4A / 4B, semaine #2 : Tous sur lui!

Si la première semaine ne nous donné qu’un simple avant-goût de la saison, la deuxième semaine aura servi à corriger certaines attentes. Comme vous pourrez le constater la défensive a pris un pas en arrière lors de la semaine #2, alors que plusieurs y ont gonflé leurs statistiques et même envoyé un message au reste de la division. Le titre fait d’ailleurs partie d’un message qui va du genre : soyez agressif en défense, que sa soit le dernier jeu d’une demi ou autre. Certains se verront peut-être dans ce titre même. Commençons donc par un tour d’horizon :

J’aimerais souhaiter la bienvenue à The Expendables, qui prennent la place de Fuzzy-Kittens et rejoignent la division 4B. Comme prévu les parties non disputé seront re-cédulé pour s’assurer que tout le monde ait 10 parties. Bonne chance à vous, The Expendables!

Le duel The Tide / TOPSZN aura été à la hauteur des attentes, se terminant avec The Tide comme vainqueur, 40-38. Solide bataille de Qb entre Doug McKernan et Jahlani Gilbert-Knorren, où ultimement les gains au sol de McKernan et les trois revirement de Gilbert-Knorren auront fait la différence. Chris Pinsonneault est maintenant au sommet des receveurs pour les TD avec 5, alors que de l’autre côté l’arrivée de Ted Griffen s’est fait sentir, mettant 3 TD au compteur.

Qui a dit que Simon Duchesne ne pouvait lancer dans les zones profondes? Duchesne s’est bien amusé aux dépens d’une habituellement bonne défense en Gators, qui ont accordé 307 verges total d’attaque. Jagerbomb l’emporte 46-26 et se replace parmi les bonnes équipes de la 4B.

Que dire du match entre Aztec Sasquatches et no name, autre que les Aztecs sont surprenamment décevant et no name qui en fait assez pour en profiter. Les Sasquatches devraient-ils considérer mettre Simon Bosquet-Beaudoin comme QB? James Goulet ne fait présentement pas le travail, et les signes ne pointent pas dans la bonne direction. Donnons quand même crédit à no name, qui a limité une attaque possédant Bosquet-Beaudoin et Francis Lapointe a un maigre 6 points.

Regain de vie du côté des Cougars, alors que STL Cougars ont surpris les Sphinx par la marque de 25-21. Si la première sortie d’Erminio Iadeluca laissait à désirer, sa deuxième sèmera le doute chez ses adversaires qui voit les Cougars sur leur calendrier et croit à un match facile.

Surprise ou pas, la victoire de The Commission contre  Les Maloudes nous montre que TC est plus qu’un “darkhorse”, mais bien un solide prétendant au titre. Sans nécessairement exploser la feuille de pointage, Sean Avraam continue de livrer la marchandise et supporte même sa défense, ajoutant 8 plaqués à sa fiche, meneur chez TC. L’absence de stabilité au poste de quart se fait sentir chez Les Maloudes, à quand le retour d’Anthony Beauchamp-Frezza?

Si Nonna’s Sauce espérait une rapide correction de direction en plaçant Joseph Cecere au poste de quart à la place de Giuliano Triassi, les Eskimo Brothers se sont assuré de gâcher la fête en les écrasant 40-13. Cecere fut inefficace et doit avoir des cauchemars de Shawn Steen, auteur de trois interceptions à ses dépends. Excellent travail pour Zach Stachowski, distribuant deux touché chacun à Steen, Corey Oliver et Victor Kozlowski. Les Brothers peuvent définitivement mettre leur semaine #1 derrière eux et gagner en confiance/momentum, leur deux prochains match étant logiquement des victoires, contre Big TDs et Flying Weasels.

Green Lantern Corps se passera de Mendy Cardichon et Kevin Lubin cette saison, ce qui constitue certainement de lourde perte, compensé en partie par le retour de Francois Martorello (Merci à Fadel Assane pour l’info, suivez le sur Twitter @fadelassane1). Cette situation rend les choses bien sombre pour cette équipe, qui s’est fait blanchir une deuxième semaine d’affilé, 32-0, contre Team Ethnik.

Joueurs de la semaine

4A

Rich Humes, Backyard Bullies : 16/20, 244 YDS, 8 TD, 0 INT, 157.1 QBR

-Humes fut presque sans faute, distribuant au passage 8 TD, dont 4 à Jordan Allard. J’ose espérer que Mr. Humes aura un down cette saison…

Steven Legault, Nobodies : 6 REC, 129 YDS, 4 TD // 3 TKL, 1 PD

-Fer de lance de l’attaque de Nobodies, Legault a récolté plus de la moitié des passes complété de Nicolas Saro, pour leur première victoire de la saison.

Shawn Steen, Eskimo Brothers : 8 REC, 89 YDS, 2 TD // 3 INT, 1 PD

-La performance two-way de la semaine, Steen est de retour dans son rôle de joueurs d’impact, après une semaine fantôme contre Backyard Bullies.

4B

Jack Zergiotis, Obamacare : 15/23, 267 YDS, 8 TD, 0 INT, 144.4 QBR

-Zergiotis n’a donné aucune chance à Vikings, offrant une superbe performance pour garder la fiche d’Obamacare parfaite.

Simon Duchesne, Jagerbomb : 21/27, 262 YDS, 7 TD, 0 INT, 146.7 QBR // 4 RUSH, 45 YDS

-Je ne pouvais ignorer le travail de Duchesne contre les Gators, exploitant une défense qui compte Vinny Gualano et Stephan Osman dans ses rangs.

Elijah Suyat, Team Ethnik : 1 TKL, 4 SK, 1 INT, 1 TD

-Gros travail de rusher pour Suyat, récoltant 4 sacks face à Green Lantern Corps mais surtout un “pick-6”. Toujours agréable de voir un rusher intercepter le ballon.

 

Power Ranking

4A

1. The Tide

Victoire à l’arraché contre un dangereux adversaire en TOPSZN, qui étrangement n’apparait pas dans mon Power Ranking, mais y aurait sa place. The Tide compte encore sur l’un des meilleurs quart de la division, sinon le meilleur, en Doug McKernan. The Tide s’emparent donc du sommet du Power Ranking.

2. Backyard Bullies

Bullies, Bulldog, Bull, Bulldozer. Mon dérivé de mots s’arrête içi faute d’imagination (ou d’un meilleur vocabulaire en français, ironiquement érodé depuis que j’étudis en anglais). Le dernier mot s’applique toutefois parfaitement, alors que les Bullies ont écrasé un deuxième adversaire de suite et ne semble pas prêt de s’arrêter.

3. The Commission

Gros bond au classement pour The Commission, qui ont infligé un premier revers à mes anciens #1. Sean Avraam fait le travail, Domenico Benevento est partout, et le groupe de soutien en donne. Comme dirait Fat Joe, “going all the way up!”

4. Still Still Teamless

SST perd un rang parce que les Bullies sont des bulldozers et The Commission remporte des gros matchs, assez impressionnant pour “bumper” ces deux équipe avant SST. Junkyard Dogs se sera avéré un dur adversaire pour Teamless, qui demeure aisément Top-5. Parlant d’impressionnant, mentionnons Lonnie Johnson.

5. Les Maloudes

Passer de #1 à #5 est quand même lourd, même si c’était pour une défaite contre The Commission. Fact is, sans Beauchamp-Frezza ou n’importe qui qui jouera deux semaine d’affilé comme quart, Les Maloudes auront des difficultés contre les clubs de têtes.

6. Frosty Bronsons

Alex Holowach pourrait vous en parler plus en détail, mais bref, les Bronsons passent tous les tests et joue du bon football, aussi simple que cela. Seule tache au dossier : toujours aucun revirement pour la défense.

7. 69ers

Les 69ers continue de jouer à un haut niveau. Si Past Our Prime fut une balade dans le parc, leur prochain adversaire, The Tide, pourrait rendre cette rencontre à l’équivalent d’une visite à un bureau de la SAAQ : long et pénible.

8. Junkyard Dogs

Les Dogs méritent leur place après une dure bataille contre Still Still Teamless qui est passé bien près de tourner en leur faveur. Ceux-ci n’ont toutefois rien d’acquis, jouant dans une division assez difficile.

4B

1. The U

The U maintient toujours le cap, malgré l’absence de Shaq Lattimore pour une deuxième semaine de suite. Du crocodile au menu cette semaine.

2. Mud Dogs

La semaine #2 marquait le retour de Mongeon-Duby comme QB, et si son retour n’a pas été explosif, il a été efficace, en plus d’ajouter 2 INT dont une pour 6.

3. The Alpha-T’s

The Alpha-T’s avait un “bye week” cette semaine dû à la situation avec Fuzzy-Kittens. Ils auront un bon test contre Team Ethnik cette semaine.

4. Get off my D

Toujours aussi dominant, Get off my D voit son attaque et sa défense dans le top-5 de la division. Jeff Rosenblatt a son meilleur.

5. Team Ethnik

Seulement 18 points accordé en 2 matchs, Team Ethnik aura son véritable test contre Alpha-T’s cette semaine.

6. A-Squad

39 points pour A-Squad est une bonne chose, car l’attaque doit pouvoir supporter le travail de la défense, avec Kerdley Micourt émergeant comme cible favorite de Yacoub Télémaque.

7. Obamacare

Quelle performance par Jack Zergiotis. Celui-ci devra maintenir le rythme, car Obamacare a probablement le calendrier le plus difficile qui soit, avec des matchs contre Mud Dogs, The U, Gators, A-Squad, Jagerbomb, Rancerz et Team Ethnik!

8. Jagerbomb

Jagerbomb fait sa première entrée dans le Top-8 grâce à leur grosse performance face à Gators et une solide expérience. Une victoire contre Blue Chips confirmerait cette confiance en eux.

 

Prédictions

Beaucoup d’affrontement de qualité cette semaine. Pour faire un rapide retour sur mes dernières prédictions, j’ai conclu la semaine avec une fiche très respectable de 16-6 (8/11 4A, 8/11 4B). Ces résultats m’amènent donc à 30-14, à égalité avec Simon Dagenais, qui a connu à son tour une faiblesse dans les prédictions de la 4B (8/11 4A, 6/11 4B). Si tu croyais trotter vers la victoire Simon, re-bienvenue à la case départ. Voici donc mes prédictions pour cette semaine :

4A

Past Our Prime v. ZOO

-ZOO a donné une certaine opposition jusqu’ici cette saison, on ne peut en dire autant de POP.

69ers v. The Tide

-Affrontement le plus intéressant en 4A, les deux équipes sont “hot”.

TOPSZN v. MVE

-Si MVE joue bien en ce moment, TOPSZN semble avoir cette aura de confiance. Victoire par 6 points.

Damps 25/8 v. Still Still Teamless

-Les Damps n’ont pas eu un début de saison facile, SST n’aide pas les choses.

Nonna’s Sauce v. Flying Weasels

-Les Weasels profite de Nonna’s Sauce qui ne trouve pas de solution. Par 2 TD.

Backyard Bullies v. Golden Flashes –

Big TDs v. Eskimo Brothers

-Les Eskimos prennent leur rythme, leur parcours jusqu’à la mi-saison est à suivre.

The Commission v. Aztec Sasquatches

-James Goulet a 4 passes de TD en 2 matchs. Doute qu’il en mets plus de 2 contre TC.

Bad Case v. 5-Star

-Même si mettre Dagenais favori me chatouille un peu, Bad Case est mieux placé que 5-Star.

Frosty Bronsons v. Junkyard Dogs

-Autre affrontement très intéressant, JD pourrait établir son statut avec cette victoire. Je tient à préciser que j’avais prédit que FB allait scorer 26 points à son dernier match. Just sayin’

no name© v. Nobodies

-no name m’a causé une défaite la semaine dernière, peuvent-ils me donner un win cette semaine?

Les Maloudes v. Gotham Knights

-Bounce back game pour Les Maloudes, avec idéalement Beauchamp-Frezza derrière le centre cette fois.

4B

Vikings v. A-Squad

-Pour citer le grand Jermaine Cole :”Lights please, turn off the lights”.

Gators v. The U

-3-0 pour The U

Obamacare v. Mud Dogs

-Obamacare devrait donner tout une opposition à MD, mais ces derniers demeure méthodique et remporte un match serré.

The Expendables v. Sandlot Saints

-Sandlot Saints profite de l’inexpérience de The Expendables, qui devront rapidement s’adapter.

Team Ethnik v. The Alpha-T’s

-La semaine d’inaction pourrait jouer contre Alpha-T’s, mais j’attends tout de même une victoire contre Team Ethnik. match à surveiller

Les Blues Branleurs v. J’s

-Est-ce ici que les J’s capturent leur première victoire? j’ose croire que oui.

V-Cieux v. Small Giants

-Une bonne occasion pour Small Giants de mettre 2 points dans ses poches. 4 TD + 1 RUSH TD pour Justin Lerner.

Green Lantern Corps v. Falcons

-Inactif lors de la première semaine, Falcons a démontré du potentiel avec leur victoire contre Sandlot Saints. GLC est dans une position difficile.

Jagerbomb v. Blue Chips

-Les Jagys sont sur un high après une grosse victoire contre Gators, qui se transporte contre des dangereux Blue Chips.

Rancerz v. Get off my D

-Étonnant de voir Rancerz dans cette position, mais ceux-ci devrait sortir de la semaine #3 0-2-1.

Mean Machine v. Sphinx

-27-20 pour Sphinx

Game Changers v. STL Cougars

-Est-ce que GC commence à retrouver ses moyens? Me think so.

 

Et voilà, c’est tout pour cette semaine. Comme toujours, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter (@YanDoston) pour m’informer de “facts” que j’ignore ou pour me donner une citation, il me fera plaisir de vous donner un follow et publiciser votre @ ici.  Si vous jouez samedi à Brossard, on risque de se croiser, je serai le gars avec une caméra autour du cou. On se voit la semaine prochaine, bon flag!

Ajout : J’avais pris le temps de faire un beau photoshop qui devait “ressembler” à l’infographique des Power Rankings de Elliot Harrison pour NFL.com, mais le site d’FPF a ruiné mon travail. Thanks Obama.