksand)
«”You’re playing and you think everything is going fine. Then one thing goes wrong. And then another. And another. You try to fight back, but the harder you fight, the deeper you sink. Until you can’t move… you can’t breathe… because you’re in over your head. Like quicksand. “
Joyeuse Halloween !
Résumé de parties
Friend in low places 6 – Fine Wine 45
Oui vous allez me dire encore un autre match à sens unique en raison d’une équipe de division 1 contre une équipe de division 4, mais je veux souligner l’effort des gars de Friend in low places. Le score n’indique pas réellement le déroulement de la partie. Oui Fine Wine a gagné sans trop de difficulté, mais les troupiers de Friend in low places se sont bien battu.
C’est Fine Wine qui a inscrit les premiers points, alors que Daniel Lazzara continue à exploiter les zones profondes. C’est le quart partant avec la deuxième meilleure moyenne de verges par passes complétées avec 14.1 verges en moyenne par relais. Danny D’Armour habitué d’affronter plusieurs joueurs de Fine Wine voulait montrer qu’il n’était pas impressionné. Il a complété plusieurs petites passes avant de rejoindre Jared Buck dans la zone des buts pour créer l’égalité. Ce qui est impressionnant dans cette séquence, c’est l’aisance de Friend in low places d’avancer sur le terrain. Ils n’ont rien fait de spectaculaire, mais les tracés ainsi que les relais étaient précis. Ensuite, Fine Wine va a nouveau inscrire de nouveau des points par l’entremise de Marco Masciotra sur un tracé extérieur au début de la zone des buts. Par la suite, les choses ont moins bien été pour Friend in Low Places. Ils ont eu deux autres séquences avant la fin de la demie sans toutefois conclure avec des points. Du côté de Fine Wine, ils ont profité de chaque possession pour porter la marque à 24-6 avant la mi-temps. Il faut dire qu’ils ont profité d’un court terrain suite à une interception de Giovanni Lanni.
C’est Friend in Low Places qui a amorcé la deuxième demie. Ils ont construit une belle séquence. D’Amour a même rejoint Justin Santillo dans la zone des buts sur un tracé au coin, toutefois ce dernier a échappé le ballon ainsi qu’une belle occasion d’ajouter des points. Comble du malheur, sur le jeu suivant Masciotra a intercepté le ballon juste en avant de la zone des buts.. Il n’en fallait pas plus pour que Lazzara lance sa 5ième passe de touché du match. Par la suite, Friend in Low Places ont commencé a manqué de gaz et le reste du match était à l’avantage de Fine Wine. Je trouvais ça dommage, car Friend in Low Places se sont approché à 3-4 reprises de la zone des buts, mais sans succès. Il faut dire qu’à la moindre erreur de ceux-ci, Fine Wine capitalisaient dessus.
Joueur du match : Marco Masciotra (pour l’importance des jeux qu’il a réalisés)
Sunday Touch Boys 21 – Sons of Mitches 12
C’est Touch Boys qui commence avec le ballon. Évidemment, Mark Bellini a usé ses jambes pour faire mal paraître le rusher adverse. Il réussit à rejoindre l’un de ses receveurs à la porte des buts, mais ce dernier a jonglé avec avant de l’échapper dans les mains de Jarred Stewart qui était juste derrière lui. Cette interception donne le ballon a Sons of Mitches, mais avec un très long terrain à faire. Trois jeux plus tard, ils ont dû dégager le ballon, car ils étaient enfoncés dans leur zone. Touch Boy vont les imiter 4 jeux plus tard, car Bellini a manqué plusieurs de ses passes. Sur la séquence suivante, Vince Romano, le quart de Sons of Mitches, a réussi à se libérer du rusher avant de lancer une longue passe derrière les lignes ennemies à Jordan Farray pour le touché. Mark Bellini va ensuite répliquer avec ses deux premières passes de touché du match pour rentrer à la mi-temps avec les devants 13-6.
Durant l’intermission, il y avait beaucoup d’animosité sur le banc de Sons of Mitches. Les gars semblaient un peu échaudés de leur manque de production offensive. Il y a eu un bon échange verbal entre leur QB et leur centre.
Au retour de la mi-temps, l’énergie de leur engueulade ne s’est pas transférée sur le terrain. Ils ont dû dégager une nouvelle fois. Il faut dire que le rusher de Touch Boys a donné beaucoup de misère à Vince Romano en raison de la grosse différence de grandeur. Touch Boys vont en profiter pour marquer un troisième touché consécutif pour porter la marque à 21-6. La défensive de Touch Boys va encore s’illustrer, alors qu’ils ont arrêté une nouvelle fois leur adversaire. Toutefois, acculé au pied du mur, Sons of Mitches ont arrêtés leurs adversaires à la porte des buts. Ils vont ensuite construire une belle séquence pour aller inscrire un deuxième touché. Il faut dire que Touch Boys ont retiré leur excellent rusher à la porte de but pour le mettre en couverture. Une drôle de décision qui aurait pu leur coûter cher. Malheureusement pour Sons of Mitches, ils vont manquer la conversion de deux points. Touch Boys vont ensuite écouler le temps pour l’emporter.
Avant de conclure, j’ai une petite observation au sujet de Sons of Mitches. Ils étaient 10 joueurs pour cette partie et je crois que c’est beaucoup trop. Par exemple, Jarred Stewart qui semblait être leur meilleur athlète jouait seulement en défensive. Je pense qu’ils gagneraient à plus le faire jouer.
Joueur du match : Pat Provencher
Parties à surveiller
Fine Wine Vs FPF All-Stars
La ronde des qualifications se termine avec un duel au sommet du tier 1 entre 2 équipes qui se connaissent très bien. L’enjeu du match est bien simple : terminer au premier rang et éviter DK en demi-finale.
Fine Wine : C’est un duel au sommet, mais ils n’ont pas un parcours parfait jusqu’à présent. Ils ont déjà perdu contre DK et je suis sûr qu’ils aimeraient les éviter avant la finale. Ceci dit, Fine Wine représente le plus gros défi pour FPF All-Stars depuis le début de la saison. Daniel Lazarra connait tout un tournoi. Il n’a pas accumulé énormément de verges, car sa défense lui redonne le ballon en bonne position, mais à chaque fois qu’il touche au ballon ça se finit en touché. Il a surement l’un des meilleurs QBR avec 135.8 après 7 rencontres. Il ne lance pas beaucoup de passes non plus, car il abuse littéralement des zones profondes. Vous avez juste à voir que la pire moyenne de verges par réception de l’un de ses receveurs est au dessus de 10 pareil. Toutefois, je ne pense pas que se soit aussi facile contre FPF All-Stars. J’ai hâte de voir son adaptation, car il devra revenir à la base pour battre une équipe du calibre de FPF All-Stars. Défensivement, j’espère qu’ils pourront compter sur Jordan McLaren qui a manqué quelques parties depuis le début du tournoi. Lorsqu’il est présent, il vient solidifier une défensive déjà très talentueuse. Shawn Steen et lui mènent leur équipe avec 4 et 6 larcins respectivement. Ces deux joueurs devront trouver le moyen d’intercepter Kevin Wyeth qui lui aussi joue du gros football.
FPF All-Stars : Ils portent très bien leur nom puisqu’ils sont la seule équipe parfaite de tout le tournoi jusqu’à présent. Cette équipe regorge de talent, mais c’est la chimie de cette équipe qui m’impressionne. Plusieurs de ces joueurs sont habitués de jouer ensemble depuis plusieurs années et ça parait. Le leader incontesté de cette équipe c’est Kevin Wyeth qui connait encore une fois toute une saison. Il est premier ou sois deuxième dans chacune des catégories statistiques pour un quart-arrière. Il faut dire qu’il est très bien appuyé par Patick Jérôme, Chris Millard et Anthony Vendrame. À eux trois, ils ont plus de 1000 verges et près de 30 touchés. Ils ont d’autres bons receveurs, mais de compter sur un tel trio ne sera pas de trop contre Fine Wine. Défensivement, ils devront porter une attention particulière aux zones profondes, car c’est assuré que Lazzara tentera sa chance en début de match. Ils ont provoqué beaucoup moins de revirements que leur adversaire, mais ils ont été tout aussi efficaces.
|
Fine Wine |
FPF All-Stars |
Raisons |
Attaque |
X |
|
C’est un choix très difficile à faire. Je donne un léger avantage a Lazzara et son jeu explosif. Ils ont marqué plus de points et Lazzara semble être dans sa zone. |
Défense |
|
X |
Encore un choix difficile à faire. Cette fois-ci , je donne l’avantage à FPF All-Stars, car ils ont donné moins de points cette saison. De plus, ils semblent plus efficaces, même s’il réalise moins d’interceptions. |
X-Factor |
|
X |
Ils sont invaincus et ils vont le rester. Cette équipe-là fait peur tellement que ça semble facile pour eux. Leur chimie leur donne un gros avantage. |
Prédiction : 38-28 FPF All-Stars
Warriors vs Lockdown
Voici deux équipes qui risque de s’affronter a nouveau à l’occasion des «bowl». Les deux équipes proviennent de division différente, mais en raison de la contre-performance de lockdown au deuxième tour, alors les deux équipes devraient se retrouver dans le même «bracket».
Warriors : Cette équipe m’intrigue beaucoup. Je leur prédisais des temps difficiles durant l’absence de leur joueur étoile Stefano Solimene. Toutefois, ils m’ont surpris avec une fiche de 3 victoires et une nulle. Avec le retour de Stefano il aurait dû être très difficile à battre, mais non. Depuis son retour, ils ont perdu leurs deux matchs et tombent littéralement au classement. Ils ont la chance de se reprendre contre une autre équipe qui a le moral dans les talons. L’une des raisons de leur déboire c’est leur manque de productivité offensive. C’est surement la pire saison de Michael Solimene au poste de quart. Habituellement, c’est une attaque redoutable qui marquait régulièrement par le passé. En plus, ils ont ajouté AJ Gomez avec eux cette saison. Peut-être qu’il a trop de bouches à nourrir et que ça influence le jeu de Michael Solimene. Au moins leur défensive les garde dans le coup. À 4 reprises cette saison, les Warriors ont accordé 4 touchés ou moins. En fait, ils ont été moins efficaces lors des deux derniers matches et le résultat fut deux défaites. Lockdown possède une attaque qui est capable de marquer des points, alors ils devront être à leur meilleur.
Lockdown : Ils sont présentement sur une séquence de 4 parties sans victoire, mais il faut dire qu’ils ont recommencé à bien jouer lors de leurs deux dernières parties. Le seul hic, c’est qu’ils affrontaient les meilleurs du tier 2, soit X-Men et Greendale Human Being. Leur attaque a aussi repris du poil de la bête avec 33 et 31 points marqués. Maxime Châteauneuf revient d’une absence de trois parties. Avant son départ, il était l’un des meilleurs receveurs du tier 2. Durant son absence c’est Shawn Fontaine et Alex David qui ont pris les choses en mains, mais ils ne pouvaient pas remplacer le côté «game changer» de Châteauneuf. C’est aussi défensivement que son absence c’est fait le plus remarqué. Il est encore le meneur, et de loin, pour les interceptions dans son équipe. La défensive est surement la faiblesse de l’équipe depuis 4 semaines. Son retour va surement solidifier cette facette de leur jeu.
|
Warriors |
Lockdown |
Raisons |
Attaque |
|
X |
Sans hésitation je favorise l’attaque de Lockdown. Elle a inscrit plus de points et elle a assurément plus de ressources aussi. |
Défense |
X |
|
Il n’y pas de comparaison possible entre les deux défensives. Celle des Warriors a montré de belles choses cette saison, tandis que Lockdown accorde habituellement beaucoup de points. |
X-Factor |
|
X |
Ils ont passé près de battre les deux meilleures équipes du tier 2. Je pense qu’ils peuvent construire la dessus afin d’être fin prêt pour les Warriors. |
Prédiction : 34-32 Lockdown
C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira lundi. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook.
Merci de prendre le temps de me lire.