L’AccroNic : Que nous réserve la saison hivernale 2016?

C’est aujourd’hui que débute la 1ère semaine d’activités dans la FlagPlus Football League, la plus grosse ligue de flag-football au monde! Ce n’est pas rien, 2000 joueurs répartis en 168 équipes au total. Nous formons une communauté et c’est beau de voir l’activité physique rayonner.

Mais trêve de généraliser à l’ensemble, je m’intéresserai encore cette année à un échantillonnage mutuellement exclusif, soit l’intrigante Division 5. Je reprends donc où j’ai laissé en 2015 avec comme résolution de maintenir un taux de réussite d’au moins 80% dans mes prédictions hebdomadaires (Surtout après les premièeres parties).

J’en vois déjà sourciller quelques-uns qui trouvent que je place la barre haute. C’est que l’expérimenté chroniqueur anglophone Justin Blanchard fera tout pour me surpasser. Malheureusement, en vain. Nous affronterons entre autres avec la Fantasy FPF.

Certes, vous l’aurez d’abord noté, la D5 est maintenant divisée en deux catégories complètement distinctes afin d’assurer un niveau jeu toujours amélioré et une parité complaisante: la A, où la plupart des meilleurs clubs se retrouvent, et la B où la compétition risque d’atteindre des sommets inégalés. En somme, chacune est composée de 24 formations et chacune a son propre championnat.

Cette nouvelle mesure me réjouit personnellement car après une campagne dans la D3, ma cinquième saison à vie dans la FPF se fera avec mon retour dans la D5-B. Je serai alors aux premières loges pour scruter chacun de vos faits et gestes. Bon, il ne faut pas non plus prendre ça au pied de la lettre.

Au programme de cette chronique, vous aurez droit à mon ‘Top du Top’ des équipes les plus dangereuses et au ‘Fantasy FPF‘.

Prêt, pas prêt, c’est parti!

 

-Le Top du Top-

 

Je vous propose un Top 5 de chaque catégorie ne me fiant que sur l’alignement, sur leurs performances passées et sur mon intuition.

 

Catégorie A

 

#5 Obamacare (2015: 8-2) à Obamacare a gagné le championnat de la D6 l’an passé, et ce à leur toute première année dans la FPF. Ils arrivent donc en D5 en champions et ne seront pas à prendre à la légère.

Ils ont une équipe bien équilibrée avec entre autres 3 receveurs avec plus de 20 attrapés et 4 avec 7 touchés sur réception ou plus l’hiver dernier. Andrew Hopkins (14 majeurs) a semblé être la cible préférée de Jordan Mcinnis une fois près de la zone de buts. Le QB pour la saison 2016 sera cependant leur dernière acquisition Jake Applebaum. Celui-ci a conservé un taux de passes complétées de 64,8% tout en frôlant les 1700 verges et en atteignant la marque des 45 touchés avec Recipe 4 Disaster.

Défensivement, c’est le portrait est aussi radieux. 3 joueurs avec 5 interceptions (26 au total), 4 pick-6 et que dire de leurs rusheur Mathew Barsetti qui a réussi 15 sacs. Wow!

#4 Top Sauce (2015: 4-6) à Ils ont joué au plus récent printemps dans la Division C et les choses n’ont pas si bien été. Vince Nardone (34 tds, 19 ints & 1509 vgs) a toutefois le leadership qu’il faut pour renverser la vapeur et retomber sur ses pieds.

Il a gagné 3 championnats et a mis la main sur le titre de joueur défensif par excellence à deux reprises. Il est un habitué de la D1 (DK) et de la D2 (Legends). Il sera secondé par G.M. Kolethras qui a s’est mérité les grands honneurs 2 fois. Certes, avec 3 joueurs sans expérience dans la FPF, il forme une équipe où la jeunesse côtoie la sagesse.

Au cas où Nardone aurait besoin de relève, le nouveau venu Jonathan Brown est un excellent pivot. Il a complété 161 de ses 237 tentatives pour 1627 verges et 47 passes de touché avec 3F Teamless en 2015.

#3 Dope Boys (2015: 6-4) à Ils entament cette année leur 3e saison ensemble et je sens qu’ils vont frapper fort. Les Dope Boys, qui sont énergiques et athlétiques, ont du plaisir à jouer et ça se ressent. Plusieurs d’entre eux viennent du Phénix du Collège André-Grasset en Division 1 collégiale du RSEQ.

L’addition de Robbie Dejean, un receveur étoile avec des mains sûres qui réalise les attrapés contestés, leur sera bénéfique. Leur attaque sera dévastatrice avec en plus  des armes tels que Félix Ménard et Ridwan Abdur (474 vgs & 14 tds).

#2 Les Verges Folles (2015: 8-2) à Leur collectif a été l’un des meilleurs l’an passé et il s’en est fallu de peu pour qu’ils se rendent en grande finale. Quelque chose me dit qu’ils seront affamés en 2016.

La paire Shawn Lafortune/Kyle Greenbaum est presque innarrêtable! Le receveur a capté 49 passes pour 642 verges et 12 touchés l’an passé. Ceci dit, leur profondeur est impressionnante. Chacun participe à sa façon chez les VF.

Il ne faut pas non plus oublier le Facteur SC. En effet, Samuel Chénier a réussi pas moins de 16 sacs la saison dernière. Les gens ne se rendent pas souvent compte, mais un bon rusheur peut voler une partie à lui seul.

#1 Tomahawk Nightmare (2015: 6-4) Après un fracassant début de 4 victoires consécutives, Tomahawk Nightmare a connu la même séquence inversée, dont 3 défaites par seulement un point. Ils auraient donc pu avoir facilement un bien meilleur dossier.

2015 est aux oubliettes et cette année sera la bonne pour la troupe du quart émérite Jean-François Marquis (3 championnats). Ses chiffres 2015 ont été démentiels : 1698 verges aériennes, 42 passes de touché et seulement 3 sacs accordés! Oui, il a aussi dominé au sol avec 246 verges et 8 majeurs.

Ses deux excellents receveurs Olivier Savage (52 attrapés, 585 vgs & 14 tds) et Mathieu Cauchon (33 attrapés, 467 verges & 12 tds) forceront à nouveau les couvreurs à les surveiller étroitement, ce qui laissera amplement de place pour laisser opérer la magie Marquis. Ils se rendront jusqu’au bout en remportant cette fois les rencontres serrées.

 

Catégorie B

 

#5 GÉNIE (Nouvelle équipe) Il faudra avoir à l’œil sur ces jeunes footballeurs! Ce sont pour la plupart des joueurs du Génie de l’ÉTS (QJFL) qui ont du millage ensemble.

Leur force sera leur grande rapidité, particulièrement Vincent Desautels et Xavier Ldon, très dangereux dans les zones profondes. Ils se démarqueront, reste à savoir si leur pivot sera en mesure de les repérer efficacement.

#4 Ghosts (2015: 5-4-1) Ils descendent de la D4 en quête de championnat! Leur ancien QB Alexis Gaumont a relayé le ballon pour 1639 verges et 45 touchés en 2015. Gabriel Wiseman, qui prendra sa place, aura de grands souliers à chausser.

Il a heuresement de bons receveurs pour y arriver, Jeremy Carrier a entre autres terminé avec 40 passes saisies. Tous leurs matchs ne seront pas facilement gagnés, mais ils sauront mériter un gain lorsque le temps l’imposera.

#3 Green Lantern Corps (2015: 6-3-1) Ils ne marquent pas une tonne de points, mais sont solides au bon moment en défensive.

Pourquoi? Mendy Cardichon patrouille excessivement bien la totalité du terrain. Ils ont réussi 8 interceptions, 7 passes rabattues et 1 touché à pareille date. Sa vision est sa plus grande arme et fera mal à tout pivot qui télégraphiera ses jets.

Il faut dire que leur rusheur Jerson Previllon (15 sacs) aide grandement le travail en couverture.

#2 Junkyard Dogs (2015: 4-5-1) Malgré la perte de Jacob Bernett, l’ajout de Yavar Asharafi en défensive et Joseph Sifakis en offensive vient leur donner une longueur d’avance dans la D5-B.

Ils ont pu se pratiquer au printemps 2015 et leur formule aura été testé maintes fois et est maintenant prête à faire des ravages. Le quart-arrière Jason Rossie (493 verges & 3 touchés) continuera de gagner des premiers jeux importants avec ses jambes, tandis que la défensive tiendra le fort.

#1 DG Goons (2015: 6-2-2) Avec un QB rating de 109,6 en hiver 2015, Christopher Pendenza a impressionné la galerie. Dur de demander mieux à un pivot qui produit 1729 verges et 42 passes de touché.

Ce qui fait la force de leur groupe est qu’il extrêmement bien balancé. Leur défensive est bien huilée et peu poreuse. Elle profitera de la moindre occasion pour vous sortir de la rencontre et prendre le momentum.

Derrick Fontana et Rich Humes performent des deux côtés de ballon et tracent la voie pour les autres. Je leur prédis une fiche de 8-2 et le championnat de la Division 5-B.

 

Fantasy FPF

 

À chaque semaine, Justin Blanchard et moi choisirons une confrontation entre deux pivots, deux receveurs et deux défensives pour savoir qui fera plus de points.

Comment faire des points:

 

QB:

 

1 point par 10 verges aériennes

3 points par touché par la passe

1 point par 5 verges au sol

-2 points par interception

-1 point par sac

 

Receveur:

 

1 point par 5 verges

5 points par touché

 

Défensive:

 

1 point par 3 plaqués

1 point par 2 passes rabattues

2 points par sac

3 points par interception

5 points par pick-6

10 points pour avoir donné moins de 10 points à l’adversaire

8 points pour avoir donné moins 11-20 points

6 points pour avoir donné moins 21-30 points

4 points pour avoir donné moins 31-40 points

2 points pour avoir donné moins 41-50 points

1 point pour avoir donné moins 51+ points

 

Mes choix

 

5-A

 

QB: Jake Applebaum (Obamacare) vs. Seth Galina (Blackshirts)

Receveur: Olivier Savage (Tomahawk Nightmare) vs. Kyle Greenbaum (Les Verges Folles)

Défensive: Gators vs. Sphinx

 

5-B

 

QB: Christopher Pendenza (DG Goons) vs. Mendy Cardichon (Green Lantern Corps)

Receveur: Eddy Lee (St.Lunatics) vs. Xavier Ldon (GÉNIE)

Défensive: Ghosts vs. Les Guerriers de l’Espace

 

Prédictions de la semaine

 

5-A

 

Top Sauce vs. Trapstars

BMS Goats vs. Watch Me Whip

X-Men vs. Flagrant Fouls

Woofpack vs. Voo-Zoo

Pardon My Swag vs. Fat And The Furious

Supply and Command vs. Sticky Hands

Hot Boys Hotline vs. Team Rocket

Blackshirts vs. Obamacare

Space Pirates vs. Get On Deck

Gators vs. Sphinx

Tomahawk Nightmare vs. Les Verges Folles

Dope Boys vs. Les Albatros

 

5-B

 

Flying Weasels vs. Rednecks

DG Goons vs. Green Lantern Corps

Ghosts vs. Les Guerriers de L’espace

The PACK vs. Blue Devils

St. Lunatics vs. GÉNIE

Junkyard Dogs vs. Been There Done That

Siths vs. Small Giants

Takeover vs. Bruins

I Rep That West vs. Sunshine Island

Jaguars vs. Fuzzy-Kittens

Les Pitriotes vs. Weapon X 

Creamsicles vs. Les Huards