Le Plan de Match (Div 5)
Comment évaluer l’importance du premier match de la saison? Pour ma part, je pense que ce match doit être pris avec un grain de sel. Souvent, on joue une équipe qu’on ne connaît pas. On essaie de juger la force d’une division de plusieurs de dizaines d’équipes avec seulement un match. Que ca aille très bien pour cette partie, ou très mal, il faut garder en tête que des ajustements seront pris en cours de saison et que ce test ne doit pas être pris au sérieux. Bref, j’ai hate à la premiere grosse nuit de flag et de vous regarder performer, cher FPFers!
Recap des matchs de la semaine
Une attaque à la bombe, avant minuit
Les anciens Jaggerbombs, l’équipe préférée de Peeze, sont maintenant les Midnight Bombers. Avec un 3e quart-arrière différent en 3 ans, les Bombers ont bien commencé l’année avec une victoire de 32-30 sur les Dope boys. Ce nouveau quart, Joël Richard, n’a complété que 33% de ses passes. Mais les trois plus importantes statistiques sont en sa faveur : 5 passes de touchés, 0 Interception et la victoire. Normalement utilisé en défense, Martin Gélinas à prouver qu’il avait sa place en attaque avec 3 bombes (notez le jeu de mot ici) et 3 touchés.
Pour Dope boys, qui n’ont aucune expérience dans la ligue, je pense qu’on peut parler d’une performance honorable contre une équipe qui connait FPF comme les bombers. Dope boys vont aller chercher leur part de victoires cette année, j’en suis convaincu.
La défense des centurions… encore elle
Ne parlons pas de Justin Melrose… le joueur défensif de la dernière saison. Ok seulement un mot : 2 interception déjà. JF Cloutier continue a bien jouer des deux cotés du ballons avec 1 interception aussi et la défensive des Centurions accordent 0 points et commencent l’année du bon pied avec une victoire de 26-0 contre Gryphon.
Je ne pense pas que Kevin Paul a aimé son baptême de feu comme QB dans la FPF. Pour sa défense, disons simplement que le pire est passé dans son cas et qu’il ne peut que faire mieux. De toute façon, pour avoir joué comme QB contre Centurions, je peux vous assurer que ce n’est pas une tâche facile. Il faudra trouver a isoler mieux Aleksander Papich pour les prochains matchs car ce joueur étoile est capable de réaliser des jeux à lui seul.
Breakdown de subvision : Conférence B Centrale
Je pense qu’Il y aura une course pour la première place dans cette division entre Shamrocks et Limetime Bien que Limetime semble avoir la meilleure profondeur overall, je pense que Shamrocks ont le meilleur QB en Doug Mckernan. C’est dommage que ces deux équipes s’affrontent en début de saison car ce match pourrait être celui qui fait la différence en terme de ‘’tie break’’.
Si je vois une équipe surprendre dans cette division, c’est loose cannons. On peut retrouver plusieurs joueurs de ‘’those Guys’’. Parmi eux, Cody Hemsley qui a vraiment connu une breakout season à sa dernière année avec un QB rating de presque 94, ce qui est plus que respectable dans FPF. SI les morceaux tiennent en place, je pense que cette équipe peut faire partie des séries éliminatoires, mais ce ne sera pas facile.
J’ai trop de questions sur Blue balls of destinys pour les placer haut cette année. Presque seulement des rookies, avec Loic Savoiz-Séguin. Sera-t-il leur QB? Est-ce que les joueurs dans cette équipe ont de l’expérience en football ou en flag? Je pense que dans une division comme la centrale B, il sera difficile pour BBOD d’être compétitifs… Faites-moi mentir.
Pour Black-Ice, J’ai vraiment été déçu de leur performance l’an dernier. Je croyais vraiment que cette équipe allait être une puissance grâce à leur défensive. Il y a toujours une bonne addition avec Justin Occhioniero mais je ne vois pas AJ Zigman, et l’an dernier, Ian Eineheiber n’a pas connu une très bonne saison en tant que QB de cette équipe. Je pense qu’Ils se battront avec BBOD pour la dernière place de la division.
Pour ce qui est de Clinique Impact physio, un peu comme loose cannons je peux voir du potentiel intéressant dans cette équipe. Anthony Bozzo a eu une très bonne saison avec Écurie bar et table l’an dernier et si la chimie peut continuer avec son frère Richard, cette équipe sera dangereuse. Il faut par contre que tous les morceaux collent en place.
Power rankings (ou L’état des forces)
Ceci est très scientifique, donc votre jugement de vaut rien par rapport à ce qui suit :
1- Centurions
Ils sont solides en defs. Si ils sont seulement moyen en attaque pourrait être du match de championnat. Ils sont numéros 1, mais pourrait descendre facilement à cause de la qualité des équipes en dessous d’eux
2- Sphinx
Ils seront dangereux cette saison. Étienne Cloutier doit redevenir dominant, mais encore une fois on parle d’une équipe forte des deux côtés du ballon
3- Mysterious and Magical Men
Avec les frères Bishara, on ne peut pas vraiment les placer plus bas. Ils auront leur part de victoires et doivent être pris au sérieux
4- A-Squad
En défensive ils ont John Kelly Bastien, une machine à pick-6. En attaque, ils ont Cedric Knuckle et Francois Éthier. Ils pourraient se hisser parmi les meilleurs cette saison.
5- First Downers
Leur saison difficile de 2-8 sera profitable pour eux. Ils ont beaucoup appris et leur Quart, Théberge sera aussi dangereux qu’à sa deuxième saison. Attention, cette équipe marquera beaucoup de points
6- Tomahawk Nightmare
Surprenant peut-être, mais cette équipe s’est beaucoup amélioré au courant de l’année passée et je crois vraiment que si les morceaux collent en place, ils pourraient en surprendre plus d’un!
7- Shamrocks
Quand tu as un QB comme Doug Mckernan, tu peux toujours aspirer à une coupe. Il demeure une double menace et peut faire basculer le match à lui seul
8- Hit-Squad
Comme j’ai mentionné si Scott Kelly lance dans cette division, cette équipe pleine de talent va monter très vite dans mes Power Rankings. On verra après cette semaine.
9- Clinique Physio Impact
Je prévois une progression dans leur cas. Je pense que si les joueurs en place sont capable de step up et d’apprendre de l’an dernier, ils seront parmi les 10 meilleures équipes cette année.
10- Limetime
Beaucoup de talent, Les frères Daoust sont toujours dominants. Peuvent-ils gagner des matchs serrés, et surtout des matchs qui comptent vraiment? Nous aurons une bonne indication contre Shamrocks cette semaine
Voici ce qui termine l’article de la fin de semaine (la fin de la vrai semaine pas le début de la fin de semaine svp…) Je serai à Lachine de 7-10 heures pour regarder vos matchs. Je ne sais pas ce que je porterai encore, donc va falloir me reconnaitre. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me suivre via Twitter @mathieudomonfpf