L’AccroNic | La partie de la dernière chance
Une roulette colorée comme girouette du destin. Le croupier y va d’un « faites vos jeux! » bien senti.
Chaque joueur mise un montant sur un numéro sélectionné à l’aide d’une quelconque stratégie ou en se remettant strictement au hasard. Certains jouent gros, d’autres se disent qu’ils n’ont simplement rien à perdre.
Puis la bille roule et roule encore. La tension est palpable tellement elle semble prise dans un tourbillon sans fin.
Voilà comment doivent se sentir les derniers hommes aux destins encore inconnus.
***
Si dans certains cas la chance est la bienvenue, l’avenir de 6 équipes est entre leurs mains cette semaine. Leur objectif: poinçonner leur billet pour la première ronde éliminatoire.
Les Ghosts et les Sticky Hands, temporairement qualifiés, devront regarder dans leur rétroviseur puisque les Pandas n’ont pas l’intention de tirer leur révérence si facilement dans la Conférence A.
Même chose pour les Frosty Bronsons qui seront intensément talonnés par Supply And Command et More Money-Less Touchdowns dans la Conférence B.
Merci aux membres des Longhorns, Indécis, Weapon X, TAIMESAHEIIIN, Hot Boys Hotline, Blue Devils et Get On Deck. J’espère que cette saison aura été bénéfique au niveau de vos connaissances du flag-fotball et de votre expérience dans la FPF.
Il faut souvent « apprendre à perdre pour gagner » comme le disait si bien Me Roger Beaudry. On se souvient rarement de la chute lorsqu’une personne se relève avec panache.
Retour sur les 4 meilleures parties de la semaine #9
–>Hot Boys Hotline 32 – 36 Gamecocks
Les Hot Boys Hotline étaient au bord du précipice et devaient absolument l’emporter pour demeurer dans la course.
Et pour y arriver, ils pouvaient profiter d’une autre absence du pivot étoile Jordan Prizant pour surprendre les Gamecocks, eux qui avaient précédemment perdu leurs deux duels sans leur quart numéro 1 dans leur alignement.
Son remplaçant Daniel Goloff a toutefois déculotté abondamment le rusheur des Roses pour aller chercher 51 verges et 3 majeurs au sol (WOW).
Au moins Tom Gatehouse ne pourra pas dire qu’il n’aura pas tout donné. L’efficace quart-arrière a complété 16 de ses 24 tentatives afin d’amasser 221 verges et 5 touchés. Une autre solide performance qui lui donne sa meilleure récolte de verges en carrière en une saison (1527).
Gatehouse pourrait bientôt surpasser un autre sommet personnel en rejoignant 4 coéquipiers dans la zone de buts, ce qui lui ferait 34 assistances. Dire qu’au printemps 2014, il avait été victime de 26 interceptions et 20 sacs…
Sa progression est fulgurante et les Hot Boys Hotline sont sur la bonne voie avec lui aux commandes. Ne s’agit maintenant que d’améliorer la défensive et ils seront compétitifs dans les divisions intermédiaires.
–>Bromigos 37 – 31 Les Affreux
Pour atteindre les séries, les Bromigos ont fait appel au rapide relayeur du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, Kelley Brossard. Celui-ci a cumulé 391 verges et 11 touchés dans la Division 2 du RSEQ en 2015.
Parions que sa grande mobilité l’a aidé à gagner 79 verges en seulement 6 portées dans la FPF. Certes, Brossard a également connecté avec ses receveurs pour 312 verges et 9 majeurs au cours des deux dernières parties. Pauvres Affreux qui ne devaient pas s’attendre à pareille opposition. Ce n’est pas pour rien que la première demie s’est terminée 25 à 13 en faveur des Bromigos.
Heureusement que Mathieu Domon était lui aussi en grande forme cette soirée-là. Le vétéran de 23 campagnes a entre autres criblé de balles Michel Ladouceur (75 verges & 4 touchés).
Les deux interceptions de Domon auront cependant fait la différence, Olivier Laberge et Jean-François Fortier-Poulin les ayant retournés jusqu’au bout.
–>Two and a Half Dabs 32 – 32 Get Off My D
Ce clash de puissances avait tout pour être spectaculaire et les deux équipes n’ont pas déçu.
Joey Taylor a joué comme Joey Taylor joue. Il a saisi 7 ballons pour 113 verges et un tour du chapeau. Ses statistiques sont ceci dit hallucinantes depuis 9 rencontres (47 attrapés, 616 verges & 17 majeurs).
Eric Maiorino et Jeff Rosenblatt se sont livré une chaude lutte en parachevant chacun 5 passes de touché. Maiorino a par contre eu le dessus en courant pour 42 verges et en n’en produisant 222 au total.
La catapulte humaine de TaaHD a ainsi collecté au moins 4 passes de touché lors d’une quatrième rencontre consécutive et compte 7 soirées aussi productives cette saison. Ce fut assez pour que son équipe ne soit pas rattrapée.
–>St.Lunatics 30 – 30 Backyard Bullies
J’ai pu assister à cette partie et laissez-moi vous dire que Rich Humes a encore une fois épaté la galerie. Il a alors prouvé son immense importance pour ce club qui a perdu sans lui 26 à 0 contre The Goats il y a 10 jours.
Le lièvre des Backyard Bullies n’a pas cessé de déjouer les défenseurs des St.Lunatics, si bien qu’il a inscrit 4 majeurs. Or, Humes pourrait atteindre l’impressionnant plateau des 25 majeurs dès sa prochaine joute.
Mark Donohue a quant à lui à nouveau réussi à embêter un pivot, réalisant deux sacs au passage. Il en compte 15 en banque et pointe au 2e rang dans cette catégorie dans la Division D.
Certes, le jeu de pieds de Domenic Benevento lui a permis de se mériter 36 verges et un touché au sol. Ses efforts n’auront pas été en vain, car cette nulle leur confère un point important.
Et ils ne sont que six…
Conférence A
Ghosts (3-6)
Rien ne va plus pour les Ghosts qui ont échappé leurs 4 dernières rencontres. Il est vraiment temps que la saison régulière se termine car il est évident qu’entrer en rondes éliminatoires par la porte de derrière n’est pas ce que souhaitaient les Fantômes.
Ils affrontent les Bromigos et disons que ce sera un bon test pour savoir s’ils sont encore capables de s’imposer lorsque la situation l’oblige. S’ils n’y parviennent pas, ils devront au moins limiter le nombre de points accordés puisqu’il s’agit d’un outil pour départager les équipes au classement.
Les Ghosts n’ont affronté ni les Pandas ni les Sticky Hands et sont des proies très atteignables pour ces deux chasseurs affamés à cause de leurs points accordés également.
Ça serait tout de même inusité que deux équipes ayant débuté leur saison avec une fiche de 0-5 les écartent d’une onzième partie. Bon, inusité mais très possible à en croire la tenue actuelle des Ghosts.
Sticky Hands (2-7)
Quand j’écrivais que rien n’était joué, je ne mentais pas!
Quelle immense victoire de la part des Sticky Hands contre les Pandas, LES adversaires qu’ils devaient absolument battre. Ils sont maintenant en bonne posture pour se qualifier puisqu’ils n’ont pas besoin de gagner à tout prix –si les Pandas perdent- pour terminer leur saison en 8e et dernière place donnant accès aux séries.
Kevin Gauthier contribue grandement au rendement de cette équipe depuis son retour au jeu. Il a réalisé 2 interceptions, dont 1 pick-6, versus les Gators. Et il a capté deux passes bonnes pour deux touchés contre les Pandas.
Il ne pourra toutefois pas se permettre de manquer la prochaine rencontre puisque chaque joueur du circuit Campana doit avoir participé à un minimum de 6 rencontres pour être éligible lors des séries.
Pandas (2-7)
Après deux victoires et une dose d’espoir, les Pandas se sont sévèrement fait rappeler à l’ordre. Ils ont baissé pavillon de façon convaincante contre ZOO et les Sticky Hands coup sur coup et ils sont présentement éliminés du grand tournoi.
Ils n’ont donc pas le choix de décrocher un gain face à Magic City (5-4), une mission périlleuse pour un groupe qui semble à court de ressources. Ils devront d’abord espérer une défaite des Ghosts (6 points), puis prier pour que les Dieux du football réservent le même sort aux Sticky Hands (4 points). Ces rivaux de section ont actuellement le même nombre de points que les Pandas, mais leur récente victoire à leurs dépens leur donnerait un avantage en bris d’égalité.
Les chances sont pour le moins minces pour la bande Ryan Kharouf. Magic City n’a pas l’habitude d’aligner plusieurs contre-performances de suite et voudra rebondir pour terminer avec une fiche acceptable de 6-4.
Conférence B
Frosty Bronsons (4-5)
Les Frosty Bronsons ont raté une excellente opportunité d’augmenter leur avance sur ses deux poursuivants au classement général. Leur verdict nul face à On Les Empêche a ouvert la porte puisqu’un seul point sépare ces 3 survivants actuellement.
Les 4 récentes interceptions de James Nowakowski le hanteront probablement si les FB n’arrivent pas à se faufiler. Surtout que son ratio passes de touché/interceptions est l’un des pires de la Division D (23/20). En 3 saisons au poste de pivot partant, il peine de ce côté avec 59 larcins provoqués en carrière.
Bonne nouvelle pour les FB, les Backyard Bullies ne forment pas l’équipe la plus opportuniste du circuit avec seulement 12 revirements causés. De plus, le marchand de vitesse peut rattraper ses bourdes grâce à ses feintes dignes du Roadrunner. En effet, il domine tous ses pairs avec 476 verges et 10 majeurs au sol (!!!).
Nous aurons assurément droit à une face à face intéressant entre lui et le rusheur vedette Mark Donohue. Il faut par contre mettre les choses en perspectives puisque les BB n’ont alloué que 100 verges terriennes cette saison et je doute que Nowakowski puisse changer la partie en courant abondamment.
More Money-Less TDs (3-5-1)
Où est passé le feu qui embrasait More Money-Less TDs ces derniers temps?
L’égalité non brisée entre eux et les Blue Devils leur coûte cher en ce moment. Ils pourraient être qualifiés et jouer avec un peu moins de pression cette semaine…
Maintenant tout dépend du duel vis-à-vis Supply And Command. À lire plus bas.
Supply And Command (3-5-1)
La victoire est leur unique avenue pour étirer leur saison. Une grosse commande pour une formation qui n’en a pas obtenu une depuis le 5 juin.
Il est clair qu’accorder 288 points en 9 rencontres n’aide pas leur cause. J’ai rarement vu une équipe de ce calibre concéder en moyenne 32 points par rencontre.
Je vois mal ce club en chute libre retomber sur ses pieds à temps, et ce même s’ils parviennent à entrer de peine et de misère en séries.
Ils se fient simplement trop sur leur attaque et sur les prouesses de Justin Blanchard et de Juwan Edghill. Je l’avais écrit précédemment et je le répète aujourd’hui. Ce genre de maux non soignés nous rattrape toujours tôt ou tard.
Dans l’œil de l’Accro: 3 parties à surveiller
–>Supply And Command c. More Money-Less TDs
On dirait un scénario hollywoodien!
L’équipe qui gagne poursuit son chemin tandis que l’autre rongera son frein jusqu’à la prochaine saison. Ce qui peut être assez long je peux vous le dire.
Je mettrais un petit 2$ sur More Money-Less TDs si Chris Eramian est au poste de quart.
De son côté, le collègue Blanchard devra trouver les mots justes pour motiver une troupe en déclin. Je le crois capable de livrer un tel discours, mais aura-t-il des oreilles réceptives?
–>Gators (6-3) c. ZOO (8-1)
Les Gators voudront cimenter leur 4e rang dans la Conférence A et ainsi obtenir un congé lors du premier tour. Pour sa part, ZOO tentera de retourner au sommet du classement général pour clore une saison de rêve en tant que champions de la saison régulière.
Je m’attends à des flammèches, rien que ça!
–>5-Star (8-1) c. Gamecocks (7-2)
Nous pourrons voir le vrai visage des Gamecocks avec Jordan Prizant au poste de quart-arrière pour y rester. Enfin.
5-Star voudra prouver que sa suprématie sur la Division D est toujours bien réelle et en santé à l’aube des matchs sans lendemain.
J’ai hâte de voir comment réagiront les leaders établis de chaque équipe. C’est une partie pour footballeurs aguerris seulement. Le gagnant pourrait bien avoir la confiance nécessaire pour lever un trophée en août.
Prédictions hebdomadaires
J’ai eu un décevant score de 10-7 tandis que Justin a obtenu 10-6. Pour la saison, ça nous donne respectivement 93-60 (60,78%) et 94-50 (65,28%).
Disons que mes chances de remontée sont déjà nulles, mais qui ne risque rien n’a rien.
Les Affreux |
The Alpha-T’s |
|||
Bromigos |
Ghosts |
|||
Gators |
ZOO |
|||
Two and a Half Dabs |
SABRFC |
|||
Hot Boys Hotline |
Blue Devils |
|||
Longhorns |
Junkyard Dogs |
|||
5-Star |
Gamecocks |
|||
Prestige Worldwide |
Fuzzy-Kittens |
|||
Supply and Command |
More Money-Less TDs |
|||
Backyard Bullies |
Frosty Bronsons |
|||
TAIMESAHEIIIN |
Get on Deck |
|||
Magic City |
Pandas |
|||
Les Indécis |
Weapon X |
|||
Get Off My D |
Friends In Low Places |
|||
All Blacks |
Sticky Hands |
|||
St Lunatics |
The Goats |
|||
On Les Empêche |
Justice League |