L’AccroNic | Cap sur les honneurs individuels de la Division 5!

J’ai proposé quelques noms le 20 janvier pour les différents mérites personnels. Ce qui est intéressant est que la ligue a annoncé des changements dans le processus de sélection des candidats.

Un joueur actif dans deux divisions simultanément n’était pas éligible de remporter un prix dans le niveau le plus faible afin d’éviter une razzia des meilleurs éléments de la FPF. À présent, un joueur est admissible dans la Catégorie où il s’impose le plus.

Cette modification permettra aux joueurs qui jouent dans une division supérieure mais qui s’y s’illustrent moins que dans une division inférieure de voir leurs efforts récompensés dans cette dernière.

________________________________________________________________________________________________________

 

D5-A

 

*Quart-arrière de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Zacharie Quiviger (Les Verges Folles) & Jon Moodie (Longhorns)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Jimmy-Lee Janvier, Jaguars

| Dix parties jouées: 141/235, 1910 verges, 45 passes de touché, douze interceptions, treize sacs, pourcentage de passes complétées de 60%, taux d’efficacité de 104.3, douze courses pour 91 verges et un majeur |

Plusieurs contre-performances ici et là auront entaché la candidature de Janvier. Il faut dire que le pivot n’avait pas affaire à un niveau d’adversité aussi grand que la plupart des pivots vedettes et qu’il ne s’est pas pour autant démarqué outre mesure. En somme, il n’a pas été la figure de proue des siens contre les meilleures équipes (Bunch of Rookies, Les Verges Folles et Flagrant Fouls). Ses statistiques restent évidemment étincelantes, mais discutables pour se mériter cette distinction.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=François Martin (Diablos) & Simon Bosquet Beaudoin (Aliens)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Eric Maiorino, Globo Gym Purple Cobras

| Neuf parties jouées: 156/215, 1611 verges, 49 passes de touché, huit interceptions, douze sacs, pourcentage de passes complétées de 72.6%, taux d’efficacité de 117.8, 44 courses pour 439 verges et un majeur |

J’ai longtemps hésité entre Martin, Beaudoin et Maiorino. Les trois lascars ont vraiment été éblouissants cette saison, chacun à leur façon. Toutefois, ses chiffres prépondérants, la corrélation directe entre ses efforts et le succès collectif et sa constance implacable malgré une pression monstre -particulièrement en deuxième moitié de campagne- ont fait pesé la balance du côté du troisième.

Si la défensive de GGPC a été carrément boiteuse, leur attaque a été phénoménale. Pièce maîtresse de l’unité par excellence de la Catégorie, Maiorino a entassé sept performances de cinq passes de touché ou plus en neuf parties. Il a notamment lancé six relais fructueux à quatre reprises et en a réussi huit contre les Aliens de Beaudoin à la semaine #8.

Quoique moins incisif sur ses portées que Beaudoin, il a engrangé le deuxième plus haut total de verges au sol dans la D5-A (439). Il a également connecté 49 fois avec ses coéquipiers entre les prismes orange, soit une de moins que Martin qui a pris part à une rencontre de plus. Adepte des courtes passes rapides, Maiorino a conclu sa croisade avec les meilleurs taux et pourcentage d’efficacité parmi les quarts-arrière réguliers. Son style de jeu est bâti pour le flag-football en d’autres mots.

 

*Receveur de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Maxime Châteauneuf (Blue Devils) & Dylan Taylor (Untitled Seth Galina Team)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Joey Taylor, Globo Gym Purple Cobras

| Dix parties jouées: 64 attrapés, 724 verges et vingt touchés |

Receveur de l’année en Division D en 2016 avec Two and a Half Dabs, il gagnera son deuxième trophée individuel de suite. Ses mains de velcro lui ont procuré 211 attrapés pour 2 208 verges et 56 touchés en quatre saisons complètes à cette position dans la FPF (!!!). Il progresse chaque saison et ses prouesses sont dignes de mention.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=Maxime Chateauneuf & Alexandre Bachaalani (Pandas)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Joey Taylor

Châteauneuf et Bachaalani sont des footballeurs impitoyables envers les couvreurs. Mais Taylor ressort simplement trop du lot pour ne pas le choisir.

 

*Joueur défensif de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Bobby Sicuella (Bunch of Rookies) & Darryl Dorcely (Jaguars)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=François Deslauriers, LOB

| Huit parties jouées: 19 plaqués, huit interceptions et deux passes rabattues |

Il a commencé la saison en lion, mais un ralentissement de la semaine #3 à la semaine #9 lui coûtera cet honneur. Mentionnons néanmoins ses quatre coups de filet contre les Ace Athletics le 11 mars dernier.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=Patrick Jazon (Longhorns) & Jonathan Garfinkle (KGP Ra)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Darryl Dorcely

| Neuf parties jouées: 22 sacs et deux passes rabattues |

Il a exécuté 18 sacs à sa première campagne dans la ligue l’hiver passé et a surpassé cet immense amas de drapeaux retirés à sa seconde. Ça m’étonnerait que ce rendement hors du commun échappe à l’attention des décideurs de la FPF. Les Jaguars ont eu l’une des meilleures défensives de la Catégorie et Dorcely en a été le porte-étendard.

 

*2-way player of the year*

 

-Autres joueurs considérés préalablement =Jonathan Garfinkle (KGP Ra) & Adam Rockman (Flagrant Fouls)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Justin Blanchard, Supply and Command

| Dix parties jouées: 58 attrapés, 644 verges et seize touchés / 33 plaqués, seize interceptions, sept passes rabattues et trois touchés |

Le célébral et explosif Blanchard semble toujours savoir où se placer pour réaliser un jeu. Il a été la bougie d’allumage de son équipe et cette nomination est sans équivoque pour moi.

 

-Autres joueurs considérés actuellement =Jonathan Garfinkle & Adam Rockman

->Lauréat présumé aujourd’hui=Justin Blanchard

Les postulants Garfinkle (671 verges & dix touchés / 29 plaqués, dix larcins, cinq passes rabattues et un pick-6) et Rockman (1561 verges aériennes & 43 passes de touché / neuf larcins, trois passes rabattues et un pick-6) ont offert une chaude lutte à Blanchard. L’avantage va à ce dernier puisqu’il se place dans des top-3 dans plusieurs rayons (plaqués, touchés défensifs & interceptions) en défensive et que ses statistiques en offensive sont saillantes.

 

D5-B

 

*Quart-arrière de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Eli Saleh (Dreamville) & Darick Forgues (Rednecks)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Antoine Côté, Jean Coutu

| Neuf parties jouées: 139/212, 1400 verges, 44 passes de touché, dix interceptions, six sacs, pourcentage de passes complétées 65.6%, taux d’efficacité 104.2, 21 courses pour 246 verges et un majeur |

Dur à imaginer, mais il s’agit de la première saison à temps plein à ce poste pour Côté et il s’en sort royalement bien. On peut facilement lui pardonner ses dix interceptions lancées lorsqu’on connait cette information. Son infanterie a d’ailleurs été la plus mordante de la D5-B cette saison et Jean Coutu pourrait surprendre en séries avec Côté aux commandes.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=Jean-Félix Marquis (Trinity) & Danny D’Amour (Friends in Low Places)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Antoine Côté

Marquis mène tous les pivots avec 47 passes de touché. Il s’est cependant fait piquer le ballon quatorze fois et a profité d’une sortie de plus que Côté. L’infatigable D’Amour a pour sa part raflé 1335 et 38 majeurs par la voie des airs en n’étant cambriolé qu’à quatre petites occasions, ajoutés à 509 verges et sept touché au sol. Néanmoins, il a accordé 17 sacs et a lui aussi profité d’une dixième participation. La décision n’a pas été facile, mais la force de frappe inattendue de la nouvelle formation de Jean Coutu est trop significative pour ne pas la souligner.

 

*Receveur de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Raphael Isseri-Guertin (Albatros) & Akeem Hoyte Charles (Consultants)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=William Power, Takeover

| Dix parties jouées: 53 attrapés, 625 verges & 18 touchés |

Power a tout un hiver 2017! Il a également effectué 45 réceptions pour 617 verges et treize majeurs en D6 avec One Speed: Power. Pour l’avoir déjà affronté, il est un véritable playmaker capable de se dissimuler derrière les couvreurs pour de longs gains. Il est un expert pour trouver l’entre-zone.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=William Power & Chris Williams (Consultants)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Akeem Hoyte-Charles

| Neuf parties jouées: Quarante attrapés, 663 verges & quinze touchés |

Avec des comparses tels que Alessandro Arciero (375 verges & quatre touchés) et Julien Wilson (335 verges & neuf touchés), Power n’a pas eu une compétition intraéquipe similaire à Hoyte-Charles pour soutirer de si saisissantes statistiques. En effet, Hoytes-Charles a partagé les jets en grande majorité avec l’un des meilleurs receveurs de la D5-B, soit Chris Williams, et a quand même brillé.

Dans un autre ordre d’idées, Ian Einheiber de Takeover est un pivot beaucoup plus expérimenté que Bobby Sepengtis. Power a été présent lors de dix joutes, Hoytes-Charles neuf.

 

*Joueur défensif de l’année*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Frédéric Stumpf (Rednecks) & Bruno Lagacé (Jean Coutu)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Benjamin Dansereau-Leclerc, Trinity

| Neuf parties jouées: Onze sacs |

Dansereau-Leclerc n’a pas été le roadrunner que je m’attendais. Il a disputé trois rencontres sans avoir un sac.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=Kevin Kousaie (Consultants) & David De Andrade (Tip Top Shape)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Bruno Lagacé

| Dix parties jouées: 29 plaqués, 17 interceptions, six passes rabattues & quatre touchés |

Ce sera là un choix unanime par le panel FPF. Déjà l’un des meilleurs joueurs canadiens de son âge au football contact, il est entré dans la l’élite de la ligue dès sa première année. Pour mettre les choses en perspectives, le record pour le plus grand nombre d’interceptions a été établi par le vétéran Danny D’Amour à l’hiver 2016 (19).

 

*2-way player of the year*

 

-Autres joueurs considérés préalablement=Kevin Smuda (Friends in Low Places) & Max Philogène (Harambe’s Disciples)

->Lauréat annoncé le 20 janvier=Emilio Jaimes Leclair (Jean Coutu)

| Huit parties jouées: 17 attrapés, 261 verges & neuf majeurs / Cinq plaqués, trois interceptions & deux passes rabattues |

Je me suis peut-être énervé trop rapidement. Les blessures l’ont quelque peu ralenti. Il en demeure pas moins que Jaimes Leclair est un athlète né qui a un avenir radieux dans le circuit.

 

-Autres joueurs considérés actuellement=Kevin Smuda & Damian Conciatori (The Big R Express)

->Lauréat présumé aujourd’hui=Danny D’Amour, Friends in Low Places

| Dix parties jouées: 116/219,  1335 verges, 38 passes de touché, quatre interceptions, 61 courses pour 509 verges & sept majeurs / Vingt plaqués, neuf larcins & cinq passes rabattues |

D’Amour adore faire des gros jeux lors de moments cruciaux. Il le fait depuis longtemps et ne montre aucun signe de ralentissement. Ses stats parlent pour lui.