L’AccroNic | Huit manches à jouer: survivrez-vous au diamant de la mort?
Des carrousels, amalgames de banals manèges au monticule. Des grands chelems, fruits de patience sur les sentiers.
Les amateurs de longue balle ont été servis lors des deux premières semaines d’activités du circuit Campana. Et que dire des affaires d’or des vendeurs d’arachides.
Oh! Votre formation demeure prise au troisième but? Vos frappeurs de puissance restent en retrait? Qu’ils arrêtent de chiquer du tabac pénard et qu’ils commencent à faire résonner leurs bâtons plus fort que leurs excuses.
La Série mondiale est encore à portée messieurs, mais il faudra commencer à étirer les bras pour s’en approcher.
Petit conseil d’un gérant d’estrade expérimenté: si votre as lanceur n’atteint pas la zone avec constance ou que d’audacieux coureurs ne cessent de voler le marbre aux dépens de vos receveurs, n’attendez pas trop longtemps avant de libérer un releveur de l’enclos. La courbe arrive précipitamment.
***
Cinq clubs sont toujours invaincus dans la D5-A, tout comme les sept dans la D5-B. À voir la façon avec laquelle les Rednecks, Jean Coutu ou Jaguars dominent actuellement, la possibilité d’avoir plusieurs fiches immaculées en saison régulière est très envisageable.
J’accorderai à ce sujet un dossier sur ses équipes au succès inattendu ou du moins, à la force non anticipée. Vous retrouverez également quelques paragraphes sur les collectifs dans l’obligation de remporter un duel avant d’éviter le gouffre, ainsi que mes prédictions des honneurs individuels.
_______________________________________________________________________
Les révélations révélées
De prime abord, je n’ai pas placé ces équipes dans mon top-5 des meilleures équipes préhostilités. Il apparaît évident que celles-ci se servent du manque de considération à leur égard comme motivation. Elles désirent gagner le respect de leurs pairs un gain à la fois, voire un dénigreur à la fois. Ça fait maintenant partie de leur ADN.
Chers combattants du doute, je vous ai entendu. Mission accomplie!
5A
->Keyport Lock (2-0); PP 78 ; PC 47 ; DIFF. 31
Keyport Lock impressionne dans la section ouest de la Conférence B où le talent pullule. La bande Jeff Rosenblatt côtoie entre autres les Affreux et a précédemment scalpé ses voisins Flagrant Fouls et Untitletd Seth Galina Team.
Ces gains seront primordiaux pour leur position au classement général. Cette franchise semble d’ailleurs déjà en “mode sans lendemain”. Or, ceci devrait effrayer ses futurs rivaux.
Rosenblatt a été en capable de rendre son attaque productive malgré les départs de Jeremy Cola, Thierry Gerville et Marty Freedman présents lors de l’édition hivernale 2016. Son secret? Un mélange d’ingrédients dont l’évitement d’erreurs, leurs cerbères qui plient sans casser (273 verges/4 touchés), ainsi que l’essentielle versatilité du joueur d’impact Yoni Lehrer.
La boîte défensive menée par le déterminé rusheur Neil Rubin n’a donné aucune verge terrestre au match #1, en plus de retirer la ceinture de Mathieu Domon à deux reprises. Puis David Miron a pris la place de Rubin afin de presser Emilio Pampena et réussir un sac.
->Les Affreux (1-1); PP 51 ; PC 39 ; DIFF. 12
Les Affreux se sont débrouillés sans le brillant quart-arrière régulier Jonathan Lemieux face à Keyport Lock.
Certes, Lemieux a prouvé toute son importance en guidant son groupe vers une seconde moitié de rêve face aux puissants Flagrant Fouls. Ils perdaient 19 à 13 et ont remporté le débat 39 à 25. La distribution parmi ses destinataires a été fructueuse et a confus la tertiaire des FF.
Mais le mérite revient aussi à ses comparses de l’autre côté du ballon qui ont intercepté trois fois Adam Rockman, tout en amassant trois sacs et en le limitant à dix verges au sol.
Les Affreux doivent me démontrer cette semaine qu’ils peuvent s’imposer d’un bout à l’autre d’une joute versus les (malheureux) Tyrants. C’est un défi gentlemen!
->LOB (2-0); PP 46 ; PC 43 : DIFF. 3
Je viens de terminer l’excellente série Colony sur Netflix. C’est d’actualité puisque LOB protégé in extremis la Terre d’une invasion d’Aliens samedi passé.
Et ce n’était décidément pas la soirée idéale pour les objets volants non identifiés puisque chaque relayeur a vu trois de ses jets respectifs se faire piquer. Pour LOB, c’était une deuxième semaine consécutive avec une telle récolte pour leurs adroits couvreurs.
Ces derniers ont privé le prolifique James Floreani d’un majeur. Ils étaient parvenus à faire pareil exploit en muselant Phil Cutler de KGP Ra quelques jours auparavant. Se faisant ils ont toutefois laissé coup sur coup Ryan Gerber et Mathieu Roy-Caissy rafler des tours du chapeau, soit des joueurs très peu habitués à empocher ce genre de statistiques.
Voilà ce qui s’ajoute à une liste de lacunes que doit améliorer LOB pour aspirer au titre. Ils doivent apprendre à surveiller convenablement les receveurs #2 (ou #3) sans lésiner sur l’attention qu’il réserve à la cible de prédiction des passeurs adverses. Arriver à s’emparer d’une avance confortable et la protéger serait une facette urgente à régler. Ils ont battu KGP Ra par un point et les Aliens par deux.
Finalement, LOB se fie trop sur la capacité de ses athlétiques joueurs à exécuter des gros jeux et tarde à peser sur l’accélérateur. Ce n’est pas normal qu’un alignement semblable n’ait pas marqué plus de deux touchés dans une mi-temps. Éviter les revirements serait un bon début (six touchés, cinq interceptions).
5B
->Mad Bears (2-0); PP 71 ; PC 53 ; DIFF. 18
Ces ours sont mal léchés à l’endroit de leurs opposants. Ils ont retourné leurs trois vols de cuir jusqu’au bout contre les pauvres Black Knights, dont deux fois gracieuseté d’Antoine Brisson. C’est de l’opportunisme ça mes amis!
Sinon le mobile pivot Sébastien Thibault s’amuse (8 portées, 92 verges & un touché). Il a pratiquement complété 70% de ses tentatives, détient un taux d’efficacité de 116.8 et un ratio de passes payantes enviable (6/1). Simon Chouinard-Laliberté et Jeremi Durand-Tremblay profitent pleinement de sa générosité, épaulés par nul autre que Brisson.
Leur victoire aux dépens des compétitifs joueurs d’All Hooks, quoique serrée à l’extrême, a illustré une belle ténacité. Bref, cette formation possède tous les outils nécessaires pour construire un pont d’Avignon au-dessus de la mêlée et danser lors de la grande valse de clôture. **Sleeper Alert**
->Jagys & Chill (2-0); PP 44 ; PC 25 ; DIFF. 19
À leur deuxième tour de piste dans la ligue, les Jagys & Chill poursuivent une intéressante bonification en défensive. Ils ont passé de 21,2 points accordés par partie le printemps dernier à 12,5 cet hiver.
Le collègue Yannick Doston est encore un pilier dans les deux phases. Il a cueilli sept détournements de ballons et sept majeurs en 2016 et il récidive copieusement.
Ceci dit, le créateur de jeux ahurissants et quart-arrière Jean-Félix Daloze produit souvent l’étincelle qui déclenche la turbine. Il en a pris l’habitude avec Jagerbomb et il a la chance d’avoir un mentor comme Simon Duchesne pour lui inculquer quelques trucs au besoin.
Il dispose de receveurs fiables avec lesquels la chimie opère. Je ne m’attends pas ici à des explosions de la part de Jagerbomb cette saison, mais je crois qu’ils ont le potentiel de se rendre loin.
->Jean Coutu (2-0); PP 85 ; PC 26 ; DIFF. 59
Les prescriptions de Jean Coutu n’ont jamais résulté à autant d’effets secondaires sur les patients! Même le Pharmachien n’y comprend rien.
Ses jeunes hommes savent comment jouer au football et mettent à profit leurs apprentissages acquis dans les programmes collégiaux évoluant en Division 1. En fait, ils peuvent faire mal à leurs adversaires de tellement de manières qu’il est difficile de les stopper.
C’est sûr qu’il faut relativiser légèrement puisqu’ils n’ont pas affronté un club de taille. Emilio Jaimes Leclair est bon. Qu’il soit apte à cumuler 139 verges et quatre touchés contre les Knights n’indique guère s’il peut épater la galerie contre une formation de la trempe des Friend in Low Places ou les Rednecks.
Ils auront ceci dit un test demain soir avec la visite de Dreamville, une autre équipe invaincue qui vient de casser la lampe magique du Génie.
->Rednecks (2-0); PP 59 ; PC 19 ; DIFF. 40
Une fiche de 4-5-1 en 2015, de 6-4 en 2016. Les voilà aujourd’hui pointant au sommet de la section ouest de la Conférence A.
L’étanchéité de leur défensive est leur pain et leur beurre depuis l’année passée. Et là leur attaque fait pleuvoir une averse sur leurs éprouvés challengeurs. Que demander de plus.
De 2016 à 2017, on a pu primo observer leur moyenne de points alloués passer de 14.1 à 9.5. Secundo, leur moyenne de points mis au tableau a passé de 22.6 à 29.5. S’ils maintiennent cette courbe de progression, ils consolideront leur avance dans cette poursuite du Saint Graal.
Hémorragie, y a-t-il un médecin dans la salle?
5A
->Blue Devils (0-2)
Sans être pessimiste, je prévoyais la mauvaise tenue des Blue Devils. En quatre saisons d’existence, ils ont peiné à amonceler six victoires (25 revers & un verdict nul).
Pourtant, le vieux renard Pat Riot fait bien aux commandes de l’infanterie. Il a quasiment arraché 300 verges aériennes, a un ratio de 6/1 et un taux d’efficacité près de 100.0.
Or, leurs difficultés naissent de son obstination à viser principalement Maxime Châteauneuf à l’inverse d’avoir recours à l’ensemble de ses « diablotins bleus ». Il est évident que le piètre travail de l’autre unité met beaucoup de pression sur ses épaules. Toujours revenir de l’arrière est pénible pour lui.
->Tyrants (0-2)
La tyrannie n’est plus ce qu’elle était. C’est davantage leurs adversaires qui imposent un régime autocratique à cette formation de longue date.
Andre Frederick et Chris Kaliotzakis sont débordés et leurs batteries se vident à vue d’œil. Baisser pavillon de façon aussi décisive contre Supply and Command, un club qui en arrache, est un signe que des modifications sont impératives. C’était 21-6 en faveur de SaC à l’entracte…
5B
->RoadRunners (0-2)
Je les avais catégorisés sous l’étiquette « à surveiller » dans mon premier texte et non placés dans mon top-5 des meilleures équipes car je n’avais pas le sentiment qu’ils allaient offrir leur rendement habituel. Force est d’admettre que j’avais vu juste dans leur cas.
Quelques footballeurs des RoadRunners débarquent sur le terrain avec une confiance énorme en leurs habilités et se font parfois prendre à sous-estimer leurs vis-à-vis. Ils tiennent leurs succès pour acquis et lorsqu’ils réalisent qu’ils devront mettre les bouchées doubles, il ne reste que des miettes au chrono.
->X-Men (0-2)
Après un calendrier régulier éclatant en 2016, est-ce que les “anciens” X-Men refont surface? Évidemment, l’absence de Gautama Swaminadhan les empêche de montrer leur vrai visage.
Sauf que les Mutants de la FPF devront apporter les correctifs sans plus attendre, ou au minimum, leur professeur Xavier se doit de revenir à son poste. Leur section est un exemple de parité et ils pourraient bien se faire emporter par le raz-de-marée si leur barque continue à prendre l’eau.
Lauréats en devenir
Voici les prochains récipiendaires des petits trophées selon « Nicstradamus ». Pour votre information, je ne prends pas compte des footballeurs qui ne seront sûrement pas nominés par les bonzes de la FPF à cause qu’ils jouent dans des divisions supérieures.
Je trouve dommage de les retirer de la course en raison de ce facteur car il pourrait ne jamais voir leurs performances soulignées dans un meilleur calibre.
5A
->Quart-arrière: Jimmy-Lee Janvier, Jaguars
En lice / Zacharie Quiviger et Jon Moodie
Épatant par le passé, c’est définitivement LE mois de Jimmy-Lee et sa bande qui pulvérisent tout sur leur passage (jeu de mots quand tu nous tiens). Le pivot étoile a atteint un autre niveau et détient la prestance d’un possible joueur par excellence des joutes éliminatoires.
->Receveur: Joey Taylor, Globo Gym Purple Cobras
En lice / Maxime Châteauneuf et Dylan Taylor
Il a reçu cette récompense avec Two and a Half Dabs le printemps dernier en Division D et ne semble pas rassasié. 149 verges et quatre visites en Terre promise en deux rencontres, j’achète!
->Défenseur: François Deslauriers, LOB
En lice: Bobby Sicuella et Darryl Dorcely
Un prix identique décore déjà sa cheminée. Or, l’homme au bandana a déjà trois interceptions en banque et est une référence dans cette facette du jeu.
->2-way player: Justin Blanchard, Supply and Command
En lice: Jonathan Garfinkle et Adam Rockman
Mon collègue sera content que je le considère. Mais ce n’est aucunement à cause de son affiliation à ligue qu’il a mon vote. Rapide et cérébral, Blanchard n’est pas étranger aux statistiques abondantes et cette année ne sera pas différente.
5B
->Quart-arrière: Antoine Côté, Jean Coutu
En lice / Eli Saleh et Darick Forgues.
Côté, qui ne commet pas beaucoup d’erreurs, est épaulé par des receveurs élite aux mains sûres. Il a parachevé 70.5% de ses passes pour 398 verges, treize touchés et deux minuscules larcins. C’est à se demander s’il a refilé un billet de 20$ à chaque statisticien.
->Receveur: William Power, Takeover
En lice / Raphael Isseri-Guertin et Akeem Hoyte-Charles.
Ian Einheiber a beau n’être plus incisif comme par le passé, ça n’a pas de conséquence sur le rendement de William Power. Celui-ci bénéficie de la première lecture de son pivot et a comptabilisé 157 verges et quatre majeurs jusqu’ici.
->Défenseur: Benjamin Dansereau-Leclerc, Trinity
En lice / Frédéric Stumpf et Bruno Lagacé.
Le rusheur a enregistré vingt sacs à sa première campagne dans la FPF, Trinity remportant le dernier championnat printanier. À l’image de 2016, je m’attends à un ramassage abondant de sa part. À noter qu’il a six sacs en deux sorties à ce jour.
->2-way player: Emilio Jaimes Leclair, Jean Coutu
En lice / Kevin Smuda et Max Philogène
Électrisant. Je pourrais m’arrêter ici, mais ça serait injuste.
Dès qu’il capte l’objet ovale, il devient Sonic “le rebelle” aux trousses du Dr. Robotnik. Cette métaphore ne lui dira peut-être rien, mais voilà à quoi il me fait penser. Il a les feintes, la vitesse et la vision. Dans son rôle de défenseur, il a trois larcins et deux relais rabattus.
Prédictions hebdomadaires
Coup de théâtre!
Alex Holowach a obtenu un score de 6-7 dans la 5A et la 5B lui procurant un dossier de 27-24-1 pour la saison en cours. J’ai a quant à moi déçu avec 3-10 dans la A et 6-7 dans la B afin d’avoir moi aussi 27-24-1.
Il y a donc égalité…mais pas pour longtemps.
5A
LOB |
Bruthers |
|||
Pandas |
Globo Gym Purple Cobras |
|||
Longhorns |
Woofpack |
|||
FreeBandz |
KGP Ra |
|||
Aliens |
TDs and Beer |
|||
Diablos |
Beer & Skittles |
|||
Blue Devils |
Ace Athletics |
|||
Untitled Seth Galina Team |
Supply and Command |
|||
Bunch of Rookies |
Les Verges Folles |
|||
Trapstars |
Dope Boys |
|||
Flagrant Fouls |
Keyport Lock |
|||
Les Affreux |
Tyrants |
|||
Jaguars |
Preachers |
5B
Jean Coutu |
Dreamville |
|||
Les Bigs |
RoadRunners |
|||
Knights |
Trinity |
|||
Buckeyes |
SABRFC |
|||
Mad Bears |
Big Fun Party Mix 8 |
|||
Takeover |
X-Men |
|||
Les Albatros |
All Hooks |
|||
Consultants |
Rednecks |
|||
Jagys & Chill |
Bye Week |
|||
Tip Top Shape |
Spartans |
|||
Black Knights |
Friends in Low Places |
|||
Génie |
Harambe’s Disciples |
|||
Hot Boys Hotline |
The Big R Express |