Division Féminine Collégiale

Un tournoi de joué et 4 parties au compteur pour tout le monde, alors on se lance dans les bilans et prédictions !
Ah oui… et on aime toujours mettre en lumière les meilleures performances et les belles surprises ; )
*Avoir consulté nos médias sociaux sera nécessaire pour quelques/plusieurs références…
Fiche immaculée
Momo n’a pas déçu, mais a eu chaud versus Outaouais.
Une fiche parfaite grâce à une jeune QB en Stella Chevrier qui est en contrôle et des vets qui réaffirment leur statu toute étoile. Deux d’entre elles ont même fait leurs premiers pas au niveau universitaire dans notre division FEM U : RiRi Magini (ConU) et Justin(e) Côté (UdeM).
#WhatTheStat
14 interceptions en 4 matchs… wow!
#GetToKnow
Rosalie Cantin en attaque (18-210-5) ainsi qu’Élodie Lachapelle en défense (16 tkls – 4 ints) n’avaient pas été mentionnées lors de la présentation des équipes… Retenez ces noms chers lecteurs, car ils reviendront certainement dans les articles futurs !
Jamais 2 sans 3
Valley n’a pas encore subi la défaite, mais a annulé face à Grasset. C’est une équipe rapide avec une belle cohésion défensive et une attaque efficace. Leur quart, Juliette Séguin, distribue bien le ballon, comme en témoigne ses quatre receveuses ayant chacune entre 160 et 290 verges.
Les coaches de St-Jean-sur-Richelieu, SJSR, ne nous ont pas menti quand c’était le moment de mettre deux joueuses en lumière. Circé a un titre de MVP à défendre (37-416-7) et s’est alignée avec les championnes universitaires dimanche dernier (ConU). On est tout de même surpris qu’une fille qui marque autant n’est pas de meilleure “Touchdown Dance”…
De son côté, Lélé Boucher (11 tkls – 2 ints) a fait ses débuts avec ULaval et n’a pas tardé à faire sa marque et réaliser sa première interception.
#WhatTheStat
Valley : 989 verges d’attaque = #1 total offense
SJSR : 941 verges = #2
#GetToKnow
Sierra Hui a été notre QB de la semaine au premier tournoi. Titre pleinement mérité pour celle qui mène la DFC avec 927 verges et 16 TDs. Elle est sur une bonne lancée et ça devra se poursuivre ce samedi alors que son équipe affrontera le N&O pour la 2e place au classement (15h00 – Terrain2)
Les 2 font la paire
Outaouais est seule avec 2 victoires, mais a le 2e meilleur différentiel de la DFC avec +53.
Elles ont été l’affrontement le plus difficile pour les championnes de l’automne dernier et elles seront gonflées à bloc pour la suite des choses.
#WhatTheStat
Élo Élo Élo Élo Éloooo Éloooo
La “Ladd McConkey” du circuit collégial est notre révélation du premier weekend !
Une menace pour les défensives adverses, surtout dans les zones profondes où elle a constamment réussi des attrapés contestés. 8-130-2 face aux Nomades… elle avait notre curiosité, elle a maintenant toute notre attention… et celle de la ligue!
#GetToKnow
Il faut quelqu’une pour lancer le ballon à Élo et Yasmine Bernier-Normand est la quart parfaite. Un bras puissant capable de passer au-delà des couvertures adverses et une confiance absolue en ses moyens font d’elle une joueuse dangereuse !
YBN mène la ligue avec 11,3 verges par complétion.
Le trio 1-3
Trois équipes avec une fiche d’une victoire et trois défaites, alors allons-y dans l’ordre du différentiel:
Joliette, les filles locales se sont bien débrouillées lorsqu’on considère qu’elles comptent plusieurs joueuses encore en sec 5 et une nouvelle quart-arrière. La très athlétique Jade L’Écuyer devra apprendre à jouer sans pouvoir courir autant qu’elle le fait au 6v6 ou 7v7, mais sa progression en une seule journée est encourageante. Soulignons également le travail de Livia Limoge, celle-ci est extrêmement rapide, tout comme son ascension parmi les meilleures joueuses de FFJ.
Les Nordiques n’ont pas eu le début de saison souhaité, toutefois, une victoire contre les Trads pour finir devrait les remettre en confiance à l’approche du deuxième tournoi. Leur défensive est exceptionnelle et constitue une menace pour voler le ballon aux opposantes… et le rapporter à la maison. Les 8 interceptions et 2 touchés défensifs sont là pour le prouver. Si leur attaque devient plus constante, on peut s’attendre à un tournoi bien différent ce samedi !
Les Diablos, l’autre équipe de D3 qui se mesure à la D2 cet hiver, a causé la surprise en partant avec une victoire à l’arrachée de 8-6 contre Lionel-Groulx. Les filles de Red Devils (F2 à FFJ) sont nombreuses dans cette équipe et on savait qu’elles étaient talentueuses. Un peu comme l’équipe du CLG, la gang de TR a une excellente def… tellement que celle-ci a marqué autant de touchés que leur attaque. C’est un problème, mais la saison est jeune et l’adaptation était à prévoir. Laquelle des sœurs Gariépy finira avec le plus de touchés ?!
#WhatTheStat
On n’a pas eu droit a beaucoup de joueuses “both ways”, heureusement la performance de Marion Drainville en valait trois à elle seule !
26-228-2 est très bien en attaque…
29 tkls – 9 PBUs – 7 ints et 2 pick6… WOW!
Les Trads auraient pu être 4 sur le terrain en défense que ça n’aurait pas paru
#GetToKnow
La demie défensive des Nordz, Emmanuelle Lanthier, est synonyme de constance. Elle est toujours près du ballon et capable de faire un jeu sur celui-ci. Rare sont ces joueuses que peu importe l’adversaire, on peut s’attendre à un 6tkls, 1 int et 1 PBU. Dans une défense menée par Maéva Beauséjour, Mlle Lanthier tient le fort et ne recule devant personne!
Aucune victoire, aucun problème
Si le Phénix est reconnu pour renaître de ses cendres, on peut s’attendre à la même chose des filles de Grasset. Oui, elles ont connu un dur premier tournoi avec une fiche de 0-3-1, mais ces quatre matchs étaient contre le Top4 actuel de la DFC. Leurs trois prochaines parties seront contre le trio 1-3. Leur offense a certainement manqué de cohésion au dernier tournoi… cependant, c’est leur défense qui doit vraiment “step up”. Après avoir accordé 114 points, 26 de plus que la deuxième équipe, on s’attend à des ajustements de leur part. Le retour de certaines joueuses pourrait venir donner un immense coup de pouce. Sans oublier Ann-Fou qui a débuté avec UdeM le weekend dernier et s’est imposée comme une rusher dure à battre!
#WhatTheStat
11-118-1… ça c’est Roseline Martin qui se fâche et qui met l’équipe sur ses épaules! Une performance inspirante, pour conclure l’événement du 1er mars, qui devrait amener le positif nécessaire pour relancer cette équipe!
#GetToKnow
Peut-être que c’est trop tôt, peut-être qu’on a mal observé, mais on va le dire pareil :
Gab Williams a le bras le plus canon du circuit ! On conseille à ses receveuses de se “tapper” les jointures parce que c’est clairement une machine à fouler des doigts. La précision dans les zones courtes est à travailler… mais avec autant de puissance, le potentiel explosif de cette offense n’est pas à négliger !