L’AccroNic | Retour sur la semaine #1 / En route vers la deuxième
Jean de La Fontaine a écrit 243 fables de 1668 à 1694. Des chefs d’œuvres littéraires qui enseigneraient des morales fort utiles aux formations surprises en lever de rideau.
Par exemple, il ne faut jamais arriver trop en confiance lorsque notre équipe a été louangée dans une chronique: « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », Le Corbeau et le Renard.
Ou bien simplement le fait que surfer sur des succès passés en bâclant sa préparation présaison mènent toujours à des creux de vague: « Que faisiez-vous au temps chaud ? (…) Vous chantiez ? (…) Eh bien! Dansez maintenant », La Cigale et la Fourmi.
En somme, n’oubliez jamais que « rien ne sert de courir; il faut partir à point » (Le Lièvre et la Tortue). Il vous reste à présent 9 rencontres pour un, me prouver que ma confiance en votre groupe est pleinement méritée et deux, vous qualifiez pour la grande valse estivale.
***
Les Blue Devils ont servi une correction au jeune pivot Jordan Maxwell. Celui-ci n’a complété que 28% de ses tentatives de passes et a été intercepté une fois. Bon, il faut lui laisser le temps de développer une certaine chimie avec ses receveurs, mais il est clair que Weapon X devra faire mieux que 106 petites verges offensives s’ils ne veulent pas être l’échec de mon Top 5 dans la Conférence A.
Sinon, les 9 autres équipes citées dans mon texte antérieur ont bien performé, inscrivant au minimum 20 points.
Retour sur les meilleures parties
Dès la rencontre initiale, nous avons eu plusieurs clashs intéressants.
–> Longhorns 37 – 32 5-Star
Dur d’être plus impliqué dans une partie que Jeremy Anderson. Le meneur de jeu a excellé des deux côtés du ballon, se permettant même de piquer Jon Moodie.
Il a également bien utilisé la rapidité légendaire de Jordan Moses en lui refilant deux ballons dans le champ arrière pour 28 verges au sol et un touché. Au final, Moses a terminé une productive soirée avec 73 verges et un tour du chapeau.
Dommage pour Chris Rosen qui a connu un match de rêve pour les Longhorns en conservant une moyenne de 11 verges par attrapé (77 verges & 3 majeurs).
–> Ghosts 19 – 26 Two and a Half Dabs
Ce fut un match serré entre deux puissances de la Division D. C’est l’efficacité de l’attaque des TaaHD qui a fait la différence.
Eric Mairono a connecté pour 4 majeurs en seulement 16 relais réussis tandis que son vis-à-vis Gabriel Wiseman n’a peu eu le pouce aussi vert. Il a vu 7 de ses envois être touchés par la tertiaire adverse, dont 2 vols de cuir, et n’a pas pu faire mieux que 3 visites de la zone de buts rivale malgré 33 passes tentées.
–> Junkyard Dogs 39 – 44 Gamecocks
Gamecocks s’est payé ma tête en battant ceux que j’ai sélectionnés comme grands gagnants de la saison en cours.
Nous avons eu droit à tout un face à face entre le vétéran pivot Jason Rossie et le surprenant Jordan Prizant, nouvellement à cette position. Le premier a dépassé les 250 verges aériennes et a rejoint 6 receveurs pour des points. Le deuxième a été tout aussi incisif en ayant besoin de 100 verges de moins. Est-ce normal que Rossie se fasse damner le pion par un novice?
Ce sont les revirements qui ont coulé les JK, gracieuseté de la sauterelle Andrew Langburt (4 plaqués, 1 larcin & 2 passes rabattues) et de Sam Elkaim qui a inscrit un touché défensif.
–> Magic City 20 -19 On Les Empêche
La troupe de Nicolas Schaefer a passé près d’empêcher Magic City de se sauver avec la victoire, mais les
On Les Empêche n’est donc pas parvenu à venger son revers subi le 10 janvier dernier dans cette reprise du duel Sunshine Island versus I Rep That West. Matthew Cinquino a encore une fois été brillant par la voie terrestre en amassant 50 verges. Il a limité les erreurs et a été efficace entre autres grâce à Johnny Lampasona et Liam McCarthy.
Lampasona a d’ailleurs obtenu deux interceptions dans cette rencontre âprement disputée.
–> The Alpha-T’s 32 – 32 Get Off My D
C’est toujours dommage commence une campagne avec une nulle, sauf qu’au moins ce n’est pas calculé comme un revers. Qui sait, ce précieux point acquis au classement pourrait être payant en fin de saison.
Bref, ces deux formations se sont livré un combat de tous les instants. Jesse Dupuis a fait une démonstration de sa grande mobilité (51 verges & 1 touché), lui qui gagne approximativement 13 verges par portée depuis son entrée dans la FPF. Il a notamment été le meilleur dans cette catégorie cette semaine.
C’est Jad Aridi qui a pavé le chemin pour GOMD. Celui qui est reconnu comme un spécialiste de la défensive à travers la ligue a explosé en attaque, démontrant ainsi toute sa polyvalence. Il a capté 3 jets payants de Jeff Rosenblatt pour porter son total de touchés FPF à 182 (!!!).
Grâce à son jeu inspiré, son équipe est restée dans la partie jusqu’au bout.
Je les aurai à l’œil pour la suite
J’avais besoin de certaines preuves afin d’ajouter des équipes à l’élite. Si votre club se retrouve ici, vous avez retenu mon attention et possiblement raté de peu mes Top 5.
Blue Devils
Avec 17 saisons derrière la cravate, Pat Riot est l’un des pivots les plus expérimentés du circuit Campana. Il vient de connaître une bonne saison et a récemment mené sa formation en séries.
Il peut compter sur des destinaires de choix. Maxime Chateauneuf a impressionné en début d’année avec 441 verges et 14 majeurs en saison régulière. Hervé Junior Louis et Olivier Poulin sont eux aussi capables de mettre leurs mains à la pâte.
J’ai hâte de voir ce que leurs années en banque leur apporteront au niveau des résultats réels. Est-ce que la 18e sera la bonne pour Riot?
Les Affreux
J’ai joué contre eux à l’Hiver 2014 et je les avais trouvé gentlemen. Il s’agit d’une franchise catégorisée par des joueurs avec de la classe et du talent. Martin Jackson était ceci dit déjà un receveur établi à cette époque.
Le numéro 70 est aujourd’hui une menace constante pour ses rivaux. Après seulement une rencontre, il est déjà en voie de récolter une sixième saison avec au moins 240 verges aériennes en carrière. Il faut dire que sa performance de 124 verges et 4 majeurs contre Get On Deck est incroyable.
Jackson peut remercier sa défensive et ses 4 interceptions pour lui avoir donné l’occasion de bien paraître. Seul bémol, Mathieu Domon a lui aussi refilé la pièce ovale à 3 reprises à ses opposants. Il ne pourra pas se permettre de tels écarts de constance contre des équipes mieux classées. Je ne suis toutefois pas inquiet pour Domon qui nous a prouvé en 2015 qu’il est en mesure de bien faire dans ce rayon.
Prestige Worldwide
Quel effort collectif superbe pour venir à bout de Supply And Command! Et ce par un écart de 25 points. Wow.
D’abord le pivot étoile Jonah Cohen a montré pourquoi il sera parmi les finalistes au titre de quart-arrière par excellence en lançant un match parfait. AUCUNE de ses passes n’a été déviée par les couvreurs adverses, il a complété 82% de ses tentatives pour 201 verges et 7 majeurs (Ouch!!) et il a rejoint 4 fois 4 receveurs différents.
Le rusheur vedette Phil De Kovavich s’est quant à lui chargé d’éliminer la dimension terrestre du jeu de Justin Blanchard. S’il est capable de faire pareil exploit contre un tel marchand de vitesse, je ne donne pas cher de la peau de ses prochaines proies.
PW compte en plus sur plusieurs joueurs de PB N’ Jelly, plus récente édition championne de la D6. Dylan Catellier et Alex Mashaal ont dominé il y a quelques mois et seront des atouts importants.
Or, c’est Joseph Kano, qui s’est mérité l’honneur du quart-arrière de l’année, qui sera la bougie d’allumage de cette équipe toute la saison. Il est tellement émotif et compétitif qu’il saura inspirer ses coéquipiers dans les moments plus difficiles, s’il y en a. Kano est aussi un receveur émérite avec une bonne feuille de route.
***Mention spéciale à The Goats qui manque encore la coupure de peu.
Top 3: Affrontements à surveiller
–>Fuzzy-Kittens c. Supply And Command
Je croyais que Jordan Robert Chartrand allait donner son poste de quart-arrière à un coéquipier après une dernière saison un peu plus difficile. Surtout que Mathieu Roy Caissy et Simon Bosquet-Beaudoin auraient quitté le club à cause de son jeu à ce que l’on raconte en coulisses.
Or, Robert-Chartrand a fait fi de mon conseil avec brio et a mené son équipe vers une belle victoire de 30 à 19 contre une bonne équipe en More Money-Less Tds. Il est allé chercher 180 verges et 5 passes de touché, tout en ne lançant qu’une seule interception. Chapeau!
C’est ce que j’appelle du caractère et j’aime ce genre de joueur qui performe dans l’adversité. Maintenant, sera-t-il garder la cadence encore 9 rencontres sans anicroche majeure?
–>Les Affreux c. SABRFC
James Hamilton et sa bande ont vaincu de façon convaincante TAIMESAHEIIIN, mais ça l’a passé un peu inaperçu.
Je crois que c’est le genre de formation qui pourrait passer sous le radar et coiffer toutes les autres à l’arrivée. J’ai bien de voir ce qu’ils feront cette semaine face à des Affreux que je considère coriaces.
Les « Marvelous Marini » devront assurément connaître une rencontre aussi solide que dimanche passé s’ils veulent gagner le respect qu’ils méritent. À suivre.
–>Weapon X c. Hot Boys Hotline
Est-ce que la combinaison Tom Gatehouse/Vadim Chernyak fera d’autres victimes? Une chose est sûre, les gars de Hot Boys Hotline sont mûrs pour se démarquer dans les semaines à venir.
J’ai aussi hâte de voir si Weapon X sera en mesure de rebondir. S’ils ne le peuvent pas, ça pourrait être le début d’un long voyage dans les abîmes de la FPF.
Prédictions hebdomadaires
Je finis avec un dossier de 8-9 à la semaine #1. Blanchard a pour sa part mieux fait avec 9-7 (moins sa partie avec SaC).
Junkyard Dogs |
5-Star |
ZOO |
Backyard Bullies |
Magic City |
Justice League |
All Blacks |
The Goats |
Longhorns |
Gamecocks |
The Alpha-T’s |
Get on Deck |
Fuzzy-Kittens |
Supply and Command |
TAIMESAHEIIIN |
Two and a Half Dabs |
Ghosts |
Friends In Low Places |
Weapon X |
Hot Boys Hotline |
Prestige Worldwide |
More Money-Less TDs |
Pandas |
On Les Empêche |
Gators |
Frosty Bronsons |
Bromigos |
Get Off My D |
Les Indécis |
Blue Devils |
Les Affreux |
SABRFC |
Sticky Hands |
St Lunatics |