Categories: Division D

L’AccroNic | Retour sur la semaine #4/Top 5: meilleures défensives

Il ne reste plus que trois intouchables après 4 joutes, soit Prestige Worldwide, les Gamecocks ainsi que Two and a Half Dabs.

Les choses pourraient se corser pour l’une de ces puissances de la Division D alors qu’elles affrontent respectivement des équipes se situant elles aussi dans le haut du classement.

Par exemple, les Gamecocks se frotteront à Supply And Command (3-1), une franchise qui prend du galon à chaque rencontre et qui sera à surveiller jusqu’à la fin. Les énergiques Two and a Half Dabs défieront quant à eux les Friend In Low Places (3-1) qui ont outrageusement dominé leurs deux derniers adversaires, en inscrivant 64 points contre seulement 6 durant une séquence décapante.

Enfin nous aurons droit à un duel explosif opposant un club qui tente de retrouver ses lettres de noblesse et un autre qui écrase chaque rival se dressant sur sa route. Certes, les Junkyard Dogs (2-2) devront inévitablement jouer leur meilleur football du premier sifflet jusqu’au dernier s’ils veulent inquiéter Prestige Worldwide. La bande à Joseph Kano ne laisse que des chantiers de démolition derrière eux et ne montre aucun signe de ralentissement. Voilà pourquoi les JK risquent fortement de quitter le Stade Montréal en chantonnant Wrecking Ball de Miley Cyrus.

 

4 matchs sous la loupe

 

–>Blue Devils 24 – 30 Supply And Command

 

Le pivot partant Pat Riot avait protégé adéquatement le ballon lors de ses deux premières sorties en ne lançant que deux interceptions. Ce fut toutefois un scénario différent contre la tertiaire hyper combattive de Supply And Command.

Pressé par un Lucas Blanchard en forme, Riot n’a pu éviter les mains ennemies de Patrice Lindor et Juwan Edghill. Il a également vu 4 de ses tentatives se faire rabattre.

Heureusement que Riot a connecté pour 222 verges en seulement 14 passes complétées, un sommet cette saison (Moyenne de presque 16 verges par attrapé). Nous avons encore pu voir sa belle complicité avec Maxime Chateauneuf. Le talentueux receveur est d’ailleurs en voie de connaître sa meilleure saison dans la FPF, lui qui a marqué 14 majeurs à l’hiver 2016.

Du côté de Supply And Command, Paolo Della Rocca a brillamment pris la relève de Justin Blanchard en rejoignant ces cibles sur 71% de ses jets, notamment pour 4 touchés.

 

–>Gators 28 – 31 Magic City

 

Après deux victoires consécutives, les Gators se sont fait surprendre par les tours de Magic City qui étaient pourtant privés des services du quart vedette Matthew Cinquino.

Les Crocos, qui menaient 21 à 12 à la demie, ont vécu un léger relâchement à la reprise. Ça l’a permis à MC d’exploser pour 19 points. Le remplaçant Dean « To The House » Demetriou a grandement aidé la formation qui l’a invitée avec deux larcins, dont 1 retourné jusqu’au bout. Le numéro 12 a aussi amassé 6 réceptions pour 72 verges et un doublé.

Les habituelles prouesses d’Eddy Martinez n’ont donc pas suffi à remettre le train des Gators sur les rails. Ils vont s’en vouloir, car ils auraient pu prendre le contrôle de la section sud de la conférence A.

 

–>Justice League 25 – 26 St Lunatics

 

Non, la Justice League n’a pas réussi à sortir de cette confrontation serrée avec le “V”. Mais elle a prouvé à tous qu’elle pouvait rivaliser avec l’élite puisqu’un revers du genre vaut un gain dans mon livre à moi.

Jerson Previllon a à nouveau étalé sa grande mobilité (3 portées pour 23 verges), tout en projetant la pièce ovale pour 54 verges de plus que son vis-à-vis Domenic Benevento. Son acolyte de toujours Mendy Cardichon a accepté deux de ses offrandes entre les 4 cônes orange.

C’est malgré tout Eddy Lee qui a été le “Facteur X”. Il a notamment fait payer chèrement l’unique vol de cuir de Previllon en le ramenant à la maison.

 

–> Backyard Bullies 30 – 32 On Les Empêche

 

On Les Empêche n’a vraisemblablement pas apprécié la correction subie face à ZOO le 31 mai où ils avaient baissé pavillon 34 à 14. Ils sont revenus affamés et ont fait fi du tour du chapeau de Rich « Hightlight Reel » Humes pour se sauver avec la victoire.

En fait, ça l’aurait bien pu aller d’un côté comme de l’autre tellement les deux formations ont offert une performance similaire. Les deux quarts-arrière se sont illustrés en expédiant plusieurs colis en Terre promise, tandis que les deux rusheurs ont exercé une pression constante.

Il faut noter qu’On Les Empêche est allé chercher deux points importants au classement en battant qui plus est un rival de section. Ça leur rapportera gros en fin de parcours.

 

Top 5: meilleures défensives

 

#5 – The Alpha-T’s (2-1-1)

 

Points Accordés (PA): 68; Plaqués (PLA): 39; Interceptions (INT): 10; Sacs (SC): 5; Passes Rabattues (PR): 12; Touchés faits (TOU): 2.

 

Verges allouées par la Passe (VaP): 464; Touchés donnés par la Passe (TdP): 10; Verges allouées par la Course (VaC): 51; Touchés donnés par la Course (TdC): 1.

 

Leurs portiers n’ont laissé que 11 touchés cette saison (!!!). On parle ici d’une amélioration par rapport au printemps 2015 où ils avaient acquiescés 267 points dans la même division (26.7 points/match). S’ils continuent dans la même veine, ils pourraient cette fois limiter leurs cadeaux défensifs à moins de 170 points.

L’ajout de la gazelle Bryan Mongeau et du vétéran émérite Alex David dans leur alignement a vraiment solidifié une base déjà remplie de talent.

Jesse Dupuis (4 interceptions) est encore la bougie d’allumage d’une unité qui carbure aux revirements. Dupuis peut cependant davantage se concentrer sa propre tâche en sachant qu’un couvreur de la trempe de Mongeau est également capable de suivre les meilleurs receveurs adverses.

 

#4 – Prestige Worldwide (4-0)

 

PA: 61; PLA: 49; INT: 11; SC: 4; PR: 17; TOU: 0; VaP: 511; TdP: 8; VaC: 57; TdC: 1.

 

J’ai assisté à leur massacre en règle face à Weapon X. Ils ont facilement piqué à trois reprises Kyle Santana qui n’avait pas relayé le cuir dans la FPF depuis la saison hivernale 2010. Santana, un grand gaillard avec un bras plutôt puissant, n’arrêtait pas de viser les zones profondes où les couvreurs de PW excellent.

Et les spectaculaires défenseurs de Prestige Worldwide ne manquent jamais l’opportunité de faire un jeu grâce à leur flair inouï pour le ballon et leurs mains sûres.

Certes, ils ne laissent qu’un mince coussin aux receveurs, ce qui leur permet de rétrécir rapidement l’espace qui les sépare de leurs proies lorsque le relais est effectué. Le plus impressionnant demeure toutefois la fluidité de leur poursuite. Une fois qu’un adversaire a saisi une passe, il est aussitôt encerclé par une meute de gilets noirs qui lui retire farouchement sa ceinture fléchée.

Ils sont beaux à voir jouer grâce entre autres au leadership et à l’appel de jeux judicieux de Joseph Kano (3 larcins). Si le rusheur étoile Phil De Kovachich pouvait être là à toutes les rencontres, PW se retrouverait probablement à l’apex de ce Top 5. On n’a qu’à penser à ce qu’il a fait contre le pivot mobile Justin Blanchard en lever de rideau. Après tout, Kovachich a exécuté 102 sacs en carrière (!!!).

 

#3 – Justice League (3-1)

 

PA: 52; PLA: 57; INT: 4; SC: 4; PR: 14; TOU: 0; VaP: 495; TdP: 8; VaC: 41; TdC: 0.

 

Ils n’ont pas donné un seul majeur par la course et nous sommes presque à la mi-saison. Encore mieux, la Justice League est le club qui a conféré le moins de touchés et le moins de points aux attaques rivales. Même leur total de 536 verges allouées en défensive est bas et éclatant.

Or, ce n’est pas à cause que la JL a joué contre des pieds de céleri. Les All Blacks (2-2), Magic City (2-2) et St Lunatics (3-1) ont passé à la moulinette.

Le système de jeu de la Justice League est simplement bien huilé, perfectionné à travers les années. Leurs joueurs connaissent leurs responsabilités et sont disciplinés. Ils ne font rien d’étincelant, mais ce sont les résultats qui comptent. À preuve, ils n’ont que 4 interceptions en banque.

 

#2- Les Affreux (3-1)

 

PA: 56; PLA: 51; INT: 12; SC: 3; PR: 14; TOU: 0; VaP: 600; TdP: 12; VaC: 105; TdC: 1.

 

Le 20 mai dernier, je plaçais Les Affreux dans ma section Je les aurai à l’œil pour la suite. Force est d’admettre que j’avais vu juste.

Ils sont parvenus à chauffer Two and a Half Dabs 38 à 31 et à blanchir TAIMESAHEIIIN à la semaine 4. Pourquoi? Ils sont de vrais aigles en couverture.

Ce n’est pas compliqué, ils ont réalisé pas moins de 12 interceptions et ont fait dévier 14 passes! Seul le pivot de TaaHD Eric Maiorono a réussi à compléter plus de 50% de ses tentatives contre eux. Sinon, 2 des 3 autres quarts-arrière qui ont bravé l’agressive tertiaire des Affreux n’ont pas atteint le plateau des 100 verges aériennes.

Dire qu’il y a quelques mois, personne n’aurait pu vanter la qualité de leurs cerbères… Je ne sais pas si c’est à cause que le niveau de compétition est moins élevé présentement, mais les Affreux connaissent toujours de meilleurs moments à ce temps-ci de l’année comme en fait foi leurs dossiers cumulés au fil des ans.

Je ne crois cependant pas me tromper en affirmant qu’il s’agit de la défensive la plus dominante de cette franchise qui a vu le jour lors de la saison printanière 2009. Est-ce que 2016 sera enfin la bonne pour remporter un premier titre? En tout cas, on raconte que les défensives gagnent les championnats.

 

#1 Friends In Low Places (3-1)

 

PA: 55; PLA: 55; INT: 11; SC: 1; PR: 15; TOU: 1; VaP: 542; TdP: 9; VaC: 82; TdC: 0.

 

Cette défensive est composée de plusieurs vieux routiers de la FPF tels que Danny D’Amour (156 parties jouées) et Michael Timmis (69 parties jouées). Ils sont donc de bons guides pour conseiller de nouveaux talents comme la sensation Kevin Smuda (4 interceptions) et Alex « 50 Shades » Grey (19 plaqués). Bref, c’est une unité superbement équilibrée qui adore être testée et répondre par la bouche de ses canons.

Ce qui provoque leur fermeté est d’abord leur opportunisme démentiel. Ils visent sans cesse un moyen de ravir le ballon et ce même s’ils doivent prendre des chances pour y parvenir. À preuve, aucune équipe n’a lancé moins de deux larcins versus les FILP en 4 parties cette saison.

Ce cocktail entre expérience et talent est si bien dosé qu’il est à consommer avec modération losqu’on les affronte.

 

Prédictions hebdomadaires

 

J’ai obtenu 10-7 la semaine dernière, ce qui me donne 41-27 (60.29%) au total. Pour sa part, Justin a mieux fait avec un dossier de 11-5. Il détient encore l’avance avec 42-22 (65,63%) mais ça ne durera pas!

 

The Alpha-T’s

 

Bromigos

   

SABRFC

 

Get on Deck

   

Weapon X

 

Longhorns

   

Fuzzy-Kittens

 

Les Indécis

   

Les Affreux

 

Get Off My D

   

Pandas

 

Gators

   

Blue Devils

 

5-Star

   

Gamecocks

 

Supply and Command

   

Ghosts

 

TAIMESAHEIIIN

   

Junkyard Dogs

 

Prestige Worldwide

   

More Money-Less TDs

 

Hot Boys Hotline

   

Friends In Low Places

 

Two and a Half Dabs

   

Frosty Bronsons

 

St Lunatics

   

Sticky Hands

 

Magic City

   

ZOO

 

All Blacks

   

Justice League

 

Backyard Bullies

   

The Goats

 

On Les Empêche