Categories: Division 4

Recap de la semaine 9

Un changement s’impose.

Après plusieurs semaines avec quelque uns d’entre vous frustré par le manque d’article en anglais, FPF a décidé de remédier à la situation. Sans rien enlever à mon collègue GM Kolethras, nous avons chacun un vie autre que FPF et cette dernière peut devenir problématique parfois. Sans trop en parler, parce qu’on va se le dire, no one cares, me voici confié la tâche d’écrire l’article francophone et anglophone pour le reste de la saison.

Le contenu de mes articles risque de changer un peu; en fait, j’ai opté pour un format légèrement différent dans les semaines à venir. Voici ce que j’ai planifié (vous n’avez pas vraiment le choix de toute façon) :

Les jeudis, j’aurai mon article francophone résumant la semaine que nous venons de terminer avec ses hauts et ses bas comme je le faisais à l’habitude. Le compte rendu de plusieurs parties, mes pensées sur la semaine qui vient de se terminer ainsi que mes joueurs de la semaine et mon Top 10. J’ajouterai également « Rapid Fire », un nouveau segment à mes articles du jeudi qui inclueront 10 questions rapides soumis par Peeze que je devrai répondre en 5 mots ou moins.

Les samedis, je soumettrai mon article anglophone qui serait un regard vers la semaine à venir, vers le futur. Mes previews des parties à observer ainsi que mes prédictions et possiblement un nouveau segment sur lequel je travaille depuis peu.

(C’est basé légèrement sur le modèle que Peeze utilise en D3, mais ça marche, alors pourquoi se casser la tête à faire autre chose..!)

Bref, débutons.

Semaine 9

Cette semaine, étrangement, nous n’avons pas eu place à beaucoup de surprises. Soit que je me suis habitué à cette division, soit que les choses sont plutôt rentrées dans l’ordre.

Quelques faits saillants cette semaine :

  • Le scorekeeper à Hébert mardi soir était on-point avec ses tackles and PDs.
  • TCO ont eu 4 quart-arrières différents dans la même partie. Really ?
  • La défensive de Shmoney semble avoir été exposée en première demie, c’est intriguant.
  • Les Duck Dynasty étaient 0-5. Ils sont maintenant 3-5 et remontent la pente. Ils pourraient bel et bien faire les séries.
  • Coyotes possèdent une des meilleures offensives de la division grâce à Sammy Feder.
  • Marco in the Middle commence à ressembler à l’équipe que je croyais voir semaine 1.
  • Depuis l’arrivée de Mercille, SouthSide Ballers avaient une chance de faire les séries. Deux défaites d’affilés par un si petit écart semble leur avoir volé cette espoir.
  • J’ignore ce qu’il se passe avec Punt Returners, mais ça ne semble pas être la même équipe qu’en début de saison.
  • Longhorns showing up big en cette fin de saison !
  • Il y a eu beaucoup plus de faits saillants que je croyais finalement…!

Comptes Rendus

  • Depuis plusieurs semaines, je me questionne sur ce qui rend Grip n Rip réellement talentueux. Une partie importante s’est jouée entre Dragons et Grip n Rip cette semaine et je dois dire que je n’étais pas à la hauteur des attentes. GnR ont une excellente offensive qui marche méticuleusement et d’excellents receveurs qui semblent toujours être un pas en avant des joueurs en défense tandis que leur défensive est bien organisée. L’expertise de Vinny Gualano et Sean Avraam autant à FPF qu’ailleurs paient ses dividendes et Grip n Rip ont su bien camoufler leur défensive tout le long de la partie. Cette dernière était terminée à la fin de la première demie lorsque GnR gagnait 25-7. Ils m’ont démontré pourquoi ils méritent d’être dans mon top 10.
  • En début de saison, on mentionnait comme quoi Coyotes avaient besoin d’un peu plus que seulement Josh Feder comme receveur pour être réellement efficace. Depuis quelques semaines, Sammy Feder fait confiance à d’autres receveurs que seulement son frère, en fait, son frère était absent cette semaine, et il a connu une partie du tonnerre. L’émergence de certains receveurs dont Andrew Langburt aide grandement et ils ont été capables de mettre 42 points au tableau sans leur receveur #1; c’est impressionnant. Après avoir démantibulé Black Ice, Coyotes ont une des meilleures offensives de la divions et, avec un record de 7-1, ils joueront pour le bye-week cette semaine contre Crisp. J’ai bien hâte.
  • Le rollercoaster qu’est Ghosts continue de faire son apparition en D4. La semaine dernière, Gaumont est, difficilement, parvenu à mettre 19 points sur le tableau pour aller chercher une victoire contre SouthSide Ballers en lançant 3 interceptions. Cette semaine, il en met 43 contre une meilleure défenisve. C’est à ne rien y comprendre. Malgré une excellente performance de Ghosts, 6Fast étaient simplement « un peu mieux ». Victorieux par la marque de 45-43, Viens continue de monter son résumé pour le Quart-arrière de l’année en distribuant 7 passes de touchés à 5 receveurs différents. Ghosts ont su revenir en deuxième demie, mais 6Fast avait un avantage un peu trop massif après le premier 22 et, malgré une meilleure performance avec les convertis, le touché d’extra de 6Fast leur a permis d’aller chercher une victoire pour maintenir leur avance dans leur division.
  • CREAM Team avait connu une mauvaise semaine offensive la semaine dernière avec seulement 18 points, mais les voici cette semaine qui rectifie le tir et vont chercher 53 points contre BMS Goats. Avec, possiblement, la pire défensive de la ligne, BMS Goats continuent de connaître des hauts et des bas. Lazzara mène son offensive adéquatement, mais il n’a aucun support de sa défensive et son équipe continue de spiral down. Après ce quatrième revers de suite, ils tenteront de finir la saison sur une note positive à leur dernier match la semaine prochaine, mais ils affronteront une autre équipe qui tente de rectifier le tir; ça pourrait être intéressant !
  • Les Duck Dynasty est une énigme. Je l’ai annoncé il y a plusieurs semaines et je maintiens ce que je dis. Avec un QB rating moyennant 127, je ne comprends pas comment LDD ont 5 défaites. Paquette-Perreault connait une saison digne d’honneurs, mais est présentement 3-5. Néanmoins, j’avais prédit une surprise cette semaine et LDD ont livré la marchandise. Avec une victoire de 38 à 35 contre Mustangs DG (malgré l’excellente performance des frères Boulard), LDD remonte la pente et pourrait faire les séries malgré leur classement de 0-5 à la mi-saison. Lorsqu’on les voit jouer, Duck Dynasty est une équipe digne d’être 9-1 à la fin de la saison (peut-être 8-2, car ils ont connu une semaine sans leur quart-arrière). S’ils se rendent en séries, ils pourraient être des vrais underdogs.
  • Le score final n’était pas très représentatif de la partie, du moins, pas en première demie lorsque Shamrocks ont affronté Whisperers cette semaine. En fait, pour une partie qui s’est terminé 45-18, je croyais en la chance des Whisperers en première demie. Down seulement 19-18 à la demie grâce à deux magnifiques touchés de Gauthier, Shamrocks n’avaient pas l’air d’être en contrôle de cette partie comme je le croyais. Beaucoup trop de drops, beaucoup trop de mauvaises décisions, mais ils ont ouvert la machine en deuxième et les frères Alexis ont fait leur apparition pour clôturer la rencontre. Malgré la grosse performance en deuxième demie (26 points contre 0), le fait qu’ils ont commencé cette rencontre très, très lentement aurait pu être beaucoup plus, peut-être même trop, coûteux. Quelque chose qu’ils devront corriger dans les deux prochaines semaines.
  • Souvent à FPF, on a pas tendance à donner assez de crédit à la défensive et on regarde vraiment juste le succès des quart-arrières. Cette semaine, Marco in the Middle et la défensive de Gordon Hogan nous a vraiment démontré qu’une bonne défensive peut vous faire gagner des parties. L’offensive de Bruthers avait beaucoup de difficultés à trouver leur rythme et ça a permis à Matthew Bishara de get going. La partie s’est terminée lorsque Bishara a trouvé son rythme et que son frère a commencé à être le cauchemar qu’on connait si bien pour les défensives adversaires.
  • Selon les stats, certains diront que SouthSide Ballers ont échappé une victoire importante, mais lorsqu’on regarde réellement la partie, on sait que Team Ethnik ont connu une bonne performance malgré tout. Benoit Lawlor joue particulièrement bien malgré ses 3 interceptions (dont 2 off tipped passes) et il a permis à son offensive de drive le terrain adéquatement contre une excellente défensive qu’est SouthSide Ballers. Angelo Garofalo est complètement underrated comme receveur et semble constamment être à la bonne place au bon moment même s’il ne touche pas au ballon. Team Ethnik pourrait causer problèmes à plusieurs s’ils parviennent à maintenir ce rythme.
  • Local 89ers ont besoin de difficultés offensivement depuis quelques semaines, mais cette semaine, ils ont su trouver les failles dans la défensive de Shmoney en première demie afin de garder la partie très compétitive jusqu’à la mi-temps. Les ajustements de Shmoney ont réellement été la clée du match puisque le 19-13 s’est transformé en une victoire de 31-19. Ils ont solidifiés leur avance dans leur division et, à moins qu’ils perdent les deux prochains et que ZOO win-out, ils s’assurent un bye-week. Malgré la difficulté du reste de leur cédule, je crois bel et bien que Shmoney auront le bye-week cette année !

Joueurs de la Semaine

Matthew Bishara (Marco in the Middle) : Avec un ratio de 6 :0, 201 verges combines et 2 interceptions en defense, Bishara se mérite sa place ici cette semaine !

Matt Monat (CREAM Team) : Performance complètement absurde : 14 réceptions pour 180 verges, 5 touchés, 2 interceptions et 3 PDs. One-man army, basically.

Steve Sanner (Backyard Bullies) : La nouvelle addition de Backyard Bullies paie ses dividendes : 5 réceptions, 73 verges, 2 touchés et 3 interceptions. Incroyable.

La défensive des Maloudes : Quand ta défensive fait autant de points que ton offensive, il y a un problème à quelque part. 3 interceptions, 3 pick-six par 3 joueurs différents. Quand je disais que le supporting cast est dominant, je savais de quoi je parlais !

Frédéric Paquette-Perreault (Les Duck Dynasty) : Dans un must-win, Frédéric showed up big. 16/20, 197 verges combines, 6 touchés et un QB rating de 139.8.

Kevin Marcil (ZOO) : 5 réceptions pour 96 verges et 2 touchés est une bonne performance, mais lorsqu’on le combine avec 6 (!!!!!) sacks, c’est ridicule. J’ai revérifié les stats deux fois pour être sur.

Top 10

  1. 6 Fast Guys Plus Ryan: Ëtre capable de put up points contre n’importe quel adversaire à sa valeur. Ils demeurent premier dans mon Ranking.
  1. Maloudes : Une autre victoire dominante. Le bye-week se joue cette semaine !
  1. Grip n Rip : Grip n Rip m’a demontré en personne ce qu’il fait d’eux a force to be reckoned with.
  1. Game Changers : Plus les semaines avancent, plus Game Changers deviennent dominants. Le vrai test sera la semaine prochaine !
  1. Crisp : Ils avaient besoin de gagner pour demeurer au sommet. C’est ce qu’ils ont fait.
  1. 69ers : L’offensive des 69ers continue de m’épater. Cette semaine, 53 points. Damn.  
  1. CREAM Team : L’offensive est de retour au boulot et quel retour !
  1. Shamrocks : Shamrocks avaient de se confidence booster avant une fin de saison un peu plus difficile !
  1. Two and a half Dans : Une autre grosse victoire des Dans les gardent dans mon top 10. Accumuler des victoires de la sorte leur permettra un meilleur seeding dans 3 semaines.
  1. Coyotes : Le bye-week se joue la semaine prochaine contre Crisp. Ça risque d’être beaucoup plus excitant qu’on ne le pensait !

Playoff Picture

Voici de quoi à l’air l’état de la division après cette neuvième semaine.

Je détaillerai les scénarios de chacun dans mon article du samedi !

**Étoile : Playoff berth clinched

**Rayé : Mathématiquement éliminé

**En gras : Clinched division

Conf A

Team

PTS

W(P-F)

DIV

PA

 

Conf B

Team

PTS

W(P-F)

DIV

PA

1

Coyotes*

14

7

[3-0-0]

170

 

1

Maloudes*

14

7

[3-0-0]

139

2

6 Fast Guys Plus Ryan*

13

6

[2-1-0]

219

 

2

Grip n Rip*

14

7

[2-1-0]

178

3

Shmoney*

12

6

[3-1-0]

181

 

3

Backyard Bullies*

10

5

[2-1-0]

156

4

CREAM Team*

12

6

[3-1-0]

216

 

4

Shamrocks*

11

5

[3-0-0]

199

5

Crisp*

14

7

[3-0-0]

269

 

5

Game Changers*

14

7

[3-0-0]

170

6

69ers*

12

6

[3-0-0]

256

 

6

Two and a Half Dans*

12

5

[3-0-0]

196

7

Recipe 4 Disaster

10

5

[2-1-0]

210

 

7

Marco in the Middle*

11

5

[3-0-0]

162

8

Ghosts

10

5

[2-2-0]

232

 

8

Show me Your TDs

9

4

[2-1-0]

224

9

Punt Returners

9

4

[1-2-0]

167

 

9

Mustangs DG

9

4

[1-2-0]

261

10

Team Ethnik

9

4

[1-2-0]

234

 

10

A-Squad

8

4

[1-3-0]

179

11

TrapStars

8

4

[1-2-0]

129

 

11

Dragons

7

3

[1-2-1]

237

12

ZOO

8

4

[2-1-0]

231

 

12

Bruthers

7

3

[0-3-1]

197

13

Ball Busters

6

3

[2-2-0]

248

 

13

Lobster Dinner

6

3

[2-1-0]

230

14

Les Duck Dynasty

6

3

[2-1-0]

256

 

14

Playground

6

3

[0-3-0]

233

15

BMS Goats

6

3

[1-2-0]

334

 

15

Longhorns

5

2

[1-1-1]

284

16

SouthSide Ballers

4

2

[0-3-0]

232

 

16

Sandlot Saints

5

2

[0-3-0]

243

17

Black Ice

4

2

[0-3-0]

241

 

17

Certified Flyguyz

4

2

[2-1-0]

310

18

Local 89ers

2

1

[1-2-0]

298

 

18

Whisperers

4

2

[1-3-0]

264

19

TCO

2

1

[0-3-0]

272

 

19

Les Affreux

4

2

[0-3-0]

228

20

Justice League

0

0

[0-3-0]

273

 

20

Eskimo Brothers

3

1

[0-2-1]

223

 

Rapid Fire

Cette semaine, j’introduis un nouveau segment. Assez simpliste, chaque semaine Peeze me fera parvenir 10 « rapid fire questions » qui seront 10 questions que je devrais répondre en 5 mots ou moins. Il est libre de choisir les questions qu’il désire; ça risque de déraper rapidement. Allons-y !

  1. Quelles sont tes équipes Cendrillon pour chaque conférence ?

Conférence A : Les Duck Dynasty

Conférence B : Two and a half Dans

  1. Quel pouvoir est-ce que Justice League aurait besoin d’obtenir pour obtenir leur première victoire cette saison-ci ?

Télépathie

  1. Quel joueur s’en tire avec le plus de flag guards en D4 ?

Rushing leader : Vincent Richard

  1. Pourquoi est-ce que BMS Goats ont de la difficulté ?

334 points alloués en 9 matches.

  1. Utilises exactement 4 mots pour decrier la defensive des Punt Returners ?

Un peu trop simpliste

  1. List 5 new flavors of Oreos.

Cerise, Raisin, Cannelle, Bacon, Peanut Butter

  1. Défini le système défensif de A-Squad.

Émotionnel et agressif.

  1. Si nous avions un tie breaker en saison régulière, ça serait quoi ?

2-minute drills.

  1. Liste 3 joueurs que tu adores et 2 joueurs que tu détestes par le nom de famille sans spécifier qui est qui.

Boulard, Applebaum, Gualano, McFee, Viens.

  1. Qui est le Saint parmi Sandlot?

Tim Kraemer

C’est ce qui vient conclure ce segment. D’ici quelques jours, vous attendrez encore parler de moi. Si vous désirez me faire parvenir des commentaires, quelconque soient-ils, ne vous gênez pas; [email protected]. Mon twitter @DagenaisFPF fonctionne également. Étant le seul qui écrit D4 désormais, je peux littéralement dire n’importe quoi.