4A / 4B : Présaison et survol
Article Présaison – Division 4A
Présentation
Cher FPFers,
Nous voici de retour à notre excellente raison de sortir de la maison un samedi soir alors qu’il fait -20 dehors, la seule et unique saison d’hiver de FlagPlus Football. Pour ceux parmi vous qui serait de verte recrues dans cette ligue, bienvenue, mon nom est Yannick Doston, également FPFer. Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez faire une recherche sur le site de FPF mais je vous épargne les détails, vous aurez la joie de découvrir mon style tout au long de la saison. C’est un plaisir d’être de retour pour écrire les articles francophones de la division 4A/B, alors que la version anglophone serait couverte une fois de plus par Simon Dagenais.
Mr. Dagenais et moi avons une compétition amicale concernant nos prédictions de la semaine, compétition que j’ai brillamment remporté l’hiver dernier au grand dam de Simon, qui voyait sa séquence victorieuse prendre fin. Pour conclure sur cette victoire, j’aimerais citer un passage de l’article de Simon de la semaine #11 de l’hiver dernier :
« …congratulations are in order, Doston, you win. Well done, bud. Your beers are on me at the finals»
Je n’ai jamais vu ces bière Simon, où sont-elles?
Voici mes quelques conseils élémentaires en ce début de saison :
- – Vérifier toujours si votre alignement respecte le cap lorsque vous ajouter des nouveaux joueurs. Perdre un match par forfait fait mal et peut facilement être évité.
- – Gardez des chandails et ceinture de flag en extra, un oubli arrive assez facilement, et les règlements sont plus stricte comme certains d’entre vous le savent.
- – Rappelez à vos nouveaux joueurs : shorts sans poches
- – Préparer vos alignements à l’avance pour donner au scorekeeper. Time is money.
- – Lisez religieusement mon article.
Dans le cadre de cet article présaison, vous aurez droit à un survol des conférences et divisions pour les 48 équipes présentes, un Power Ranking ainsi que mes prédictions sur les matchs de la semaine. Durant la saison, il y aura également des segments sur les joueurs de la semaine, des résumés de match et peut-être même des photos de match si mes talents de photographe en pleine croissance sont à la hauteur (parce que tout le temps mettre des photos d’équipe comme cover, sa fait trop 2016). Sans plus attendre, passons aux choses (pas trop) sérieuses :
Survol des conférences et divisions 4A
CONFÉRENCE A
East
Frosty Bronsons
Fiche hiver 2016 : 5-4-1 (D4A)
Les Bronsons ont connu une saison en montagne russe l’hiver dernier, alternant entre victoire et défaite, sans établir de rythme. L’équipe a surtout connu des difficultés à mettre des points au tableau, avec James Nowakowski offrant un ratio TD/INT de 30:22. Cette saison dépendra donc beaucoup du rehaussement du jeu de ce dernier, qui possède de solides atouts pour produire avec Danny D’Amour, Alex Holowach et Terry Tam.
Joueurs à surveiller : Alex Holowach, Danny D’Amour
Dragons
Fiche hiver 2016 : –
Les Dragons, ou Bad Case of TDs, peu importe leur nom, marque le retour de ce groupe formé par Simon Dagenais depuis la dernière itération des Dragons en 2015. Si Dagenais peut donner une autre saison productive, chose qu’il a fait dernièrement avec Brunch Buddies/Friends with Benedicts, ce groupe s’en sortira bien. L’ajout de Marc-André Lapointe donne une dimension intéressante à l’équipe.
Joueurs à surveiller : Maxime Côté, Marc-André Lapointe
5-Star
Fiche hiver 2016 : 5-4-1 (D4A)
Le potentiel est au rendez-vous, mais est-ce que 5-Star pourra le réaliser en 2017? Le switch entre Jordan Moses et Jeremy Anderson a rapporté des dividendes, alors qu’Anderson fut solide comme quart pendant le Spring. Dilan Daoust et Moses formeront une fois de plus un duo à surveiller cette saison.
Joueurs à surveiller : Jordan Moses, Jeremy Anderson
Still Still Teamless
Fiche hiver 2016 : 3-5-2 (D4A)
Être Nostradamus, je prédirait que cette équipe s’appellera Still Still Still Teamless l’hiver prochain, mais restons dans le présent. Après s’être rendu en finale de la Division D en 2015, Teamless a connu une importante baisse de régime en 2016, en partie dû au départ de certain joueurs. GM Kolethras a passé des coups de fils et voilà leur alignement agrémenté de Justin Blanchard et Justin McLaren, leur redonnant une allure de prétendant au titre.
Joueurs à surveiller : Justin Blanchard, John Brown
Junkyard Dogs
Fiche hiver 2016 : 8-2 (D5B)
De la 5B à la 4A, Junkyard Dogs accepte pleinement le défi, fort d’une excellente saison l’hiver dernier et d’un Jason Rossie qui joue à un haut niveau depuis un an. On retrouve sensiblement le même groupe que lors des deux saisons précédentes, avec l’ajout de Robert White, qui apporte de l’expérience et une solide présence des deux côté du ballon.
Joueurs à surveiller : Jacob Burnett, Robert White
Damps 25/8
Fiche hiver 2016 : 3-7 (D2)
Ayant visé haut l’hiver dernier en tentant leur chance en division 2, Damps 25/8 pourront évoluer dans une division plus adapté qui les aidera à se développer. Division 2 ou pas, aucun receveur n’a franchi les 250 verges de gain, choses qui doit changer cette saison. Tequan John devrait être prêt à mener l’équipe à ce chapitre, et bâtir un bon lien de confiance avec Andrew Treffeisen.
Joueurs à surveiller : Andrew Treffeisen, Tequan John
West
Nonna’s Sauce
Fiche hiver 2016 : –
La présence seule de Joel Malkin dans l’alignement de Nonna’s Sauce a dequoi forcer les équipes adverses à faire un « double-take ». L’ancien receveur de l’année s’ajoute à un respectable groupe qui incluent Emilio et Joseph Cecere.
Joueurs à surveiller : Joel Malkin, Joseph Cecere
Flying Weasels
Fiche hiver 2016 : 8-2 (D5B)
Une autre équipe à faire le saut de 5B à 4A, les Flying Weasels semblent être la nouvelle version d’FOTC. Reste à voir qui sera au poste de quart pour l’équipe entre Étienne Guilmain, Jonathan Lemieux ou Mathieu Domon. L’équipe possède beaucoup d’expérience, mais j’anticipe un milieu de peloton pour les Weasels, à la limite des séries.
Joueurs à surveiller : Alexandre Girard, David Faucher
Big TDs
Fiche hiver 2016 : –
La présence notable de Jamil Springer et Mike Smith sur l’alignement donne du poids à l’équipe, mais est-ce que se sera suffisant pour contrebalancer les recrues qui composent la moitié de l’équipe? L’équipe compte également sur un excellent rusher en David Cesari, qui en profite pour amener Tom, membre du temple de la renommée FPF comme arbitre.
Joueurs à surveiller : Jamil Springer, Mike Smith
Backyard Bullies
Fiche hiver 2016 : 9-1 (D4A)
Exit Vinny Gualano, bienvenue Jordan Allard. Les Bullies remplace un pilier par un autre joueur talentueux, permettant à Rich Humes l’embarras du choix parmi ses cibles offensive. Une fois de plus, Backyard Bullies part parmi les favoris, peuvent-ils accomplir les attentes envers eux cette saison?
Joueurs à surveiller : Rich Humes, Steve Sanner
Eskimo Brothers
Fiche hiver 2016 : 6-4 (D4A)
Une bonne saison à prévoir pour Eskimo Brothers qui ont terminé la saison régulière 2016 en remportant 4 de leur 5 derniers matchs en plus d’une victoire en série, avant de s’incliner dans un match serré contre Recipe 4 Disaster, les éventuels finalistes. Les Eskimos compteront une fois de plus sur leur efficace noyau qui inclue Shawn Steen, Corey Oliver et Zach Stachowski, entre autres.
Joueurs à surveiller : Corey Oliver, Shawn Steen
Golden Flashes
Fiche hiver 2016 : 5-5 (D4B)
L’équipe de votre humble serviteur verra sa transition de la 4B à la 4A dépendre principalement de sa défense, qui devra relever son jeu d’un cran pour suivre le rythme. L’ajout de Cédric Nuckle est un atout indéniable. Remarque qui concerne surtout ceux qui parleront des Flashes sur d’autre plateformes (aka mes collègues média), Yannick Doston ne sera pas au poste de quart pour l’équipe, en attente d’une opération à l’épaule.
Joueurs à surveiller : Cédric Nuckle, Patrice Lindor
CONFÉRENCE B
East
Aztec Sasquatches
Fiche hiver 2016 : –
Cette équipe est définitivement le plus proche concurrent des Maloudes pour la tête de la section East de la conférence B. Ce nouveau groupe compte sur de solides atouts, notamment Simon Bosquet-Beaudoin, Samuel Phaneuf et Francis Lapointe. La personne derrière le centre devra bien alimenter toute ces sources de mots de tête pour les défensives adverses pour un « smooth ride » de la 4A.
Joueurs à surveiller : Simon Bosquet-Beaudoin, Francis Lapointe
Nobodies
Fiche hiver 2016 : –
Fraîchement formé, les « nobodies » compterons sur des joueurs d’expériences, dont Nicolas Saro, Steven Legault, Alexis Labonté et un certain Byron Archambault, qui d’après mes sources fiables nous arrives directement des rangs Bantam AA. Toujours dur d’évaluer un nouveau groupe, les premières semaines nous en diront plus.
Joueurs à surveiller : Nicolas Saro, Byron Archambault
Gotham Knights
Fiche hiver 2016 : –
Habituellement une équipe de Spring, les Chevaliers de Gotham (loi 101 oblige) feront campagne en hiver pour la première fois depuis 2014. La bande à Chris Rivest tentera de fournir une fiche supérieure à .500 avec l’aide des Candussi, Mikey et Bruce, de retour avec l’équipe.
Joueurs à surveiller : Justin Cerantola, Mikey Candussi
Les Maloudes
Fiche hiver 2016 : 7-2-1 (D4A)
Les Maloudes se passeront des services de Marc-André Paradis cette hiver, mais cette perte est compensé par le retour de Sébastien Thibault, qui se fera un plaisir d’harceler les quarts adverses. Également favori en ce début de saison, curieux de voir si Anthony Beauchamp-Frezza peut améliorer ses stats de l’an dernier.
Joueurs à surveiller : Anthony Beauchamp-Frezza, Louis-Philippe Paquette
The Commission
Fiche hiver 2016 : –
De retour pour une saison hivernale depuis le difficile passage en division 2 il y a deux ans, la troupe de Brent Bodkin retourne en division 4 dans l’espoir de bâtir sur une saison de printemps satisfaisante. L’ajout de Domenic Benevento combiné au retour d’Eddy Lee offre un solide tandem au quart Sean Avraam. The Commission a tout le potentiel d’un candidat « darkhorse ».
Joueurs à surveiller : Domenic Benevento, Sean Avraam
No name
Fiche hiver 2016 : 4-6 (D4A)
Ayant connu des difficultés en première moitié de saison l’hiver dernier, no name a su tourner les choses en leur faveur en prenant la sage décision de mettre Jonathan Grizzley comme quart à la place de JR Beausoleil. 0-3 avant cette décision, l’équipe a remporté 4 de ses 7 derniers match avec Grizzley. No name a maintenant le choix entre Grizzley et Michael Roy, tout deux compétent et donnant une chance à l’équipe.
Joueurs à surveiller : Jonathan Grizzley, Michael Roy
West
Past Our Prime
Fiche hiver 2016 : 2-8 (D3)
Mon premier souhait pour Past Our Prime est de revoir ces sublimes chandails Darth Vader, clairement l’un des jerseys les plus glorieux de cette division. POP bénificiera de cette descente de division, où Craig O’Brien ne devrait pas trop avoir de difficulté à répéter ses chiffres de l’hiver dernier, si c’est bien lui derrière le centre.
Joueurs à surveiller : Craig O’Brien, Angelo Kalaidopoulos
ZOO
Fiche hiver 2016 : 2-8 (D4A)
L’hiver dernier, le ZOO comptais 12 joueurs différents avec des réceptions, et 16 joueurs différent ayant participé en défense. Avoir le même groupe de joueurs qui prends des « reps » et développe une chimie devrait être l’objectif de cette équipe pour 2017, Sinon, un autre 2-8 est probable. Est-ce que Frank Kaye peut retrouver la forme et faire oublier sa dernière saison horrible comme pivot de l’équipe?
Joueurs à surveiller : Patrick St-Amand, Francois Raymond
TOPSZN
Fiche hiver 2016 : 3-6-1 (D4B)
Lorsque Paolo Della Rocca m’a demandé de faire des « bold predictions » avant le début de saison, j’ai choisi de prédire Jahlani Gilbert-Knorren comme récipient du trophée remis au quart de l’année. Ceci demeure un bon vieux long shot, mais malgré ses statistiques moyennes, j’ai vu un certain potentiel, Gilbert-Knorren possédant d’excellents éléments physiques comme quart. Pour concrétiser ma prédiction, il faudra de la constance et idéalement un WR2 qui viendra complémenter le travail de Ted Greffin.
Joueurs à surveiller : Jahlani Gilbert-Knorren, Ted Greffin
The Tide
Fiche hiver 2016 : 9-1 (D4B)
L’hiver dernier, Chris Pinsonneault a explosé la division 4B au poste de quart, avec plus de 2000 verges et 61 TD. L’alignement est pratiquement le même que lorsque cette équipe s’appelait Crimson Tide, avec l’ajout de Brent Callender pour supporter un groupe déjà solide. Cette saison, ce sera Doug McKernan qui prendra les commandes de l’attaque et pourra compter sur Pinsonneault, Callender et ainsi que Sami Beg pour capter ses passes. Ceux-ci ont mis la barre haute l’an dernier, voyons si leur succès se poursuivra en 4A.
Joueurs à surveiller : Doug McKernan, Sami Beg
69ers
Fiche hiver 2016 : 4-6 (D4A)
Leur fiche de 4-6 l’hiver dernier ne veut pas dire grand-chose, compte tenu que les 69ers ont atteint les demi-finales de la 4A, avec des victoires contre Les Maloudes et David Hurley, Pet Detective, 2 équipes qui avaient une fiche combinée de 17-2-1! Dean Demetriou demeure l’un des meilleurs joueurs two-way de la division, et l’équipe devrait bâtir sur leur parcours en série l’hiver dernier.
Joueurs à surveiller : Dean Demetriou, Shea Harbour
MVE
Fiche hiver 2016 : –
MVE a connu sa saison inaugurale au printemps dernier, jouant pour .500 en division C. Ceux-ci amène le même groupe en 4A et devrait offrir une solide compétition avec Gabriel Côté aux commandes, lui qui devrait connaitre une progression cette saison après une baisse de régime au printemps dernier. Il faudrait aussi mentionner Vincent Lauzon, récipiendaire du receveur de l’année lors du printemps dernier en Division D.
Joueurs à surveiller : Vincent Lauzon, Laurent Foucault
Survol des conférences et divisions 4B
CONFÉRENCE A
East
Small Giants
Fiche hiver 2016 : 7-3 (D5B)
Les champions en titre de la division 5B font le saut en 4B avec l’intention de poursuivre le travail accompli l’hiver dernier. D’abord, Justin Lerner devra affronter de bien meilleure défense que l’an dernier, alors l’adaptation de ce dernier jouera pour beaucoup. Je les ai choisis comme « bold prediction » pour se rendre loin, pull un The U et gagner 2 hivers de suite.
Joueurs à surveiller : Justin Lerner, Nick Madimenos
Blue Chips
Fiche hiver 2016 : –
Les Blue Chips ont fait leur début en division B au printemps passé, et la commande s’est avéré trop lourde pour le groupe, qui n’a récolté que 2 victoire, dont une par forfait. Comme Damps 28/5, la baisse de division donnera un nouveau départ au groupe mené par Jordan Mitchell.
Joueurs à surveiller : Jordan Mitchell, Sanders Armand.
Gators
Fiche hiver 2016 : 5-5 (D5A)
Si la perte d’Eddy Martinez fait mal, l’arrivée de Vinny Gualano et Stephan Osman comble parfaitement le vide laissé. Les Gators ont un potentiel certain, mais ont également l’un des calendriers les plus difficiles, qui inclue des matchs contre Jagerbomb, The U, Mud Dogs, Team Ethnik et Rancerz entre autres.
Joueurs à surveiller : Vinney Gualano, Stephan Osman
Jagerbomb
Fiche hiver 2016 : 6-4 (D4A)
Après avoir été forcé de jouer en 4A l’hiver dernier par 0.1, Jagerbomb se retrouve donc dans une division plus à leur portée. La perte de Cédric Nuckle n’en est pas vraiment une, car ce dernier avait été ajouté après le split de division pour augmenter le calibre de l’équipe. Simon Duchesne est de retour comme QB après une fracture de l’avant-bras au printemps dernier.
Joueurs à surveiller : Jean-Félix “Hannibal” Daloze, Simon Duchesne
V-Cieux
Fiche hiver 2016 : 4-6 (D4B)
Anciennement Vnation, V-Cieux verra son parcours dépendre de la progression de Tibor Kormendi, qui a connu des hauts et des bas l’hiver dernier. Le départ de Julien Rivest devra être comblé, que ce soit par Marc-André Brochu ou David Iannuzi.
Joueurs à surveiller : Marc-André Brochu, David Iannuzi
The U
Fiche hiver 2016 : 8-2 (D4B)
Bien que j’aurais aimé les voir monter en 4A, The U sera de retour en 4B pour défendre son titre, un deuxième en autant de saison pour cette équipe. Rien ne laisse croire à une baisse de régime, alors que tous les ingrédients sont présents pour poursuivre leur succès, à commencer par Dustin White, qui possède probablement la meilleure « deep ball » de la division.
Joueurs à surveiller : Shaq Lattimore, Dustin White
West
A-Squad
Fiche hiver 2016 : 7-3 (D4B)
A-Squad possède toujours le même groupe qui compose leur redoutable défense, chose qui devrait une fois de plus les amener loin. Toutefois, Yacoub Télémaque perd sa cible #1 à l’attaque, Junior Luke, qui a capté 14 des 30 TD lancé par Télémaque l’hiver dernier. Hâte de voir qui prendra sa place, peut-être leur nouveau venu Andrew Philipeaux?
Joueurs à surveiller : Yacoub Télémaque, Richie Mondesir
Obamacare
Fiche hiver 2016 : 9-1 (D5A)
Obamacare fut très dominant durant la saison régulière l’hiver dernier, comme le témoigne sa fiche, ma n’a pu surmonter les Sphinx et se sont incliné en quart de finale, malgré leur statut de favori. Jake Applebaum n’est pas de retour avec l’équipe comme QB, alors sont remplacent aura de bon souliers à chausser.
Joueurs à surveiller : Jordan McInnis, Mike Ambrosino
Mud Dogs
Fiche hiver 2016 : 8-2 (D4B)
Ayant pris tout le monde par surprise, les Mud Dogs se sont établi comme l’une des meilleures équipes de la division, atteignant la finale face à The U. Le trio Jeremie Mongeon-Duby/Olivier Laberge/Laurent Dubreuil devrait s’imposer une fois de plus cette saison, avec Mongeon-Duby dans la conversation comme quart de l’année.
Joueurs à surveiller : Laurent Dubreuil, Jeremie Mongeon-Duby
Vikings
Fiche hiver 2016 : –
Toute nouvelle équipe avec en grande majorité des nouveaux venus à FPF, mis à part notamment Simon Gauthier. À découvrir.
Joueurs à surveiller : Simon Gauthier
Les Blues Branleurs
Fiche hiver 2016 : –
Les Blues Branleurs n’était pas présent l’hiver dernier, mais leur plus récent passage en Spring fut difficile, avec seulement une seule victoire. Ces derniers arrivent donc avec un alignement remodelé, notamment sans aucun des deux joueurs à avoir occupé le poste de quart au printemps dernier. Olivier Laberge et Co. devront sortir des lapins de leur chapeau.
Joueurs à surveiller : Olivier Laberge, Arthur Vie
J’s
Fiche hiver 2016 : 5-5 (D4B)
Sur papier, les J’s semblent toujours être l’équipe à prendre au sérieux, comptant sur de nombreux joueurs expérimenté et talentueux. On semble souvent les voir projeté comme favori, et l’ajout de Karim Binette ne nuira certainement pas à cela. Personnellement, les J’s tombent dans le catégorie « overrated ». Fun fact : depuis 2012, les J’s n’ont qu’une seule saison d’hiver supérieure à .500 (2015).
Joueurs à surveiller : Maurice Dykmans, Karim Binette
CONFÉRENCE B
East
The Alpha-T’s
Fiche hiver 2016 : –
The Alpha-T’s en seront à leur première saison d’hiver, ayant participé aux saisons printanières de 2015 et 2016. Ces derniers devraient logiquement se positionner avec une défense Top-5, et comme dit l’adage, defense win championship.
Joueurs à surveiller : Jesse Dupuis, Bryan Mongeau
Team Ethnik
Fiche hiver 2016 : 4-5-1 (D4A)
Une des équipes les plus sous-estimé, Team Ethnik s’était bien débrouillé en 4A, alors que 4 de leur 5 défaite s’était joué par 6 points ou moins. La troupe de David De Andrade traine le même noyau depuis plusieurs saisons déjà, qui possède un bon équilibre offense/défense.
Joueurs à surveiller : Angelo Garofalo, David De Andrade
Green Lantern Corps
Fiche hiver 2016 : 4-6 (D5B)
GLC a connu une saison décevante en 5B l’hiver dernier, manquant surtout de stabilité au poste de quart. Cette saison, Jerson Previllon devrait recevoir le mandat à temps plein, laissant Mendy Cardichon et Kevin Lubin comme armes principales. En plus de l’arrivée de Lubin, celle de Franck Ngandui ajoute de la profondeur à la défense, qui en aura besoin en 4B.
Joueurs à surveiller : Mendy Cardichon, Kevin Lubin
Fuzzy-Kittens
Fiche hiver 2016 : 4-6 (D5B)
Mis à part Gabriel Poisson, l’équipe compte peu de ressource qui me donne une indication que les choses seront positive pour Fuzzy-Kittens. Est-ce que Jordan Robert Chartrand est vraiment la solution comme QB?
Joueurs à surveiller : Gabriel Poisson, Yohan Miron
Sandlot Saints
Fiche hiver 2016 : 6-4 (D4B)
L’hiver dernier, Sandlot Saints avait profité d’un calendrier favorable pour soutirer six victoires, parsemé de performance moyenne de Tim Kreamer. L’ajout de Lenny Dion à l’arsenal de Kreamer lui donnera sans doute un go-to WR, pour le reste ils pourraient survivre en gardant le pointage bas.
Joueurs à surveiller : Tim Kreamer, Lenny Dion
Falcons
Fiche hiver 2016 : –
A peu près le même groupe que Trinity en 5B, les Falcons reposeront sur le travail combiné des Marquis, Jean-Félix et Vincent, ainsi que Pat Lefebvre. L’équipe compte plusieurs nouveaux venus, le sort de l’équipe dépendra de l’impact que ces recrues auront.
Joueurs à surveiller : Jean-Félix Marquis, Vincent Marquis
West
Get off my D
Fiche hiver 2016 : –
Un bon quart et une bonne défense sont les deux clés du succès et heureusement pour Get off my D, les deux sont au rendez-vous. Fort d’une saison de 17 sack l’hiver dernier avec Recipe 4 Disaster, Ryan Aridi sera évidemment à surveiller, tout comme son frère Jad et Jeff Rosenblatt.
Joueurs à surveiller : Jeff Rosenblatt, Jad Aridi
STL Cougars
Fiche hiver 2016 : 3-7 (D4A)
Les Cougars auraient dû jouer en 4B l’hiver dernier, alors que malgré de bon atouts, l’équipe ne pouvait suivre le rythme, accordant 370 points. Erminio Iadeluca peut toujours compter sur Tony Testa et AJ Gomes, qui représente des défis certains pour la couverture adverse.
Joueurs à surveiller : Tony Testa, AJ Gomes
Game Changers
Fiche hiver 2016 : 3-7 (D3)
Après avoir face face à l’adversité en division 3, Game Changers voudra certain retrouver la victoire sur une base hebdomadaire, et possède certainement les éléments pour le faire. Le retour de Justin Filtreau jouera gros pour le quart Anton Sakiz, qui possèdera un solide trio de receveur en Filtreau, Anh-Tuan St-Pierre et Paul Santache.
Joueurs à surveiller : Anton Sakiz, Paul Santache
Sphinx
Fiche hiver 2016 : 6-4 (D5A)
Compte tenu que les Sphinx ont utilisé 3 quarts différents lors de la dernière saison, une fiche de 6-4 fut positive. Toutefois, c’était en 5A, et les défenses de la 4B ne laisseront pas autant de marge pour des quarts à temps partiel, alors l’équipe devrait en identifier un, que ce soit Etienne Cloutier ou Julien Laporte.
Joueurs à surveiller : Julien Laporte, Mathieu Fafard
Rancerz
Fiche hiver 2016 : –
Ils ont beau être une nouvelle équipe, les Rancerz n’ont pas été aléatoirement dans leur recrutement, avec beaucoup d’ancien des Phénix de Grasset ainsi que d’autre joueurs de haut calibre collégial. Marc-André Paradis est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la division, Jérémy Cloutier devrait faire des ravages comme quart, avec Louis-Christophe Lafontaine parmi ses armes principales.
Joueurs à surveiller : Marc-André Paradis, Jérémy Cloutier
Mean Machine
Fiche hiver 2016 : 4-5-1 (D4B)
L’an dernier, Daniel Goloff a connu des matchs où il était brillant, et d’autre ou sa performance a coulé le navire. Évidemment, réduire le nombre de performance nuisible sera une priorité. Les conditions semblent favorables, alors que l’équipe demeure dans la division après avoir fait un bond l’hiver dernier, et Goloff pourra encore compter sur Micheal Ziegler et Adam Smolar pour lui offrir des options.
Joueurs à surveiller : Daniel Goloff, Micheal Ziegler
Power Ranking
4A
- Les Maloudes
Les Maloudes démarrent la saison au sommet, une victoire contre les Sasquatch confirmerait cette position.
- The Tide
Si The Tide joue à un niveau similaire à leur homonyme de la NCAA, sa promet.
- Still Still Teamless
Teamless n’a pas semblé aussi fort depuis que Khalil Kerr et Quaysie Gordon-Maule avait des ratings de 60 chacun.
- Backyard Bullies
Si les Bullies restent fidèles à eux-mêmes, leur présence dans le Top-5 sera une formalité tout au long de la saison.
- Aztec Sasquatch
Surement l’équipe dont j’ai le plus hâte de voir les résultats.
- 5-Star
Si l’équipe ressemble moindrement à ce qu’on a pu voir au printemps dernier, cette position est légitime.
- Eskimo Brothers
Corey Oliver et Shawn Steen peuvent tirer cette équipe vers le sommet.
- The Commission
Mon candidat Darkhorse, The Commission possède des arguments pour justifier sa présence ici.
4B
- The U
À tout seigneur, tout honneur. Les champions en titre de la 4B débutent au sommet
- Mud Dogs
Les finalistes de la 4B l’hiver dernier sont de retour avec le même groupe dominant.
- Game Changers
Les choses se sont assez bien passé la dernière fois que GC était en D4, on peut s’attendre à la même chose cette saison.
- Rancerz
Un nouveau groupe, mais un nouveau groupe stacked!
- The Alpha-T’s
Voyons voir ces pièces se mettre en œuvre, la défense devrait être avare de point.
- A-Squad
Une défense facilement Top 5, A-Squad possède de solides éléments
- Team Ethnik
Underdog, Team Ethnik bénéficiera beaucoup du passage en 4B.
- Get off my D
Les Aridi + Jeff Rosenblatt ensemble, de bonne chose devrait se produire
Prédictions
Voici donc mes prédictions pour les matchs de cette semaine, accompagné comme l’hiver dernier d’une phrase saucé, l’équipe en gras étant ma sélection. La deuxième saison perdante de prédiction de Dagenais commence ici :
4A
Junkyard Dogs v. 5-Star
5–Star prendra une ou 2 semaines à reprendre la forme, JD en profite.
MVE v. 69ers
-Dean Demetriou avec 2 TD et 1 INT.
TOPSZN v. ZOO
-La marche vers le QB of the year débute contre ZOO pour Gilbert-Knorren.
Backyard Bullies v. Eskimo Brothers
-Rencontre très intéressante, mais les BB sont des monstres de saison régulière.
Nobodies v. The Commission
-Mon darkhorse contre une nouvelle équipe qui doit apprendre à jouer ensemble.
Past Our Prime v. The Tide
-180+ verges pour Chris Pinsonneault. 5 TD.
Nonna’s Sauce v. Golden Flashes
–
Flying Weasels v. Big TDs
-Les Flying Weasels auront une deuxième demie qui va couler leurs chances.
Les Maloudes v. Aztec Saquatches
-#1 vs #5. Je n’aurais pas mis Les Maloudes #1 pour rien.
Dragons v. Still Still Teamless
-Teamless démarre sur les chapeaux de roues. Par 2 TD.
Damps 25/8 v. Frosty Bronsons
-Pick-6 pour Danny D’Amour, 3 INT total pour la défense de Bronsons
Gotham Knights v. no name
-Match décidé par 2 points ou moins.
4B
Gators v. Small Giants
-Les Giants upset Gators, 4 TD par la passe pour Lerner.
Sandlot Saints v. Team Ethnik
-Bas pointage, genre 20-18.
V-Cieux v. Blue Chips
-Un autre bas pointage, moins de 20 points au total dans le match.
Fuzzy-Kittens v. Falcons
-Flipped a coin.
Vikings v. Mud Dogs
-Les Mud Dogs ne perdent pas de temps à établir leur statut de favori.
Jagerbomb v. The U
-Facilement le match de la semaine en 4B, The U continue à torturer Jagerbomb en leur rappelant de mauvais souvenir.
Sphinx v. Rancerz
-Trop de puissance de feu pour que les Sphinx puissent survivre.
Les Blues Branleurs v. A-Squad
-32-12 pour A-Squad, ou quelque chose du genre.
Game Changers v. Get off my D
-Environ 100 verges et 6+ réceptions pour Paul Santache.
Obamacare v. J’s
-10 réceptions pour Dykmans, 4 TD pour Hai Ming Loung.
STL Cougars v. Mean Machine
-Haut pointage, plus de 60 points au total.
The Alpha-T’s v. Green Lantern Corps
-Si Alpha T’s shutdown Mendy Cardichon et Kevin Lubin, ils grimperont au ranking.
C’est déjà tout (!) pour cette semaine, on se revois la semaine prochaine pour analyser les résultats des matchs de la semaine #1. Si vous avez des questions ou commentaires, envoyer moi un tweet @YanDoston et je m’efforcerai d’y répondre. Sur ce, bon début de saison à tous!