Categories: Division 5

Le Plan de Match

Les demi-finales sont à nos portes. Il reste 4 équipes et c’est à ce point-ci de la saison que les équipes commencent à sentir le championnat. Quand tu te rends en demi-finale, n’importe quoi peut arriver. Des upsets sont toujours possibles et on peut clairement dire que les 4 dernières équipes toujours en lice sont toutes capables de l’emporter ce week-end. Avant de parler des matchs en fin de semaine, allons tout de suite voir ce qu’il est arrivé samedi passé.

 

Shamrocks revient de l’arrière et l’emporte face aux Cougars.

Ce fut un match âprement disputé. La défensive des deux équipes a été à la hauteur, mais c’est finalement Shamrocks qui est sorti vainqueur de ce match par la marque de 25-18. Pour une deuxième semaine consécutive, Adamo Iadeluca n’a pas connu une grande rencontre avec seulement 127 verges de gains et deux interceptions, dont une réalisée par le joueur défensif de l’année, Jourdain Alexis. Sami Beg a aussi choisi un bon moment pour réaliser sa deuxième interception de la saison en plus d’avoir un catch pour un touché de Doug McKernan.

 

Parlant de McKernan, il a eu le dessus sur JJ Janvier. Ce dernier a réussi à le sacker deux fois, mais ce ne fut pas suffisant, car McKernan a couru pour 52 verges en plus de marquer un touché.

 

 

Tour du chapeau pour Terrance Dobson et les Tyrants perdent 40-6.

En fait ici on parle d’un tour du chapeau de pick-6. Depuis le début des séries, en deux matchs, il en compte 5 (pas interceptions, mais bien pick-6) et c’est son deuxième match du genre cette saison. Encore une fois, Sakiz n’a pas été à son meilleur même s’il a joué un bon match avec 165 verges, mais seulement 3 touché ainsi qu’une interception. On aurait pu penser que le match serait plus serré que cela jusqu’à la fin puisque le compte était de 7-6 à la demi, mais Game Changers ont connu une deuxième demi-du tonnerre avec 33 points sans riposte.

 

 

Du côté des Tyrants, c’est plate de finir sur une note aussi négative, mais ils peuvent avoir la tête haute. Ils eu une très bonne saison et se sont qualifié pour les quarts de finale en plus d’avoir créé toute une surprise contre CheeseBurger Eddy la semaine d’avant. Ils seront affamés pour la saison

 

 

La grosse défensive des Centurions est prête pour Game Changers

 

Avec un gain de 33-20, et surtout après avoir limité Aleksander Papich à moins de 100 verges pour la première fois de la saison, les centurions peuvent se concentrer à infliger une première défaite à Game Changers cette saison. J-F Cloutier a aussi été excellent pour la machine verte récoltant 81 verges et deux touchés.

On peut dire que Gryphons a eu une bonne saison et qu’ils ont été dans le match presque tout au long de la rencontre. Merci à Marc Orlo qui a intercepté Laporte à deux reprises pour rendre la game plus serrée. J’espère que Gryphons sera de retour en spring 2014 parce qu’ils peuvent définitivement se rendre plus loin que cette année avec un peu d’amélioration.

 

Ghosts remporte un match contre MMM de justesse.

 

En effet, le match a été remporté à cause des convertis, 34-32 par la troupe en blanc. Difficile de savoir qui a connu le meilleur match du côté de Ghosts, Alexis Gaumont avec presque 200 verges de gains? Jeremy Carrier avec sa meilleure performance de la saison : 88 verges et 2 touchés? Ou bien Gabriel Wiseman avec 5 sacks contre Hogan. Bref, c’est une belle victoire d’équipe pour Ghosts qui continu de surprendre et atteint la demi-finale contre Shamrocks.

 

Du côté de MMM, le résultat aurait pu être différent. La ligne est si mince entre une victoire et une défaite. Ils ont su bien s’ajuster en utilisant cette fois Matthew Bishara plus qu’Eric lors de ce match. L’ancien QB de MMM a été excellent avec plus de 100n verges de gain et 2 touchés. Autre bon match pour Jonathan Still : 2 touchés et une interception, la seule de son équipe

 

Le jeu des prédictions

 

Shamrocks vs Ghosts

 

Points marqués par match :  Ghosts(30,6) vs Shamrocks (29.1)

 

Points contre par match : Ghosts (23.1) vs Shamrocks (17.1)

 

Meilleur receveur : Shamrocks : Jourdain Alexis avec 27 REC 421 VGS 10 TD

 

Ghosts : Ghosts : Gabriel Wiseman (70 REC 515 VGS et 11TD)

 

Ratio des revirements : Ghosts : +9 vs Shamrocks +15

 

Dernier affrontement : N/A

 

Un des gros matchups ici pour ce Match sera Gabriel Wiseman vs Doug McKernan. Sera-t-il capable de le contenir? JJ Janvier n’a pas été à la hauteur la fin de semaine passée et il faudra que Wiseman joue aussi bien qu’il la fait contre MMM parce si McKernan a tout le temps voulu pour lancer, il est imbattable. Aussi, est-ce que Alexis Gaumont va être capable d’éviter les interceptions? Il a bien réussi cette année pour cette statistique, mais Shamrocks sont très bon pour créer des revirements et faire des touchés sur des terrains moins longs. Je pense que le match sera à bas pointage et sera extrêmement serré… L’équipe favorite ici est Shamrocks, mais ce n’est pas toujours les favoris qui gagnent….

 

Ghosts

 

Centurions vs Game Changers

 

Points marqués par match : Centurions (36.5) vs Game Changers (36)

 

Points contre par match : Centurion (12.2) vs Game Changers (19.4)

 

Meilleur receveur : Game Changers : Paul Santache : 41 REC 706 VGS et 15 TD

 

Centurions J-F Cloutier 48 REC 605 VGS 11 TD

 

Ratio des revirements : Centurions +16, Game Changers +9

 

Dernier affrontement : N/A

 

 

 

 

 

Le match qu’on attendait tous. Le meilleur match de la saison probablement. Le meilleur QB affrontera selon moi la meilleure défensive. L’effet Cedric Morin ne sera par contre pas aussi grand que la semaine passée contre Gryphons puisque Sakiz a été sacké seulement 5 fois en 12 rencontres. Ma question est aussi de savoir si les trois gros receveurs de Game Changers vont être capables d’attraper d’aussi longues passes que durant la saison. Justin Filteau, Terrance Dobson et Paul Santache ont tous au-dessus de 17 verges par catchs. Nous savons que Justin Melrose et Sébastien Morin sont très grands, et excellent dans les zones profondes. Je me demande aussi si Justin Filteau va être capable de mettre autant de pression qu’il la fait en saison régulière contre Jeremie Laporte. Ce sera primordial pour eux, car Laporte aime bien ‘’scrambler’’ avant de trouver un receveur libre. J’y vais avec la même prédiction que je dis depuis le début de l’année

Centurions

 

Ce sera la finale la semaine prochaine je serai présent pour cet événement! N’oubliez pas de me suivre sur Twitter @mathieudomonfpf et bonne semaine de football à tous!