Categories: General

Masculin D1/D2: Aperçu de fin de saison – Partie 2

Il ne reste que deux semaines à la saison régulière, et ces deux semaines seront déterminantes pour plusieurs équipes qui essaient encore de se positionner de manière favorable pour les séries. L’article de cette semaine sera un aperçu de la fin de saison pour l’autre moitié des équipes.

Masculin D1
3P (6-2)

Ils affrontent Family cette semaine, leur donnant de très bonnes chances de terminer la saison dans le top 2 avec un laissez-passer directement en demi-finale, mais leur match face à TWSS pour terminer la saison sera tout de même important pour s’emparer du premier rang et affronter l’équipe la plus faible en demi-finale. Alex Bigo connait une saison solide au poste de quart, permettant à ses receveurs de produire de solides statistiques aussi. Il faut notamment souligner le travail de Sébastien Vanier qui a récolté 44 réceptions pour 666 verges et 19 touchés avec encore deux matchs à jouer.

Jokers (5-4)
Les Jokers pourraient se donner une option sur la troisième place en battant les Free Agents à leur dernier match, ce qui serait important pour leur permettre de probablement affronter une équipe qu’ils ont battu à deux reprises cette saison, les Gamecocks. Mike Cloutier a été solide pour les Jokers au poste de quart la semaine dernière, mais c’est la défensive cette fois qui les a empêché d’aller chercher deux gros points au classement. Ils sont assurés de participer aux séries, et avec la qualité d’athlètes qu’ils ont, ils pourraient être dangereux en séries.

Gamecocks (2-7)
Le classement a encore le temps de bouger en division 1, mais une victoire face à Locomotiv leur donnerait de bonnes chances de terminer au cinquième rang de la division, leur donnant un affrontement avec la quatrième équipe en première ronde des séries. Guillaume Paquet sera sans doute le joueur clé dans cet affrontement alors qu’il connait une saison dominante avec 39 réceptions pour 645 verges et 17 touchés avec un match à faire.

Family (0-8)
Avec le plus haut total de points accordés et un besoin absolu de remporter leurs deux derniers matchs, Family n’a pratiquement aucune chance d’accéder aux séries cette saison. Ils auront deux occasions d’éviter la saison de 0-1 face à 3P et Locomotiv, deux équipes qui ont eu le meilleur de Family plus tôt cette saison. La saison a été difficile pour Family, en partie è cause de la quantité de joueurs qu’ils ont dû utiliser, rendant la chimie plus difficile à installer.

Match de la semaine : Free Agents (6-2) vs That’s what she said (7-1)
TWSS ont semblé intouchables dernièrement alors qu’ils écrasent tout sur leur chemin, mais ils auront un bon test cette semaine alors que Chris Rivest et les Free Agents tenteront de se ramener à égalité au classement avec une fiche de 7-2. Il y aura plusieurs gros noms dans ce match, notamment Georges Gariepy, Will Lachapelle, Mike Pierrecin et Guillaume Dagenais, donc il faut s’attendre à un match serré haut en émotions.

Masculin D2
Tomahawks (6-2)

Les Tomahawks devraient terminer dans le top 3 de la division cette saison à moins d’un désastre en fin de saison. Ils représentent clairement la plus grosse menace à LOB alors qu’ils ont du talent et de la profondeur des deux côtés du ballon, un luxe que la majorité des équipes de la division n’ont pas nécessairement. Jac Perreault a seulement joué trois matchs cette saison, mais c’est assez pour pouvoir participer aux séries ce qui pourrait donner un gros avantage aux Tomahawks. Ils affrontent Ribs et Space jam pour terminer la saison, et voudront en profiter pour solidifier leur position en tant que deuxième équipe en division 2.

Space jam (4-4)
Space jam a encore la chance de grimper de manière significative au classement avec une victoire qui devrait être facile face aux Tizozzzz, et ensuite un bon défi face à Serge Lambert et les Tomahawks pour clore la saison. Kevin Malonga continue de dominer des deux côtés du ballon avec 6 touchés et 9 interceptions, mais ne fait pas tout le travail seul saison alors que Xavier Masse-Richer et Arnaud Havugimana connaissent de fortes saisons aussi. Ils auront l’occasion de rentrer en séries avec du momentum s’ils peuvent battre les Tomahawks, reste juste à le faire.

Les Tizozzzz (0-8)
Il faudra un revirement de situation dramatique pour permettre aux Tizozzzz d’accéder aux séries alors qu’ils auront besoin d’au moins 3 points lors de leurs deux derniers matchs pour éviter le dernier rang au classement. Cette saison a été décevante pour une équipe qui aurait pu avoir du potentiel, alors que l’utilisation de cinq quarts différents a rendu impossible la tâche de créer une chimie offensive. Ils terminent la saison face aux Originals donc ils pourraient peut-être éviter la saison de 0-10, mais leurs chances d’accéder aux séries cette saison sont malheureusement très faibles.

Match de la semaine: Ribs (5-3) vs Tomahawks (6-2)
Les Tomahawks ont dominé le dernier affrontement entre les deux équipes, mais Ribs étaient sans leur quart habituel en Patrick Aubin et Jacob Perreault avait dominé la rencontre des deux côtés du ballon. Les alignements risquent d’être différents pour le deuxième affrontement entre ces équipes, mais les Tomahawks sont toujours favoris. Si Ribs veulent arriver à causer la surprise, Samy Desjardins devra arriver à déranger Serge Lambert en tant que rusher puisque Lambert découpe les défensives adverses depuis le début de la saison.

Prédictions des matchs de la semaine
D1

Family vs 3P
Family vs Locomotiv
Free Agents vs That’s what she said

D2
Originals vs Legion Of Bum
Les Tizozzzz vs Space jam
Ribs vs Tomahawks

On se voit au terrain!!