L’AccroNic | Semaine #6: Quand l’instinct de survie devient source d’adrénaline

Le moment propice pour utiliser la machinerie lourde est maintenant.

Autant que d’innombrables formations profitent des cinq ou six dernières parties pour sauver leur saison, certaines formations s’écroulent entièrement. N’oubliez jamais que même si la Tour de Pise semble s’effondrer, elle fait la fierté de la Toscane depuis 1372.

Vous avez solidifié votre fondation depuis le début de la campagne, il faut construire sur elle pour se rendre à un étage supérieur. Vous avez les outils pour y arriver, mais l’”huile de coude” est ce qui fera la différence entre un affaissement intégral et un chef-d’œuvre d’architecture.

 

Retour sur toutes les parties de la semaine #5

 

5A

 

->Supply and Command (2-3) 19 – 32 Les Affreux (3-2)

Prédiction/chronique précédente: Victoire des Affreux 

Paolo Della Rocca a fait fi d’une tertiaire qui avait volé onze ballons en quatre parties pour amasser 205 verges et trois relais payants. Le tout en ne lançant étrangement qu’une interception (quinze à sa fiche). Son équipe avait même les devants 19 à 12 à la pause.

Le hic est que le pivot étoile Jonathan Lemieux a bénéficié de la gentillesse habituelle des couvreurs de SaC, eux qui font en moyenne cadeau de 164 verges et trois touchés par sortie. Il a connu sa meilleure performance jusqu’ici et Les Affreux ont mis vingt points sans réplique au tableau indicateur dès leur retour sur le synthétique (18/25, 223 verges, cinq majeurs).

Jean-Daniel Joly (135 verges aériennes) et Martin Jackson ont entre autres surpassé les receveurs adverses en acceptant chacun deux offrandes de Lemieux entre les quatre prismes orange.

 

->Bunch of Rookies (2-2-1) 33 – 13 Jaguars (4-1)

Prédiction/chronique précédente: Victoire des Jaguars *Upset Alert*

Les Jaguars n’avaient pas eu réellement d’opposition, si ce n’est que les Preachers (2-2) à la semaine #3 (gain de 26 à 19). On les croyait quasiment en route vers la perfection…

Jonathan Goyette et Bunch of Rookies en ont décidé autrement. Les principaux artisans de cette réussite à sens unique ont été Domenico « El Matador » Manno (67 verges & un doublé), Jimmy Marneris (quatre sacs) et le précis Goyette.

Pour sa part, Jimmy-Lee Janvier a déçu selon ses propres standards en ne connectant que deux fois en Terre promise et en amoncelant sa pire récolte de verges. Peut-être est que sa kryptonite est la pression, lui qui est davantage un quart-arrière de pochette…Une chose est sûre, les cinq sacs à ses dépens sont un sommet et nul doute que certaines formations allumées chercheront à le déranger en utilisant un rusheur actif, voire deux. Chapeau à BoR pour ce succès qui les remet sur les rails.

 

->Keyport Lock (2-3) 18 – 27 Tyrants (2-3)

Prédiction/chronique précédente: Victoire des Tyrants 

Je prévoyais un tel traitement infligé à Keyport Lock. Avec la manière dont les Tyrants s’étaient tirés d’affaire face aux Flagrant Fouls et la pente sur laquelle KP glisse depuis le 29 janvier passé (trois défaites consécutives).

Il y a une corrélation évidente entre les ratés de ce club et les parties manquées par Jeff « The Beardman » Rosenblatt. Ces remplaçants Ricardo Charlot et Yori Lehrer ont en vain fait de leur mieux, mais force d’admettre que leur cueillette de cinq touchés, 235 verges en deux parties (huit larcins) n’est pas suffisante pour une formation de ce calibre. Spécialement avec un pourcentage de passes complétées de 38%. Certes, Lehrer est leur receveur numéro 1 et il le perdre lorsqu’il signale les jeux.

Rien pour améliorer leur sort, Rosenblatt a écrit il y a deux jours sur le groupe Facebook qu’il cherchait un relayeur pour le reste de la saison. À suivre.

Leur défensive éprouve aussi de nombreuses difficultés, que ce soit le manque d’opportunisme (cinq revirements en cinq joutes), leur inaptitude à imposer un stress dans le champ arrière et leur affaiblissement rendus dans la zone rouge. Ils rateront la coupure du mois de mars s’ils ne redressent pas le gouvernail rapidement.

Quant aux Tyrants, ils surfent sur une belle séquence. Phil De Kovavich a réalisé deux prises, dont une ramenée jusqu’au bout, en plus d’avoir effectué une course de 38 verges et un majeur par la voie des airs. Les efforts de Prince Copperfield sont pareillement dignes de mention. Il a trois vols de cuir en trois parties.

Ils devront toutefois améliorer leurs stratégies à l’attaque. George Niktaris a évité les erreurs contre KL, mais son efficience aux commandes est faible pour espérer terminer avec un dossier de plus .500.

 

5B

 

->Consultants (1-4) 19 – 27 Takeover (3-2)

Prédiction/chronique précédente: Victoire de Takeover 

J’ai possiblement choqué Takeover en octroyant la couronne que je leur avais promise aux Rednecks. Cette victoire à l’arraché versus un rival qu’il aurait dû annihiler ne me convainc cependant pas.

Ils jouent contre Jean Coutu, les Mad Bears, All Hooks et Friends In Low Places incessamment. Avec des équipes telles que les Rednecks, les Spartans et Tip Top Shape dans leur section, ils en sortiront avec des blessures importantes.

Les Consultants ont quelques footballeurs spectaculaires à l’offensive, Akeem Hoyte-Charles et Chris Williams qui pointent respectivement au premier et au cinquième rang pour les verges raflées. Leur rendement est effacé par les fourberies de leur défensive, la moins solide de la D5-B. Kevin Kousaie se donne pourtant corps et âme pour leur salut et est de loin le meilleur plaqueur que vous trouverez dans cette catégorie (trente arrachages de drapeaux).

 

->Mad Bears (5-0) 14 – 6 Les Albatros (1-4)

Prédiction/chronique précédente: Victoire des Mad Bears 

Les MB poursuivent leur ascension. Ils n’ont cédé que trois jets parachevés aux Albatros pour 47 verges et un touché. Leurs trois interceptions, trois sacs et quatre passes déviées ont suffi à sortir complètement Justin Lafontaine et ses cibles de l’équation.

Leur offensive n’a pas eu son panache coutumier, mais il y a des périodes moins fastes parfois.

 

Les Intouchables

 

Quatre clubs n’ont pas vécu une défaite dans la Division 5 en 2017. En considérant que chacune d’elles affronte un adversaire inférieur cette semaine, la situation pourrait même rester inchangée encore quelques jours.

 

5A

 

->Diablos (4-0) ; PP 127 ; PC 86 ; DIFF. 41 ; SEC. 4-0

Rencontre récente: V32-24 c. Blue Devils (1-3) / Prochaine joute: c. Ace Athletics (1-3)

Quatre groupuscules d’inconscients mortels ont bravé les Diablos au creux des abîmes enflammés. On ne les a jamais revus.

Lorsqu’on appréhende l’aboutissement de leurs deux duels suivants (Ace Athletics & Trapstars (1-3)), les démoniaques troupiers pourraient demeurer postés aux limbes encore deux semaines. Du moins, jusqu’à l’essai de KGP Ra (3-1) de franchir les portes de l’Enfer.

Il est évident que l’absence d’Alexis Gaumont samedi soir les rendra plus vulnérables à une défaite surprise. Mais la bande à François Martin a tellement de profondeur à chaque position que ce serait assez étonnant et soyons honnêtes, plutôt décevant, qu’elle s’avoue vaincue après avoir triomphé sur les Pandas (2-1-1), les Globo Gym Purple Cobras (2-2) et Beer & Skittles (1-2-1) initialement.

Gabriel « L’Homme sage » Wiseman, Georges Élie-Voyer et Marc-André Desaulniers devraient voir leur production augmentée par le contremaître Martin. Leur unité a percé mon top-3 des meilleures offensives de la D5-A et je ne suis pas inquiet pour eux.

C’est davantage en défensive que Gaumont manquera puisqu’il mène non seulement les siens avec trois interceptions, il est toujours près de l’action. Qui sera celui qui élèvera son jeu d’un cran? L’appel est lancé.

 

5B

 

->Mad Bears ; PP 144 ; PC 102 ; DIFF. 42 ; SEC. 4-0

Rencontre récente: V14-6 c. Les Albatros / Prochaine joute: c. Hot Boys Hotline (0-4)

Les MB jouent avec le feu depuis le début du calendrier régulier, mais comme on dit, c’est le résultat qui compte. Uniquement deux de leurs cinq gains ont été remportés par plus de huit points, donc une possession. Et ils sont venus à bout de Big Fun Party 8 Mix (2-2) 27 à 18…

À ce sujet, leurs cerbères se sont illustrés de brillante façon face aux Albatros en ne leur allouant que six points. Ils avaient auparavant donné 25 points ou plus à trois fois.

Leur offensive avait antérieurement prouvé toute sa puissance avec une moyenne de 33 points par sortie. Le fait que leur défensive ait pris le relais de leur infanterie soudainement tombée en panne versus Les Albatros prouve l’équilibre de cette équipe dans les deux phases. Ceci n’annonce d’ailleurs rien qui vaille pour leurs futurs opposants.

Si leur meneurs Sébastien Thibault et Antoine Brisson continuent de paver la voie de leurs succès, qui sait où s’arrêtera leur marche.

 

->Rednecks (4-0) ; PP 124 ; PC 52 ; DIFF. 72 ; SEC. 4-0

Rencontre récente: V26-12 c. X-Men (0-4) / Prochaine joute: c. Harambe’s Disciples (2-2)

Leur offensive et leur défensive ont terminé au second rang des meilleures de la D5-B dans mon top-5. Vous ne serez pas stupéfié que je les estime la seule formation en mesure de garder son dossier immaculé.

Les Rednecks n’ont simplement pas d’égal dans cette catégorie. Oui, il y a les Mad Bears, Dramville ou Trinity (3-1) de ce monde. Sauf qu’aucun de ses collectifs ne domine sur tous les fronts comme ils le font.

Ils rendent actuellement le flag-football facile et c’est le signe d’un club sans complexe. En d’autres mots, je prévois leur couronnement s’ils résistent au test que représente Jean Coutu (2-1-1) à la semaine #7 et les MB à la neuvième.

 

->Dreamville (3-0-1) ; PP 117 ; PC 77 ; DIFF. 40 ; SEC. 3-0-1

Rencontre récente: V34-28 c. Harambe’s Disciples / Prochaine joute: c. X-Men

Leurs gardiens du Temple sacré doivent absolument apprendre à livrer la marchandise en deuxième demie! C’est absurde qu’ils impressionnent autant avant l’entracte et non après. Tenteraient-ils d’imiter les Falcons d’Atlanta?

Manque de challenge? En lever de rideau, ils ont permis les Knights de marquer 18 premiers points durant la deuxième moitié alors qu’ils menaient 21 à 0! Pire encore, les Harambe’s Disciples ont grugé un retard de quatorze points en inscrivant 22 points à la reprise des hostilités. Dreamville n’a pas eu le choix de remettre son pied sur l’accélérateur pour éviter l’hécatombe.

On a pu constater ce qu’un tel relâchement peut apporter comme conséquences grâce à leur verdict nul de 18 à 18 contre Jean Coutu.

Je suis curieux de voir ce qu’Eli Saleh et ses comparses nous réservent pour la suite. Surtout avec l’ajout probable d’un joueur aussi fameux qu’Anthony Mamann. L’inexpérimenté a capté deux passes pour 57 verges et deux majeurs, ajoutés à trois plaqués, deux larcins et une passe rabattue. Un premier match du tonnerre avec Dreamville et seulement un troisième dans le circuit Campana puisqu’il montre son talent avec les Blitz Babes en D6 également.

Ceci dit, ces gaillards ont presque tout ce qu’il faut pour se rendre dans des contrées rêvées. Leur agenda ne comprend pas de rendez-vous difficile avant le 18 mars, leur offensive se compare à un rouleau compresseur et leurs joueurs d’impacts sont capables de changer l’allure d’un affrontement à eux seuls.

 

Duels à avoir à l’œil

 

5A

 

->Longhorns (3-1) c. Pandas

Les Pandas n’ont pas perdu depuis le 7 janvier et je mettrai un petit 2$ sur eux. Ils n’ont peut-être pas l’expérience des Longhorns, mais la qualité de leurs athlètes se distingue de celle de leurs vis-à-vis. Ils ont pris la mesure de grosses équipes et sont déjà rôdés.

Les Longhorns seront débordés même si les Pandas ne marquent pas une quantité faramineuse de points. Leur attaque dirigée par Jon Moodie, quoiqu’excellente, se frottera à l’une des meilleures défensives de la D5-A.

 

->LOB (2-2) c. Flagrant Fouls (2-2)

Rien ne va plus pour LOB qui avait commencé la campagne en lion. Loonie Johnson se fait piquer la pièce ovale dans des moments non souhaités et leurs cerbères ne sont pas capables de protéger le fort.

Les Flagrant Fouls vivent un peu le même genre de calvaire à différence que leur attaque franchit l’ultime ligne blanche à répétition (cinq majeurs de plus que LOB).

Je m’attends à un duel où une quarantaine de points devrait être faite, enlevé par les FF grâce à des gros jeux ici et là par Zach Godstein ou Adam Rockman, et une prestation honnête de leur défensive.  

 

->Aliens (2-2) c. Les Affreux

L’habitué des hautes divisions Jean-Christophe Mercille a annoncé qu’il rejoignait officiellement les Aliens. C’est un ajout de taille pour combler la perte de James Floreani.

Je sens néanmoins que ça ne sera pas assez pour détrousser Les Affreux qui ont des armes à profusion. Les Lemieux, Joly, Jackson, Mathieu Dubois sont en pleine confiance par les temps qui courent et la commande sera trop grosse pour les Aliens.

Indubitablement, les coriaces gardiens des Aliens ne se feront pas entièrement décontenancés. Il faut donc se préparer à une partie âprement disputée acquise par un mince écart, voire un converti ou deux, à l’avantage des Affreux.

 

->Les Verges Folles (2-2) c. Jaguars

Bataille de Titans à l’horizon? Pas si vite. Les Verges Folles ont récemment brisé la routine qu’ils suivaient à la lettre, soit de compter et accorder beaucoup de points.

Elles se sont fait savamment damer le pion par les GGPC qui menaient 26 à 6 à la mi-temps (!!!) et ont ultimement perdu 38 à 14. Ça augure mal pour leur affrontement contre l’une des meilleures offensives et défensives de la D5-A.

Certains diront que les VF ont précédemment vaincu Bunch of Rookies qui vient de priver les Jaguars d’une fiche sans anicroche. Or, ces mêmes Cougars arriveront avec le couteau entre les dents et voudront prouver qu’ils sont toujours les prétendants les plus sérieux au titre.

Je pense que nous aurons droit à un festival offensif durant la première moitié et qu’ensuite, les Jaguars en feront suffisamment pour distancer les Verges Folles dépassées en couverture.

 

5B

 

->RoadRunners (2-2) c. Buckeyes (2-2)

Un revers par forfait fait toujours mal. Parler-en aux Buckeyes qui se sont malencontreusement trompés d’emplacement.

Si on met de côté ce faux pas, les Buckeyes forment une équipe sous-estimée qui a la capacité de surprendre. William Robert-Allard distribue adéquatement le ballon parmi tous ses coéquipiers et parvient à faire avancer les poches de sable lorsque nécessaire.

Ça n’a pas paru contre la tenace défensive de Jagys & Chill (3-1), mais ils auront davantage d’opportunités de visiter la zone de buts face aux RoadRunners. Le chasseur réputé Justin Lerner est toujours en quête d’une première proie cette année et si ce n’est que de Nick Rompotinos (quatre larcins), leur tertiaire force peu d’erreurs et rate des plaqué.

Ce sera serré, mais l’attaque des Buckeyes aura le dessus sur celle des RoadRunners. Leur défensive se dressera telle une muraille pour préserver leur avance dans les dernières minutes au chronomètre.

 

->Spartans (3-1) c. Trinity (3-1)

Il y a un historique entre ces deux équipes parce qu’elles ont croisé le fer lors de la dernière semaine de la saison régulière, résultant en une victoire de 26-14 de Trinity, puis en deuxième ronde des séries de la Division E au printemps 2016. Trinity a alors décroché son billet pour les demi-finales au terme d’un marathon soldé 27 à 24 avant de finalement soulever le trophée. James D’Andrea a d’ailleurs produit une vidéo relatant cette histoire et l’a publié sur le groupe Facebook de la ligue.

La rivalité provient surtout du fait que les Spartans n’avaient pas subi un revers antérieurement à leur rendez-vous avec Trinity. Ce sera assurément tout un spectacle que les formations nous offrirons dimanche soir.

Les deux clubs possèdent des attaques explosives. Ce qui sera intéressant à suivre est le choc entre le pivot D’Andrea, qui n’a été victime que d’un larcin en quatre rencontres et un sac, et les couvreurs hyper dangereux de Trinity (dix interceptions & deux pick-6) et le rusheur étoile Benjamin Dansereau-Leclerc (neuf sacs).

Selon moi, le fougueux duo composé d’Alexis « The Dab » Bessette et Charles-David Martel sortira fort, mais le rythme effréné dicté par Trinity aura à l’usure les Spartans.

 

->Bye Week (3-1) c. All Hooks (2-2)

Bye Week ne donne pas dans la pyrotechnie mais leur recette fonctionne. À preuve, ils ont passé près d’être encore invaincus mais ont échappé le “V” 21 à 20 contre Les Bigs (2-2).

All Hooks a pour sa gouverne commencé la campagne contre deux équipes de l’élite et ont de ce fait chèrement vendu leur peau face aux Mad Bears. Le caporal Charles-Olivier Lavigne refuse de capituler et Bye Week doit s’attendre à une lutte sans merci.

Ce caractère caractéristique, la mobilité de Lavigne et leur feuille de route feront pencher la balance du côté des All Hooks.

 

->Takeover c. Jean Coutu

Privé de l’électrisant Emilio Jaimes Leclair à cause d’une blessure à l’aine, Bruno Lagacé et Vincent Hamel seront encore plus surutilisés chez Jean Coutu. Quelque chose me dit que le quart-arrière Antoine Côté, qui gagne en moyenne 11.7 verges par portée, décampera souvent versus Takeover qui a délaissé 100 verges en dix courses cette saison.

Takeover a donné 19 points aux Consultants et ne pourra guère stopper la meilleure attaque de la D5-B qui revient d’une récolte de 39 points contre l’efficace défensive de Trinity. Si François Rocheleau ou Tristan Toussaint sont présents dans l’alignement de Jean Coutu, ça pourrait tourner en un carnage en règle.

 

Prédictions hebdomadaires

 

Comme mentionné précédemment, j’ai obtenu un score de 4-1 pour la semaine 5. Ma fiche pour la saison (56-49-4) est encore égale à celle de mon collègue du côté anglophone, Alex Holowach. Je vais commencer à croire qu’il me copie ;).

 

5A

 

Globo Gym Purple Cobras

 

Blue Devils

   

Ace Athletics

 

Diablos

   

FreeBandz

 

Untitled Seth Galina Team

   

Longhorns

 

Pandas

   

Woofpack

 

Bunch of Rookies

   

LOB

 

Flagrant Fouls

   

Dope Boys

 

Beer & Skittles

   

Bruthers

 

Keyport Lock

   

KGP Ra

 

Supply and Command

   

TDs and Beer

 

Tyrants

   

Preachers

 

Trapstars

   

Aliens

 

Les Affreux

   

Les Verges Folles

 

Jaguars

   

 

5B

 

Rednecks

 

Harambe’s Disciples

   

Tip Top Shape

 

Knights

   

SABRFC

 

Jagys & Chill

   

Big Fun Party Mix 8

 

Les Bigs

   

Consultants

 

Génie

   

RoadRunners

 

Buckeyes

   

Spartans

 

Trinity

   

X-Men

 

Dreamville

   

Bye Week

 

All Hooks

   

The Big R Express

 

Black Knights

   

Takeover

 

Jean Coutu

   

Friends in Low Places

 

Les Albatros

   

Mad Bears

 

Hot Boys Hotline