Masculin D1/D2: Bulletin de mi-saison

Avec six semaines de jeu maintenant derrière nous, nous avons officiellement atteint la mi-saison dans notre saison d’hiver à FFJ. L’arrivée de la mi-saison veut dire qu’il reste seulement quelques matchs pour se qualifier aux séries, mais veut aussi dire que l’article de cette semaine sera le classique bulletin de mi-saison, où l’on révise le début de saison de chaque équipe pour voir si leurs performances correspondent aux attentes de début de saison.
Les notes attribuées seront les suivantes :
A : Dépasse les attentes
B : Performe comme attendu
C : N’atteint pas les attentes
Masculin D1
Family (0-4)
Family ont eu de la difficulté à reprendre leur rythme après quelques saisons de pause, alors que le niveau de la division 1 ne cesse d’augmenter. Cette équipe semble manquer un peu de vitesse ce qui fait en sorte qu’il est très difficile de créer de la séparation en attaque et de suivre les receveurs d’élite de la division. Avec un différentiel de -96, ils connaissent sans doute leur saison la plus difficile à FFJ, et il sera selon moi difficile de retrouver le chemin de la victoire cette saison.
Note de mi-saison : C-
Free Agents (3-1)
Leur seule défaite en est une d’un seul point face à TWSS, mais ils ont été très solides tout au long de la saison. Leur défensive performe très bien alors qu’ils accordent seulement 24 points par match, une moyenne très basse en division 1. Avec un duo de quarts comme Jo Maheu et Chris Rivest ainsi qu’un groupe de receveurs qui comprend Georges Gariepy, Will Lachapelle et Dan McGraw, on pourrait s’attendre à une meilleure production offensive, mais je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que les Free Agents se mettent à marquer des points de manière constante.
Note de mi-saison : A-
Gamecocks (1-5)
Avec un différentiel de seulement -4, le début de saison de Gamecocks n’est somme-tout pas mauvais lorsqu’un considère qu’ils en sont à leur première saison à FFJ et qu’ils évoluent déjà en division 1. Guillaume Paquet est une arme offensive exceptionnelle dans cette offensive, alors que ses 27 réceptions pour 492 verges et 13 touchés le placent au sommet de la division. Avec six matchs maintenant sous la ceinture, ne soyez pas surpris de les voir commencer gagner plus fréquemment.
Note de mi-saison : B-
Jokers (2-3)
Inutile de mentionner que 115 points marqués en cinq matchs n’est tout simplement pas suffisant pour connaitre une bonne saison en division 1, mais je le fais quand même. Le ballon est bien distribué à l’attaque et la défensive connait une saison très solide avec seulement 25 points accordés par match, mais les Jokers devront absolument trouver un moyen de mettre des points au tableau s’ils veulent monter au classement, quitte à utiliser davantage les jambes à Isaac Paquette.
Note de mi-saison : F
Locomotiv (3-2)
Début de saison relativement solide pour Locomotiv, qui reçoivent constamment d’excellentes performances de Dom Martin qui a lancé 21 passes de touché contre 5 interceptions jusqu’ici. Leur offensve roule assez bien, mais le côté défensif pourrait être meilleur pour Locomotiv qui accordent en moyenne 32 points par patch. S’ils arrivent à limiter les points accordés en deuxième moitié, on pourrait les voir se glisser dans le top 3 de la division.
Note de mi-saison : B+
3P (4-1)
La première moitié de saison pourrait être qualifiée de dominante pour 3P, alors qu’une fiche de 4-1 et un différentiel de +49 est probablement leur meilleur début depuis leur arrivée à FFJ. Le duo de Sébastiens domine à l’attaque pour cette équipe, alors que Vanier et Dugal ont récolté 45 réceptions pour 588 verges et 18 touchés ainsi que 3 interceptions en première moitié de saison. Leur match de cette semaine face à Free Agents sera très important, et une victoire pourrait les propulser vers une première position au classement pour une première fois depuis leur arrivée à FFJ.
Note de mi-saison : A+
That’s what she said (4-1)
TWSS est à peu près toujours dans le haut du classement en division 1, et c’est exactement ce à quoi nous avons droit cette saison. Léandre Éthier a été excellent jusqu’ici avec 22 passes de touché, et l’ajout de Alex Auger à Guillaume Dagenais et Mike Pierrecin donne une troisième option extrêmement explosive à leur attaque. Ils trouvent un moyen de remporter les matchs serrés cette saison, ce qui a été un défi dans le passé. Si TWSS peut continuer à gagner ces matchs serrés, il faudra s’attendre à une première position pour eux cette saison.
Note de mi-saison : A+
Match de la semaine : Free Agents (3-1) vs 3P (4-1)
Ce match a d’énormes implications au classement, alors que les deux équipes tenteront d’éviter cette deuxième défaite qui permettrait au vainqueur de la rencontre de se distancer de l’autre. La défensive de 3P a été excellente jusqu’ici cette saison, mais ils auront un véritable test face à l’attaque puissante des Free Agents.
Masculin D2
Legion Of Bum (5-0)
Les attentes étaient très élevées en début de saison pour cette équipe en raison du talent qui déborde de leur alignement, mais ils ont quand même réussi à surpasser mes attentes en première moitié. Avec la meilleure attaque, la meilleure défensive et le meilleur différentiel, l’équipe menée par Gab Paul et Alexis Gougoux est sans aucun doute la favorite pour tout gagner en division 2. Isaac Paquette connait une excellente saison pour LOB avec 24 touchés par la passe, 2 touhés au sol et seulement 4 interceptions, ce qui justifie encore plus le fait que cette équipe ne devrait pas perdre un seul match cette saison.
Note de mi-saison : A+
Les Tizozzzz (0-5)
Ce n’est certainement pas facile pour une nouvelle équipe d’arriver en division 2 et d’avoir du succès rapidement, mais un différentiel de -92 en première moitié de saison n’est pas encourageant pour la suite des choses. Les Tizozzzz ont des joueurs talentueux comme William Belisle et Gabriel Gunhouse, mais l’équipe n’a pas encore réussi à laisser la chimie s’installer pour le moment.
Note de mi-saison : C
Originals (1-4)
Les Originals ont eu du succès en division 2 au cours des dernières saisons, mais le niveau de la division a grandement augmenté cette saison et ça fait mal à leur fiche. Ils ont été incapables de trouver un quart qui peut marquer assez de points jusqu’ici, ce qui fait en sorte qu’ils n’arrivent pas à gagner même si leur défensive joue bien. S’ils veulent que leur fiche s’améliore en deuxième moitié de saison, William Bouchard et Jonathan Lagacé devront jouer des rôles encore plus importants pour cette équipe.
Note de mi-saison : C+
Ribs (3-2)
Le début de saison a certainement eu des points positifs pour les Ribs, comme les performances de Samy Desjardins qui a récolté 216 verges, 5 touchés et 8 sacs du quart ou bien leur victoire de 26 à 25 face à Space jam qui est une équipe très talentueuse. Bien qu’il y ait des points positifs, une fiche de 3-2 et 9 interceptions lancées par Patrick Aubin font en sorte qu’il est difficile de leur donner une bonne note. Leur horaire au cours des trois prochaines semaines pourrait leur donner quelques victoires, mais pour l’instant c’est difficile d’être satisfait avec leur début de saison.
Note de mi-saison : C+
Space jam (2-3)
C’était difficile de savoir à quoi s’attendre de cette nouvelle équipe, mais une fiche aux alentours de .500 est environ ce que j’avais en tête. Ils ont sans doute plusieurs joueurs talentueux qui peuvent faire la différence comme Kevin Malonga, Arnaud Havugimana et Xavier Masse-Richer, mais la position de quart est trop importante en division 2 pour avoir du jeu inconstant. Benoit Maheu a été correct en début de saison, mais sans plus et c’est pour cette raison que Space jam n’a pas actuellement une meilleure fiche.
Note de mi-saison : B-
Tomahawks (4-1)
Si quelqu’un m’aurait dit en début de saison que les Tomahawks auraient une fiche de 4-1 sans que Will Lachapelle n’ait joué un seul match, je ne l’aurais pas cru. Un début de saison plus difficile a été effacé dans les dernières semaines, alors que des victoires convaincantes face à Space jam et Ribs m’ont donné pleinement confiance en cette équipe. Serge Lambert est toujours excellent, et le trio de Jacob Perreault, Dan McGraw et Guillaume Turcotte est dominant des deux côtés du ballon. Le match de cette semaine face à LOB ne sera pas facile, mais si une équipe en division 2 peut leur donner un match difficile, c’est certainement eux.
Note de mi-saison : A
Match de la semaine : Tomahawks (4-1) vs Legion Of Bum (5-0)
Si quelqu’un va enfin détrôner LOB, c’est cette semaine que ça se passe. Ces deux équipes se connaissent bien et se livrent toujours des duels hauts en émotions, et c’est exactement ce à quoi on devra s’attendre cette semaine. Un duel entre Gab Paul et Jac Perreault sera du cinéma à regarder, donc sortez votre popcorn!
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Free Agents vs 3P
Locomotiv vs Jokers
Family vs That’s what she said
D2
Tomahawks vs Legion Of Bum
Originals vs Space jam
Ribs vs Les Tizozzzz
On se voit au terrain!!