Categories: General

Masculin D1/D2: MVP par équipe

Avec seulement une semaine à jouer en cette saison d’hiver avant l’arrivée des séries, le classement semble en grande partie placé pour les éliminatoires. Nous avons eu droit à une saison pleine d’action enlevante et des performances individuelles exceptionnelles. L’article de cette semaine passera en revue chacune des équipes dans le but d’identifier le joueur le plus utile pour chacune d’entre elles.

Masculin D1
Family – Florian Bouer (18 réceptions, 258 verges, 6 TD, 4 INT, 2 sacs)

Family a connu une saison difficile, évitant la saison de 0-10 à leur dernier match avec une victoire face à Locomotiv. Malgré le manque de succès cette saison, Florian Bouer a été solidé pour Family, récoltant un total assez respectable de 18 réceptions pour 258 verges et 6 touchés, tout en réalisant 4 interceptions et 2 sacs du quart en défensive. Cet apport des deux côtés du ballon est ce qui lui mérite le titre de MVP pour Family cette saison.

Free Agents – William Lachapelle (32 réceptions, 574 verges, 15 TD, 23 tkls, 6 INT)
Avec un match à jouer, Will Lachapelle est probablement le favori pour remporter le titre de meilleur joueur two-way en division 1 cette saison. Il se retrouve au troisième rang de la division pour les touchés et les verges par réception, tout en étant le meneur pour les interceptions. Il a été le meneur de Free Agents tout au long de la saison, offrant une cible rapide et athlétique au quart en poste, tout en étant une menace à tout moment pour les quarts adverses. Le duo Lachapelle-Gariépy sera certainement très difficile à arrêter en séries cette saison.

Gamecocks – Guillaume Paquet (39 réceptions, 645 verges, 17 TD, 3 INT)
Même en ayant raté deux matchs, Paquet est le MVP évident des Gamecocks lorsqu’on regarde les statistiques de l’équipe. Il est l’un des meilleurs receveurs en division 1, offrant une cible très dangereuse dans les zones profondes avec une moyenne de 16,5 verges par réception. Les Gamecocks ont été inconstants par moment cette saison, mais si Paquet peut dominer quelques affrontements en séries, on pourrait les voir causer une surprise ou deux.

Jokers – Antoine Casimir (36 réceptions, 397 verges, 9 TD, 17 tkls, 3 INT)
Casimir travaille dans l’ombre des joueurs comme Gab Harvey et Gab Paul pour les Jokers, mais ça lui permet simplement d’être encore plus productif. Il est tout aussi dangereux que les deux autres meneurs des Jokers, ayant des bons tracés, un bon gabarit et une vitesse qui peut en surprendre plusieurs dans les zones profondes. Lorsqu’on considère les deux côtés du ballon, il a été de loin le joueur le plus productif de l’équipe alors qu’il mène les Jokers pour les réceptions, les verges et les interceptions. Avec les dernières saisons qu’il a connu, faudrait s’attendre à ce qu’il commence à attirer de plus en plus d’attention des équipes adverses.

Locomotiv – Francis Henrichon (31 réceptions, 430 verges, 8 TD, 11 tkls, 3 INT)
Même si Locomotiv a connu une saison décevante après avoir commencé très forts, Henrichon a été excellent des deux côtés du ballon tout au long de la saison, menant son équipe au chapitre des réceptions, des verges, des touchés et des interceptions. Il est un joueur intelligent qui est toujours bien positionné, en plus d’être un athlète capable de suivre pratiquement n’importe qui en division 1. S’il avait été encore plus impliqué, peut-être que Locomotiv aurait connu une saison un peu meilleure.

3P – Sébastien Vanier (50 réceptions, 776 verges, 22 TD)
Bien qu’Alex Bigo ait connu une excellente saison et aurait certainement pu mériter le MVP de 3P, Sébastien Vanier est sur le point de remporter le triple crown en division 1, menant tous les receveurs pour les réceptions, verges et touchés. Il a pris un réel saut vers l’avant les dernières saisons, passant de 7 et 6 touchés à l’hiver et au printemps 2024, à 19 et 22 touchés lors de ses deux dernières saisons. 3P a connu une excellente saison cet hiver, et Vanier en a fait beaucoup pour que ça arrive, étant le MVP clair de l’équipe.

That’s what she said – Léandre Éthier (2002 verges, 43 TD, 11 INT, 4 TD au sol)
Éthier a été l’auteur de 47 touchés jusqu’ici cette saison, ayant besoin de seulement trois majeurs supplémentaires pour atteindre l’impressionnant total de 50 pour la saison. TWSS a été la meilleure équipe en division 1 cette saison, et le jeu d’Éthier a été la plus grosse raison des succès de l’équipe. Il a cinq receveurs qui ont accumulé plus de 250 verges jusqu’ici, et quatre receveurs qui ont marqué 7 touchés ou plus, la marque d’un QB qui est confortable dans son offensive. Il file tout droit vers le titre de meilleur QB cette saison, et sera à la recherche de son deuxième championnat en séries.

Match de la semaine : 3P (7-2) vs That’s what she said (8-1)
Le vainqueur de cette rencontre terminera la saison au premier rang, ce qui représente un gros avantage lorsqu’on considère que le premier rang permet d’éviter les équipes terminant au deuxième et troisième rang jusqu’en finale des séries. Les deux quarts dans ce duel ont connu d’excellentes saisons et peuvent compter sur un groupe de receveurs profond et talentueux. TWSS a eu le meilleur de 3P à la semaine 2, et Alex Bigo cherchera à se reprendre alors qu’il avait lancé 2 interceptions dans ce match.

Masculin D2
Legion Of Bum – Gabriel Paul (29 réceptions, 354 verges, 9 TD, 10 INT)

La décision du MVP pour LOB n’a pas été facile puisque plusieurs joueurs ont connu des saisons digne du titre de MVP de l’équipe. Isaac Paquette a été excellent au poste de quart, Alexis Gougoux et Félix-Antoine Codere ont été excellent, mais Gab Paul a simplement été trop dominant des deux côtés du ballon pour ne pas lui donner ce titre. Possiblement le meilleur athlète en division 2 cette saison, il a terminé la saison à égailté avec Alexis Gougoux avec 9 et à égalité avec Félix-Antoine Codere pour les interceptions avec 10. Il a presque réussi le double-double pour utiliser des termes de basket, exploit qu’il voudra réaliser en marquant un touché supplémentaire cette semaine.

Les Tizozzzz – William Belisle (3 tkls, 5 INT)
Trouver un MVP a été un défi pour Les Tizozzzz puisqu’aucun joueur n’a vraiment connu une excellente saison. Belisle a seulement joué trois matchs pour l’équipe cette saison, mais a tout de même récolté un impressionnant total de 5 interceptions, le plaçant au premier rang de l’équipe. Les Tizozzzz en ont arraché des deux côtés du ballon cette saison, mais la production de Belisle lorsqu’il était sur le terrain en défensive n’était sans doute pas négligeable, lui méritant le titre de MVP de l’équipe.

Originals – William Bouchard (40 réceptions, 386 verges, 4 TD, 18 tkls, 3 INT)
Bouchard a été le point fort des Originals dans une saison qui a été plus difficile qu’à l’habitude pour l’équipe. Bouchard a l’habitude de connaitre des saisons encore plus dominantes, mais les ennuis de l’équipe au poste de quart ont sans doute nuit à sa productivité alors qu’il a quand même connu une saison solide avec 40 réceptions. Son apport défensif est ce qui l’a solidifié en tant que joueur le plus utile pour les OG, alors qu’il a terminé la saison au premier rang de l’équipe avec trois interceptions.

Ribs – Samy Desjardins (34 réceptions, 440 verges, 10 TD, 15 sacs)
Desjardins a connu une très bonne saison en division 2 cet hiver, menant l’équipe au chapitre des réceptions, des verges et des touchés en offensive en plus de se positionner au deuxième rang de la division avec 15 sacs du quart. Il a été le joueur qui faisait la différence dans les matchs serrés pour les Ribs, étant capable de déranger les quarts adverses avec sa vitesse et sa rapidité sur les flags. Sa vitesse a permis aux Ribs d’exploiter les zones profondes à l’offensive, permettant à Pat Aubin de bénéficier de fenêtres de passe plus grandes alors que la défensive s’étirait de plus en plus. Chose certaine, Desjardins aura un gros rôle à jouer pour les Ribs en séries.

Space jam – Kevin Malonga (47 réceptions, 464 verges, 6 TD, 20 tkls, 9 INT)
Malonga a été l’un des joueurs les productifs des deux côtés du ballon toute la saison en division 2. Il a par moment mis Space jam sur son dos avec d’excellentes performances, menant l’équipe vers une fiche solide de 5-4 avec un match à jouer. Sa vitesse et son gabarit font de lui un joueur pratiquement impossible à surveiller à l’attaque et un joueur à éviter pour les quarts adverses lorsqu’il est sur le terrain. Il aura un gros rôle à jouer cette semaine alors que son équipe affronte les Tomahawks, dans un match crucial à l’aube des séries.

Tomahawks – Daniel McGraw (44 réceptions, 482 verges, 7 TD, 18 tkls, 6 INT)
La réunion entre McGraw et son quart de longue date, Serge Lambert, en a été une productive alors que McGraw a connu sa meilleure saison depuis longtemps avec 44 réceptions pour 482 verges, tous les deux des sommets chez les Tomahawks cette saison. Le vétéran continue de surprendre les défensives adverses avec sa vitesse alors qu’il peut exploiter les zones profondes, élément qui permet à Lambert et McGraw de faire payer les défensives de FFJ depuis le tout début de la ligue. Les Tomahawks ont une équipe très profonde avec plusieurs joueurs ayant bien produit cette saison, mais McGraw est sans doute le meneur de cette équipe cette saison.

Match de la semaine : Space jam (5-4) vs Tomahawks (7-2)
Toute la pression est sur Sace jam dans ce match, alors qu’une victoire pourrait leur permettre de s’assurer la troisième place et d’éviter le match supplémentaire en séries entre la quatrième et cinquième position. L’avantage au poste de quart va aux Tomahawks dans ce match, mais Space jam a quelques joueurs qui pourraient prendre le contrôle du match s’ils jouent comme ils le sont capables en Kevin Malonga, Xavier Masse-Richer, Kalvyn Cholette et Arnaud Havugimana.

Prédictions des matchs de la semaine
D1

Gamecocks vs Locomotiv
3P vs That’s what she said
Free Agents vs Jokers

D2
Ribs vs Legion Of Bum
Space jam vs Tomahawks
Les Tizozzzz vs Originals

On se voit au terrain!!