Bienvenue au “Élite 8”, deuxième partie (D4A)
Bienvenue au « Élite 8 », deuxième partie (D4A)
Le premier tour des séries dans la division 4A aura été tout sauf ennuyant. On compte trois parties remporté par un maigre point, une par 2, trois upset, un match en « overtime » et une équipe parfaite qui a vu la fin de proche. Comme la première partie de cet article, attaquons rapidement les matchs de samedi dernier, pour ensuite passer au dessert, mes prédictions :
Il faut commencer par ce qui est à mon avis le plus gros upset de la division, c’est-à-dire la victoire de BearSkins contre Backyard Bullies, 33-32. Bien que BearSkins ne soit pas une mauvaise équipe en soit, BB avait remporté 9 parties d’affilié avec un écart d’au moins 12 points, à l’exception du « powerhouse » Coyotes. Les BearSkins ont rapidement pris une avance qu’ils ont consolidé et maintenu jusqu’à la toute fin grâce au jeu de Neil Etinson (13/22, 206 YDS, 5 TD, 1 INT), Jacob Peterson (4 REC, 65 YDS, 2 TD) et Ryan Etinson (5 REC, 59 YDS, 1 TD). Rich Humes et Co. ont eu droit à une dernière drive en fin de rencontre, en vain.
Le deuxième gros upset du weekend dernier nous est venu des 69ers, qui ont surpris les puissants Maloudes par la marque de 45-43. Je l’ai considéré moins surprenant vu la baisse d’énergie des Maloudes en fin de saison, et ce « down » aura ouvert la fenêtre aux 69ers. La perte de Marc-André Paradis en début de deuxième demi a fait mal, mais le fait que cette défense ait accordé 45 points est surprenant. Le duo Harbour-Demetriou a été fantastique, Harbour récoltant 7 TD et alimentant sa cible favorite pour sept réceptions, 110 verges et trois touché. Les 69ers auront une autre chance de faire tomber une tête d’affiche en fin de semaine en affrontant David Hurley, Pet Detective.
Si les pronostics ne favorisaient pas Team Ethnik dans leur match contre Bruthers, ces derniers en ont eu pour leur argent, voyant TE pousser le match en deuxième overtime pour finalement remporter le match 34-33. Angelo Garofalo aura tout donné pour Team Ethnik, avec une monstrueuse performance de 7 REC, 133 YDS et 5 TD! David De Andrade a également bien fait défensivement avec six plaqués et une interception, mais ultimement c’est Bruthers qui s’échappe avec le W, alors que Bobby Mikelberg a complété 26 passes, gardant occupé Connor O’Brien (7), Eric Rapps (7) et Guy Laflamme (6) notamment.
Dans ce qui fut le match le moins serré parmi ceux du premier tour, les Coyotes ont aisément écarté les Frosty Bronsons de leur chemin, l’emportant 38-15. Si Sammy Feder n’a pas été explosif, il a été particulièrement efficace, avec un pourcentage de réussite de 83.3%, et bien sur 6 TD au passage. Son frère, Josh, a une fois de plus été le fer de lance avec 73 verges et un TD, alors que Kevin Smuda était le champion de la « redzone » avec 3 passes payantes au compteur. Les Bronsons ont semblé effacé et n’ont pu compter sur des performances importantes de lors gros joueurs, alors que Danny D’Amour, Alex Grey et James Nowakowski ont tous été discret.
Après avoir remporté leur dernier affrontement sans leur deux gros canons, Jagerbomb était confiant d’avoir un résultat différent avec en plus du renfort, mais Eskimo Brothers avaient d’autre plan et ont joué à leur meilleur, faisant tomber les Jagys 32-31. Corey Oliver était en feu (12 REC, 117 YDS, 4 TD) et exploitait très bien les plans défensif adverses, malgré la présence de Cédric Nuckle, véritable poison en défense (3 TKL, 2 INT, 2 PD, 1 TD). Mentionnons aussi que Simon Duchesne a été victime de deux vols de cuir. Jagerbomb a également manqué de timing, voyant EB scorer à la fin des deux demis, la deuxième fois pour de bon. Si les Brothers jouent constamment à ce niveau, ils deviennent des favoris automatiques.
Les membres de David Hurley, Pet Detective ont peut-être sous-estimé leur adversaire, mais une chose est sûr, il n’avait surement pas prévu de devoir en arracher autant contre D’s Nuts!, remportant une bataille défensive 14-6. La manque d’attaque de DHPD (seulement 116 verges d’attaque total) est très inquiétant, et pourrait certainement causer la fin de l’équipe encore invaincu. Gordon Hogan doit être plus productif, et peux remercier Eric Bishara d’avoir fourni un touché défensif. Bonne bataille tout de même pour D’s Nuts!, que personne ne voyait en série. Les trois revirements lancés par David et Devin Daoust auront ultimement coûté cher.
Broccasion avait beau être l’équipe avec le seed le plus élevé, c’est Recipe 4 Disaster qui est plutôt arrivé en confiance et jouant avec l’énorme vent qui pousse dans leur dos depuis plusieurs semaine. R4D à causer le troisième upset du weekend avec une victoire de 33-25. Les 250 verges de Jake Applebaum ont certes aidé, mais ce sont surtout les deux touché au sol de Ryan Aridi qui sont venu couper l’herbe sous les pieds de Broccasion. Limité au sol, Kristian Cerantola a tenté de faire circuler le ballon en s’appuyant sur Kyle Lebofsky, mais le momentum de R4D a fait son chemin et passe au prochain tour.
Les Warhawks ont eu l’attaque supérieure et pris mesure de Jordan Moses pour l’emporter 40-30 sur 5-Star. Les 237 verges et 6 TD de Fred Mallette ont amplement suffis, sa défense s’occupant de rabattre les passes adverses comme on rabat les mouches avec une « tapette à mouche » le jour où on oubli de sortir les vidanges un jour d’été (AKA sept passes rabbattu par Raphael Ducas-Lapalme, Guillaume Fontaine, Samuel Roy et Étienne Leblanc). Jeremy Anderson aura encore été le porteur d’espoir avec trois touché et une interception, mais le manque de profondeur de 5-Star s’est fait sentir.
Passons aux prédictions.
Conférence A
David Hurley, Pet Detective (1) VS. 69ers (7)
Dernier affrontement : Semaine #6 : DHPD 40 – 12 69ers
Le dernier affrontement ne sera pas du tout un précurseur de celui-ci. Le timing est parfait pour les 69ers, alors que ces derniers « peak » et pourront profiter des hésitations offensives de DHPD. Dean Demetriou devrait une autre fois de plus bonifier sa candidature comme playoff MVP.
DHPD, et surtout Gordon Hogan, doit commencer le match de façon convaincante, qui a préparer un jeu spécial pour surprendre la défense adverse. Ils devront évidement éviter/couvrir Demetriou, et impliquer des joueurs d’impact comme Eddy Martinez ou Eric Bishara.
Gagnant : 69ers
Eskimo Brothers (5) VS. Recipe 4 Disaster (6)
Dernier affrontement : Semaine #4 : Eskimo Brothers 12 – 25 Recipe 4 Disaster
Les Brothers ont joué un gros match samedi dernier contre Jagerbomb, Corey Oliver était dominant, Shawn Steen était efficace et Zach Stachowski faisait le nécéssaire. Le problème avec cette équipe est son manque de constance, et un manque de constance quand les matchs sans lendemain ne pardonnent pas. L’avantage est que corriger ce problème est assez simple.
De l’autre côté, Recipe 4 Disaster fait feu de tout bois et joue avec un gros momentum et des joueurs qui sont opportuniste. La pression de Ryan Aridi devrait faire une grosse différence dans l’affrontement pour ébranler Stachowski.
Gagnant : Recipe 4 Disaster
Conférence B
Coyotes (3) VS. Warhawks (4)
Dernier affrontement : Aucun
Cette partie devrait être intéressante et définitivement offensive, et lorsque sa implique un duel offensif, les Coyotes sont automatiquement les favoris. Les Warhawks possèdent de bons athlètes mais pas suffisament pour éliminer toute les options de Feder. Raphael Ducas-Lapalme et Co. devront faire de la magie en défense et espérer voir l’attaque répondre coup pour coup.
Les Coyotes savent marquer, alors si ces derniers peuvent étirer leur drives et garder Fred Mallette sur le banc, les choses seront simple. Une autre grosse performance de Kevin Smurda a prévoir.
Gagnant : Coyotes
Bruthers (2) VS. BearSkins (8)
Dernier affrontement : Aucun
Les BearSkins peuvent définitivement porter le titre de « Darkhorse », et leur grosse victoire contre Backyard Bullies devrait leur donner un boost supplémentaire, eux qui déjà vont à bon rythme. Peterson, Etinson et Bertoldi sont au sommet de leur art, et devrais tout faire pour contrôller le ballon.
Est-ce que Bobby Mikelberg peut mettre plus de 200 verges sur la défense de BearSkins? Nous allons le découvrir samedi, mais une chose est sur Bruthers ne peut tirer de l’arrière rapidement, car la pente sera dur à surmonter. Morgan Tajfel peut être le MVP de se match.
Gagnant : BearSkins
C’est tout pour cette semaine, bonne chance à toute les équipes, on se revoit pour les finales de conférence! Envoyez vos commentaires et questions sur Twitter @YanDoston.
Injury Report : Jean-Félix Daloze, Haut du corps